Fireworks : 106 x 120s ; réducteur 0,63 ; guidage ; Gain 250 ; quelques darks ; Flats loupés ; ttt SIRIL Ps et LrC ; cropage sévère
Backfocus inavouable (les bagues sont dans le camion d'UPS)
Y a encore du boulot ...

Comme je te disais le format du capteur n'est pas idéal pour cette configuration SCT réduit à f/6.3, et ça va vignetter sévèrement. Ceci dit, avec un C11 tu devrais avoir un éclairement suffisant, même sur les bords de la 2600MC, pour que ce soit compensable avec un flat.Tonio a écrit : ↑05 févr. 2022, 20:58Merci Inspecteur,
J’ai fait des flats mais il ne semble n’y avoir eu aucun effet après le prétraitement dans SIRIL.
Ce n’est pas la première fois : précédemment j’utilisais directement le master flat empilé par SC, cette fois j’ai créé le master flat avec SIRIL : même absence d’effet. Le problème n’est-il pas en effet du au format APS-C derrière le réducteur ??
En théorie ça devrait marcher. C'est ce que tu as fait et qui ne marche pas ?
Après plusieurs échecs, j'ai suivi le conseil de maître @Steph : un master pour chaque soft, surtout quand on sait que le vignettage extrême d'un SCT ne pardonne aucune approximation.
Non, non, l’offset était réglé à 30.
Dans ce cas il faut absolument soustraire l'offset. Idéalement, il faut l'enlever de chaque flat avant d'empiler pour obtenir le masterflat.
Le seul moyen de le savoir est de mesurer la valeur de ton fdc, tant que tu es entre 3 et 6 sigmas (dans tes conditions) c’est ok, en privilégiant la pose la plus courte. Donc testes avec et sans, et à des temps d’expo différents.
Ne jamais laisser passer l'occasion de s'instruire
C'est contreintuitif, car ce n'est pas la luminosité moyenne du fond de ciel qu'on mesure mais sa dispersion (au sens mathématique : c'est de combien s'écartent tous les pixels autour de la valeur moyenne du fond de ciel, c'est noté "sigma"). C'est ça qui donne le niveau de bruit, en fait.steph37 a écrit : ↑06 juin 2022, 13:47Ne jamais laisser passer l'occasion de s'instruire![]()
* @Steph, j'essaie de reformuler, pas sûr d'avoir bien pigé...![]()
On mesure la luminosité du fond du ciel et si l'écart de luminosité est entre 3 et 6 sigmas par rapport à celle de l'objet céleste visé on est ok
Est-ce que c'est à peu près ça l'idée ?
* Comment on fait pratiquement pour effectuer la mesure ?
Merci !