Chauffage anti gèle

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 21 déc. 2021, 20:21

Bonsoir,

Bon bah première séance de VA depuis 2 mois et en parfait débutant, et finalement elle n'a pas duré très longtemps, je me suis bien fait avoir, tout a gelé en même pas 1h de temps, le viseur, l'objectif photo, le mak 127, je ne m'attendais pas à ça si vite :roll:

Si jamais vous avez des bons plans pour des chauffages pour Mak 127 et pour objectif photo je suis preneur.

Merci
Laurent

soulearth

Chauffage anti gèle

Message par soulearth » 21 déc. 2021, 20:34

Salut.
Je ne suis pas le mieux placé pour t'aider n'ayant pas de mak ni appareil photo...
Cependant les bande chauffante genre svbony ou autre chinoiserie sont plutôt apprécié et réputé efficace.

Pour exemple, mais il y en a plein d'autres :
https://a.aliexpress.com/_uAyc7C

steph37

Chauffage anti gèle

Message par steph37 » 21 déc. 2021, 20:52

Tu es drôlement courageux @Laurent62 !
Là il fait autour de zéro par chez moi, il y a une magnifique couverture de nuages ... je reste pour l'instant au chaud et le matos aussi .
Mais je suis confiant, on va vers les beaux jours ;)

Tiyann

Chauffage anti gèle

Message par Tiyann » 21 déc. 2021, 21:05

Salut
Sur mon mak 127, j’ai un système de résistance chauffante avec un régulateur de puissance.
Le tout alimenté pour un powertank celestron (les plus petit)
Pendant la mise en t• du tube la résistance est en chauffe, thermostat au mini 😁
J’ai en plus un par buée réalisé avec un tapis de gym
J’ai jamais eu l’occasion de tester ça quand ça gèle, par contre côté humidité ça aide bien.

Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 21 déc. 2021, 21:12

Merci pour les réponses.

Pour l'appareil photo des petites bandes chauffantes sont assez facilement trouvable, et elles ne sont effectivement pas très chères sur Aliexpress.

Par contre pour le MAK 127 j'ai un peu plus de mal à en trouver au bon rapport qualité-prix, je n'ai pas envie de mettre plus de 50 euros dans ça, sinon au pire je m'en bricole une avec une câble chauffant de terrariophilie.

Tu aurais une référence Tiyann ?

Voilà le désastre sur l'objectif photo, et encore, je l'avais déjà dégivré 2 fois :
1640117239449.jpg

Tiyann

Chauffage anti gèle

Message par Tiyann » 21 déc. 2021, 21:22

Voilà la chose :
8D0BA1DB-5BD2-4271-920A-A2B3E16BC942.jpeg
Avec un magnifique système de mise au point electromanuelle

Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 21 déc. 2021, 21:26

Ton système de mise au point est vraiment top :D Si tu veux je te fourni un focuser selon le projet MyFocuser2 avec le système d'engrenage imprimé en 3D :lol:

Je vais continuer les recherches sur les bandes chauffantes pour trouver ce système régulé, ça semble vraiment pas mal, et je vais m'acheter aussi une bande pour objectif photo.

Olivier-Fantasy

Chauffage anti gèle

Message par Olivier-Fantasy » 21 déc. 2021, 21:28

Laurent62 a écrit :
21 déc. 2021, 21:12
Voilà le désastre sur l'objectif photo
Ah oui !!!! :mrgreen:
Laurent62 a écrit :
21 déc. 2021, 21:12
Tu aurais une référence Tiyann ?
Tu trouves ça sur toutes les boutiques d'astro. Par exemple :
https://www.astronome.fr/produit-resist ... -2922.html
Mais ce type de "bandes" doit se brancher quelque part...

Ou alors, ça, en USB et avec un régulateur :
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/r ... -ts_detail

Bref, faut chercher un peu... Sur Amazon ou Ali, il doit y avoir aussi et pour moins cher.

Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 21 déc. 2021, 21:42

Olivier-Fantasy, merci pour les liens. Je vais regarder ça tranquillement et vite passer commande car là j'ai été bien refroidi ! :lol:

Tiyann

Chauffage anti gèle

Message par Tiyann » 22 déc. 2021, 06:47

Oui sur Amazon et Ali tu a quelques Ref’ avec un peu tout les prix
Après il faut alimenter tout ça
Si je trouve le temps, je vais essayer de voir combien d’autonomie j’ai avec mon ensemble
Résistance/powertank

Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 22 déc. 2021, 11:42

Tiyann, pour l'instant côté autonomie je ne me pose pas trop de question, je peux placer le télescope dans le jardin et j'ai des prises extérieures, donc je tire la rallonge et je brancherais la résistance sur un chargeur USB.

Peut-être qu'un jour je ferais du nomade mais pour l'instant je ne l'envisage pas.

krevett62

Chauffage anti gèle

Message par krevett62 » 22 déc. 2021, 12:02

Salut Laurent, j'étais de sortie aussi hier soir et comme toi sans bande chauffante et un mak (bon 90mm et pas d'appareil photo), cependant le pare buée a suffit à éviter le gel sur le mak. Le chercheur en revanche a pris cher (un 50mm) en fin de session je ne voyais que les étoiles visibles à l’œil nu dedans ou presque ^^

J'ai commencé très tôt (18h) et à 20h ma protection PC et mon pare-buée étaient déjà gelés sur le dessus ainsi que la table. Mais le mak a tenu le coup avec le simple pare-buée jusqu'au environs de 22h30 et encore quand je suis rentré il n'y avait toujours rien dessus il était nickel j'ai été assez surpris...C'est pour ça que je n'ai pas encore pris le temps d'investir dans un truc chauffant mais ça doit bien aider!

Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 22 déc. 2021, 12:07

Bonjour krevett62, moi pareil, j'ai sorti le matos vers 18h et commencé vers 18h30, jusque 19h ça encore été, j'ai pu commencer à faire Andromède, mais après grosse galère, tout gelé en quelques minutes.

Je vais essayer une session avec le Mak 127 mais pour l'instant je n'ai toujours pas de pare-buée, je compte aller faire un tour dans un magasin de sport histoire de m'en bricoler un avec un tapis de sport, d'ailleurs là que tu m'en parles je vais essayer d'y aller dès cet après midi.

Et sur ton mak, tu as quelle monture ? une synscan AZ ? tu la pilotes comment ?

krevett62

Chauffage anti gèle

Message par krevett62 » 22 déc. 2021, 12:14

Si tu veux j'ai mon sujet de compte-rendu ici https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... f=9&t=2411

Je débute seulement (2 sessions en VA j'ai la caméra depuis peu), il s'agit d'un ancien ETX-90 (ceux où il est encore écrit "made in USA" dessus :D ) avec son moteur intégré et un trépied meade deluxe. Je pilote avec CdC ça va très bien jamais eu de soucis avec (l'écran de ma télécommande est HS donc obligé de passer par un logiciel). Le pare buée je l'ai fabriqué également et ça marche très bien (tapis de sol décat premier prix à 9 euros et couverture de survie avec une bande velcro pour l'attacher, ça prends 10 minutes à faire et ça coûte 12 euros, et encore pour ce prix tu en fabriques plusieurs vu la taille du tapis et de la couverture!)

Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 22 déc. 2021, 12:25

krevett62, je débute aussi, hier c'était ma vraie première soirée astro en VA, et j'ai rencontré quelques soucis de synchronisation entre le logiciel synscan pro et Stellarium quand à la position de la monture.

Et en ouvrant ensuite Sharpcap ça lagué pas mal alors que j'ai un PC portable plutôt bon (acer Nitro 5 avec RTX3060).

Il va falloir que j'essaye encore une fois à tête reposée, au chaud, et tenter avec Carte du Ciel si cela va mieux.

Donc au final, ça été soirée astro avec étalonnage et pointage à la raquette, et pilotage du Reflex à distance avec mode surveillance de dossier sur Sharpcap.

krevett62

Chauffage anti gèle

Message par krevett62 » 22 déc. 2021, 12:44

@Laurent62 pour avoir essayé de nombreux logiciels (dont stellarium et même certains logiciels payants) CdC est celui qui tourne le mieux. Stellarium c'est bien sur un PC de bureau pour regarder des champs d'oculaires/caméras et avoir une belle vue esthétique du ciel, mais ça rame même sur un bon PC.
Carte du ciel ça marche très bien sur le portable, c'est gratuit, je n'active juste pas la base de données MPCorb et le catalogue gaia quand je suis en session et je désactive aussi les images.

Tu cliques simplement "connecter" le télescope, tu choisis le pilote ASCOM, et c'est parti! Ensuite clic droit n'importe où sur la carte et tu as tout le menu du télescope (goto, synchroniser, etc...). Ça m'est même arrivé de quitter le logiciel sans avoir déconnecté (oups erreur de clic), je relance aussi sec, connecter le telescope et voilà de retour à la bonne position! Je le tourne avec sharpcap sur un portable avec un i7 moyen-gamme et ça ne rame pas le moins du monde. De plus le créateur du logiciel réponds aux mails et requêtes il est top!

Edit: je fais toujours l'étalonnage à la raquette (enfin avec le logiciel meade qui simule la raquette vu que je n'ai plus d'affichage) avant de connecter à cartes du ciel.

SBRCoach

Chauffage anti gèle

Message par SBRCoach » 22 déc. 2021, 12:58

Slt

Moi je suis vachement étonné ... J'ai un chauffage vraiment tres basique "Svbony SV172 Bande chauffante" 23€ Sur amazon - 3 positions uniquement. Hier soir il a fait jusqu'à -3° tres des 20h00, et tres humide en Picardie en ce moment (de 18h00 à 02h00) - je met tout au max alimenté direct via ma CAM (peut pas le mettre à la position Max directement sur mon AsiAIR - bizarre) et c'est tout - La nuit dernière, sur ma 72ED le tube était plein de givre rapidement ma caisse batterie Idem et rien sur le miroir .. Nickel
Pas besoin de dépenser des mille et des cents

Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 22 déc. 2021, 13:24

krevett62, je viens d'installer et paramétrer Carte du Ciel, je vais faire un test à blanc cet aprem histoire de le prendre en main et si tout fonctionne correctement avec Synscan Pro, NINA et Sharpcap.

SBRCoach, j'ai passé commande hier soir d'une bande chauffante sur Amazon, j'ai pris la marque COOWOO en 450mm USB, réception normalement demain, on verra bien, je ferais un test dès que je le pourrais.

sebb916

Chauffage anti gèle

Message par sebb916 » 22 déc. 2021, 14:02

Salut

Je m'immisce dans la discussion, songeant depuis un moment à prendre ce modèle mais freiné par :
-le diamètre max : il et indiquée 127 mm : passerait sur un mak 127 et un Newton 130 ou pas... ?N
-l'alim : comment l'alimentes-tu par ta caméra ???
merci

Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 22 déc. 2021, 15:38

sebb916, Bonjour, de quel modèle parles tu exactement ? Du COOWOO ? SI oui, je compte l'alimenter en le branchant directement sur ma multiprise qui a des ports USB, et vu que pour l'instant je compte rester dans mon jardin... Pour la circonférence (2 x Pi x r), avec du 450mm normalement on est bon, à voir où seront placer les scratchs. Je devrais l'avoir demain, je pourrais vite te confirmer qu'il va ou non sur un Mak 127 de SW.

Sinon j'ai jouer un peu avec le trio carte du ciel, synscan pro et sharpcap, et ça a l'air de fonctionner pas mal, moins beau que stellarium mais mon PC est beaucoup plus fluide, la synchro se passe bien, maintenant à voir en condition réelle.

Par contre sur sharpcap je ne trouve pas comment pouvoir contrôler mon Canon correctement, c'est à dire pouvoir lancer X photos toutes les X secondes, j'arrive seulement à gérer la vidéo, donc je le met en surveillance de dossier et prend les photos avec le logiciel Canon Utility.

PS : je me suis pris la tête pendant 10min avec mon reflex, parcequ'au début, dès que je lui faisais prendre une photo à distance avec le logiciel Canon utility, la liaison se coupait et le reflex redémarrait, venant de faire la mise à jour vers Windows 11 je l'ai tout d'abord incriminé, puis le HUB USB, puis la rallonge RJ45, avant de m'apercevoir que j'avais mal branché la prise de la batterie alimentée, résultat, lors du déclenchement, il devait y avoir un appel de courant aussi minime soit il mais suffisant pour provoquer une baisse de tension. Après avoir correctement branché la prise, tout est rentré dans l'ordre (des fois on est vraiment idiot...)

sebb916

Chauffage anti gèle

Message par sebb916 » 22 déc. 2021, 16:13

Tu évoquais un branchement directement sur la caméra, donc par un port USB. C'était donc mon questionnement: quel port usb sont présents (dans mon cas ça devra forcément être alimenté par un hub USb)

Laurent62

Chauffage anti gèle

Message par Laurent62 » 22 déc. 2021, 16:27

sebb916, c'est SBRCoach qui disait alimenter directement le tout par la cam, donc je le laisse répondre, parce-que de mon côté je ne l'envisage pas et ne vois d'ailleurs pas comment faire non plus.

SBRCoach

Chauffage anti gèle

Message par SBRCoach » 22 déc. 2021, 16:36

Laurent62 a écrit :
22 déc. 2021, 16:27
sebb916, c'est SBRCoach qui disait alimenter directement le tout par la cam, donc je le laisse répondre, parce-que de mon côté je ne l'envisage pas et ne vois d'ailleurs pas comment faire non plus.
Oui c'est moi qui connecte ma bande de chauffage sur le l'un des ports USB de ma ASI 533 MC PRO -
Bien qu'ayant un AsiAIR si je connecte cette bande directement dessus je ne peut mettre le chauffage qu'à la position intermédiaire (ça marche pas sur la position Max) par contre connecté à la CAM qui pourtant elle est connectée à l'AsiAIR ... ça marche ... Va comprendre !!!

L'AsiAIR etant connecté à ma batterie perso dont je parlais ici viewtopic.php?t=2331&start=50 et ma monture egalement sur la batterie (j'ai lu qu'il n'etait pas recommandé de brancher l'alim de la monture directement sur l'AsiAIR)

Répondre

Revenir à « Matériels »