VAstrophoto de Tonio

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 12 août 2021, 23:27

C'était de nuit où il a fait beau... mais si vous vous souvenez
Fireworks : 106 x 120s ; réducteur 0,63 ; guidage ; Gain 250 ; quelques darks ; Flats loupés ; ttt SIRIL Ps et LrC ; cropage sévère
Backfocus inavouable (les bagues sont dans le camion d'UPS)

Y a encore du boulot ...
Image
Pièces jointes
r_dem-pp-NGC 6946 110821_SIRILLrC.jpg

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 06 nov. 2021, 21:14

Bonsoir à Tous,

Bravo pour le demi-millier de membres sur le Forum.
Afin de ne pas être classé dans la catégorie "fantômes", je reprend mon clavier...

Entre la météo et des péripéties d'un débutant mal dégrossi, j'ai en fin réussi à sortir une photo de M33 où la MAP était moins pire que d'habitude (C11 F/D 10, ZWO2600mc, Guidage hors axe,172 pauses de 23s à gain 100, binning2 (je n'aurais pas du)). Les étoiles ressemblant un peu plus à des étoiles qu'à des bouses comme cela a été le cas ces derniers mois, le traitement starnet a réussi et j'ai pu lui donner un peu de contraste dans PS.

J'attends vos conseils avec impatience !
Bonnes observations aux chanceux qui ont un ciel clément.

T
M33 172 x 23s
M33 172 x 23s

nils goury

VAstrophoto de Tonio

Message par nils goury » 06 nov. 2021, 23:10

Bonjour
Concernant la MAP, je te conseille de faire l'acquisition d'un focuser si ce n'est pas déjà fait. Le EAF de zwo me donne entièrement satisfaction.
après, perso, quand je traite une image, j'utilise en toute fin de traitement de plugin d'imagenomic noiseware sur photoshop. C'est assez facile à avoir :lol:
Le rendu final lisse un peu l'ensemble.
Pendant le traitement, regarde bien la forme de ta couche R V et B. Le gros pic de chaque couche "doit" être aligné (enfin c'est mieux au niveau colorimetrie).
Mais il y a pleins de détails sur tes images !

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 07 nov. 2021, 11:54

Nils,

merci pour tes conseils !
Ça ne se voit probablement pas, mais j'ai un focuser celestron et un masque de Bahtinov découpé maison dans une chemise plastique qui gondole (ce qui donne une MAP qui se gondole). Je fait actuellement la MAP au pif en me basant sur les indications de l'assistant multi-étoiles de SC.
J'ai pris soin de superposer les pics des couches RVB et utilisé noiseware.
Encore merci
M336nov21_PS_noiseware LrC.jpg
M336nov21_PS_noiseware LrC.jpg (161.48 Kio) Consulté 2001 fois

nils goury

VAstrophoto de Tonio

Message par nils goury » 07 nov. 2021, 15:52

tu as une teinte assez verte qui arrive. Avec la matrice de bayer c'est normal. Sur pixinsight, tu as une fonction SNCR qui enlève la teinte verte.
Par contre les nuages de Halpha ont une meilleur couleur.
Concernant le focuser, j'utilise NINA et il s'occupe de faire la MAP avec les étoiles, il trace une courbe en V et ça marche hyper bien. Et toute les 30-04 minutes il refait une MAP tout seul. Comme il utilise la forme des étoiles, il n'y a pas besoin de masque de Bahtinov.

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 02 janv. 2022, 20:43

Bonsoir à Tous,

une tentative de M1 avec 12x120s, C11, ZWO 2600MC, Binning 1, Gain 100, et un filtre L-extrem qu'un vieux copain venu fêter le nouvel an avait emmené dans sa valise. Je le tanne pour qu'il s'inscrive... Il fait des merveilles avec quelques Canon défiltrés et une WilliamsOptic 61 montée sur une star adventurer. En plus il touche sa bille sur Pixinsight.

Comme vous le voyez, encore beaucoup trop de défauts ... de plus je pense que la CGEMII commence à tirer la langue avec ce que le Père Noël lui a apporté
M1 crop 31dec21.jpg

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 05 févr. 2022, 20:38

Bonsoir à Tous,

Il faisait beau cette nuit. L'occasion de ressortir le matos, de ne plus savoir comment ça marche, d'avoir plein d'emm...de sangliers pardon.
M81 60 x 60 s. C11 avec réducteur antares 0,63, qui vignette à mort, irrattrapable avec les flats...??? Pas de guidage, de toutes les façons j'ai un nid de sangliers sur la monture. Filtre L-PRO. Autofocus avec Nina, mais je crois bien que je n'y arriverai jamais. Bref de l'astronomie d'un vrai amateur... amateur.

Image
Pièces jointes
M81 05022022_60x1min V2.jpg

clouzot
Site Admin

VAstrophoto de Tonio

Message par clouzot » 05 févr. 2022, 20:50

Tu peux compenser avec des flats, même avec un format APS-C. Pas idéal mais largement rattrapable

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 05 févr. 2022, 20:58

Merci Inspecteur,

J’ai fait des flats mais il ne semble n’y avoir eu aucun effet après le prétraitement dans SIRIL.
Ce n’est pas la première fois : précédemment j’utilisais directement le master flat empilé par SC, cette fois j’ai créé le master flat avec SIRIL : même absence d’effet. Le problème n’est-il pas en effet du au format APS-C derrière le réducteur ??

clouzot
Site Admin

VAstrophoto de Tonio

Message par clouzot » 05 févr. 2022, 21:16

Tonio a écrit :
05 févr. 2022, 20:58
Merci Inspecteur,

J’ai fait des flats mais il ne semble n’y avoir eu aucun effet après le prétraitement dans SIRIL.
Ce n’est pas la première fois : précédemment j’utilisais directement le master flat empilé par SC, cette fois j’ai créé le master flat avec SIRIL : même absence d’effet. Le problème n’est-il pas en effet du au format APS-C derrière le réducteur ??
Comme je te disais le format du capteur n'est pas idéal pour cette configuration SCT réduit à f/6.3, et ça va vignetter sévèrement. Ceci dit, avec un C11 tu devrais avoir un éclairement suffisant, même sur les bords de la 2600MC, pour que ce soit compensable avec un flat.

Si le flat ne fait rien, ou en fait pas assez (c'est ce que je pense), c'est qu'il y a un oubli dans la chaîne de traitement, probablement l'offset qui n'a pas été soustrait des flats avant empilement dans Siril
(regarde ici par exemple pour des exemples de ce qu'il se passe avec les flats selon ce qu'on applique, ou pas)

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 05 févr. 2022, 21:28

Merci beaucoup,

Je vais me plonger dans ce tuto. Mais j’avoue que je n’est pas fait de Bias. Honte sur moi. Étant un fainéant congénital, j’ai cru comprendre que des flats avec un offset à 0 ça évite de faire des bias.

Est-ce tu utilises le master flat de SC ou bien le prépare tu à la mano dans SIRIL oui Pix insight ?

Encore merci

clouzot
Site Admin

VAstrophoto de Tonio

Message par clouzot » 05 févr. 2022, 21:40

Tonio a écrit :
05 févr. 2022, 21:28
Étant un fainéant congénital, j’ai cru comprendre que des flats avec un offset à 0 ça évite de faire des bias.
En théorie ça devrait marcher. C'est ce que tu as fait et qui ne marche pas ?
Tonio a écrit :
Est-ce tu utilises le master flat de SC ou bien le prépare tu à la mano dans SIRIL oui Pix insight ?
Après plusieurs échecs, j'ai suivi le conseil de maître @Steph : un master pour chaque soft, surtout quand on sait que le vignettage extrême d'un SCT ne pardonne aucune approximation.

Donc en mode VA pur, j'utilise bien sûr le masterflat que fabrique SC mais en soustrayant bien mon "offset synthétique" (généré comme dans le tuto) lors de la capture. SC le permet.

En mode empilement après coup, je capture aussi des flats individuels que j'empile à la mano dans Siril, en soustrayant le niveau d'offset (là encore voir le tuto pour savoir comment on fait exactement)

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 05 févr. 2022, 21:48

clouzot a écrit :
05 févr. 2022, 21:40
Tonio a écrit :
Étant un fainéant congénital, j’ai cru comprendre que des flats avec un offset à 0 ça évite de faire des bias.
En théorie ça devrait marcher. C'est ce que tu as fait et qui ne marche pas ?
Non, non, l’offset était réglé à 30.
Les nuages bretons devraient s’éloigner d’ici 30 à 90 jours, ça va me laisser le temps de lire ce tuto avec attention !

clouzot
Site Admin

VAstrophoto de Tonio

Message par clouzot » 05 févr. 2022, 21:57

Tonio a écrit :
05 févr. 2022, 21:48
Non, non, l’offset était réglé à 30.
Dans ce cas il faut absolument soustraire l'offset. Idéalement, il faut l'enlever de chaque flat avant d'empiler pour obtenir le masterflat.

En attendant que la Bretagne retrouve sa météo normale (il y fait toujours beau, en tout cas quand je suis dans le Morbihan), tu peux mesurer le niveau à soustraire pour fabriquer un offset synthétique que tu utiliseras à cet effet, ou bien capturer un masterbias avec SC, si tu préfères l'approche à l'ancienne.

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 05 juin 2022, 23:47

Bonsoir à tous,

quelques nouvelles après une longue absence (je continue à vous lire et à admirer vos VAobservations).

Voici 3 tentatives sur M51, M81 et M101 qui datent du mois d'avril.
M51_90x60s.jpg
M51_90x60s filtre LPRO
r_M81_53x60s_TTT PS copie.jpg
M81_53x60s filtre LPRO
2022-04-10T10.58.48.jpg
M101_492x30s filtre LPRO

Mais l'astrophotographie, ça rend humble...
S'en sont suivies, d'innombrables nuits de galères où ... rien ou plutôt si que des emmerdes, mise en station, suivi ... et donc que les FIT flous avec de étoiles en forme de ballon de rugby et qui filaient.

Je me suis donc (re)plongé dans les forums d'astronomie VA. Ils m'ont rappelé qu'un peu de rigueur était nécessaire dans le choix de son matériel et dans son utilisation.

Donc :
-une monture trop chargée (c'est la faute du père noël, avec son eagleLE de chez primaluce),
-un équilibrage aléatoire,
-un rapport d'échantillonnage entre l'imageur et le caméra de suivi inadapté,
-en conclusion, trop de focale pour un bleu.

Pour soigner cette dépression naissante, la solution de l'achat compulsif s'est imposé.
Une petite ASKAR FRA400 est arrivée (ce qui explique certainement la succession des dépressions météorologiques de ces derniers jours sur l'ouest).

et voici une première image :
M81M82_starnet_PS_21052022.jpg
M81,M82_31x180s

J'attends vos commentaires indulgents...

steph37

VAstrophoto de Tonio

Message par steph37 » 06 juin 2022, 10:30

Bonjour @Tonio et merci pour le partage !

Une petite question : pourquoi as-tu choisi des poses unitaires si longues ( 180 s) pour la dernière image avec la petite FRA 400 "M81,M82_31x180s" ; tu avais peut-être un filtre qui te bouffait de la lumière ?

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 06 juin 2022, 10:59

Merci beaucoup Steph37,
en effet j'avais le LPRO, car je suis dans le centre de Nantes (BOORTLE 8). Avec l'histogramme un peu rustique de NINA, j'avais même l'impression de ne pas le faire assez décoller de la gauche.

Penses-tu qu'il faut enlever le filtre et faire des poses plus courtes ?

steph37

VAstrophoto de Tonio

Message par steph37 » 06 juin 2022, 11:21

Ah bin @Tonio j'ai également ma qualif de "bleu" en astro :D
Donc je ne sais pas bien te donner des conseils là-dessus ; c'est juste que je trouvais le temps unitaire vraiment long pour des objets relativement lumineux. Avec le filtre tout s'explique ! Mais ça vaudrait ptet le coup d'essayer.. sans filtre ;) pour voir s'il est utile ou pas dans ce cas.

J'habite à la campagne avec des cieux sans doute plus favorables et je ne me suis pas lancé dans les filtres essayant de démarrer avec un équipement le plus simple possible.
Du coup 180 s , tu as mis un autoguidage en route ?

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 06 juin 2022, 11:53

Merci Steph37,

je crois quand même qu'il y a cinquante nuances de bleu...

Oui effectivement, il y avait aussi l'autoguidage. Enfin, dans ce domaine aussi, plus ça va moins ça va. Je me demande si la chance du débutant ne s'est pas définitivement évaporée.

Je suis d'ailleurs en train de lire l'excellent Tuto de Kaelig sur l'autoguidage ... c'est vraiment trop compliqué, et il n'y a pas assez de nuits claires pour pouvoir progresser.

Restons optimistes : le pire est toujours à venir

Steph

VAstrophoto de Tonio

Message par Steph » 06 juin 2022, 12:11

Tonio a écrit :
06 juin 2022, 10:59

Penses-tu qu'il faut enlever le filtre et faire des poses plus courtes ?
Le seul moyen de le savoir est de mesurer la valeur de ton fdc, tant que tu es entre 3 et 6 sigmas (dans tes conditions) c’est ok, en privilégiant la pose la plus courte. Donc testes avec et sans, et à des temps d’expo différents.

steph37

VAstrophoto de Tonio

Message par steph37 » 06 juin 2022, 13:47

Steph a écrit :
06 juin 2022, 12:11
mesurer la valeur de ton fdc, tant que tu es entre 3 et 6 sigmas (dans tes conditions) c’est ok,
Ne jamais laisser passer l'occasion de s'instruire ;)

* @Steph, j'essaie de reformuler, pas sûr d'avoir bien pigé... :?
On mesure la luminosité du fond du ciel et si l'écart de luminosité est entre 3 et 6 sigmas par rapport à celle de l'objet céleste visé on est ok

Est-ce que c'est à peu près ça l'idée ?

* Comment on fait pratiquement pour effectuer la mesure ?

Merci !

clouzot
Site Admin

VAstrophoto de Tonio

Message par clouzot » 06 juin 2022, 14:18

steph37 a écrit :
06 juin 2022, 13:47
Steph a écrit :
06 juin 2022, 12:11
mesurer la valeur de ton fdc, tant que tu es entre 3 et 6 sigmas (dans tes conditions) c’est ok,
Ne jamais laisser passer l'occasion de s'instruire ;)

* @Steph, j'essaie de reformuler, pas sûr d'avoir bien pigé... :?
On mesure la luminosité du fond du ciel et si l'écart de luminosité est entre 3 et 6 sigmas par rapport à celle de l'objet céleste visé on est ok

Est-ce que c'est à peu près ça l'idée ?

* Comment on fait pratiquement pour effectuer la mesure ?

Merci !
C'est contreintuitif, car ce n'est pas la luminosité moyenne du fond de ciel qu'on mesure mais sa dispersion (au sens mathématique : c'est de combien s'écartent tous les pixels autour de la valeur moyenne du fond de ciel, c'est noté "sigma"). C'est ça qui donne le niveau de bruit, en fait.

Sur un histogramme, c'est la largeur de la "bosse" à gauche.

Voir ici les explications du Maître (utilisables pour l'astrophoto mais aussi pour le VA) : viewtopic.php?f=30&t=2849

En pratique, j'utilise ASTAP ou Siril pour la mesure de cette dispersion

steph37

VAstrophoto de Tonio

Message par steph37 » 06 juin 2022, 14:36

merci @clouzot pour la remise sur les rails de la comprenette :D
Je vais regarder dans ASTAP ce qu'il veut bien me donner comme infos là-dessus

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 06 juin 2022, 15:14

Merci à Tous,

Encore une question idiote : cette mesure du sigma doit bien sûr être effectuée sur les brutes et non sur un stack ? :oops:

Steph

VAstrophoto de Tonio

Message par Steph » 06 juin 2022, 15:16

Tonio a écrit :
06 juin 2022, 15:14
Merci à Tous,

Encore une question idiote : cette mesure du sigma doit bien sûr être effectuée sur les brutes et non sur un stack ? :oops:
Yes! brutes calibrées, darks et flats mais tu laisses le bias.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »