Monture iOptron Gem45

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 24 sept. 2021, 19:53

Hello les zami.es ! ;)

Bon, j'ouvre un post sur cette monture, car je sens que sinon je vais pourrir mon propre post sur le VA :D

Je ne vais pas refaire la présentation générale de la monture. @sebastien85 en avait fait une, très bien, il y a quelques années : viewtopic.php?t=1278

Donc, je mentionne les "bons points" (d'après moi et ma toute petite expérience avec l'AVX) et ensuite, ce qui m'intéresse le plus : les merdouilles et si vous avez des idées pour y remédier avant que je renvoie la belle dans les petites annonces :mrgreen:

LES POINTS POSITIFS

- Elle est belle (bon, ok, dans le noir ça ne se voit plus)
- Elle est très bien finie (si elle fonctionnait en plus, ce serait vraiment vrai)
- La "platine" (saddle) Vixen/Losmandy est super pratique (plus besoin de la modifier, on peut installer ce qu'on veut directement)
- Elle est légère (comme mon AVX)
- Et elle porte lourd (20kg théoriques, il me semble, pour la GEM45)
- Elle est extra fluide (quelques millimètres à peine suffisent à passer de déséquilibrée à équilibrée : quand on est équilibrée, c'est extra !)
- Le iPolar est inclus (permet de positionner la monture pile-poil sur la polaire, facile à utiliser... ce serait le pied si ça fonctionnait en vrai !)
- Il y a des connexions directes sur la platine (saddle), pour brancher caméras et alimenter le refroidissement, le pare-buée, etc. (sauf que ça ne fonctionne pas)

LES POINTS NEGATIFS

- Le plus pénible en premier : je n'arrive pas à faire la MES, le GoTo tire tout le temps très largement à côté, malgré l'alignement iPolar aux petits oignons et l'alignement GoTo !!!! En gros, belle monture inutilisable... Même en pointant à la main sur une étoile, genre Vega on ne peut pas la louper, on voit l'étoile dériver à vue d'oeil... En 10mn, l'image est bouffée par les bandes noires, et si usage de PHD2, le pauvre débloque car il n'arrive pas à guider. Idem, le plate solving impossible, vu que les cibles sont largement à côté...

Pénible secondaire (mais chiant quand même) :
- On ne peut pas retirer le module GPS (petite boite branchée sur le côté de la monture et qui "pendouille") : ils disent qu'on peut le retirer une fois qu'il a donné les coordonnées à la monture, mais en pratique ça ne marche pas... donc, on est bon à trimballer ce truc qui dépasse d'un côté... :-/

- L'alignement fait à la raquette ne passe pas dans le logiciel et vice-versa !!!... Si j'aligne avec le logiciel, la raquette affiche des coordonnées différentes... Si j'aligne à la raquette, le logiciel pointe à côté de la vraie cible...

- On peut cibler à la main (vu que ça tombe à côté) puis dire "prendre ces coordonnées comme exacte pour la cible en cours" MAIS... le résultat est très aléatoire : si on n'utilise que la raquette, c'est inutile, car avec la raquette les cibles tombent exactement au centre de l'écran (hourra !!!... sauf que le suivi est pourri, ensuite... et du coup, l'ordi ne peut pas commander la monture)... Si on utilise iCommander, tout tombe tout le temps à côté, cela ne fonctionne pas... Si on utilise Stellarium, qui est relié à la monture : 1/ ça tire à côté... et 2/ le programme se perd et ne sait plus à qui obéir, donc si par malheur on confirme la position de la cible en cours (Vega par exemple) et qu'on a cliqué quelque part ailleurs dans Stellarium (même sans avoir double cliqué, ni choisi la cible ni rien, mais le curseur n'est pas sur la cible en cours, qui est pourtant bien accentué, avec la marque de la monture, etc.) et bien, quand on valide les coordonnées, ça les colle n'importe où ailleurs sur la carte du ciel... et là, c'est fichu, toute la MES est à refaire, car le programme se sert maintenant de ce point aléatoire "comme si Vega (dans mon exemple) était là"... donc, la prochaine cible sera ciblée "à partir de Vega" (sauf que le logiciel croit que Vega est n'importe où ailleurs, mais pas à sa place). Bref, tout est fichu en l'air, bon à effacer la MES et tout refaire.

- En gros, la raquette, le iCommander et les cartes du ciel genre Stellarium ne sont pas synchronisées... (idem pour le plate solving, impossible, vu que le télescope pointe largement à côté des cibles indiquées)

- La raquette a une pile pour conserver date, heure, position GPS... mais... (vous devinez ?) : ça ne marche pas, il faut tout refaire à chaque fois... Quant au logiciel, de base il ne mémorise rien, il demande au boitier GPS, qu'on doit donc toujours avoir qui pendouille sur le côté... Et en plus, il ne sait pas trouver l'heure, donc il faut se synchroniser à l'heure du PC, sans quoi le bazar est inréglable (apparemment fait pour les fuseaux horaires US)...

- Le logiciel iCommander ne dispose pas d'une carte du ciel, donc il faut nommer les étoiles avec un numéro (Vega : 244, Deneb : 097, etc.) A force, on les connait, mais bon... pas pratique ! Et vu que Stellarium n'est pas aligné avec iCommander, il ne sert à rien de passer par là (sauf à vouloir visiter des endroits inconnus du ciel)...

- Le truc marrant, c'est que si on fait l'alignement à la raquette (le seul truc qui fonctionne, sauf pour le suivi ensuite), il donne à la fin l'erreur d'alignement polaire :lol: alors qu'on l'a fait juste avant avec l'iPolar et qu'il était nickel... Sont pas d'accord avec eux-mêmes, chez iOptron... Et si on refait un iPolar suite à l'alignement, on constate que la polaire est bien toujours nickel centrée, au vert... Donc l'erreur indiquait par la raquette est une c... rie.

- Il n'y a rien de prévu pour aligner la monture sans la polaire (si, un système de comparaison entre deux étoiles, sans fin, car ça ne s'auto-teste pas, donc on peut se balader ad eternam entre les deux étoiles - une au zenith et l'autre à l'équateur) sans qu'il ne se passe rien, sauf à complètement fiche en l'air la MES. Ce que j'ai expérimenté plusieurs fois, donc j'ai abandonné... Donc, si on voit la polaire, déjà ça ne fonctionne pas... Et si en plus on ne la voit pas, là il y a une énigme qu'il faudra résoudre pour pouvoir aligner la monture (perso, je n'ai pas encore trouvé la solution, j'ai abandonné).

- On a beau serrer super fort les pieds de la monture, ils glissent et se rétractent s'il y a un peu trop de poids sur l'un des pieds !!!! Mon AVX faisait ça aussi, mais largement moins (là, ça ne tient pas)...

- Ils ont vissé la monture sur le trépied avec seulement deux vis... qu'il faut dévisser pour l'alignement polaire ! (WTF ??!)... Qui a eu l'idée de ça ??... 1/ c'est insécurisant quand il y a un set lourd sur la monture... 2/ quand on revisse, bien sûr, ça fiche en l'air l'alignement... 3/ en fait, ça bouge, même serré, donc on peut corriger l'alignement (ouf !) MAIS... du coup... il se dérègle tout seul quand le télescope penche de trop d'un côté ou de l'autre !!! (idem pour l'ALT !! mais il a l'air de tenir une fois resserré - même si ça dérègle aussi l'alignement et qu'on peut malgré tout le corriger alors que tout est pourtant resserré)

- Comme dit ci-dessus, les connexions USB sur la platine ne fonctionnent pas : caméra indétectable ou détectée mais pas d'image... et elles sont en USB2 (donc pour faire tourner une 183, par exemple, on comprend que ça rame)... MAIS !! Si je sors la monture sur un hub alimenté, alors là "bizarrement", ça fonctionne : (du coup, s'il faut avoir un hub pour que ça marche, le leur ne sert à rien)

- La raquette s'éteint toute seule après quelques minutes, donc on ne voit plus l'écran, et ça se rallume si on appuie sur un bouton... mais malheureusement, le bouton est bien actif (si on appuie sur "Back", ça annule ce qu'on faisait : ooops !!!, si on appuie sur "Enter", ça valide un truc : aïe !!, si on appuie sur "Menu", ça repasse au menu, alors qu'on voulait sûrement continuer de faire ce qu'on faisait)... Bref, c'est mal fichu... et pas de fonction : "Garder la raquette allumée".

J'en oublie peut-être, j'éditerai mon message si d'autres choses me viennent.

Pour l'instant, j'en suis à ne plus oser sortir cette monture, malgré le ciel clair ce soir, vu que je sais qu'en alignant pile-poil la polaire, le GoTo ne fonctionnera pas et même en ciblant moi-même (GoTo sur une cible, puis position corrigée au chercheur, vu que le plate solving est impossible s'il y a plus de 15° d'éloignement par rapport à la cible visée)... ben, le suivi sera pourri.

Vous avez des idées ou je demande tout de suite au vendeur s'il accepte de me la reprendre ?
La notice est là, pour les curieux : https://www.ioptron.com/v/Manuals/GEM45_Manual_V2.pdf
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 sept. 2021, 15:42, modifié 4 fois.

spica2000

Monture iOptron Gem45

Message par spica2000 » 24 sept. 2021, 20:12

@Olivier-Fantasy tu as mis une pile neuve dans la raquette?
sur ma G11, j'ai eu des trucs bizarres du même genre ( enfin moins grave quand même) à cause de la pile de la raquette qui était vide. Avant que je trouve, ne sachant pas qu'il y avait une pile....

steph37

Monture iOptron Gem45

Message par steph37 » 24 sept. 2021, 20:22

@Olivier-Fantasy c'est un banc d'essai vraiment à chialer, tellement les choses mal fichues ou ne fonctionnant pas sont nombreuses :doh:
Est-ce qu'on aurait quelque part une super mise à jour du firmware qui viendrait de sortir et qui réglerait quelques pb ?
Pour ma part, un tableau comme ça, serait rapidement la piste PA...

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 24 sept. 2021, 20:23

Quelques images d'illustration :

Alignement iPolar sympa et facile à faire
iOptron iPolar 2.50.jpg

Ensuite, je pointe une étoile : Deneb, par exemple... Puis, je platesolve (et j'ai aussi "recherché la zero position", avant, comme conseillé par @Djibi : d'ailleurs, il faut le faire avant d'aligner la polaire, vu que sinon ça fiche l'alignement en l'air : testé et vérifié plusieurs fois) :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFDF.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Ok, donc je positionne l'étoile au centre à la main (elle est effectivement une bonne largeur de main à côté - normal, vu que je n'ai pas fait d'alignement GoTo avant... mais je teste la méthode @Djibi 8-) )
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpAA5.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Je valide la position de Deneb... et regardez où Stellarium me dit que a monture est :
Stellarium 0.21.0.jpg
Stellarium 0.21.0.jpg (29.66 Kio) Consulté 2626 fois
(alors qu'en fait l'étoile est pile au centre de l'écran !)

Bref, j'ai refait ça 4 fois (oui, têtu !!!) au cas où j'ai merdé quelque chose, en variant les manoeuvres sur des détails (genre faire le zero position avant ou après le iPolar, etc.)... Bref, ça n'a jamais fonctionné :en recherchant une autre cible, cela tombe toujours à côté, encore et encore... donc, tant que ce sont de grosses étoiles, ça va, mais si je cherche une nébuleuse ou une galaxie, vu qu'elle sera 30°à côté, le GoTo est inutilisable (et le plate solve avec)...

Bref, tant pis pour la méthode @Djibi (c'est bête, ça avait l'air si simple !) : tant pis, je repars sur un alignement à la raquette (donc sans l'ordi, vu que les deux ne communiquent pas, comme on le verra). C'est parti sur Vega :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpAA5.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg
(à la raquette, on peut corriger la cible et cliquer sur "Enter" pour confirmer la position - et je fais ça sur deux étoiles)

Et voilà ce qu'indique Stellarium, alors que je suis pile sur Vega :
Stellarium 0.21.0_2.jpg
Stellarium 0.21.0_2.jpg (27.68 Kio) Consulté 2626 fois

Je pointe la seconde étoile, qui tombe toujours à côté, et je plate solve (optimiste)... Bon...
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC33D.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

A noter que j'ai vérifié que le plate solve fonctionnait et quand je suis à 2-3° de la cible, ça marche très bien.
Le truc marrant (si on peut dire) c'est que le logiciel croit tellement que la cible est à côté que le plate solve ne fonctionne pas alors que l'étoile est plein centre !!! :mrgreen:
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpCA76.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Mais si je place (au chercheur) le télescope "dans les parages" (je ne sais plus ce que je ciblais, là) : ça marche !
SharpCap Pro (v3.2.6480, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC2E8.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Donc, si je fais tout à la raquette, sans jamais passer par l'ordinateur, les étoiles tombent pile au centre, à chaque fois ! Nickel (mais adieu Stellarium qui indique tout de travers). Je demande à la monture de revenir sur Polaris ou n'importe quelle autre étoile, et elle y revient quasiment parfaitement. Génial ! Et si je cible NGC6888, par exemple, c'est presque pile au centre... Mais... ben le guidage est pourri !!!... alors que tout est nickel aligné, la polaire et le reste, on voit les étoiles dériver à l'oeil nu :

SharpCap Pro (v3.2.6480, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg
(notez en les bandes noires, pour 10mn de suivi, avec le iPolar nickel et un alignement sur 2 étoiles)

Malheureusement, si jamais la cible ne tombe pas "dedans", par on ne sait quel coup du sort, vu que le platesolving ne fonctionne pas, et bien on stacke de jolis champs d'étoiles (ici, j'étais censé être sur l'amas de la Rose de Caroline : je ne le vois pas)...
SharpCap Pro (v3.2.6480, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC2E8.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg
(cf. les bandes noires en 3mn :( )

Désespéré, j'ai laissé tomber, d'autant que Mémère se pointait comme un phare...

Ce soir, ciel clair, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre : monture de niveau, iPolar nickel, l'alignement déconne... Je ne vois pas la solution. Si je refais encore comme hier soir, ça va donner pareil : suivi pourri et probablement une galère pour trouver les cibles avec le GoTo en vrac.

:snooty:
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 24 sept. 2021, 20:39, modifié 5 fois.

soulearth

Monture iOptron Gem45

Message par soulearth » 24 sept. 2021, 20:26

C'est dingue un truc pareil. Ioptron c'est pas la marque la plus naze. Et c'est pas leur première monture. Que la MES soit infaisable ça paraît impensable.
Y'a des autres utilisateurs de ioptron dans le coin ?

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 24 sept. 2021, 20:28

spica2000 a écrit :
24 sept. 2021, 20:12
@Olivier-Fantasy tu as mis une pile neuve dans la raquette?
sur ma G11, j'ai eu des trucs bizarres du même genre ( enfin moins grave quand même) à cause de la pile de la raquette qui était vide. Avant que je trouve, ne sachant pas qu'il y avait une pile....
Oui, pile neuve... mais je peux toujours en changer, au cas où...
steph37 a écrit :
24 sept. 2021, 20:22
Est-ce qu'on aurait quelque part une super mise à jour du firmware qui viendrait de sortir et qui réglerait quelques pb ?
C'était mon espoir de cet aprèm : mais non, j'avais bien fait la MàJ, à réception de la monture, donc tout est bien à jour...
steph37 a écrit :
24 sept. 2021, 20:22
Pour ma part, un tableau comme ça, serait rapidement la piste PA...
Ben là, je sèche question solution... Et comme on ne trouve pratiquement pas d'info sur ces montures (en anglais... en français encore moins !), on est tout seul à galérer.

Donc, oui, je suis à un cheveu d'abandonner, là... Hier soir, j'y suis resté de 21h30 à 2h30... sans résultat, juste à faire et refaire la MES, de différentes manières, en testant des idées de solution possible... C'est juste hyper mal fichu, mal expliqué et pas complet (je regrette bien mon CPWI !).

J'hésitais avec la grosse CGX (pour rester chez Celestron, que je connais), mais la dispo en novembre et le poids super lourd m'avaient dissuadés... Mais pour 300 euros de plus, je me demande si je n'aurais pas mieux fait, surtout si j'ai bientôt un pilier en béton pour laisser la monture à l'année dans un abri, dans le jardin !...

soulearth

Monture iOptron Gem45

Message par soulearth » 24 sept. 2021, 20:35

Deux questions naïve ( puisque ioptron m'est inconnu ). Une fois ta MES faite, est-ce que t'a un bouton pour indiquer que c'est la position "Home" ? Avec gss il faut le faire, c'est pour ça ...

Est-ce que dans le logiciel ioptron, a un endroit, il y a t'a localisation gps ?

Enfin est-ce que dans sharpcap tu as indiqué qu'il fallait qu'il se réfère au logiciel ioptron/ascom pour connaître sa position GPS ?

Bien être en J2000 aussi pour la date. Sinon peut y avoir choucroute.

Bon ça c'est uniquement pour l'utilisation sans raquette et c'est valable pour skywatcher, j'imagine que dans une certaine mesure on doit retrouve les mêmes concepts ailleurs mais peut être pas totalement ou sous la même forme.

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 24 sept. 2021, 20:47

soulearth a écrit :
24 sept. 2021, 20:35
Une fois ta MES faite, est-ce que t'a un bouton pour indiquer que c'est la position "Home" ?
Non, il n'y a pas ça dans le logiciel. Il y a la "zero position" (monture au point neutre, elle se teste toute seule et choisi son "point neutre", que l'on doit mémoriser). Ensuite l'alignement polaire, aux petits oignons. Donc, là, le GoTo devrait être nickel, mais il tombe à côté et pas de plate solve possible, tellement c'est à côté, bien trop loin !! C'était la méthode à Djibi, mais ça ne fonctionne pas chez moi.
soulearth a écrit :
Est-ce que dans le logiciel ioptron, a un endroit, il y a t'a localisation gps ?
Oui oui, il y a un module à brancher sur la monture, qui pendouille sur le côté (ils n'auraient pas pu l'intégrer, vu qu'on ne peut pas le retirer ??)... Et la position s'affiche, et c'est la bonne, je la connais :)
Et l'heure est synchro avec le PC, donc tout est bon... sauf s'il y a une merde de ce côté là (genre il ne faut pas qu'il indique l'heure locale, mais une autre heure ?) : idée de solution possible, ça !!! 8-)
soulearth a écrit :
Enfin est-ce que dans sharpcap tu as indiqué qu'il fallait qu'il se réfère au logiciel ioptron/ascom pour connaître sa position GPS ?
Oui, on voit sur mes copies d'écran qu'il est synchrone avec la monture.

Bon, si j'étais courageux, je pourrais ressortir tout le bazar, faire un iPolar, un alignement, et si ça ne tombe pas juste, je modifie les heures, pour voir si ça centre mieux... Une chance que ça marche (et là : champagne), une très grosse chance que ce soit la galère (genre faut tout refaire pour tester chaque changement d'heure... ce que je crains !!!)... Et une chance aussi que ça ne soit pas ça et que je m'achève le moral...

J'hésite... C'est tentant d'essayer... Aaah !!! :ninja:

EDIT : bon, déjà, en testant le décalage horaire avec Stellarium, le ciel ne correspond pas (1h avant ou après, ça part vers le haut ou le bas, mais pas sur le côté gauche)... Donc, ça pourrait être un souci de format de date ? Mais il se cale tout seul pour ça sur le PC ?... Souci de date "à l'américaine" ??...

spica2000

Monture iOptron Gem45

Message par spica2000 » 24 sept. 2021, 21:05

@Olivier-Fantasy si tu peux la retourner d'où elle vient fait le. Des histoires comme ça on en trouve presque dans toutes les marques abordables. C'est souvent rare et d'autant plus indémerdable...

soulearth

Monture iOptron Gem45

Message par soulearth » 24 sept. 2021, 21:14

Le format de date, J2000 ou autre il me semble que c'est une histoire de référence. Genre ça te donne les coordonnées si tu étais en année 2000 et ensuite le logiciel se débrouille pour calculer le delta a aujourd'hui. Bien évidemment si l'autre pense que la coordonnées est donné pour j2021 ça devient le bordel. Mais j'avoue n'avoir aucune certitude. Je t'ai uniquement donné les points sur lesquels j'avais moi même buté. Ça ne veut malheureusement pas dire que ce sera la même chose dans ton cas.

Lavinch31

Monture iOptron Gem45

Message par Lavinch31 » 24 sept. 2021, 21:29

le soucis est peut etre tout simplement au niveau d'Ipolar ( qui ne fait pas partie integrante de la monture puisqu'il se vend comme le polemaster QHY).

Je possède justement cet instrument , et je me suis rendu compte dernièrement à l'occasion d'un test de MES avec N.I.N.A que mon Ipolar était à la rue complet et ce visiblement depuis le début.... :mrgreen:
comparatif N.I.N.A viewtopic.php?p=88812#p88812
et
comparatif polar align Sharpcap: http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... 9d5#p86919

2 contre 1 , Ipolar est forcement en tord .... mais je crois en lui le juge de paix sera le drift align PHD2

pour en avoir le coeur net , fait un polar align avec sharpcap pour comparer ou le drift align PHD2 si tu peux depuis chez toi.

J'ai lu dans le manuel Ipolar qu'il fallait parfois faire une calibration , mais ce n'est en theorie valable que pour les montures dont le ipolar ne peut tourner autour de l'axe Ad ( je ne comprends pas trop car t'a pas besoin de tourner cet axe pour faire ta MES avec Ipolar ). Pour ma part le Ipolar n'est pas logé dans l'axe AD mais un peu déporté sur le côté .. est ce la raison ? j'en sais rien ... j'attend de pouvoir tester (compliqué avec ma 290 mini et mes 1600 de focale d'ici la réception de ma nouvelle caméra)
Dernière modification par Lavinch31 le 24 sept. 2021, 22:04, modifié 4 fois.

soulearth

Monture iOptron Gem45

Message par soulearth » 24 sept. 2021, 21:40

Oui. Un bon vieux Polar alignement SC pour tester sur des bonnes bases. C'est une bonne idée.

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 24 sept. 2021, 22:02

Lavinch31 a écrit :
24 sept. 2021, 21:29
le soucis est peut etre tout simplement au niveau d'Ipolar
Merci Olivier, tu me remontes le moral, là !!! Je vais tenter ça : je fais l'alignement avec SC (je n'ai pas NINA, mais ça a l'air super aussi)... Et je retente l'alignement GoTo, et je vois ce que ça fait...

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 24 sept. 2021, 23:45

Et c'était ça !!!!!! Grand merci Olivier @Lavinch31 :ave: :ave: :ave:

Regardez ça :

iPolar :
iOptron iPolar 2.50.jpg
iOptron iPolar 2.50.jpg (37.81 Kio) Consulté 2553 fois

Ce qu'en pense SharCop !!!!!
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Alignement avec SC (sans trop peaufiner) :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Et retour sur iPolar :shock: :shock: :shock: :shock:
iOptron iPolar 2.50_2.jpg
iOptron iPolar 2.50_2.jpg (47.95 Kio) Consulté 2553 fois

Je lance Stellarium et je cible Vega (bien largement à côté... là, j'ai un peu peur) :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpD4F8.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Je recentre et je clique sur "Sync To Target" dans iCommander, pour dire à la monture où est réellement Vega :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpD4F8.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Miracle, Stellarium corrige la position ! (là, je commence à y croire !!)
Stellarium 0.21.0.jpg
Stellarium 0.21.0.jpg (15.45 Kio) Consulté 2553 fois

Test de vérité : je cible M13 (qui est à moitié dans les arbres :P ) : PILE DESSUS !! :D
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpD4F8.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_6.jpg

Je teste 2-3 cibles : tout tombe pile au milieu !!
:banana-dance: :banana-dreads: :banana-dance: :banana-dreads: :banana-dance: :bow-yellow:

Du coup, je me pose sur NGC7789 (l'amas de la Rose de Caroline) : même pas besoin de plate solve, ça arrive pile au centre de l'écran, et je commence à stacker un moment, pour voir le suivi sans guidage : au bout de 10mn, ça suit !!! Hourra !!!
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpD4F8.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Bon, le plus gros est réglé !! ouf, merci merci !!

Reste à trouver une combine pour l'alignement polaire sans voir Polaris... et tous les "menus détails" que j'ai listés ci-dessus : mais au moins, ça fonctionne. Enfin !!! (soulagement !!!)

:obscene-drinkingcheers:

NGC7789 - 30mn sans guidage (sympa le suivi !! Frames de 30s)
NGC7789 - 30mn sans guidage.jpg

Lavinch31

Monture iOptron Gem45

Message par Lavinch31 » 25 sept. 2021, 05:22

Bon une bonne chose de réglée et merci à toi également car tes essais confirment bien que cet ipolar ( insulté par tout les noms ) est complètement aux fraises " out of the box" et pas qu'un peu ! 300€ l'accessoire ça mérite d'être souligné :clap:

Maintenant et ça ne serait pas la première fois , il y a probablement une méthode pour le calibrer non décrite explicitement dans le manuel . Je vais contacter le SAV et leur poser la question je prendrais sûrement ton exemple pour compléter le miens si tu le veux bien ...

En tout cas content que tu puisses enfin utiliser ta belle monture . Désolé @kaelig c'était une potentielle affaire à venir sur les P.A :lol:

Édit: l'info traîne peut être sur CN , je vais checker avant .

spica2000

Monture iOptron Gem45

Message par spica2000 » 25 sept. 2021, 07:13

@Olivier-Fantasy ouf tant mieux.

Sans la polaire, que j'ai perdue aussi, à cause d'un très bel arbre qui a poussé, poussé, poussé pendant que j'ai vieilli, vieilli, vielli. Il y a drift align de PHD2 qui fonctionne à merveille. Mais c'est long. La première fois, bien lire comment ça marche avant la nuit tombée. Prévoir 2h. Donc s'y mettre au crépuscule. Faut une boussole pour faire un premier alignement à l'oeil vers le nord quand même.

Une fois le coup de main pris - notamment il faut noter dans quel sens agir pour corriger les défauts, ça va plus vite. Mais bon ça prend vite 1/2h quand même. Ca dépend bien sûr du degré ce précision souhaité et aussi de la stabilité du ciel. Si le ciel est très instable, il faut laisser tourner plus longtemps pour moyenner les sauts de guidage.

En gros c'est un Bigourdan assisté.

kaelig

Monture iOptron Gem45

Message par kaelig » 25 sept. 2021, 09:01

Merci de m'avoir signalé ce post en m'incluant. J'ai tout lu et je suis vraiment navrée de tout ce temps perdu & ce stress pour des éléments qui sont sensés être fiable.
Les fabricants ont de la chance que la plupart des gens fassent confiance à l'outil sans croiser les vérifications. Notre forum est le seul ou j'ai vu des
gens faire des tests exhaustifs et comparatifs. Mais 300 euros pour un système qui met dans l'erreur !!!

C'est pareil pour la QHY Polemaster (j'ai la version rebadgé Orion). Un truc à 300 euros, là, il n'y a pas de problème de placement, on le met en lieu
et place du viseur polaire.

J'ai contacté l'Astronome à Lorient qui est le seul à vendre cette version. Il m'a finalement dit d'écrire au support Orion ... pour l'instant pas de réponses.

J'aimerai tenter trois choses:

- déplacer le polemaster sur le tube.

- le NINA alignement en étant éloigné de la polaire donc près de la zone ou je vais imager. Ainsi à la place de tourner autour de Polaris, j'aurai vraiment un grand mouvement en AD (~20°).
Peut-être que je serai plus précise.

- le drift alignement avec PHD2, je remets les deux docs sur ce sujet que @Lavinch31 m'a donné sur l'autre fil (NINA) concernant ce point:
PHD2_Drift_Alignment(1) (2).pdf
(679.15 Kio) Téléchargé 181 fois
PHD2 - Drift Align FR (1) (1).pdf
(721.74 Kio) Téléchargé 118 fois

Pour l'instant entre le ciel et le boulot, j'ai aucune fenêtre disponible, ca viendra. Merci de me tenir au courant (en rajoutant @kaelig) de vos avancées. Merci à vous tous
pour ces essais et n'est pas trop de plusieurs pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Papylima

Monture iOptron Gem45

Message par Papylima » 25 sept. 2021, 09:13

@kaelig , j'ai le Polemaster version QHY et j'ignorais qu'il existât (allez, un petit imparfait du subjonctif le samedi matin, ça décape :mrgreen: ) un modèle Orion.
C'est vraiment un outil super simple à utiliser et d'une fiabilité absolue jusqu'à présent.
Mais je n'ai pas vraiment compris ton problème : ça ne marche pas ou tu veux l'utiliser autrement que dans le cadre dans lequel il a été conçu ?

Lavinch31

Monture iOptron Gem45

Message par Lavinch31 » 25 sept. 2021, 09:51

Papylima a écrit :
25 sept. 2021, 09:13
Mais je n'ai pas vraiment compris ton problème
résumé ici :)

viewtopic.php?p=88244#p88244

Djibi

Monture iOptron Gem45

Message par Djibi » 25 sept. 2021, 10:38

Je me souviens qu'à la première utilisation de iPolar, il a fallu effectivement faire une sorte de calibration de la caméra en faisant des rotations du même type que celle qui sont faite avec SharpCap pour l'alignement sur la polaire

c'est à la page 5-6 du manuel:
image.png

tu as fait un truc comme ça : il faut bien que le logiciel sache si l'axe de rotation en AD est bien centré sur le centre du capteur de la caméra

peut etre que je suis tombé sur un bon numéro .. une fois n'est pas coutume :mrgreen:

Lavinch31

Monture iOptron Gem45

Message par Lavinch31 » 25 sept. 2021, 10:43

Mais bordel , j'ai pas eu le droit au même manuel moi :closedeyes: comment veux tu aussi .... Je comprends mieux pourquoi maintenant...

Papylima

Monture iOptron Gem45

Message par Papylima » 25 sept. 2021, 10:51

Je fais toujours ma MES avec le Polemaster (jamais essayé avec Sharpcap ou Nina) et, encore une fois, j'en suis totalement satisfait.
Je crois que tu es d'ailleurs la première, @kaelig, à te plaindre d'autre chose que du prix de l'objet.
Est-ce que la camera du Polemaster est fixée correctement à ta monture ? est-ce que tu utilises un adaptateur dédié ?
Dès qu'il fera un temps potable, je ferai un test pour comparer le Polemaster et Sharpcap.

kaelig

Monture iOptron Gem45

Message par kaelig » 25 sept. 2021, 11:05

Papylima a écrit :
25 sept. 2021, 09:13
Mais je n'ai pas vraiment compris ton problème : ça ne marche pas ou tu veux l'utiliser autrement que dans le cadre dans lequel il a été conçu ?
Non, le système fonctionne mais quand on vérifie avec PHD2 pour l'auto-guidage, on est dans les choux de plusieurs minutes. Ce qui est quand même gênant pour un système vendu avec une précision de 30" :D Du coup, on est plusieurs à s'être lancé dans un comparatif: Polemaster/Ipolar - SC alignement - NINA alignement - PHD2 controle

On se rend compte que ces petits outils ne sont pas aussi fiables et aussi reproductibles que je le pensais. Je t'invite à faire des tests, tu pourras partager tes résultats, ca permettra d'affiner ces investigations. Vu les performances de ma monture en guidage, il faut vraiment que je soigne le Polar Alignement.

Pour le modèle Orion, je me suis fait avoir, la personne me l'a vendu entouré de QHY et avec la boite QHY, c'est véridique. Mais à l'époque, c'était l'année dernière, je ne connaissais rien à rien. :D

Allez, les deux manuels:
3339_iPolarOperationManual.pdf
(1.13 Mio) Téléchargé 137 fois

Lavinch31

Monture iOptron Gem45

Message par Lavinch31 » 25 sept. 2021, 11:17

Djibi a écrit :
25 sept. 2021, 10:38
Je me souviens qu'à la première utilisation de iPolar, il a fallu effectivement faire une sorte de calibration de la caméra en faisant des rotations du même type que celle qui sont faite avec SharpCap pour l'alignement sur la polaire

c'est à la page 5-6 du manuel:

tu as fait un truc comme ça : il faut bien que le logiciel sache si l'axe de rotation en AD est bien centré sur le centre du capteur de la caméra

peut etre que je suis tombé sur un bon numéro .. une fois n'est pas coutume
Lavinch31 a écrit :
25 sept. 2021, 10:43
Mais bordel , j'ai pas eu le droit au même manuel moi comment veux tu aussi .... Je comprends mieux pourquoi maintenant...
@kaelig @Olivier-Fantasy voici le manuel caché avec en page 7 la procédure de calibration : https://nimax-img.de/Produktdownloads/6 ... ung-EN.pdf

Merci @Djibi on va pouvoir avancer :lol:

Papylima

Monture iOptron Gem45

Message par Papylima » 25 sept. 2021, 11:22

kaelig a écrit :
25 sept. 2021, 11:05
Du coup, on est plusieurs à s'être lancé dans un comparatif: Polemaster/Ipolar - SC alignement - NINA alignement - PHD2 controle
Comme je l'ai écrit sur un autre fil, je n'ai jamais utilisé d'autre outil que le Polemaster pour faire ma MES. J'ai tenté PHD2 en dérive mais ça a été une catastrophe :oops:
Quand je vais pouvoir, je vais essayer de comparer avec SC.

Répondre

Revenir à « Matériels »