clouzot a écrit : ↑03 mars 2022, 16:03
Bref je m'interroge : à part si on veut faire dans la démonstration, est-ce qu'on doit s'alarmer de la présence de ce bruit,
Dans la plus parts des cas et en fonctions du worklow utilisé, clairement non, c'est pour cela que je dis à
@Lavinch31 de ne pas trop se prendre la tête, optimiser au max lors de l'acquisition et on affine au traitement.
Quand tu traites une image (galaxie), tu vas essayer de toucher le moins possible au FDC, tu crées des masques pour isoler les tons foncés, et tu joue sur les tons moyens. Avec ce type de workflow, les défauts présents dans le FDC ne doivent pas ou peu ressortir, et si il ressortent, ils sont facilement atténuables.
Si tu traites l'image d'une manière globale (sans masque), ça peut commencer à poser problème, on le voit bien sur les images avec des FDC léopardesques, lorsque l'on abuse des algos de de-bruitage intégrant un flou, quand on tire sur l'histo pour faire apparaitre les faibles extensions, l'IFN, etc...
Pour les nébuleuses étendues, c'est un peu plus sensible, vu que l'on va vouloir faire ressortir au max les nébulosités.
C'est pour cela que je suis partisan (...mais ça n'engage que moi

) de supprimer systématiquement ce bruit juste après la de-linéarisation de l'image, supprimer le bruit chromatique et "égaliser" le FDC (mais surtout pas de débruitage incluant un flou), en tout cas c'est ce que je faisais avec la 294.
Le bending était très présent sur les anciennes génération d'APN (horizontal ou vertical en fonction des capteurs), mais c'est un problème qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui, c'est pour cela que ça reste une problématique "marginale"...mais des solutions existent
est-ce qu'il est systématique
Oui...mais avec une certaine variabilité
va s'ajouter au fur et à mesure qu'on empile plutôt que s'atténuer à coup de dithering et de stacking...?
Ton RSB va augmenter, le "signal utile" forcément, alors qu'en proportion ce bruit restera faible, donc moins présent avec un image plus simple à traiter.
Perso, sur un f/d moyen (f4) je trouve qu'il y a un gros gap à partir de 3h d'intégration.
Lavinch31 a écrit : ↑03 mars 2022, 15:32
Par contre je récuperes ( ou ça met d'avantage en évidence) la trame autour des étoiles .
Oui c'est normal, il faut travailler avec des masques ou en starless pour les plus fainéants

. C'est une étape à intégrer dans son workflow, donc qui dépend des étapes en amont et influencera les étapes suivantes...à s'approprier
La même zone avec un masque et en égalisant d'un poil de c*l de mouche le FDC: