Le VA...mélioré Fantasy !

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2023, 01:08

Djibi a écrit :
15 févr. 2023, 23:17
le process qui te fait ça le mieux ... c'est l'intégration
Merci Djibi pour ta réponse. Je vais explorer de ce côté-là. Je ne te cache pas que j'ai relu ta réponse plusieurs fois et je vais laisser mon cerveau travailler sur la "traduction" cette nuit :lol:
Cela a l'air simple (par rapport à l'alchimie que je te vois faire sur ta page), donc je devrais y arriver ;)

Djibi

Message par Djibi » 16 févr. 2023, 12:33

Olivier-Fantasy a écrit :
16 févr. 2023, 01:08
Je ne te cache pas que j'ai relu ta réponse plusieurs fois et je vais laisser mon cerveau travailler sur la "traduction" cette nuit
ok - si ce que j'écris ne te parle pas, c'est parce que tu dois utiliser le pré-traitement en "boite noire"
cela peut être trés suffisant mais si tu veux chercher à tirer le maximum de tes captures, je t'encourage vraiment à ouvrir un peu cette boite ;)
comprendre comment ça marche aide énormément le jour ou qq chose part de travers, ou tout simplement quand on veut chercher à améliorer certains points

l'article suivant est trés long mais tu peux ne regarder que la partie "piste verte" : https://millenniumphoton.com/pretraitem ... chrome/#LN
et même s'il est décrit avec PixInsight, c'est le principe qu'il faut avoir en tête.

Je te fais un résumé des principales phases du pré-traitement, les phases après l'acquisition et avant le traitement :

1) le traitement unitaire, la calibration : : tu corriges chaque capture unitaire (indépendamment les unes des autres), on parle principalement des darks et des flats et de la gestion des offset de la caméra (bias) mais des processus comme "Cosmetic Correction" peuvent être rajoutés : si un pixel a une valeur trop bizarre en comparaison des pixels autours, tu le supprimes, purement et simplement, et tu remplaces sa valeur par une valeur que tu estimes en fonction des pixel autour.
Tu peux appliquer ce principe pour une ligne complète ou une colonne complète. Ce n'est plus vraiment utile avec les capteurs CMOS actuels mais avec les CCDs, ça pouvait arriver.

2) l'alignement des images unitaires : facile à comprendre, tu as une image de référence et toutes les autres images sont alignées sur l'image de référence (avec des options de distorsion des images en plus)

3) l'intégration : c'est cette partie qui te fait "cumuler les pauses" et améliore ton rapport signal sur bruit, la version la plus simple, c'est une moyenne arithmétique (avecdes ajustements si tu as des temps de pose différents)
==> maintenant que tu disposes de plusieurs images censées représenter la même zone, tu vas pouvoir commencer à les comparer les une avec les autres et exclure certains pixels bizarre : c'est l'algorithme de rejection
C'est le même principe que Cosmetic Correction sauf qu'au lieu de comparer ton pixel aux pixels qu'il y a autour, tu vas comparer ton pixel au même pixel des autres captures unitaires et en fonction des cas, tu vas rejeter le pixel.
Si le pixel est rejeté, tu vas faire ta moyenne avec une valeur de moins ==> tu as 10 captures unitaires, la plupart des pixels sera une moyenne des 10 captures mais certains pixels seront une moyenne de 9 ou 8 captures (avec un ou deux pixel rejetés)
c'est cette partie que SharpCap fait le moins bien, et globalement tout soft de visuel assisté fait moins bien car il prend les images au fur et à mesure (SharpCap a une option qui attend une dizaine de capture unitaire avant de commencer à faire de la rejection), là ou en astrophoto, tu as le temps d'analyser toutes tes captures avant de commencer à faire quoi que ce soit.
Il y a tout plein d'algorithmes de rejection, plus ou moins efficaces suivant le nombre de captures unitaires que tu as.
C'est grace à ça que tu te débarasses des trainées de satellite par exemple, si tu pousses trop fort le paramètrage, tu peux commencer à rejeter des bons pixels de signal et donc dégrader ton rapport signal sur bruit

==> L'autre gros sujet de l'intégration, c'est cette histoire de moyenne : il peut y avoir tout plein d'option pour attribuer un poids à chaque acquisition unitaire et par défaut les logiciels ont des procédés trés efficaces, généralement basé sur une estimation du rapport signal sur bruit

SI je reprends tes 3 stacks de 10x2 minutes, 18x2 minutes et 12x3minutes, si tu n'as plus les unitaires, il te suffit de commencer par les aligner entre eux puis de "redonner" ces 3 images à un processus d'intégration pour qu'il fasse tout seul une combinaison de tout ça, les paramètres par défaut devrait suffire à trouver la meilleur pondération possible pour chaque image (et gérer les différences de temps de pose)
En revanche, tu n'as aucune raison de chercher à faire de la réjection à ce moment là.
En les comparant, tu verras tout de suite l'amélioration du rapport signal sur bruit.

Voilà voulu, j'ai été long, j'espère que ça te donnera envie de creuser un peu plus cette partie là, le pré-traitement.

Je conseillerai d'ailleurs, de temps en temps, de cocher l'option (qui existe dans tous les logiciels) consistant à créer en fin d'intégration le fichier de rejection : cela permet de vérifier qu'on a bien rejeté ce qu'on voulait et qu'on a pas intégré de "vrai" signal

bon courage et bon ciel

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2023, 13:04

Djibi a écrit :
16 févr. 2023, 12:33
Voilà voulu, j'ai été long, j'espère que ça te donnera envie de creuser un peu plus cette partie là, le pré-traitement.
Grand grand merci pour ton temps ! C'est super sympa ! Effectivement, c'est plus clair. J'en connaissais une partie (en théorie)... Y'a plus qu'à me lancer.

Durant quelques mois, j'ai gardé les unitaires de mes séances VA (sur les meilleurs cibles), puis comme je n'en faisais rien (car je me suis rendu compte trop tard qu'il aurait fallu garder les unitaires des darks : donc, en gros, tout refaire mais en gardant les unitaires... pffff...) et idem pour les flats... (donc c'était mort, vu que je n'avais pas pensé à ça)... Bref, j'ai viré les unitaires que j'avais gardées de mes séances.

D'où l'idée de cumuler des fits qui incorporent déjà les darks et flats ;) (même si je sais bien que ce n'est pas du tout "orthodoxe" et qu'il faudrait tout faire "comme il faut", en gardant darks et flats unitaires)...

Bon, faut que je prenne le temps de refaire mes darks, mais en gardant les unitaires, que je coche "garder les unitaires" quand je fais un flat... et que je recommence à garder les unitaires de mes meilleures cibles... (et que je me lance !!) 8-)

Quand on est en mode VA et pas astrophoto, il faut changer d'état d'esprit pour préparer tout ça dans l'idée d'un futur traitement (pour lesquel on n'est pas très doué, par ailleurs :mrgreen: ).

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 16 févr. 2023, 15:55

Oui je suis comme toi je suis en phase d apprentissage coté pré-traitement mais je pense déjà avoir assimilé pas mal de chose , bon suis pas au top et loin de la mais j arrive a faire un fits prêt pour le traitement, qui est plus ou moins bien des fois , le début c est un peu le bordel surtout quand tu n'y connais rien et a force de regardé des tutos merci youtube on avance doucement mais surement , alors courage mon ptit @Olivier-Fantasy :D :D
voici mon premier pré traitement et traitement avec juste les bases mini
M1HAOII-RGB-session_1-test en cours .png
pre traitement avec app pffff une tuerie ,traitement pixinsight mais photoshop peux tres bien le faire c est la première fois que je fais une super photo

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 16 févr. 2023, 16:12

bon sur la photo j ai pas réduit le vert donc certaines étoiles sont flashy :D :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2023, 16:22

Bravo, c'est beau !

Moi, j'arrive à peu près correctement à traiter un fits, donc il faut "juste" que j'ajoute le côté empilement... C'est le coup d'avoir les unitaires de darks et flats qui me gave un peu, et toutes les manips pour mettre les unitaires dans les petits dossiers, etc. Ils nous ont fait un super logiciel, l'équipe de Siril, mais il y a quand même un côté préhistorique pour certaines choses (on ne pourrait pas juste indiquer là où sont nos unitaires et basta ?). Bref, plein de trucs ni ergonomiques et pas du tout intuitifs... Quand on suit les tutos, ça va, donc faut juste s'y faire.

Et je n'imagine même pas Pix ou APP ou Photoshop ! :lol:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 16 févr. 2023, 16:27

je te rassure j ai pleins de dossiers également et surtout prévoir de la place sur le disque dure car des fois sa monte vite les gigas :D :D
16 févr. 2023, 16:22
Bravo, c'est beau !
merci

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 16 févr. 2023, 16:35

16 févr. 2023, 16:22
t je n'imagine même pas Pix ou APP ou Photoshop !
alors pour APP, bien qu'aillant une IHM des années 90 tu serais étonné de sa simplicité . tu peux tout mettre dans un même dossier ( comme un gros bordélique :ninja: ) et vu qu'il sait lire les fits header il va automatiquement classer tes fichiers ( c'est très pratique quand tu fais une image sur plusieurs nuits avec plusieurs filtres et des temps d'expo différents ), ensuite tu peux le laisser faire en full auto . Autrement dit tu appuis sur un bouton et il se débrouille pour faire toutes les étapes ( il sait adapter les algo de pré-traitement suivant ce que tu lui donne a manger ).

Note: Photoshop ne fait pas de pré-traitement.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2023, 17:26

Lavinch31 a écrit :
16 févr. 2023, 16:35
Autrement dit tu appuis sur un bouton et il se débrouille pour faire toutes les étapes
Toi, tu sais parler !!! :D

:romance-kisscheek:

Je sens que je vais aller faire un tour sur le site APP, pour voir...

Note : oui, pour Photoshop, je parlais juste des logiciels "usines à gaz" (pas intuitif / fait pour les pros) ;)

Djibi

Message par Djibi » 16 févr. 2023, 18:33

16 févr. 2023, 17:26
Toi, tu sais parler !!!

Je sens que je vais aller faire un tour sur le site APP, pour voir...
j'utilise APP également pour le pré-traitement, les valeurs par défaut permettent généralement d'être en full auto comme le souligne @Lavinch31
et puis comme le pré-traitement prends du temps, je peux pré-traiter tout en traitant en parallèle avec PI :mrgreen:
un soft qui automatise la capture comme NINA est géniale car toutes les métadonnées sont dans les .fits générés (temps de pause et filtre utilisé en particulier), APP se debrouille donc tout seul comme un grand avec ces fichiers

les cas où j'ai du modifier certians paramètres d'intégration, c'est sur la rejection justement : si tu veux commencer à intégrer des unitaires pris avec du bande étroite ave des filtres différents (Ha / Oiii et Sii par exemple pour une luminance), alors les signaux sont tellement différents que tu vas avoir de la réjection sur le signal acquis, dans ce cas, il faut mieux travailer sur les stack finaux unitairement

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 févr. 2023, 23:01

Bon... je viens de passer dans Siril mes deux images de M81-82 prises l'autre soir, alors que je bossais (donc j'ai laissé tourner chaque image un grand moment)... Je ne comprends pas comment je peux avoir autant de bruit alors que j'ai justement laissé tourner un paquet de poses !? :?

72 x 60s et j'ai tout ce bruit... :snooty: et surtout, on dirait que le ciel est "sale" (trame)...
Capture d’écran 2023-02-23 à 11.31.10.png
Capture d’écran 2023-02-23 à 11.31.10.png (4.43 Mio) Consulté 2023 fois

Même si j'utilise la 269 depuis quelques mois, je n'ai pas le souvenir que la 183 me faisait autant de bruit... Est-ce que ça pourrait venir du fait que je n'avais pas de guidage ? Ou que mes darks étaient HS ? C'est comme si le fond de ciel n'était fait que d'une vaste bouillie de pixels :think:

Même avec du Denoise à la truelle, ça reste crade...
Capture d’écran 2023-02-23 à 12.30.12.png
Capture d’écran 2023-02-23 à 12.30.12.png (3.17 Mio) Consulté 2023 fois

Pour une fois que je reste 1000 ans sur une cible en me disant que ce sera mieux au final, c'est bien décevant. Il y a un truc qui a merdouillé, mais quoi ?

Résultat sans trop tirer sur l'histo (filtre UV, 72x60s, QHY 183C, lunette de 102 à f/4,5) : c'est moins bien que mon save as seen !!! :(
M81-82 102-183 UV 72x60s 2-DeNoiseAI-low-light.jpg
M81-82 102-183 UV 72x60s 2-DeNoiseAI-low-light.jpg (60.53 Kio) Consulté 2023 fois

Et en tirant sur l'histo, on voit mieux les galaxies, mais l'image est à fiche à la poubelle...
M81-82 102-183 UV 72x60s-DeNoiseAI-low-light.jpg
M81-82 102-183 UV 72x60s-DeNoiseAI-low-light.jpg (128.75 Kio) Consulté 2023 fois

J'ai gardé les unitaires, je vais pouvoir me lancer dans l'empilement dans Siril (à reculons !!)... Déjà pour virer les satellites, et peut-être que le retrait des darks sera meilleur dans Siril (j'en ai refait des nouveaux, au cas où ça vienne de là). Et j'ai aussi les unitaires de flats.
Bref, ça doit être un cygne (ou un signe :P ) pour m'obliger à faire l'empilement moi-même (quelle galère, je viens de regarder quelques tutos : ce n'est pas gagné !)...

Tuto @Caprice : viewtopic.php?p=129536#p129536 (là, ça semble faisable)
Tuto @John Mc Burn : viewtopic.php?f=30&t=1470 (ça a l'air simple aussi)

Yapuka...
(faudrait sûrement aussi séparer les galaxies des étoiles, avec Starnet, mais ensuite : quoi faire pour améliorer l'image... je suis perdu, pour ça)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 févr. 2023, 23:13

Et sinon, la version Ha-OIII (filtre NBZ)... 40 x 120s... tout aussi bruitée (WTF!!??)...

La version "pas trop tirée", du coup on ne voit rien (et je vous fais grâce de l'autre, horrible)
M81-82 102-183 NBZ 40x120s-DeNoiseAI-low-light.jpg

Voilà voilà voilà... ça valait le coup de sortir le NBZ pour avoir ce genre d'image :snooty:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 23 févr. 2023, 23:44

tu veux pas partager tes fits unitaires avec ton masterdark et flat, pose dans fichier a traiter et je regarde ca demain voir samedi :think:

met tous et surtout les bons masterdark et flats par rapport au fits

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 févr. 2023, 15:56

Voilà une vidéo qui tombe à pic ! Merci Victoria :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 févr. 2023, 19:05

Bon, j'ai profité de mon dimanche libre (je bosse souvent 1 dimanche sur 2) pour traiter les fichiers .ser de la lune que j'avais en stock, depuis le début de l'année.

2 Janvier, avec le C9 à f/2,2 et la 183C. 200 images, 97% de conservées (super prise ;) ) :
Lune_C9-183-97.jpg

Je l'aime bien.
J'ai essayé de faire une version saturée, qui donne bien en PNG (mais 23Mo !)... Mais en JPG (pour le forum), elle verdit... Bizarre !!

JPG-vs-PNG.jpg

Voici une copie d'écran du fichier .png (allégé pour le forum) :
Capture d’écran 2023-02-26 à 18.49.34.png

Une autre lune, du 30 janvier, cette fois avec ma nouvelle lunette TS130 à f/4,5 + Altair 269 (69% conservé sur 200 images) :
Lune22_09_14_Contrast.jpg

Je me suis galéré car j'ai plein de "vert" qui est resté en bordure des cratères, malgré la balance des blancs, et ça ressortait pire avec le traitement Registax... (Solution : j'ai transformé le vert en bleu minéral et j'ai baissé son niveau au max, dans Gimp, pour le rendre le plus discret possible).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 févr. 2023, 19:26

Et enfin, quelques images prises en fixe avant-hier soir, sur monture SkyTee, avec mon Mak 150 que j'utilise en visuel. Caméra 269 en bin2, directe sur le renvoi coudé (vérif faite, apparemment c'est ce qui aménerait la meilleure résolution pour la combi Mak150/269).

2023-02-24 19.50.11 copie.jpg
2023-02-24 19.50.11 copie.jpg (96.95 Kio) Consulté 1985 fois

Déjà, bonne surprise : AutoStakkert arrive à empiler des images qui se déplace (car la lune traverse l'écran en quelques secondes). Je ne peux pas empiler beaucoup d'images. Je place la lune hors écran, et je lance la capture (.ser) quand elle rentre dans l'écran...

AutoStakkert! 3.1.4 (x64) - free for non-commercial use © Emil Kraaikamp 2009-2018_2.jpg

Cool ! Donc, pas besoin forcément d'une monture avec suivi pour empiler quelques images.

Ensuite, un petit coup de RegiStax :
AutoStakkert-Registax-1.png

Et voilà (ici, 10 images stackées, sur 20) :
Lune19_34_56-10img.jpg

La mise au point n'est pas terrible (et je n'ose pas abuser de Registax, car ça pixellise vite). Toujours 10 images sur 20 :
Lune19_36_42-10img.jpg

16 images sur... 50 (prise pas terrible)
Lune19_48_11-16img.jpg

J'ai essayé de contraster les images, mais je ne sais pas pourquoi, avec ces prises, ça ne fonctionne pas (ou pas terrible) :
Lune19_36_42-Contrast.jpg

28 images sur 50 (mieux !)
Lune19_48_49-28img.jpg

27 images sur 50...
Lune19_49_03-27img.jpg

Tentative de contraste, mais ça ne donne rien (surexpo d'un côté, et toujours ce bleu bizarre)...
Lune19_49_03_Contrast.jpg

Mais bon, pour des images prises en 2s avec la caméra non-refroidie (pas branchée), sur monture fixe... ça va, c'est mieux qu'avec mon téléphone :)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 26 févr. 2023, 20:35, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 26 févr. 2023, 19:51

bas je trouve qu'elles sont belles ces photos de la vilaine :dance:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 févr. 2023, 20:07

Tiens, en parlant de téléphone, comme ce que je voyais à l'oeil était beaucoup plus net et fin que ce que j'avais à l'écran de SC, j'ai tenté quelques images avec mon téléphone.
Donc, du "bio" à main levée, une prise, pas d'empilement. Juste l'image prise au téléphone dans un oculaire de 20mm :

1er essai, pas de nuage, lumière plein pot (cramée !)
2023-02-24 19.52.08.jpg

Avec un voile nuageux léger (téléphone pas tenu bien droit : "Y'a du tilt !" :mrgreen: ) :
2023-02-24 19.54.09.jpg

Et carrément dans les nuages, image très sombre, éclaircie avec un logiciel (le truc de base de mon ordi) :
2023-02-24 19.55.56.jpg

Le plus dur, c'est de trouver où viser, rester le plus "plat" possible (sinon c'est net d'un côté et pas de l'autre, voire même on mange l'image car on vise à côté)...
Mais ça le fait quand même bien, pour du "vite fait au téléphone" ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 févr. 2023, 20:47

Bon, quelques questions aux pros de la lune (AutoStakkert et Registax)...

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à contraster certaines images (je fais ça dans Gimp : Saturation, et je monte entre 5 et 10).

Sur certaines image sortant de Registax, la saturation donne ça :
Saturation.jpg
Saturation.jpg (102.72 Kio) Consulté 1971 fois

:shock: :snooty:

J'ai essayé de sauvegarder en FIT (là, ça ne marche pas sur Gimp, l'option de saturation est grisée / pas activée)... en PNG et en TIFF... (cf. l'image ci-dessus). Cela ne change rien. J'ai dû louper quelque chose dans AutoStakkert. C'est à chaque fois avec la 269.

Une histoire de matrice ? J'ai essayé toutes les options, c'est pareil quand je suis sur la bonne - ou pire, bien sûr, quand ce n'est pas la bonne...

So what?

Même sans vouloir saturer l'image, même le traitement dans Registax pose souci :
Registax processing PNG DDropboxAstro1-VASharpCap Captures2023-02-24Mak Lune-JupiterLune19_36_42-Contrast.png.jpg
Registax processing PNG DDropboxAstro1-VASharpCap Captures2023-02-24Mak Lune-JupiterLune19_36_42-Contrast.png.jpg (166.16 Kio) Consulté 1971 fois

Même en prenant l'image direct sortie d'Autostakkert, et je la traite dans Gimp : ça coince !
Capture d’écran 2023-02-26 à 17.15.22.png

Voilà voilà... Si je laisse l'image en gris minéral, ça va. Mais si je veux la booster avec Registax, j'obtiens des trucs bizarres si je pousse un peu (donc l'image reste floue... c'est bête)... Et si je veux la contraster, la couleur non-désirée monte au créneau et surcharge l'image.

C'était flagrant sur les images prises en fixe sur le Mak + 269, mais j'avais déjà un peu ça sur mon image prise fin janvier avec la TS130 et toujours la 269 (c'était moins marqué, donc pas de quoi fiche en l'air l'image, mais assez pour que j'ai besoin de bidouiller pour camoufler l'excès de vert - car là, c'était du vert).

Quelqu'un saurait d'où ça vient et, si possible, quoi y faire ?
Merci merci.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 févr. 2023, 00:27

Bon, en attendant, je traite rapidement la prise de ce soir : 100 images de Mémère au filtre NBZ :mrgreen:

AutoStakkert! 3.1.4 (x64) - free for non-commercial use © Emil Kraaikamp 2009-2018.jpg
AutoStakkert! 3.1.4 (x64) - free for non-commercial use © Emil Kraaikamp 2009-2018.jpg (149.13 Kio) Consulté 1969 fois

Déjà, c'est pas mal, même si la couleur est bizarre et qu'il y a des zones surexposées :
Lune_filtre-NBZ.jpg

Et après un petit coup de Registax :
Lune-NBZ-R6 (2000x1482).jpg

Sympa ! :)
(même s'il y a un drôle de "bleu" qui traîne en haut de ma lune... cékoissa ??... :think: )
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 févr. 2023, 00:36, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 févr. 2023, 00:30

Par contre, impossible de saturer l'image avec GIMP.
J'ai essayé dans les 3 formats (PNG, TIFF et même JPG) avant et après Registax... rien à faire.

Saturation.jpg
Saturation.jpg (152.82 Kio) Consulté 1968 fois

La balance des blancs de Gimp qui surexpose l'image...
Saturation_2.jpg
Saturation_2.jpg (127.99 Kio) Consulté 1968 fois

Saturation_3.jpg
Saturation_3.jpg (126.74 Kio) Consulté 1968 fois

Je laisse tomber, mais si vous savez d'où ça vient, je veux bien savoir ;)
Demain, j'essaierai de me lancer avec Photoshop et le tuto de Maître @Steph...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 févr. 2023, 00:25

Je ne résiste pas à la tentation de traiter vite fait la Tête de Cheval et la Flamme, que j'ai observés ce soir pendant 60mn... avec mon nouveau filtre Astronomik L3... et un drôle de halo tout autour de l'image (sûrement l'effet de la lune en pleine face qui reflétait dans le pare-buée de la lunette) :

Capture d’écran 2023-02-27 à 23.49.11.png
Capture d’écran 2023-02-27 à 23.49.11.png (1.89 Mio) Consulté 1945 fois

Aaah, ça donne un petit côté "vu à l'oculaire" (si seulement on pouvait voir ça à l'oculaire !! :D )...

Retrait de gradient, j'ai essayé toutes les manières... Voilà ce que ça donne :
Capture d’écran 2023-02-27 à 23.53.49.png
Capture d’écran 2023-02-27 à 23.53.49.png (2.47 Mio) Consulté 1945 fois

C'est plutôt sympa ! J'aurais voulu le faire exprès, je ne sais pas comment j'aurais fait :P

Et une fois traité dans Siril :
Capture d’écran 2023-02-27 à 23.59.48.png
Capture d’écran 2023-02-27 à 23.59.48.png (1.71 Mio) Consulté 1945 fois

Je n'ai pas retouché aux couleurs. Juste un coup de Denoise, pour virer le bruit (encore énorme malgré mes 60 poses)...

# Version Topaze Denoise (fond de ciel dégueu !)
B33 130-269 L3 60x60s-DeNoise.jpg

# Version Sharpen, qui vire le bruit plus proprement (un comble !)
B33 130-269 L3 60x60s-Sharpen.jpg

Bon, ça fait une image sympa : le halo d'Alnitak est mieux avec le filtre L3 (et toujours le "flare", le reflet de l'étoile, à droite du Cheval)... Mais toujours pas au niveau de ce que j'aimerais faire, même si j'y ai passé du temps ce soir (1h en VA, c'est long :mrgreen: )... avec la lune à 64% juste en face.

Faudra que je la re-re-re-re-refasse, une nuit sans lune et quand j'aurai trouvé le truc pour avoir plus de détails (pfffff... faut que je déménage !!!)

:P
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 févr. 2023, 00:50, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 févr. 2023, 10:26

Ce matin, levé un peu plus tôt, j'ai traité rapidement M45, prise hier soir en début de nuit, pour voir s'il y avait autant de "bleu" qu'espéré ;)

M45, TS130 f/4,5, Altair 269, et le nouveau filtre Astronomik L3, donc. 30x60s (et lune à 64% !).
M45 130-269 L3 30x60s.jpg

A comparer avec la version "sans filtre" du 08/02 (36x60s, lune pas levée) :
M45 130-269 nofiltre 36x60s-DeNoiseAI-low-light.jpg

Et la version "filtre LPS-P3" du 07/02 (mais pas cadrée pareil) en... 75x60s !!! (et pas plus de voilages pour autant)
M45 130-269 LPS-P3 75x60s-DeNoiseAI-low-light.jpg

Et mon "image de référence", qui est (était ?) celle prise au C9 + ZWO533 + LPS-P3 en 30x60s :
M45 533 30x60s LPS-P3 Siril-DeNoise.jpg

And the winner is........?? 8-)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 févr. 2023, 22:32

Bon, ben j'aime bien ma version "sans filtre" du 08/02... Mais je pense que ça aurait fait aussi bien avec le nouveau filtre, s'il n'y avait pas eu la lune juste à côté (gradient = des couleurs se sont barrées au moment du retrait de gradient dans Siril, je pense).

Sinon, il me reste M42, prise le même soir, en 30mn, également pour comparer avec mes autres versions : "sans filtre", "LPS-P3" et "UV-IR cut"...

J'ai tenté l'étirement de l'histo avec le nouvel outil sophistiqué, vu qu'on a maintenant un peu le "mode d'emploi"... Bon bon... ça me fait une image étrange :
Capture d’écran 2023-02-27 à 17.02.00.png
Capture d’écran 2023-02-27 à 17.02.00.png (1.44 Mio) Consulté 1915 fois

J'ai juste étiré les deux premiers paramètres, puis cliqué sur la petite pipette...
Je le refais "normalement", en faisant la montée d'histo à la mano :
Capture d’écran 2023-02-27 à 17.03.53.png
Capture d’écran 2023-02-27 à 17.03.53.png (1.3 Mio) Consulté 1915 fois

Oui, c'est quand même mieux (c'était ma M42 avec le filtre UV, de l'autre nuit)...

Celle d'hier soir a le même halo. Bizarre, quand même.
Capture d’écran 2023-02-28 à 22.07.16.png

J'espère que c'est bien la lune qui m'a fait ça et que ça ne vient pas du filtre (c'était mon premier soir avec).
EDIT : ben non, normalement, vu qu'il n'y a pas de halo sur M45, qui n'était pas dans la même direction par rapport à la lune, contrairement à M42 et B33... (bon, je suis à moitié soulagé)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 févr. 2023, 22:48, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 févr. 2023, 22:38

Allez, c'est parti pour le comparatif :

M42, TS130 f/4,5, Altair 269, et le nouveau filtre Astronomik L3, 60x30s (30mn, halo compris, discret heureusement)
M42 130-269 L3 60x30s.jpg

# La version "filtre UV-IR cut" (mais qui n'a que 14x60s) :
M42 130-269 UVIR 14x60s.jpg

# Version "filtre LPS-P3" en 100x30s (50mn !)
M42 130-269 LPS-P3 100x30s-DeNoiseAI-low-light.jpg

# Version "sans filtre", 60x30s (prise fin janvier)
M42 130-269 60x30s 30mn nofiltre-Siril-DeNoiseAI.jpg

Bon...
Le LPS-P3 fait vraiment un halo avec la lunette. Il ne m'avait jamais fait ça avec le C9-Hyperstar. Et j'ai toujours l'impression que les filtres mangent une partie des voilages fins et qu'il y a plus de "matière" sur la version sans filtre, par rapport aux autres. Après, faudrait faire les images le même soir, car si ça se trouve, c'est le retrait du gradient de la lune qui m'a flingué les voilages (le soir du "sans filtre", la lune était pleine, mais pas levée).

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 févr. 2023, 22:45, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »