Va de Djibi - le retour
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Capture de test sur M27, pas de flat et même pas de filtre, je l'ai enlevé pour la collimation, on voit bien les étoiles qui bavent
retour à SC 3.2 et dithering activé
reprise de mes réglages de PHD2 également, tout ca commence à rentrer:
retour à SC 3.2 et dithering activé
reprise de mes réglages de PHD2 également, tout ca commence à rentrer:
Tags :
- Djibi
Va de Djibi - le retour
après qqs pauses de 3 mn, un dernier test extrémement intéressant : j'ai fait la MAP sur une étoile positionnée au milieu d'un segment (centre du capteur) - (coin du capteur)
et c'est beaucoup mieux, une des raisons de ce "coma like" est qu'en fait les étoiles du coin sont simplement out focus car j'ai trop fait la map au centre
c'est dommage le ciel est magnifique en Anjour ce soir mais il faut vraiment que j'aille me coucher
et c'est beaucoup mieux, une des raisons de ce "coma like" est qu'en fait les étoiles du coin sont simplement out focus car j'ai trop fait la map au centre
c'est dommage le ciel est magnifique en Anjour ce soir mais il faut vraiment que j'aille me coucher
- clouzot
- Site Admin
Va de Djibi - le retour
C'est la façon classique de faire la MAP avec des optiques qui ont de la courbure de champ comme... les SCT bien sûr. On commence par faire au Bahtinov au centre, puis on décale l'étoile à peu près entre 1/3 et 1/2 de la diagonale et on affine dans cette position. C'est énervant de se dire qu'on perd de la déf au centre, mais bon...
- turbojf
Va de Djibi - le retour
Idem pour le RASA, je ne fais plus la MAP au masque mais je laisse faire les logiciels dédiés qui par calcul, donne une MAP homogène sur tout le champ.
Une contrainte demeure: la caméra doit être parfaitement centrée sinon les coins de l'image sont défocalisés.
Une contrainte demeure: la caméra doit être parfaitement centrée sinon les coins de l'image sont défocalisés.
-
kikich
Va de Djibi - le retour
Salut djibi
Du coup tu as rajouté combien au backfocus recommandé pour avoir la bonne distance avec le correcteur de coma?
Du coup tu as rajouté combien au backfocus recommandé pour avoir la bonne distance avec le correcteur de coma?
- kaelig
Va de Djibi - le retour
Je serai toi, même si c'est frustrant, je le renverrai à leur frais pour une remise en état & contrôle total. Qu'ils se rendent compte et surtout qu'il te remplace les pièces abîmées.
Tu es sous garantie, utilise le.
-
Micmac
Va de Djibi - le retour
Pff moi ça m énerve un Fwhm comme ça moi c’est les montagnes russesDjibi a écrit : ↑01 juil. 2021, 01:05après qqs pauses de 3 mn, un dernier test extrémement intéressant : j'ai fait la MAP sur une étoile positionnée au milieu d'un segment (centre du capteur) - (coin du capteur)
image.png
image.png
c'est dommage le ciel est magnifique en Anjour ce soir mais il faut vraiment que j'aille me coucher![]()
En tout cas c’est du tout bon
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Hello @kikich
désolé, j'ai été bien pris par le boulot.
Pour le backfocus, je réalise à posteriori de ma soirée qu'il y a 2 effets différents qui produisent les même symptomes sur les coins du capteur :
- le backfocus pour le GPU
- la MAP
Le phénomène sur la MAP peut se retrouver dans la collimation : un tilt du plan focal amènera les coins du capteur à une distance différente du plan focal
Le phénomène sur la MAP se retrouve aussi avec la courbure du plan focal : si la colimation est parfaite avec une MAP parfaite au centre, plus on s'éloigne du centre du capteur, plus les pixels s'éloignent du plan focal en étant outfocus
le phénomène est connu mais je n'avais jamais eu besoin de jouer sur la MAP à cause de lui comme le décrit @clouzot
Après ma première passe sur la collimation, avec un backfocus de 53,7mm j'ai pensé que je devais jouer sur le backfocus également, j'ai rajouté 1mm pour voir, donc 54,7mm ça donnait ça:
Si je l'avais vu comme ça avec ce genre de vue, j'aurai sûrement réagi mais sur le coup, j'étais content de cette passe de collimation où j'arrivais à une boucle vertueuse analyse-compréhension-correction
Avec ce backfocus de 54,7mm, un MAP au centre, je suis passé à des tests sur le suivi, j'avais ça (pause de 1mn):
Après qqs pauses de 3mn, j'ai pensé à essayer un MAP sur une zone différente, avec des pauses de 4sec et toujours le même backfocus de 54,7mm, j'obtiens ça :
C'est mieux et suivant la zone que tu cherches à imager, je penserai désormais systématiquement à l'endroit où je fais ma MAP.
Maintenant, en ayant mieux compris le phénomène, cela va beaucoup m'aider pour la fin de la collimation : si tu reprends ma première image et que tu oublies ce qui est lié au backfocus:
- le coin supérieur gauche est a peu près focus
- le coin inférieur droit est outfocus
==> l'axe optique de mon primaire tape donc encore vers le coin inférieur droit, il faut que je règle mon primaire pour déplacer une étoile vers le coin supérieur gauche pour améliorer la perpendicularité de l'axe optique du primaire avec le plan du capteur
Je pense que c'est la première chose à faire, finir proprement la collimation; je resterai à 53,7mm.
Ensuite je travaillerai le backfocus.
Pas de conclusion là dessus pour l'instant donc.
désolé, j'ai été bien pris par le boulot.
Pour le backfocus, je réalise à posteriori de ma soirée qu'il y a 2 effets différents qui produisent les même symptomes sur les coins du capteur :
- le backfocus pour le GPU
- la MAP
Le phénomène sur la MAP peut se retrouver dans la collimation : un tilt du plan focal amènera les coins du capteur à une distance différente du plan focal
Le phénomène sur la MAP se retrouve aussi avec la courbure du plan focal : si la colimation est parfaite avec une MAP parfaite au centre, plus on s'éloigne du centre du capteur, plus les pixels s'éloignent du plan focal en étant outfocus
le phénomène est connu mais je n'avais jamais eu besoin de jouer sur la MAP à cause de lui comme le décrit @clouzot
Après ma première passe sur la collimation, avec un backfocus de 53,7mm j'ai pensé que je devais jouer sur le backfocus également, j'ai rajouté 1mm pour voir, donc 54,7mm ça donnait ça:
Si je l'avais vu comme ça avec ce genre de vue, j'aurai sûrement réagi mais sur le coup, j'étais content de cette passe de collimation où j'arrivais à une boucle vertueuse analyse-compréhension-correction
Avec ce backfocus de 54,7mm, un MAP au centre, je suis passé à des tests sur le suivi, j'avais ça (pause de 1mn):
Après qqs pauses de 3mn, j'ai pensé à essayer un MAP sur une zone différente, avec des pauses de 4sec et toujours le même backfocus de 54,7mm, j'obtiens ça :
C'est mieux et suivant la zone que tu cherches à imager, je penserai désormais systématiquement à l'endroit où je fais ma MAP.
Maintenant, en ayant mieux compris le phénomène, cela va beaucoup m'aider pour la fin de la collimation : si tu reprends ma première image et que tu oublies ce qui est lié au backfocus:
- le coin supérieur gauche est a peu près focus
- le coin inférieur droit est outfocus
==> l'axe optique de mon primaire tape donc encore vers le coin inférieur droit, il faut que je règle mon primaire pour déplacer une étoile vers le coin supérieur gauche pour améliorer la perpendicularité de l'axe optique du primaire avec le plan du capteur
Je pense que c'est la première chose à faire, finir proprement la collimation; je resterai à 53,7mm.
Ensuite je travaillerai le backfocus.
Pas de conclusion là dessus pour l'instant donc.
-
kikich
Va de Djibi - le retour
Merci bcp pour ce compte rendu de mon côté j'essaierai lundi soir car ici c couvert de chez couvert
-
kikich
Va de Djibi - le retour
Normalement je reçois mardi un laser howie glatter 2" avec le tublug qui va bien , associé au reego je devrait être pas mal avant le star test 
- sebb916
- Lavinch31
Va de Djibi - le retour
Un tube bien réglé , une bonne Map ( j'insiste ) et un bon ciel 
J'ai fait M16 sur 2 sessions sans toucher a la collim ( je bouge mon setup sur quelques mètres ) et je pense une Map identique . Une session s'est faite a 2,5 de FWHM l'autre a 3,5 ....
J'ai fait M16 sur 2 sessions sans toucher a la collim ( je bouge mon setup sur quelques mètres ) et je pense une Map identique . Une session s'est faite a 2,5 de FWHM l'autre a 3,5 ....
- Djibi
Va de Djibi - le retour
@Lavinch31 a tout dit ^^
pour compléter voilà ce que mon expérience m'a appris:
- la MAP est le sujet qui influence le plus la FWHM, c'est normal tu me diras mais il faut penser que ça bouge avec la température : une MAP parfaite à 23H va avoir besoin d'être refaite avec la température qui baisse
- le ciel joue également, ça tu n'y peux rien, mais l'altitude joue également; ça dépend du ciel et de la PL ambiante; chez moi, tu commences à te sentir mieux au dessus de 40-45° au dessus de l'horizon. Pour les nébuleuses du Sagitaire, tu fais avec ce que tu as
De mon côté, j'ai un autocollimateur CatsEye mais il ne me sert à rien : les écarts amenés par les accessoires sont bien supérieures à ce que je cherche à mesurer : fais déjà le test avec ton laser; tu règles tout nickel, laser bien au centre de la pastille puis tu l'enlèves et le remet 2 ou 3 fois de suite et tu regardes où tombe ton faisceau à chaque fois.
Je suis content quand cette routine est prédictive. L'autocollimateur ne me sert pas car il devrait être positionné sur le plan focal et rajouter une bague allonge apporte trop de changement dans mes axes de références.
J'en suis arrivé à la conclusion que dans mon cas, une première passe laser + chesire est suffisante pour ensuite finaliser la colimation en ayant le caméra en place.
Avoir l'axe optique du primaire au super-petits-oignons qui coïncide avec mon laser ou mon auto-collimateur me fait une belle jambe car ce ne sera jamais exactement mon ensemble "correcteur de coma + caméra vissée"
- Olivier-Fantasy
Va de Djibi - le retour
Pour la pollution lumineuse, du coup je ne suis pas sûr, vu comment c'est pourri de ce côté, chez moi, et pourtant je suis régulièrement sous les 3 de FWHM et plus souvent à 2,5 : (image rouge à cause de mon mauvais équilibre des couleurs avec le filtre LPS-P3 que je venais juste de recevoir, et pas encore apprivoisé)
- Lavinch31
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Yes @Olivier-Fantasy cela va de soit mais cela va mieux en le disant: ce qui compte, c'est la FWHM en secondes d'arcs
Avec mon 150 et le Maxfield => 714mm de focale => 1,08" par pixel
Désormais avec le Lacerta à 800mm ==> 0,96" par pixel , cette valeur ne sera que pour ce post, je vais arrondir à 1" ad vitam eternaem
Avec mon 150 et le Maxfield => 714mm de focale => 1,08" par pixel
Désormais avec le Lacerta à 800mm ==> 0,96" par pixel , cette valeur ne sera que pour ce post, je vais arrondir à 1" ad vitam eternaem
- Olivier-Fantasy
Va de Djibi - le retour
Ok, donc la FWHM affichée est juste une base à multiplier par son échantillonnage ? Je ne savais pas.
Donc, si je suis à 1,2" d'échantillonnage (lulu 115/800 + rdf 0,8 + asi533), au lieu d'être à 2,5 de FWHM, je suis en réalité à 2,5 x 1,2 = 3"... C'est ça ?
Donc, si je suis à 1,2" d'échantillonnage (lulu 115/800 + rdf 0,8 + asi533), au lieu d'être à 2,5 de FWHM, je suis en réalité à 2,5 x 1,2 = 3"... C'est ça ?
- Lavinch31
Va de Djibi - le retour
c'est tout a fait ça .
la valeur de FWHM dans sharpcap est exprimée en pixels
la valeur de FWHM dans sharpcap est exprimée en pixels
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Après des jours pris par le boulot, me voilà sur les préparatifs des vacances, j'espère que le temps permettra de pouvoir jouer un peu plus avec mon nouveau tube,
il fait beau en Anjou, j'en profite pour une soirée à l'arrache, des test de colim (provisoire, je vais devoir re-démonter mon primaire), de guidage, etc ...
me voilà sur le cocoon pour du RGB et du HOO avec le NBZ
j'ai vu que tu es connecté @Lavinch31 mais je suis dehors et je ne pourrai pas venir sur Discord pour l'instant, quand j'aurai lancé le NBZ, je rentrerai et passerai faire un coucou
en 5x1mn, filtre Baader Neodynium, dark + flat
il fait beau en Anjou, j'en profite pour une soirée à l'arrache, des test de colim (provisoire, je vais devoir re-démonter mon primaire), de guidage, etc ...
me voilà sur le cocoon pour du RGB et du HOO avec le NBZ
j'ai vu que tu es connecté @Lavinch31 mais je suis dehors et je ne pourrai pas venir sur Discord pour l'instant, quand j'aurai lancé le NBZ, je rentrerai et passerai faire un coucou
en 5x1mn, filtre Baader Neodynium, dark + flat
- Lavinch31
Va de Djibi - le retour
Pas de discord pour moi non plus ( j'ai oublié mon micro casque au boulot la nuit dernière
edit: les nuages veulent jouer avec moi semble-t-il
- Djibi
- Djibi
- Lavinch31
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Le bande étroite a tout plein d'avantage, sa capacité lors des soirs de pleine lune en est une autre, je n'avais pas vu son côté perce-nuage @Lavinch31
Il est temps d'aller se coucher, j'aurai pourtant besoin de tes conseils sur le guidage @Lavinch31, ce que je sors est trop aléatoire, parfois c'est bon et parfois, ça part en sucette ...
ce sera pour une autre fois, je suis bien content d'avoir pu faire cette sortie improvisée
En tout cas, en 20x2 minutes, il y a du bon détail; je verai au post traitement si je peux récupérer les teintes bleues qui sont perçues en RGB
Il est temps d'aller se coucher, j'aurai pourtant besoin de tes conseils sur le guidage @Lavinch31, ce que je sors est trop aléatoire, parfois c'est bon et parfois, ça part en sucette ...
ce sera pour une autre fois, je suis bien content d'avoir pu faire cette sortie improvisée
En tout cas, en 20x2 minutes, il y a du bon détail; je verai au post traitement si je peux récupérer les teintes bleues qui sont perçues en RGB
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Allez hop, il est temps de passer au mono,
me voici donc a voir ce qu'on peut obtenir avec la lune qui est si présente ce soir.
le FdC écrase tout, je me rabas donc sur le bande étroite, c'est vraiment impressionant.
Je suis sur la Halpha, et dès la première capture, ça envoie
Voici donc, dark + flat, ASI2600MM, Baader Halpha 3,5nm en 27x1mn, je vais passer au Oiii pour voir ce que ça donne avec 30' de chaque
me voici donc a voir ce qu'on peut obtenir avec la lune qui est si présente ce soir.
le FdC écrase tout, je me rabas donc sur le bande étroite, c'est vraiment impressionant.
Je suis sur la Halpha, et dès la première capture, ça envoie
Voici donc, dark + flat, ASI2600MM, Baader Halpha 3,5nm en 27x1mn, je vais passer au Oiii pour voir ce que ça donne avec 30' de chaque