Content pour toi que les tests se passent bien ! belle M31
Sur le gain : le souci de la 183 c'est son "full well" qui se réduit comme peau de chagrin quand le gain augmente. C'est ce qui pousse certains à rester à des gains inférieurs au gain unitaire, genre 1/2, pensant ainsi ne pas saturer les étoiles. Certes, on peut poser plus longtemps sans saturer aussi vite les étoiles. Deux fois plus, même.
Mais comme tu as lu mon pénible laius sur les photons/pixels/ADU hier soir, que peux-tu en déduire sur le signal utile (je parle pas des étoiles mais des objets, galaxies ou nébuleuses) capturé à un gain 1/2 par rapport à l'unitaire ?
Eh bien... il est juste divisé par 2 lui aussi...et se retrouve potentiellement dans le bruit de lecture de la caméra. Pas bon. Il faut donc poser plus longtemps pour compenser ce gain inférieur. Donc potentiellement se retrouver avec des étoiles qui saturent à nouveau. Bref, tu vois le tableau. On n'a rien gagné de ce côté-là.
mais je nuance immédiatement : un truc qu'une pose longue permet d'améliorer, c'est une autre source de bruit, le fameux bruit de Poisson cher à Maître Steph : les photons n'arrivant pas en continu mais de manière aléatoire, plus on pose longtemps, plus on est sûr d'en capter suffisamment sur tous les pixels. Par contre, il faut poser long, très long, d'autant plus long qu'on a un filtre qui bouffe le signal. On vire dangereusement à l'astrophoto, en somme, ce qui est - ou pas ! - un problème.