Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 10:56

darki a écrit :
01 déc. 2025, 10:31
Perso la map avec sharpcap je trouve pas top (ou alors j’ai pas bien configuré). Faut décaler la map avant, puis suivant l’etoile, on doit sans cesse retoucher l’exposition car trop ou trop peu.

Je préfère de loin l’autofocus de NINA qui se débrouille seul et surtout revient à la dernière position correcte en cas d’echec.
Chez moi, l'avantage de la map avec SC c'est qu'elle fonctionne... sauf que... en multi-étoiles, je n'arrive pas à bien revenir au point précédent (là où il y a le net).

Avec Nina, je n'arrive même pas à obtenir une image. Donc, la map : laisse tomber, il y a tellement de paramètres ésotériques, et mal (ou pas du tout) expliqué. Bref, je n'y comprends rien...

Comme au final, dans Nina, c'est la même jolie courbe... je devine que mon focuser n'arrivera pas plus à me ramener au "point net", donc inutile que j'apprenne le chinois pour tenter de faire fonctionner Nina, ça reviendra au même ! ;)

Il faudrait surtout que je découvre comment font ceux qui réussissent à régler leur backlash (le décalage). Dans la notice du focuser, ils donnent "30" de décalage. J'ai donc rentré ça dans SC... Du coup, le chiffre dans SC est décalé de 30... Et ?... Et rien, ça ne change rien, je ne vois même pas à quoi sert ce réglage.

Un focuser sans backlash, c'est ce qu'il faudrait qu'ils inventent... On est en 2025, quand même !

Bon, de toute manière, hier soir j'étais avec le focuser Celestron, donc rien à voir. Il a peut-être du décalage aussi, mais comme il est tellement imprécis, difficile de le savoir ;)
Et, de base, il ne se connecte pas sans SC...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 déc. 2025, 11:42, modifié 3 fois.

Tags :

steph37

Message par steph37 » 01 déc. 2025, 10:57

Et tu avais réglé quoi @Olivier-Fantasy dans les Settings/ Hardware de Sharpcap pour le focuser ? Tu avais essayé avec un truc comme overshoot, negative et 150 pour le backlash ?

L'idée c'est de toujours mettre au point dans le même sens. Si on doit se déplacer dans l'autre sens, par exemple de 50 en OUT, le focuser se rend d'abord en 200 (50 + 150) puis remonte de 150 pas pour arriver en 50, "dans le bon sens".

Je pense que cette vidéo explique ça bien

Donc pour mettre au point, la procédure c'est régler à peu près la mise au point, augmenter par exemple de 50 points la position du focuser, puis lancer un focus Scan IN ou negative (la position du focuser diminue) ; un pas de 10 et 15 étapes ça devrait marcher.
Dernière modification par steph37 le 01 déc. 2025, 11:07, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 10:59

steph37 a écrit :
01 déc. 2025, 10:57
Et tu avais réglé quoi @Olivier-Fantasy dans les Settings/ Hardware de Sharpcap pour le focuser ? Tu avais essayé avec un truc comme overshoot, negative et 150 pour le backlash ?
Je n'ai rien pu régler du tout, vu que le focuser Celestron n'apparait pas. Je me suis débrouillé en passant par l'interface du focuser, et suivre la courbe que ça donnait dans SC...

Et ça : "overshoot, negative et 150 pour le backlash", je ne sais pas où je pourrais mettre ces réglages. Avec le focuser Pegasus, je ne vois rien qui ressemble à ça. Et le Celestron ne se connecte même pas dans SC ;)

Y'a du boulot...

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 déc. 2025, 11:04

Olivier-Fantasy a écrit :
01 déc. 2025, 10:51
steph37 a écrit :
01 déc. 2025, 10:14
tu as essayé la map avec SharpCap (FWHM Multi star) ? J'ai une expérience de dingue là-dessus car j'ai commencé hier soir
Oui, je faisais ça tout le temps avant, plus besoin de bahtinov, j'aimais bien - mais mon focuser a commencé à avoir un gros décalage ("backslash" je crois) et je mettais 1000 ans à retrouver le point net que m'avait découvert SC avec sa jolie courbe. Donc, je suis repassé au bahtinov...

J'aimerais bien avoir un focuser qui fonctionne bien (traduction : qui revient au point précédent). Chez moi, quand je suis net à 10.000 (par exemple) et que je dépasse... quand je reviens à 10.000, c'est flou ! Et je retrouve le net vers 9833 ou autre chiffre pifométrique précédent. Bien pénible !

Mais ça, c'est sur mes lunettes. Avec le C9 c'est un autre focuser (qui est encore pire ! :mrgreen: ).
Il a deux choses différentes, il faut que les deux soient bien réglées.

1° ton focuser doit être réglé aux petits oignons, si il y a des points durs ou des points ou ça patine, tu ne retrouveras jamais la position d'une fois sur l'autre, d'ou l'importance de bien regler son PO

2° ton moteur de map doit être bien fixé, sans jeu, et en fonction du modèle il peut y avoir un peu de backlash (NINA permet de le compenser)

Sur le SCT c'est different, il peut y avoir du jeu dans la molette de map, et on lui fait faire pas mal de tour aussi. Je sais que je n'aimais pas du tout utiliser le moteur de focus celestron sur le C8 de mon colocataire d'observatoire, heureusement NINA arrivait a s'en débrouiller.

Pour NINA, je serai ravi de t'epauler pour regler les parametres, après ça marche tout seul, on peut se caler un truc sur discord, en vocal avec ecran partagé, tu seras un cador de NINA en un rien de temps parce qu'en vrai c'est tout con et surtout ça change la vie! Je dirais même que c'est indispensable arrivé à un certain point, surtout avec une camera mono, je te garantie qu'une fois que tu auras maitrisé les rudiments de NINA tu ne voudras plus utiliser autre chose et SC ne te servira plus que pour faire du folder monitor ou du planétaire (je suis de l'apres midi cette semaine, donc je suis dispo le soir si besoin).

steph37

Message par steph37 » 01 déc. 2025, 11:13

01 déc. 2025, 10:59
Et le Celestron ne se connecte même pas dans SC
argh oui ça complique :mrgreen: ; voilà mes paramètres
image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 11:23

John Mc Burn a écrit :
01 déc. 2025, 10:43
Si tu as le budget, on ne fait pas mieux qu'un esatto 2" sur les Edge
J'aimerais bien, oui, c'est le but quand je pourrais.

Après, j'ai lu qu'il n'avait une course de mise au point que de quelques millimètres (5-6mm ?)... J'ai trouvé ça étonnant. Peut-être ai-je mal lu ?... Sur mes lunettes, je suis tantôt à "33.000" avec tel réducteur, tantôt à "65.000" avec tel autre... Cela fait plusieurs centimètres de course !

Donc, je me dis que ça pourrait poser un problème d'être limité à la plage de réglage du réducteur x0.7, sur le Edge, si jamais je veux faire du planétaire (c'est un des buts avec le Edge) et si jamais le point net est très éloigné de celui du réducteur... Tu as déjà essayé ?

Parce que j'imagine la galère pour monter l'Essato, donc ce ne serait pas pour le démonter dès que je veux voir Jupiter ou Saturne ;)

John Mc Burn a écrit :
j'ai trouvé le mien d'occasion, a peine plus cher que le truc celestron vendu a prix d'or sur certains sites, franchement c'est du vol ce truc
Ben, je vois l'Essato à 820 euros sans les bagues qui permettent de le monter... et ça dépasse les 1000 euros avec les deux bagues pour le C9... (chez PA)... Alors que le moteur Celestron est à 275 euros. Pas cher, mais rustique ;)

Le Pegasus sera sûrement plus précis que le moteur Celestron (ça peut pas être pire !)... mais le fait que ça passe par une courroie... et que ça dépasse sur le côté (un coup à tout arracher en passant à côté !!!)... Bon... je n'avais pas voulu tenter...

image.png
image.png (271.12 Kio) Consulté 1042 fois

Mais je ne vois pas trop d'autre solution... en attendant d'avoir le budget pour l'Essato (ou tomber sur une super occase).

John Mc Burn a écrit :
plus de primaire a verrouiller déverrouiller sans arrêt
Donc, ça, quand on n'a pas d'Essato, il faut le serrer à chaque fois, si j'ai bien compris... Et desserrer très fortement quand on veut faire la MAP, au risque de faire forcer le moteur contre la limite, si j'oublie de le desserrer...

John Mc Burn a écrit :
La map avec SC très honnetement, au mieux ça ne m'a jamais donné de bon résultat, au pire ça ne marchait pas du tout, NINA fait ça tellement bien que je ne pose plus la question depuis longtemps (le truc bathinov de SC c'est vraiment pas précis au passage, ça ne remplace pas un vrai masque!).
Alors, j'ai toujours fait la MAP avec SC, vu que je n'ai rien d'autre ;) Et ça fonctionnait plutôt bien (quand mon moteur, avec la lunette, ne me faisait pas trop de backlash ou avec le bahtinov car, finalement, c'est aussi précis et ça va bien plus vite !).

Nina, j'ai pris quelques cours de chinois, pendant un temps, mais pas assez pour comprendre comment ce bazar fonctionne. Pourtant, j'ai tenté... Mais tellement de paramètres ésotériques, un jargon incompréhensible, et aucune aide sur le net (on ne trouve que des messages de gens perdus comme toi, pour qui ça ne fonctionne pas)... Bref, j'ai laissé tomber.

Mais vu que j'ai du backlash dans SC, j'imagine que j'en aurai autant dans Nina - donc apprendre à faire fonctionner un bazar impossible, tout ça pour faire du VA (donc être obligé de tout faire en remote depuis SC, sauf si Nina s'améliore en livestack)... ça ne donne pas envie... J'aimerais autant que ça marche directement dans SC ;)

John Mc Burn a écrit :
le truc bathinov de SC c'est vraiment pas précis au passage, ça ne remplace pas un vrai masque!
Le truc bahtinov de SC ne fonctionne qu'avec un vrai masque mis devant le scope ;) (sinon, il ne fera pas les branches tout seul ! :D )
Je commence à l'oeil, puis j'enclenche l'assistant SC bahtinov, pour finaliser...

John Mc Burn a écrit :
en tous cas il va falloir me collimater ce tube, la c'est catastrophique
Tu parles de cette étoile ?

2025-11-30 19_04_06-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg
2025-11-30 19_04_06-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg (37.05 Kio) Consulté 1042 fois

Parce que là, je ne sais pas ce que c'était... Je venais de faire la MAP au bahtinov (justement) et en enlevant le masque, je vois ça :

2025-11-30 22_29_13-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg
2025-11-30 22_29_13-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg (42.5 Kio) Consulté 1042 fois

:shock: :o WTF?... Je ne sais pas comment ma collim a pu passer de mon étoile (ci-dessus) a ce truc tout tordu, en quelques heures... Ou alors un artefact ?

Bref, je vérifierai la collim à la prochaine soirée claire - car, effectivement, si le C9 est décollimaté à ce point, pas étonnant que les étoiles me paraissent "floues"... (mais bon, vu ma 1ère image, ça me parait étonnant).

Je verrai bien.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 11:29

John Mc Burn a écrit :
01 déc. 2025, 11:04
Pour NINA, je serai ravi de t'epauler pour regler les parametres, après ça marche tout seul, on peut se caler un truc sur discord, en vocal avec ecran partagé, tu seras un cador de NINA en un rien de temps parce qu'en vrai c'est tout con et surtout ça change la vie! Je dirais même que c'est indispensable arrivé à un certain point, surtout avec une camera mono, je te garantie qu'une fois que tu auras maitrisé les rudiments de NINA tu ne voudras plus utiliser autre chose et SC ne te servira plus que pour faire du folder monitor ou du planétaire (je suis de l'apres midi cette semaine, donc je suis dispo le soir si besoin).
C'est super sympa ! Allez, pourquoi pas... Je m'étais programmé de sauter le pas (pour le côté "astrophoto") en 2025... et finalement, j'ai profité des soirées claires sans me lancer dans cette galère.

Mais avec un petit coaching, ça m'aidera.

Par contre, il faut peut-être que j'arrive à faire fonctionner correctement mon système, avant... Au moins le focuser Celestron (en attendant que je trouve autre chose)... et la caméra de guidage (quoi que celle que j'ai remise fonctionne).

S'il y a besoin du ciel, ça va être dur...
image.png

Mais si c'est juste logiciel, ça peut passer ;)

steph37

Message par steph37 » 01 déc. 2025, 11:29

Tiens @Olivier-Fantasy c'est marrant, il apparaît dans ton SharpCap le focuser Celestron mais il n'est pas connecté
Aurions nous un pb de driver ?
image.png
image.png (24.9 Kio) Consulté 1040 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 11:34

John Mc Burn a écrit :
1° ton focuser doit être réglé aux petits oignons, si il y a des points durs ou des points ou ça patine, tu ne retrouveras jamais la position d'une fois sur l'autre, d'ou l'importance de bien regler son PO
2° ton moteur de map doit être bien fixé, sans jeu, et en fonction du modèle il peut y avoir un peu de backlash (NINA permet de le compenser)
A priori, j'ai fait au mieux pour les deux points... Pas de point dur, pas de patinage, pas de jeu perceptible, solidement fixé. A vue de nez, ça semble bon... (pour le moteur Pegasus)

John Mc Burn a écrit :
Sur le SCT c'est different
Là, c'est surtout que le focuser n'apparait pas directement. Il faut passer par CPWI (préhistorique)... Et... CPWI apparait dans SC, une fois installé... Mais toujours pas possible de connecter le focuser. Donc, ça ne règle rien.

Juste une autre galère à régler, et quand ça marchera, tout roulera... Faut juste chercher et trouver le truc (ça aurait été trop facile que ça fonctionne "normalement").

John Mc Burn a écrit :
heureusement NINA arrivait a s'en débrouiller.
Bah, si en installant Nina, ça me règle mes soucis de focuser, alors ce sera un gros bon point pour Nina (qu'il y ait un avantage à passer par cette usine à gaz, quand même ;) ).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 11:35

steph37 a écrit :
01 déc. 2025, 11:29
c'est marrant, il apparaît dans ton SharpCap le focuser Celestron mais il n'est pas connecté
Aurions nous un pb de driver ?
:lol: tu n'as pas lu mes messages, apparemment ;)

C'était justement ce que je racontais, que je n'arrivais pas à connecter le focuser Celestron dans SC :)
(Tout est expliqué au-dessus)

steph37

Message par steph37 » 01 déc. 2025, 11:42

01 déc. 2025, 11:35
tu n'as pas lu mes messages, apparemment
non non @Olivier-Fantasy je les ai lus attentivement au contraire
Et du coup il n'apparait pas dans la liste des focuser de Settings/Hardware de SharpCap le CPWI ?

Je pense que @clouzot doit savoir plein de choses sur le sujet ou bien savoir où trouver les infos pour décoincer ça.

Il est connecté directement en USB sur ton PC le focuser Celestron ou c'est plus compliqué ?
Dernière modification par steph37 le 01 déc. 2025, 11:53, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 11:52

steph37 a écrit :
01 déc. 2025, 11:42
Et du coup il n'apparait pas dans la liste des focuser de Settings/Hardware de SharpCap le CPWI ?
Si si, comme déjà écrit plus haut ;)

Et comme déjà écrit, ça ne change rien, je ne peux pas connecter le focuser dans SC... Mais je vais chercher, je trouverai bien la soluce :)
(mais pas là, car je suis censé être au boulot ! :D )

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 déc. 2025, 12:15

@Olivier-Fantasy on ne vérifie pas la collimation sur une etoile ultra defocalisée comme sur ta première image, ça n'apprend absolument rien, non, on le fait sur étoile très faiblement défocalisée qu'on grossi 400x ou 600x, et ta seconde image ressemble bien plus a ta vraie collimation, sur la première on a rien a voir^^

image.png
si ça peut te parler, voila ce que j'avais après avoir dégrossi la collim (c'est pas encore parfait), note que j'ai un zoom à 600X et que je suis très peu défocalisé, ça doit ressembler à ça si tu veux controler ta collim et la regler. Astuce pour passer outre la turbulence, fais la avec le filtre Ha et avec des poses de 8s (a toi de regler le gain en conséquence pour avoir une image lisible, en evitant de passer par l'histo).
Dernière modification par John Mc Burn le 01 déc. 2025, 12:16, modifié 2 fois.

darki

Message par darki » 01 déc. 2025, 12:16

Aussi penser a toujours finir la map en négatif sur les sct (contraire des aiguilles d'une montre).

Le focuser celestron faut le faire passer par cpwi où il a un driver ascom ?

Quoiqu'il en soit pour tester la connexion avec, utilises ascom diagnostic, juste tu sélectionne le matériel et test la connection..

Je peux te faire des copies d'écran si necessaire

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 12:27

John Mc Burn a écrit :
01 déc. 2025, 12:15
on ne vérifie pas la collimation sur une etoile ultra defocalisée comme sur ta première image, ça n'apprend absolument rien
Oui oui, c'est juste que c'est la 1ère image qui est apparu à l'écran quand j'ai démarré hier soir... Et puis, j'ai eu l'autre image toute tordue, donc je me demandais de laquelle tu parlais.

Je n'ai pas vérifié la collim hier soir, mais effectivement si c'est la seconde image, c'est totalement en vrac. Bizarre que je n'ai pas vu le même genre d'image en focalisant la 1ère fois (j'ai dû passer trop vite dessus).

En tous cas, ça règlerai mon impression d'image floue ! Nickel !
Je ferai ça au prochain soir clair (avant qu'on se mette à Nina, peut-être ?)...

John Mc Burn a écrit :
zoom à 600X et que je suis très peu défocalisé
Ok, je me note ! Je pensais que le grossissement était dû à la caméra, mais en fait c'est un coup de zoom dans SC. Top, c'est plus facile.

John Mc Burn a écrit :
Astuce pour passer outre la turbulence, fais la avec le filtre Ha et avec des poses de 8s
Merci ! :)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 déc. 2025, 12:36, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 12:29

darki a écrit :
01 déc. 2025, 12:16
Aussi penser a toujours finir la map en négatif sur les sct (contraire des aiguilles d'une montre).
Oui, je me souviens de ça. Le focuser Celestron le fait d'office (il repart en arrière et remonte, quand tu lui indiques sur quel nombre de focus tu veux aller)...

darki a écrit :
01 déc. 2025, 12:16
pour tester la connexion avec, utilises ascom diagnostic, juste tu sélectionne le matériel et test la connection
Merci, je vais tenter ça !

Cela m'aidera peut-être aussi avec ma nouvelle caméra ZWO 715 (pour le guidage), qui fait planter PHD2... (elle fonctionne bien dans SC, par contre - ce qui ne me sert à rien, dommage).

On ne s'ennuie pas en astro !! :P

kawa

Message par kawa » 01 déc. 2025, 13:36

30 nov. 2025, 23:37
Est-ce qu'il n'y aurait pas une astuce avec les deux vis à l'arrière du C9, qui permettent de bloquer le miroir (et que j'ai dévissé à fond, pour ne pas risquer de taper dessus en faisant la MAP, au cas où) ?
Tu finiras pas t'habituer ... ou pas . ;)
A une autre époque la question ne se posait pas tu avais LA molette et puis c'est tout, en finissant la MAP toujours dans le bon sens :closedeyes:
Tu as de quoi t'occuper, et avec l'aide des spécialistes .... ;). Et mes encouragements
Pas moi qui va t'aider, je n'ai jamais motorisé mon C9 , je ne sais pas si j'aurais eu cette patience

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 déc. 2025, 13:50

kawa a écrit :
01 déc. 2025, 13:36
Tu finiras pas t'habituer ... ou pas
Merci Kawa ;) En fait, le moteur Celestron est très simple à installer et à utiliser. Ce serait pour faire du visuel, ce serait parfait. Mais pour du VA, quand tu cliques sur + ou - il avance ou recule, mais tu ne sais jamais de combien. Il faut cliquer toujours un peu de la même manière, et il avance/recule de 3-4 parfois 5, on ne sait pas pourquoi. Bref, ce n'est pas très précis.

Ou alors, tu lui indiques à combien tu veux aller, et il fait la manœuvre tout seul : il recule, et remonte pour se mettre où tu as dis. Comme ça, on est sûr d'être toujours dans le bon sens pour pousser le miroir... (mais si on veut être précis, ça demande de refaire 36x la manœuvre, au pif : pas très pratique).

kawa a écrit :
01 déc. 2025, 13:36
Tu as de quoi t'occuper, et avec l'aide des spécialistes .... . Et mes encouragements
Merci ! ;) J'aime bien le C9, c'est un gros tromblon et il faut réussir à le domestiquer. J'ai bon espoir, j'ai de bons souvenirs de mon ex... Mais c'est vrai que la lunette, c'est bien plus facile :)

Affaire à suivre...

kawa

Message par kawa » 01 déc. 2025, 14:14

01 déc. 2025, 13:50
Affaire à suivre...
Ca vaut pas un 150/750 tout ça :roll: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 déc. 2025, 21:26

Hop hop hop !!! Un trou dans les nuages !!! Et j'ai une collimation à faire - vu que j'ai installé des vis Bob's knobs...

Déjà, on partait de loin ! Visez la tête de l'étoile après mise au point au bahtinov !!! Complètement en vrac !

2025-12-04 19_16_28-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Au début, j'ai eu un peu peur car je voulais corriger l'étoile en la défocalisant un peu, comme m'expliquait Maître Nico @John Mc Burn...Mais chez moi, à 600x, l'image est toute pixellisée (pas de joli rond). De toute manière, l'étoile était tellement en vrac que je n'avais qu'un gros pâté ! :?

2025-12-04 19_18_20-.jpg

Au tri-bahtinov, pas mieux... (même en baissant le gain : l'étoile disparaissait...)
2025-12-04 19_30_10-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Donc, je me suis dit que j'allais y aller au pif, "à l'instinct" :P
J'ai bidouillé les vis, en partant de là... (MAP faite au bahtinov avant, donc pas de défocalisation)

2025-12-04 19_34_17-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Pour arriver là :
2025-12-04 19_49_05-.jpg

Je me suis dit que c'était plus proche d'une étoile ronde, donc que le tri-bahtinov pourrait prendre la suite...
Effectivement, on reconnait plus la forme, maintenant !

2025-12-04 19_58_05-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Je mets le masque qui permet de cibler une vis à la fois, et je "serre (1 vis) - desserre (2 vis)" pour voir ce que ça donne.
2025-12-04 19_59_32-.jpg

En finissant avec l'assistant SC Bahtinov, qui fonctionne avec le "tri" quand le masque est dessus :
2025-12-04 20_03_01-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Chaque branche à son tour, en pivotant le cache sur le masque, pour arriver là :
2025-12-04 20_12_49-.jpg

La croix rouge de SC me sert à garder l'étoile centrée (car elle bouge à chaque fois qu'on visse-dévisse)...

Perso, ça me parait bien. Chaque binome est ok avec l'assistant SC, donc je pense que je suis plutôt bon.
Je n'ai pas essayé de voir la tâche d'Airy en défocalisant, à cause de ça :

2025-12-04 19.38.49.jpg

...nos copains les nuages, qui m'ont obligé à terminer ma collim en patientant entre deux "trous"...

Au final, j'ai pu collimater "The Boss", donc plutôt content...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 déc. 2025, 21:29

Un moment après, les nuages sont repartis (merci à eux !!)... Donc, j'en ai profité pour paramétrer PHD2 avec ma nouvelle petite caméra (ZWO 715 MC), ce qui a été rapide, maintenant qu'elle fonctionne ! ;)

Du coup, recalibration, assistant de guidage, etc.

Capture d'écran 2025-12-04 204125.png

Pour une MES pas revue depuis des mois... ça va ! :mrgreen:

Pour étrenner ce nouveau guidage, je me pose sur le Croissant :
2025-12-04 20_45_34-PHD2 Guiding 2.6.13 - CEM70-925-Edge.jpg

Ben dis donc !!! :dance: Plutôt sympa !! Je ne sais pas si ce sera tout le temps comme ça, ni si ce sera pareil dans tous les coins de ciel, mais là, c'est cool ! :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 déc. 2025, 21:35

Déjà, les flats avec le filtre Ha de la 571 : dur dur !!! Ils sont ultra serrés !! C'est bizarre, il m'avait semblé avoir déjà fait des flats avec la 571... mais ça ne devait pas être sur le filtre Ha (j'avais essayé la collim avec le Ha : je n'y voyais rien, obligé de monter le gain, le temps de pose, bref pas pratique...)

8,75s de pose unitaire pour des flats, gain à fond !!!!! :shock: Incroyable !! (Je suis à 2,5s gain à zéro d'habitude)
2025-12-04 20_54_15-.jpg

Bah, ce n'est pas bien grave, faut juste patienter plus longtemps...

Et donc, enfin, mister The Croissant ? En 3 x 240s (12mn)...

2025-12-04 21_15_22-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Puis, en 8 x 240s (32mn)...
2025-12-04 21_34_51-.jpg

Sympa ! :)

J'ai une FWHM moyenne de 6.60... à 0.47" de résolution, donc on coupe en deux : 3.3" de FWHM !! Dans mon top, ici (rare de passer sous les 4, et quand ça arrive et que je suis à 3.5, je suis content).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 déc. 2025, 21:57

Crescent - C9.25 HD f/7 - ATR2600 - Ha - 10x240s (40mn)
Crescent C9 571 Ha_10x4m0s_2400s_WithDisplayStretch.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 déc. 2025, 22:04

J'aimerais bien prendre un peu de OIII pour faire une image couleur du Croissant, mais il est déjà super bas, et côté Paris... (et Mémère qui éclaire bien de l'autre bord)
Bref, pas idéal... D'autant que j'ai perdu du temps à tenter de faire la MAP avec l'assistant multi-étoiles de SC... mais avec le focuser Celestron, imprécis au possible... j'ai fini par laisser tomber et je suis sorti mettre le bahtinov (et là, c'était fait en 45s !).

Donc, la même en OIII, en 180s unitaire, vu que l'OIII laisse passer plus de lumière et que je suis en plein dans la PL de Paris...

3x180s (9mn)
2025-12-04 22_03_02-.jpg

Juste au-dessus des toits...
2025-12-04 22_03_33-Stellarium 25.2.jpg

Le pauvre PHD2 rame à guider aussi bas :
2025-12-04 22_23_32-Stellarium 25.2.jpg

Bon, ben faudra bien que ça aille...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 déc. 2025, 22:25

Pour une soirée de Pleine Lune censée être couverte... ça va ! 8-)

image.png
image.png (96.11 Kio) Consulté 876 fois

Ils sont forts à la météo... ils pourraient copier sur les copains :
image.png

(Bon, ce même site me donnait à 99% sous les nuages, tout à l'heure - et j'en ai vu, c'est vrai, mais vite repartis)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »