Demande d'aide sur dark sous SIRIL
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- bemo47
Bonjour et bonne année AVA !
De mon côté je recommence à vouloir traiter à mini mes images et je vous en soumets ici 3 pour voir vos réactions sur mes résultats.
Une composition couleur que j'ai déjà publiée dans mon autre post :
M42 en SHO, 25 Ha, 15 Oiii, 20 Sii de 30s, traitée via Siril Puis M33 traitement Ha seul 54x180s, lune bien présente Et M81-M82 Ha seul aussi, lune bien présente, 46x180s J'ai quand même l'impression de ne pas avoir récupéré autant de détails que j'aurais dû avec de tels temps de pose.
De mon côté je recommence à vouloir traiter à mini mes images et je vous en soumets ici 3 pour voir vos réactions sur mes résultats.
Une composition couleur que j'ai déjà publiée dans mon autre post :
M42 en SHO, 25 Ha, 15 Oiii, 20 Sii de 30s, traitée via Siril Puis M33 traitement Ha seul 54x180s, lune bien présente Et M81-M82 Ha seul aussi, lune bien présente, 46x180s J'ai quand même l'impression de ne pas avoir récupéré autant de détails que j'aurais dû avec de tels temps de pose.
Dernière modification par bemo47 le 07 janv. 2026, 13:54, modifié 2 fois.
- Fabiolat74
Demande d'avis sur quelques traitements
Juste pour savoir quels logiciels utilises-tu pour le traitement ? OUPSS SIRIL
Un exemple a partir de ta m33 que j ai boosté au maximum on va dire pour avoir un aperçu de son potentiel duo_81/82 il te manque un peu de strech pour mettre un peu plus en valeur
enfin la j ai forcé donc le coeur est plus cramé on va dire on perd en détail. bref en partant d un fits de base je pense qu'il y as moyen de sortir de belles choses en trouvant les bon parametres
Un exemple a partir de ta m33 que j ai boosté au maximum on va dire pour avoir un aperçu de son potentiel duo_81/82 il te manque un peu de strech pour mettre un peu plus en valeur
enfin la j ai forcé donc le coeur est plus cramé on va dire on perd en détail. bref en partant d un fits de base je pense qu'il y as moyen de sortir de belles choses en trouvant les bon parametres
- bemo47
alors, côté logiciels, je crois que j'ai presque toutFabiolat74 a écrit : ↑01 janv. 2026, 15:05Juste pour savoir quels logiciels utilises-tu pour le traitement ? OUPSS SIRIL
enfin j'ai APP, lui au moins on lui colle tout meme les brutes des darks, flats etc et il se débrouille totalement tout seul, avec Siril on doit pouvoir mais bon, c'est tellement facile dans APP... donc je m'en suis mis pour 60 euros pour 1 année pour voir....
ensuite pour le traitement j'ai évidemment Siril mais je suis toujours comme une poule devant un couteau
donc j'ai retenté Pix que j'ai depuis l'origine, et avec qques process de base je suis arrivé à ça, j'ai hésité à tirer plus car je voyais monter le bruit sur le fond de ciel très vite
Mais apparemment tu as pu tirer plus sans trop ajouter de bruit
- bemo47
mais là je reprends calmement sous siril et je crois que je vais peut etre tirer un peu plus.....
ma séquence :
- crop
- background extract avec Graxpert
- denoise avec graxpert mais c'est looooonnnnnggggg.......... (il est en cours)
- puis des séries de transfo hyperbolique suivi d'un recalge des noirs avec transfo simple et on recommence....
à suivre....
ma séquence :
- crop
- denoise avec graxpert mais c'est looooonnnnnggggg.......... (il est en cours)
- puis des séries de transfo hyperbolique suivi d'un recalge des noirs avec transfo simple et on recommence....
à suivre....
- steph37
Hello @bemo47
un essai avec un fond de ciel un peu plus noir
- bemo47
et voici le résultat fait sous Siril
- crop
- denoise avec graxpert mais c'est looooonnnnnggggg..........
puis des tranfos hyperboliques, en lisant le bouquin j'ai compris que c'était le fameux GHS qui estaussi apparu récemment chez Pix, et en plus quand on fait la tranfo on a plusieurs choix : dans la case du haut on a ces 5 choix, au final j'ai plutot utilisé la transfo arcsynh et de temps en temps la linéaire pour recaler les noirs.
alors je suis arrivé à ça juste avec ce process par itérations successives et ça semble un peu mieux
- crop
- denoise avec graxpert mais c'est looooonnnnnggggg..........
puis des tranfos hyperboliques, en lisant le bouquin j'ai compris que c'était le fameux GHS qui estaussi apparu récemment chez Pix, et en plus quand on fait la tranfo on a plusieurs choix : dans la case du haut on a ces 5 choix, au final j'ai plutot utilisé la transfo arcsynh et de temps en temps la linéaire pour recaler les noirs.
alors je suis arrivé à ça juste avec ce process par itérations successives et ça semble un peu mieux
- steph37
oui je fais ça aussi à chaque itération de GHS (idée piquée à @John Mc Burn
- Fabiolat74
Voila de mon coté avec pix
Dernière modification par Fabiolat74 le 01 janv. 2026, 18:39, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- bemo47
oui j'avais fait pareil ! mais j'ai découvert que ça se fait sans quitter la boite de dialogue de GHS, juste en sélectionnant le mode de transfo dans la liste déroulante en haut de la boite, et on dispose aussi des transfo inverse pour retour arrière
- bemo47
effectivement tu en tires un peu plus que moi, faut du doigté
et entre temps j'ai reprise la m33 toujours avec Siril seul et j'obtiens ça, mais tous ces donuts partout ça surprend ! ce sont bien des objets dans la galaxie ? ou des défauts de mon traitement ?
- Fabiolat74
de memoire c est bien ca sur m33 je suis allé voir sur une de mes photos en couleurs
- Fabiolat74
- John Mc Burn
Mon cher @bemo47 , on appelle ça des nébuleuses
- bemo47
ahhh ben voilà je les ai donc imagées !
je sais pas si je les avais déjà eues comme ça avec la 533 couleur
- bemo47
et dans la foulée j'ai refait une tentative rapide sur ma M42 SHO avec Siril et voilà, peut etre un peu trop gourmand, trop tiré.... quoique....
je vais finir par comprendre (et accepter....) ce que me disait @John Mc Burn quand il dit que Siril est au top actuellement.... 
mais la 1ère était pas si mal finalement, ici le sharpen a peut être été un peu trop fort
mais la 1ère était pas si mal finalement, ici le sharpen a peut être été un peu trop fort
- steph37
- bemo47
et d'ailleurs ça vaut le coup d'essayer la transfo arcsynh aussi, elle semble très intéressante, toujours dans le même menu
- Fabiolat74
- bemo47
- Earendel
- Fabiolat74
- bemo47
Demande d'aide sur quelques traitements
j'ai repris ma m33 avec Siril full, prétraitement pûis traitement et en suivant le livre, j'en apprends !!! il est bien ce livre !!!
problème : le masterdark fait via SC produit une image noire, il ne reste quasiment plusrien, qques étoiles et taches lumineuses, rien ne vient en autostretch, si je ne mets que le flat, pas de dark, là c'est bon ! ==> à creuser, pas encore compris, sous APP le dark passait bien, mais le flat me mettait ses donuts dans l'image, bref vraiment pas tout compris !!!
Donc en traitement j'ai fait :
- graxpert background extract
- cosmicclarity sharpen etoile & full
- graxpert denoise (20 minutes............. pas compris....)
- script python statistical stretch
et j'arrive à ça, qui me semble plutot pas mal (les donuts sont bien là, merci @John Mc Burn
)
Edit : quoique.... Un peu trop tiré coeur et fdc... Ahh
problème : le masterdark fait via SC produit une image noire, il ne reste quasiment plusrien, qques étoiles et taches lumineuses, rien ne vient en autostretch, si je ne mets que le flat, pas de dark, là c'est bon ! ==> à creuser, pas encore compris, sous APP le dark passait bien, mais le flat me mettait ses donuts dans l'image, bref vraiment pas tout compris !!!
Donc en traitement j'ai fait :
- graxpert background extract
- cosmicclarity sharpen etoile & full
- graxpert denoise (20 minutes............. pas compris....)
- script python statistical stretch
et j'arrive à ça, qui me semble plutot pas mal (les donuts sont bien là, merci @John Mc Burn
- bemo47
Demande d'aide sur quelques traitements
Donc je reprends mes tests pour les dark sous siril qui ne passent pas, mais qui sont bien acceptés sous APP.
j'ai refait une séquence de darks 180s complète avec SC qui m'a ensuite créé le Master Dark.
Je reprends une séqunce M81 en 180s dans Siril avec ce master dark nouvellement créé et le master flat et j'obtiens ça en fin de pré traitement : vue avec auto étirement, l'image est quasi noire, les objets ont disparu
Même traitement sans le master dark : toujours auto étirement et là c'est bon, les objets sont là
Vérification juste après calibration : c'est là que ça vrille
les paramètres de calibration : bref je comprends pas....
je peux donner d'autres précisions pour tenter de comprendre ça....dites moi
j'ai refait une séquence de darks 180s complète avec SC qui m'a ensuite créé le Master Dark.
Je reprends une séqunce M81 en 180s dans Siril avec ce master dark nouvellement créé et le master flat et j'obtiens ça en fin de pré traitement : vue avec auto étirement, l'image est quasi noire, les objets ont disparu
Même traitement sans le master dark : toujours auto étirement et là c'est bon, les objets sont là
Vérification juste après calibration : c'est là que ça vrille
les paramètres de calibration : bref je comprends pas....
je peux donner d'autres précisions pour tenter de comprendre ça....dites moi
- Olivier-Fantasy
C'est bizarre, je n'ai jamais eu ça et je n'utilise que des masterdarks et masterflats fait par SC...
Déjà, si ton image est mono, vire la coche "CFA" (ce n'est que pour la couleur). Et tu pourrais aussi virer la "correction cosmétique" (?) au cas où...
Perso, je fais toujours au mini, car je ne sais pas trop ce que fait le reste (si ça fonctionne, alors pourquoi pas tenter, mais si après ça ne fonctionne plus, au moins je sais que cela provient de la case fantaisiste que j'ai essayé de cocher
).
Déjà, si ton image est mono, vire la coche "CFA" (ce n'est que pour la couleur). Et tu pourrais aussi virer la "correction cosmétique" (?) au cas où...
Perso, je fais toujours au mini, car je ne sais pas trop ce que fait le reste (si ça fonctionne, alors pourquoi pas tenter, mais si après ça ne fonctionne plus, au moins je sais que cela provient de la case fantaisiste que j'ai essayé de cocher