Nina n'en fait qu'à sa tête!

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

Message par spica2000 » 06 févr. 2022, 08:22

Je n'y peux rien si ce logiciel a un nom de fille et qu'elle fait des caprices!
En tout cas, il m'est plus facile de la blâmer que de reconnaître ma nullité.

Je dois concéder que je suis arrivé à capturer des images presque sans mode d'emploi, ce qui signifie qu'elle est quand même bonne fille, vu mon manque d'intuition et de patience avec les logiciels.

J'ai bien sûr commencé par foutre la pagaille dans les fenêtres du menu imaging, ce qui est à la portée du premier ostrogoth venu. Heureusement, je suis pas le seul donc j'ai vite trouvé sur internet comment faire marche arrière. Le bouton reset est bien planqué à un endroit dont je tairai l'emplacement, car il n'y a pas de raison que je sois le seul emmerdé. :mrgreen:

Mais je coince sur déjà deux points:

1) comment retrouver la correspondance entre gain Nina et gain Sharpcap pour la Merveille? car j'aimerais autant que faire se peut, éviter d'avoir à refaire toute ma bibliothèque de darks...@Steph si tu passes par là, au secours!

2) Platesolve: alors ça platesolve bien mais à environ 1° de la cilbe et de manière très répétable donc je dois faire une connerie mais laquelle...Ma première question, c'est comment assigne-t-on la cible dans Nina? J'ai bien trouvé où mettre le nom de l'objet. Mais après c'est tout confus dans ma tête: j'ai trois boutons, sequence, slew et un troisième assez abscont. J'ai essayé slew. Ca centre l'objet plutôt bien (mais comme j'ai aligné la monture préalablement, rien d'étonnant à cela). Et là paf: je platesolve et ça part un ° à côté après m'avoir dit que c'était pas centré dans les tolérances que j'ai fixées à 2' en suivant un tuto. J'ai essayé avec No sync en on et off: pareil...
Donc je pense que ça marche impec mais cette cruche refuse de comprendre quelle est ma cible. :angry-cussing:
Dernière modification par spica2000 le 26 juin 2022, 07:36, modifié 2 fois.

bemo47

Message par bemo47 » 06 févr. 2022, 09:00

Ohh le plus simple serait que tu passes sur discord un soir et en 10 minutes tu auras tout compris.

Avec quoi fait tu le pointage ? Un autre soft ? Ou via le skytlas de Nina ?

spica2000

Message par spica2000 » 06 févr. 2022, 09:26

@bemo47 avec Cartes du ciel que j'ai déclaré dans Nina.
J'ai la monture connectée à la fois à CdC et Nina.
Je peux pointer honorablement à partir des deux. Mais pas platesolver. Pourtant passage obligé pour faire le retournement au méridien en auto.

bemo47

Message par bemo47 » 06 févr. 2022, 09:42

Mais quand tu platesolve tu lui demandes center aussi ?

bemo47

Message par bemo47 » 06 févr. 2022, 09:45

J'ai eu ça l'autre jour entre Nina et thesky, le pb était côté tsx, j'utilisais une fonction Tpoint qui décalait le pointage systématiquement.
Ça aurait pu être aussi un problème de calendrier different, jnow et j2000.
Essaye de déconnecter la monture de cdc et fait le pointage avec NINA seul puis solve and center voir si ça le fait là aussi.

spica2000

Message par spica2000 » 06 févr. 2022, 10:20

bemo47 a écrit :
06 févr. 2022, 09:42
Mais quand tu platesolve tu lui demandes center aussi ?
euh ?!? j'appuie sur platesolve (l'espèce de flèche "play" du platesolve). Ca fait des choses qui ressemble au Platesolving. Prises de photo, mesure d'écart, recentrage (aux fraises).
Il faut dire en centrer en plus? Faut vraiment tout lui expliquer à celle-là...

suis en calendrier J2000 sur Nina et CdC.

Oui je peux essayer de déconnecter la monture de CdC. Ca ne mange pas de pain.

spica2000

Message par spica2000 » 06 févr. 2022, 10:25

@bemo47 pour le fait que NINA ne me demande pas "Center", c'est peut-être parce que je l'ai déjà paramétré dans les options de réglages.
Sinon je ne m'explique pas pourquoi elle modifierait le pointage de son propre chef.

Steph

Message par Steph » 06 févr. 2022, 10:41

spica2000 a écrit :
06 févr. 2022, 08:22
1) comment retrouver la correspondance entre gain Nina et gain Sharpcap pour la Merveille? car j'aimerais autant que faire se peut, éviter d'avoir à refaire toute ma bibliothèque de darks...@Steph si tu passes par là, au secours!
...c'est la même chose, aucune différence.
spica2000 a écrit :
J'ai essayé slew. Ca centre l'objet plutôt bien (mais comme j'ai aligné la monture préalablement, rien d'étonnant à cela). Et là paf: je platesolve et ça part un ° à côté après m'avoir dit que c'était pas centré dans les tolérances que j'ai fixées à 2' en suivant un tuto. J'ai essayé avec No sync en on et off: pareil...
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement avec ces réglages...après avoir correctement paramétré le profil utilisé bien sur, si tu ne l'a pas fait, commences par ça.
image.png

spica2000

Message par spica2000 » 06 févr. 2022, 10:49

@Steph merci d'être passé. Tout le paramétrage est fait en suivant des tutos.

Je pense que j'ai juste pas compris comment dire à Nina quelle doit être la cible du Platesolver....

Steph

Message par Steph » 06 févr. 2022, 11:10

spica2000 a écrit :
06 févr. 2022, 10:49
Je pense que j'ai juste pas compris comment dire à Nina quelle doit être la cible du Platesolver....
Alors si tout est correctement paramétré il n'y a rien de particulier à faire, tu définis ta cible et tu lui assignes une instruction "Déplacer et centrer" pour le plate solve et l'instruction "Résoudre et synchroniser" pour la synchro de la position actuelle avec ta monture (ton planétarium)
Image

bemo47

Message par bemo47 » 06 févr. 2022, 11:26

spica2000 a écrit :
06 févr. 2022, 10:49
@Steph merci d'être passé. Tout le paramétrage est fait en suivant des tutos.

quand tu platesolve, il connait la cible, soit parce que tu l'as pointée avec CDC, il a récupéré les coordonnées de pointage tout seul, à condition que tu aie fait le lien CDC et NINA ici (évidemment en indiquant CDC et pas TSX comme moi ici)
image.png
ou alors tu fais ton pointage avec NINA depuis le SkyAtlas ici
image.png
et dans ce cas c'est lui qui pointera quand tu lancera la séquence en ayant bien spécifié Slew et Center ici, et les autres paramètres de Autofocus, guidage, exposure, nb poses etc... dans toutes les cases à cocher
là c'est le séquenceur simple, celui que t'as montré @Steph juste avant c'est le séquencer complexe, je ne sais pas si tu as déjà utilisé les séquences mais c'est vraiment top et avec le simple ça reste "simple" :mrgreen:
image.png
en faisant comme ça tu n'as plus vraiment besoin de CDC, sauf pour les étoiles ou des objets exotique peut être.

ma démarche basique en général c'est :
- sky atlas : recherche de la cible puis clic sur "assistant de cadrage"
- dans assistant de cadrage il te mets une image de la zone ou est ta cible et là tu déplace le cadre de ta future image en lui indiquant son bon angle de rotation pour cadrer exactement comme tu le souhaites
- puis clic sur "ajouter à séquence" et "simple"
- et tu te retrouves sur la séquence ou tu peux faire les choix de toutes les options nécessaires puis la lancer et tout va se dérouler ensuite sur le tableau de bord général "imaging", goto, solve, center, autofocus, guidage, images etc....
- je peux t'en faire une série de copies d'écrans si tu veux...

Steph

Message par Steph » 06 févr. 2022, 11:28

spica2000 a écrit :
car j'aimerais autant que faire se peut, éviter d'avoir à refaire toute ma bibliothèque de darks..
*
ah oui, j'avais oublié, si c'est pour utiliser les darks et les flats daubés du luc de SC pour faire du prétraitement, oublies, fais toi des darks / flats et darks de flat propres pour tes sessions d'imagerie.

spica2000

Message par spica2000 » 09 févr. 2022, 07:39

@bemo47 et @steph37 merci de vos précieux conseils. J'ai clairement raté une étape. Vais me repencher dessus avec vos messages en support.

soulearth

Message par soulearth » 09 févr. 2022, 07:47

bemo47 a écrit :
06 févr. 2022, 11:26
c'est pour utiliser les darks et les flats daubés du luc de SC pour faire du prétraitement, oublies
Se faire une bibliothèque de dark dans les régles de lard permettrait d'avoir de meilleur résultat ? Parce que bon, quitte à passer du temps à les faire autant qu'ils soient au top. En plus normalement sharpcap devrait pouvoir les utiliser aussi ?
Dernière modification par soulearth le 09 févr. 2022, 09:02, modifié 1 fois.

bemo47

Message par bemo47 » 09 févr. 2022, 08:45

soulearth a écrit :
09 févr. 2022, 07:47
bemo47 a écrit :
c'est pour utiliser les darks et les flats daubés du luc de SC pour faire du prétraitement, oublies
Se faire une bibliothèque de dark dans les régions de lard permettrait d'avoir de meilleur résultat ? Parce que bon, quitte à passer du temps à les faire autant qu'ils soient au top. En plus normalement sharpcap devrait pouvoir les utiliser aussi ?
Ah j'ai pas dit ça mais je plussoie totalement :mrgreen:

spica2000

Message par spica2000 » 11 févr. 2022, 07:33

Suis reparti à la conquète de Nina hier soir et ai encore essuyé un râteau!
Ca platesolve toujours à côté de la plaque mais très répétable...
Cette fois grâce à vous, j'ai bien trouvé comment assigner la cible.
J'ai bien slew et center sur ON.
J'ai bien CDC et ASTAP déclarés en lien.
J'ai essayé plusieurs choses:

- Avec CDC
- Sans CDC
- option Sync sur ON ou OFF
- platesolve via le séquenceur ou via le menu imaging.

tout le temps l'exact même résultat.

Plusieurs questions:

- je n'ai pas indiqué de date et heure à Nina? serait-ce pour ça qu'elle n'est pas venue à mon rendez-vous?
- je n'ouvre pas le logiciel Astap, ni ne lui indique de date ni d'heure.
- je n'ai pas trouvé l'instruction synchroniser et résoudre indiquée par @Steph , ni d'ailleurs la page d'insctructions détaillées du séquenceur.
- quand ça plate solve, il y a une petite fenêtre qui s'ouvre avec une photo de l'objet de mon désir dedans. C'est quoi cette photo? un truc pré-enregistré qui montre où ça veut aller ou bien une photo prise avec ma caméra pendant la procédure de platesolve? car dans le second cas, il y a bien un moment où la cible est dans le champ. Sauf qu'à la fin, ça décale volontairement et met la cible en dehors du champ, d'une valeur de décalage au demeurant très précise...Nina serait-elle en train de m'aguicher?

J'ai essayé Platesolve aussi sous Sharpcap et... c'est encore pire. Il me dit qu'il a trouvé 0 étoiles.

Bref je pense que je manque de sex appeal avec les logiciels...

Steph

Message par Steph » 11 févr. 2022, 10:43

spica2000 a écrit :
11 févr. 2022, 07:33
- je n'ai pas indiqué de date et heure à Nina? serait-ce pour ça qu'elle n'est pas venue à mon rendez-vous?
non
spica2000 a écrit :
- je n'ouvre pas le logiciel Astap, ni ne lui indique de date ni d'heure.
non
spica2000 a écrit :
- je n'ai pas trouvé l'instruction synchroniser et résoudre indiquée par @Steph , ni d'ailleurs la page d'insctructions détaillées du séquenceur.
Il faut aller dans le séquenceur avancé. D'ailleurs tu peux te faire une "séquence de synchro" que tu lances en début de session (pendant que la cam descend tranquilou en temp...) qui pointent et synchronise 3 ou 4 étoiles dans ton planétarium, bon ça peut être utile si tu veux te faire une session multi target, c'est le Tpoint du pauvre :mrgreen: , si tu envisages de ne faire qu'une seule cible...ça ne sert pas à grand chose.
spica2000 a écrit :
ça décale volontairement et met la cible en dehors du champ, d'une valeur de décalage au demeurant très précise...Nina serait-elle en train de m'aguicher?
Dans ton cas ce paramètre est bien à 0 ?
image.png
image.png (22.23 Kio) Consulté 3320 fois

bemo47

Message par bemo47 » 11 févr. 2022, 10:51

@Steph chez moi ce paramètre est à 2 mais effectivement je ne sais pas quelle est sa signification... ou son impact...

@spica2000 ah NINA, elle est un peu sauvage semble t il.... un petit test éventuel, voir ce paramètre dans options / équipement et éventuellement le positionner à ON pour voir...
image.png
image.png (50.59 Kio) Consulté 3317 fois

Steph

Message par Steph » 11 févr. 2022, 11:16

bemo47 a écrit :
11 févr. 2022, 10:51
@Steph chez moi ce paramètre est à 2 mais effectivement je ne sais pas quelle est sa signification... ou son impact...
Je suis a 2 aussi et sa marche très bien pour moi, c'est le paramètre de binning pour l'astrométrie. La valeur 0 est pour passer en auto, ça peut parfois éviter pas mal d'emmerde.

De mémoire, pour l'astrométrie, il faut rester sur une image ≥ 1280*960 pixels, en fonction de la taille du capteur le binning peut être trop important.

Il y a aussi le rapport focal / taille de pixel qui peut poser problème, le plate solve fonctionne, mais c'est pas hyper précis.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 févr. 2022, 11:16

bemo47 a écrit :
dans assistant de cadrage il te mets une image de la zone ou est ta cible et là tu déplace le cadre de ta future image en lui indiquant son bon angle de rotation pour cadrer exactement comme tu le souhaites
Je profite des misères de Laurent avec cette s.. (...acrée) NINA pour m'incruster et tenter une "question bête" : je ne comprends pas comment NINA peut cadrer mon objet comme je veux, puisque si moi je veux faire ça, il faut que je monte sur une chaise et que j'aille tourner à la main (et au pif) ma caméra, à l'avant du C9 (hyperstar).

C'est une fonction seulement pour ceux qui ont un "rotateur" (le truc qui fait tourner tout seul la caméra), non ?

bemo47

Message par bemo47 » 11 févr. 2022, 11:20

Olivier-Fantasy a écrit :
11 févr. 2022, 11:16
bemo47 a écrit :
dans assistant de cadrage il te mets une image de la zone ou est ta cible et là tu déplace le cadre de ta future image en lui indiquant son bon angle de rotation pour cadrer exactement comme tu le souhaites
Je profite des misères de Laurent avec cette s.. (...acrée) NINA pour m'incruster et tenter une "question bête" : je ne comprends pas comment NINA peut cadrer mon objet comme je veux, puisque si moi je veux faire ça, il faut que je monte sur une chaise et que j'aille tourner à la main (et au pif) ma caméra, à l'avant du C9 (hyperstar).

C'est une fonction seulement pour ceux qui ont un "rotateur" (le truc qui fait tourner tout seul la caméra), non ?
haha non, effectivement tu as raison, NINA ne cadre pas, du moins il ne tourne pas ta caméra, sauf si tu as un rotateur, là c'est grand confort, tu donnes l'angle de rotation et il tourne ta caméra lui même
Si tu n'en as pas, lorsque tu es dans l'assistant de cadrage, tu indique juste l'angle de rotation de ta cam pour que tu voies ton champ tel qu'il est en réalité et ensuite tu bouges ce champ sur l'image du ciel qu'il t'a présentée afin de préciser ton cadrage final et ce sont les coordonnées de ce cadrage final qu'il va pointer ensuite. That's all....

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 févr. 2022, 11:25

bemo47 a écrit :
11 févr. 2022, 11:20
tu indique juste l'angle de rotation de ta cam pour que tu voies ton champ tel qu'il est en réalité et ensuite tu bouges ce champ sur l'image du ciel qu'il t'a présentée afin de préciser ton cadrage final et ce sont les coordonnées de ce cadrage final qu'il va pointer ensuite.
Merci ! :ave:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 févr. 2022, 11:26

j'avais fait un petit tuto à ce sujet : https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... 076#p88076

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 févr. 2022, 11:29

Lavinch31 a écrit :
11 févr. 2022, 11:26
j'avais fait un petit tuto à ce sujet : https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... 076#p88076
Merci, il faudrait l'épingler quelque part (un section "NINA Tutos" ? ;) )...

bemo47

Message par bemo47 » 11 févr. 2022, 11:37

Lavinch31 a écrit :
11 févr. 2022, 11:26
ahh cool, et je ne connaissais pas cette fonction rotateur manuel en plus !
cela dit moi j'indique juste, à l'assistant de cadrage, l'angle de rotation qui est donné dans l'astrométrie précédente, comme en général on ne tourne pas la cam tous les jours, il est toujours le même

Bon, mais avec tout ça on n'a pas réglé le souci de @spica2000 :ninja:

Répondre

Revenir à « Débutants »