Un peu d'imagerie à la 80ED.... et autres

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 17 oct. 2021, 10:58

En attendant les optimisations sur mon Newton j'ai remonté la 80ED Orion sur la CEM70.
Déjà il a fallu nettoyer les optiques, bien sales, mais une fois nettoyés ça semble parfait.
Mise en place, avec les tubes allonges approximatifs, sans focuser, ni RAF, ni guidage, et avec la 533MC
Mon PO est le basique livré à l'origine donc vraiment pas top pour y fixer un focuser, j'en ai commandé un KEPLER M-LRA en espérant qu'il soit pas trop difficile à motoriser.
Pb d'équilibrage, je (re)découvre, surtout avec la CEM70, qu'un simple mouvement du focuser déséquilibre tout ! Donc il faut faire un équilibrage sur la position approximative de map.
Pb avec le poids de 5kg... trop lourd, heureusement j'avais acheté des poids Decathlon de 1kg et 2kg, le trou est de 27mm, exactement la barre de la CEM70, 2 x 2 kg et c'est parfait.

Le nouveau setup en image :
image.png
image.png (357.76 Kio) Consulté 1954 fois
c'est plus léger, tellement léger que j'ai dû ajouter une queue d'aronde en travers sur le 1er anneau pour faire plus de contrepoids à la caméra.... montage un peu à l'arrache...

avant hier soir, j'ai fait une map avec l'aide de SC, a visto de naz...

et hier soir, ou cette nuit, avec les compères @John Mc Burn @Lavinch31 et @soulearth j'ai laissé tourner un peu sur m42 qui apparaissait... oui un peu tard :)

20 poses de 60s sans guidage ni flats mais avec darks et map de la veille non retouchée

le save as seen de SC à 8 poses stackées
Stack_8frames_0s_WithDisplayStretch.jpg
et après un traitement rapide avec APP et Pix
M42_RGB_session_1_ABE.jpg
pas sûr que mon traitement ait amélioré les choses :mrgreen: :ninja:

finalement elle est sympa cette lunette !
Dernière modification par bemo47 le 17 oct. 2021, 20:41, modifié 1 fois.

Falconpage

Un peu d'imagerie à la 80ED....

Message par Falconpage » 17 oct. 2021, 11:15

:dance: Setup qui envoi quand même :)

bemo47

Message par bemo47 » 17 oct. 2021, 11:22

Falconpage a écrit :
17 oct. 2021, 11:15
:dance: Setup qui envoi quand même :)
ah oui, j'ai toujours aimé les lunettes, au moins il n'y a pas trop de soucis de collimation, enfin en principe...
et cette lunette ne m'avait couté que 250 Euros d'occase, mais je vais y mettre 4 fois plus autour en caméra, PO, focuser et autres...
cela dit une bonne caméra et une lunette relativement simple comme ça, c'est quand même super sympa effectivement...

Falconpage

Message par Falconpage » 17 oct. 2021, 11:27

Mon 130PDS m'a coûté moins de 150 € en occasion comme neuf, par contre un fois tout le matos (même en occasion comme je l'ai fait) ajouté la note monte vite en effet.

Ici tu montres que l'on peut faire du VA en limitant l'investissement :)
Franchement le rapport résultat / investissement est très bon (ok une 533 c'est un budget :mrgreen: )

bemo47

Message par bemo47 » 17 oct. 2021, 11:32

Falconpage a écrit :
17 oct. 2021, 11:27
Mon 130PDS m'a coûté moins de 150 € en occasion comme neuf, par contre un fois tout le matos (même en occasion comme je l'ai fait) ajouté la note monte vite en effet.

Ici tu montres que l'on peut faire du VA en limitant l'investissement :)
Franchement le rapport résultat / investissement est très bon (ok une 533 c'est un budget :mrgreen: )
certes la caméra est un poste assez couteux, mais on peut faire à nettement moins cher, la 290 de @John Mc Burn est un excellent exemple !

bon, faut pas compter la CEM70 dessous, mais là c'est du gachis pour juste une 80ED :ninja:

kawa

Message par kawa » 17 oct. 2021, 11:43

bemo47 a écrit :
17 oct. 2021, 10:58
pas sûr que mon traitement ait amélioré les choses
A ben si vu de mon écran , sur la retouchée je vois le trapeze , pas sur le stack . :clap:
Tu aurais de mon point de vue certainement pu augmenter un peu plus le contraste

bemo47

Message par bemo47 » 17 oct. 2021, 20:48

Alors ce soir nouveau changement de setup, je profites de l'absence du Newton !
Là c'est le Sony A7iii, non défiltré, avec le Sigma 150-600 en position 600 à f6.3

La fixation et l'équilibrage ont encore été un casse tête, une grosse platine ajoutée derrière l'appareil a permis de trouver l'équilibre, j'ai dû aussi faire un peu de 3D avec mon petit poids décentré, et là ça semble correct.
Espérons que cette platine va pas toucher quelque part...

J'ai fait des flats, mais je crois que là je vais devoir faire des darks et offset absolument non ?

Je pense régler à 1600iso et faire des poses guidées de disons 3 mins ?

Pour le guidage, je n'arrivais pas positionner ma lunette guide, et je n'ai pensé que très tard que j'avais un iGuider intégré !!!! Enfin il va peut être me servir à quelque chose :mrgreen:

En tous cas je suis preneur de vos conseils car les APN j'ai largement perdu l'habitude !

Allez je vais lancer les darks !

Au passage, côté remote c'est mort !
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 18 oct. 2021, 01:22

donc test avec l'APN....
grand moment de solitude....
comment puis je le connecter au PC ? recevoir ses images ??? pas bien clair.... et pas encore trouvé
finalement j'ai réappris à me servir de la raquette, très bien faite au demeurant, et voilà comment à force de technique astrométrique on oublie les bases.... bref j'ai fini par trouver ! :mrgreen:
donc pointage ok, map pas trop mal, mais au centre, pas bon...
j'ai quand même pu faire une série de 30sec sans guidage sur m31, mais avec la lune, et sans darks ni flats.... pas terrible.... du tout
reste à retester le iguider que je n'ai pas pu faire marcher et passer à des poses plus longues
à suivre... intéressant...
une brute quand même, pas belle mais champ sympa...
DSC09480.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 25 oct. 2021, 11:35

et une image présentable, enfin pour moi :ninja:
donc avec 80ED, focuser PA, ASI533, et surtout Iguider Ioptron intégré à la tête de la monture
soirée du 24/10 donc lune encore très très présente, pas de filtres, live stacking en folder monitor sur SC catastrophique

mais, mais.....

30 poses de 120s avec NINA

traitement APP (tout auto, on mets les lights, darks, flats et on clique 1, 2, 3, 4, 5, 6... jusque là je sais faire :mrgreen: ) plus qques process Pix, j'ai tiré un peu fort sur le histo transfo mais il fallait bien ça... donc du bruit ou un FDC dégradé...

et ça donne ça
M33_ED80_ASI533_Iguider_Luminance_session_1_ABE ter.jpg
une surprise c'est le Iguider, qui finalement m'a donné de meilleurs résultats que la lunette 50x205 avec la ASI224 pour le guidage.
j'avais un RMS total de 0.66", pas excellent mais mieux que les 0.99" que j'obtiens au mieux avec lunette + ASI224, je ne sais pas encore comment l'améliorer.

sebb916

Message par sebb916 » 25 oct. 2021, 11:57

ce bleu tentaculaire !

bemo47

Message par bemo47 » 25 oct. 2021, 12:04

Ahh et en revoyant mon image ci-dessus sur mon téléphone je la trouve bien pauvre... Faudra poser encore plus longtemps...

pejive

Message par pejive » 25 oct. 2021, 13:36

la nuit où j'en sors une moitié moins belle que çà, je fais une annonce sur BFM :lol:
Juste à titre documentaire j'aimerais voir ce que tu obtiens en poses de 5s , 5minutes max

bemo47

Message par bemo47 » 25 oct. 2021, 13:47

pejive a écrit :
25 oct. 2021, 13:36
la nuit où j'en sors une moitié moins belle que çà, je fais une annonce sur BFM :lol:
Juste à titre documentaire j'aimerais voir ce que tu obtiens en poses de 5s , 5minutes max
Ahh merci, mais je vais te rejouer le live stack de ces poses et franchement c'est une cata, j'ai même failli laisser tomber ces poses, sauf que si je les traite correctement, enfin à mon niveau hein :ninja: , et bien voilà ce que l'on peut sortir.
Sinon je tenterai le stack en 60x5s , ça fera 5 mins je crois ?

pejive

Message par pejive » 25 oct. 2021, 15:13

bemo47 a écrit :
25 oct. 2021, 13:47
Sinon je tenterai le stack en 60x5s , ça fera 5 mins je crois ?
environ :lol: Merci d'avance pour un stack rapide

Djibi

Message par Djibi » 25 oct. 2021, 16:20

Hello @bemo47

pour la réduction de bruit, je te conseille d'essayer la suite EZ en script.
Le script EZ Denoise implémente les meilleurs pratiques sur TGV Denoise (avec MLT ensuite)

Inconvénient : c'est long (je dirai de 3 à 10 minutes en fonction de ton PC et la taille de ta capture)
avantage : les valeurs par défaut fournissent d'excellents résulats sans avori a se prendre trop la tête

Tu le fais en linéraire, après les classiques DBE et PCC.
en revanche, après ça, interdit de faire de l'auto stretch, tu montes à la main et tu choisis ton niveau de noir, en automatique, il va beaucoup trop tirer car la réduction de bruit sur le FdC a beaucoup resseré la gaussienne de ce FdC

bemo47

Message par bemo47 » 25 oct. 2021, 17:52

ah merci, mais donc, tu le places ou dans le process ?
j'ai fait APP complet
puis sur l'image finale PIX : crop, ABE, PCC, Histo transfo, scnr, HDR multi scale, Curve transfo, color sat

donc entre PCC et Histo transfo , mais c'est à faire hors de Pix ?

Mon copain du Chiran me dit qu'il débruite aussi avec DxO qui semble implémenter d'excellents outils de gestion du bruit, mais c'est payant, mais comme je dois l'acheter...

Djibi

Message par Djibi » 25 oct. 2021, 19:52

oui généralement tu le fais en linéraire juste avant la montée d'histo

et dans pix directement bien sûr ^^
le repository : https://darkarchon.internet-box.ch:8443/

bemo47

Message par bemo47 » 25 oct. 2021, 21:33

@Djibi tu le fais sans masque ?
ici je crains qu'il dégrade un peu la structure de m33 ...

bemo47

Message par bemo47 » 25 oct. 2021, 21:45

alors voilà un 1er résultat sans masque
image.png
à droite avant ez Denoise, à gauche après
effectivement le travail est assez impressionnant, et les structures ne semblent pas trop touchées, sinon il me reste à faire un masque....
je n'ai touché aucun paramètres, juste run...

bemo47

Message par bemo47 » 25 oct. 2021, 21:54

et voilà le résultat final
M33_ED80_ASI533_Iguider_Luminance_session_1_ABE.jpg

en cote à cote, à gauche la nouvelle, à droite la précédente sans EZ Denoise
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 25 oct. 2021, 22:21

alors pour info voilà ce que j'obtenais dans Sharpcap en Live Stacking, ok, en mode folder monitor, mais avec ses darks et ses flats quand même
Image00001.jpg
bon c'était pas trop mal, mais enfin, aucune couleur, plutôt dominante rouge, image excessivement bruitée, peut être peut on faire mieux mais en tous cas elle me plaisait pas vraiment.
belle image pour un retour en live certes, mais à force d'en faire on a souvent envie d'en tirer plus.

alors moi qui suis un réfractaire impénitent aux outils de traitement, je me suis dit quand même, allez je fais un test
d'autant que après avoir essayé (et souvent acheté... oui.. oui... :mrgreen: ) quantité d'outils de traitement (enfin j'ai Pix et APP maintenant finalement c'est tout, mais j'ai essayé SIRIL, DSS, etc...) il me semblait avoir enfin une solution qui semblait traiter avec des résultats "corrects" et cela sans bidouiller xx paramètres et se fatiguer les yeux à regarder des zoom de l'image sans jamais voir ou ça se dégrade pour arriver à la fin avec une image infame.... sans jamais avoir compris à quel endroit on a touché "LE" paramètre qui a tout fichu en l'air :mrgreen:
bon, certains se reconnaîtront....

et bien là, j'ai l'impression que ça peut passer et pourtant avec des outils réputés pas trop simples...

Astro Pixel Processor d'abord (notez qu'un achat donne droit à trois install.... si vous vous groupez... vous pouvez envisager des choses... bon j'ai rien dit hein...)
Là j'ai réglé les paramètre avec un tuto pour traitement standard, et j'ai tout déroulé sans un seul changement, 6 clics pour 6 phases de traitement

Pixinsight ensuite, là ok, c'est plus compliqué.
Mais j'ai déroulé 10 process, et sans toucher un seul paramètre là aussi
J'ai aussi ajouté ce famleux EZ Denoise qui semble faire des miracles, merci @Djibi

et au bout une surprise pas trop mauvaise... et sans trop d'efforts, ben oui, je suis pas toujours partisan de l'effort surtout pour traiter les images !

tout ça pour dire que même si on voit des images qui semblent bien pâlottes et bruitées dans le Live Stacking de SC, et bien avec très peu d'efforts (ok un peu de sous c'est sur... mais SIRIL fais ça très bien aussi), on peut avoir de bonnes surprises...

Djibi

Message par Djibi » 25 oct. 2021, 22:36

bemo47 a écrit :
25 oct. 2021, 21:33
@Djibi tu le fais sans masque ?
EZD fait ses masques comme un grand et il le fait assez bien !
En fonction des process, il faut des masques différents, surtout TGV dénoise.
Tu as une option pour les garder et voir à quoi ils ressemblent, il en fait 3 différents pour EZ denoise.

EZ deconvolution est très bien aussi, je me suis mis à la deconvolution comme ça (mode 1 clic) maintenant je le fais sur le process direct avec une version starless en linéaire.

Djibi

Message par Djibi » 25 oct. 2021, 22:40

Une remarque rapide en voyant ta dernière version : fait un coup de scnr vite fait, ça devrait faire du bien à ta m33

bemo47

Message par bemo47 » 25 oct. 2021, 22:49

Djibi a écrit :
25 oct. 2021, 22:40
Une remarque rapide en voyant ta dernière version : fait un coup de scnr vite fait, ça devrait faire du bien à ta m33
Ah il me semble bien l'avoir passé pourtant

Djibi

Message par Djibi » 25 oct. 2021, 22:53

Sur ma tablette, en zoomant, je vois pas mal de teintes vertes dans la galaxie, c’est une impression à la va vite, tu me diras si c’était une bonne impression !

Répondre

Revenir à « Observations en VA »