Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 25 mai 2022, 13:53

Micmac a écrit :
25 mai 2022, 12:54
mais as tu vraiment tout fait pour que cela fonctionne ? As tu couché avec les bonnes personnes ?
Je savais que tu me comprendrais !!
C'est ça mon problème... moi, les trucs à 4 pattes par derrière, c'est moyen mon truc... :mrgreen:

Donc, je préfère gérer les ennuis : j'ai toujours espoir qu'à un moment, le système se stabilise et fonctionne à peu près "tout seul" (ou presque, ça me suffirait).

Tags :

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Messages : 4302
Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
Localisation : 74

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par spica2000 » 25 mai 2022, 13:55

Olivier-Fantasy a écrit :
25 mai 2022, 11:32
A ce propos, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux créer un profil spécial "Drift Align" dans PHD2 avec la caméra principale. Car en passant par la petite lunette de guidage, certes alignée sur le tube principal, on n'est quand même pas exactement dans l'axe - pas autant ou aussi bien qu'avec l'instrument principal.
Bonne question que je ne me suis jamais posée. Je vais tenter d'y répondre quand même de manière pragmatique.

Si tu veux te passer de guidage, évidemment il faut que cet écart soit suffisamment petit au regard du temps de pose max que tu souhaites utiliser d'une part et le plus petit possible pour éviter la bande noire sur le côté au bout d'une nuit. Si tu ne guides pas, tu ne te poses plus la question puisque tu n'as qu'une caméra et un seul instrument. C'est pragmatique comme réponse.

Si tu guides, voici mon expérience du guidage:
Je fais le drift align avec la lulu et la cam de guidage. Ca me semble suffisant. Il reste de toute manière toujours un écart qui est compensé par le guidage.

Que m'apporterait de faire le drift align avec l'instrument imageur:

1) une meilleure résolution donc une meilleure sensibilité à la dérive et in fine la possibilité de régler plus vite ou plus précisément?
Ben en pratique, je suis limité non pas par la résolution de l'ensemble de guidage mais pas la turbu d'une part et les hautes fréquences de la monture d'autre part, voire l'EP. Et donc il me faut moyenner tout ça pour avoir la tendance de la dérive sur une durée suffisamment longue (comme ça au pif je dirai entre 2 et 5min pour la touche finale de réglage). Et c'est ce qui fait que la méthode est longue.

2) un meilleur alignement entre le télescope principal et l'axe de la monture qu'avec une lunette guide montée sur des anneaux de guidage et qu'on peut très bien avoir déréglée pour chopper une étoile guide?

Ben là encore non, selon ma compréhension de la méthode. En effet la méthode se contente d'à peu près dans la zone du ciel pointée au sud et à l'est ou à l'ouest et donc je pense qu'elle est assez insensible au "parallélisme" de l'instru avec la platine de queue d'aronde par exemple. Autrement dit, je pense que la méthode est insensible à l'erreur de cône. Elle se contente d'apprécier le parallélisme de l'axe horaire de la monture avec celui de la terre, indépendamment de l'orientation du télescope.

Mais comme toujours je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 25 mai 2022, 14:08

spica2000 a écrit :
25 mai 2022, 13:55
je pense que la méthode est insensible à l'erreur de cône. Elle se contente d'apprécier le parallélisme de l'axe horaire de la monture avec celui de la terre, indépendamment de l'orientation du télescope.
Oui, c'est ce que pense aussi notre Inspecteur (cf. juste au-dessus / page précédente), donc : c'est cool, je ne me prends pas la tête et je continue comme ça ! :)

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 00:54

Bon, la météo nous prévoyait ciel voilé jusqu'à 1h du mat... mais en fait, il était assez clair.

J'en ai profité pour faire mon drift align. Bon... Pas évident.

En Alt, j'arrive à ça (au bout d'une heure !) :
Alignement de la Dérive (Drift Align) - Ajustement de l'Altitude_4.jpg

Mais en Azimuth, je n'arrive pas à descendre en dessous de ça (après 1h40 !!) :
Alignement par la Dérive (Drift Align) - Ajustement de l'Azimut_3.jpg

Et encore, à force de bidouiller pour faire descendre cette fichue ligne rouge, je n'arrive plus à retrouver ce réglage. Je suis maintenant un peu au-dessus...

Bon, y'en a marre. Je vais imager comme ça. Cela ira bien.

Avatar de l’utilisateur
Micmac
Messages : 6924
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Micmac » 28 mai 2022, 01:06

Olivier-Fantasy a écrit :
28 mai 2022, 00:54
Bon, y'en a marre. Je vais imager comme ça. Cela ira bien
oui a force de chercher le meilleur réglage on passe plus de temps a essayer d'améliorer qu'a stacker

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Caprice » 28 mai 2022, 01:07

Les nuits sont tellement courtes que je n'ai pas oser essayer. Bon j'ai quand même fait 2 MES NINA :D

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 01:19

Allez, je vais voir M3, pour vérifier ma mise au point...

Quelques images pour montrer à (je ne sais plus qui, qui a bricolé un système d'oculaire avec caméra, pour faire du VA "light", mais sans réglage de l'image).
Donc : l'image "brute", sans alignement des couleurs...
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

On clique sur le petit écran de l'alignement automatique des couleurs et déjà c'est mieux...
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Et ensuite, on clique sur le petit éclair du réglage automatique de l'histogramme, et là l'image devient correcte :
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

Bon, ensuite on peut peaufiner.
Ici, à 8mn (30s unitaire), avec l'histogramme "phase 1" (grand histo en auto, mini histo juste assombri avec le black level, sur la gauche) :
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_6.jpg

Toujours à 8mn, mais j'ai basculé sur l'histogramme "phase 2" (black level du grand histo tout à gauche, puis réglage auto du mini histo, atténué en poussant le mid level du mini histo un poil vers la droite) :
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_7.jpg
(On voit que le mini histo est très différent : arrondi en "phase 1" et pointu en "phase 2")

Et maintenant, on pourrait utiliser le black level du grand histo pour virer la pollution lumineuse, si on en a (en le ramenant un peu vers la droite, en regardant l'effet sur l'image)...

Ici, à 18mn, le temps que j'écrive ce message ;)
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 mai 2022, 03:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 01:21

Micmac a écrit :
28 mai 2022, 01:06
oui a force de chercher le meilleur réglage on passe plus de temps a essayer d'améliorer qu'a stacker
Oui, c'est piégeur ! Si encore le réglage pouvait rester (mais je crains que ça bouge, quand je remettrais la bâche par-dessus, en rangeant, tout à l'heure)... Donc, à refaire la prochaine fois...
Caprice a écrit :
28 mai 2022, 01:07
Les nuits sont tellement courtes que je n'ai pas oser essayer.
C'est sûr... mais j'ai l'espoir que ça tienne, vu que je suis sur colonne (espoir espoir... pour l'instant, ce n'est pas gagné ;) )...

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 01:24

Belle bête !! :D

SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_5.jpg

Je sauvegarde à 21mn (42 poses, c'est bien comme chiffre !)...
M3 183C nofiltre_42x_1260s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 01:40

J'essaie d'aller voir M63 (déjà vue, mais pas grand chose de nouveau dans ma "fenêtre de tir" assez réduite)...

Original : SC stacke mais tout reste noir !! Il ne m'avait pas encore fait ça :ninja:
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_8.jpg

Je relance, et ça refonctionne. Ouf !
Après, plusieurs relance du stack, ça empile enfin... Mais là, c'est PHD2 qui me fout le souk :
PHD2 Guiding 2.6.11 - CEM70_2.jpg

Donc, je re-re-re-relance... On est zen... ça va bien se passer ! :P

Enfin, à 6mn, 30 unitaire, toujours sans filtre, avec sa petite voisine PGC 45992 :
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_9.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 01:58

Bon, ça devient lourdingue...

Le stack était à "9mn" depuis... je ne sais combien de temps : ça ne stackait plus ! (Enfin, si... mais non).
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpFE50.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_10.jpg

Impossible de le faire repartir. J'ai relancé, mais les images restaient noires, comme tout à l'heure... Donc, j'ai dû redémarrer SC !!
Pas super stable, leur version, là !! :(

Un peu pénible d'être debout à 2h du mat et que ce couillon de logiciel ne fasse pas son boulot (t'imagine, en AP : tu dors tranquille mais en fait le bazar est planté à 9mn !!)...

[On recommence]

Et nous y revoilà : cette fois-ci, ça dépasse les 9mn... Quand même !
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Moi qui voulait lui mettre 60mn... il y a déjà 40mn de cramé pour rien, et les nuages prévus à 1h du mat ne devraient plus tarder (il est 2h passé !!)...

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 02:31

M63 après (trop longtemps !!!)... 35mn de stack... ça ira pour cette fois :
M63 183C nofiltre_70x_2100s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

Pour mémoire, voici le save as seen que j'avais réussi il y a pile un an de ça, fin mai 2021 (avec la lunette de 115 et l'Altair 294C) :
M63-sans-filtre_40x15s_600s_WithDisplayStretch-2021-05-31.jpg
M63-sans-filtre_40x15s_600s_WithDisplayStretch-2021-05-31.jpg (48.81 Kio) Consulté 1347 fois

Y'a un petit peu de progrès, nan ? 8-)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 juin 2022, 21:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 02:41

Un coup d'oeil à M13, pas revu depuis l'été dernier... et dodo !!!
Ici, à 3mn (toujours 30s unitaire) :

SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Toujours aussi impressionnant !!

Sinon, PHD2 a rendu l'âme durant le stack précédent (caméra qui ne répond plus).
PHD2 Guiding 2.6.11 - CEM70_3.jpg

Je me suis que c'était peut-être parce que j'étais au-dessus de la PL de Paris... Mais là, je suis presque à l'opposé, je l'ai redémarré... et la caméra ne veut toujours rien savoir.

Tant pis, ça sera "sans guidage" alors...

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 02:56

M13, 15mn (30s unitaire), sans filtre, sans guidage...
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Juste pour comparer : mon premier M13, début juin l'année dernière, en 97x10s (16mn10) avec la 294C :
M13_97x970s_970s_WithDisplayStretch (1600x1088).jpg

Et je m'arrête à 25mn (50 poses, 85% de réduction du bruit... Si je veux monter à 90%, c'est 100 poses : 50mn) :
M13 183C nofiltre_50x_1500s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

Dodo ! :sleeping-sleeping:

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2022, 02:13

Alors, hier soir, la météo disait "ciel dégagé"... et les nuages ne sont jamais partis.
Ce soir, la météo dit "C'est tout couvert", donc le ciel est bien clair !!

Méfiant, j'attends jusqu'à minuit avant de sortir le matériel. Mais ça a l'air de tenir. Quelques passages de nuages, mais ça va.

Par contre, MEGA galère de matériel... :evil: :twisted: Comment un truc qui fonctionnait très bien un soir peut ne plus fonctionner quelques jours après sans qu'on ait touché à rien ??

Bref : je pense que le Pegasus a fichu le bazar et que la prise qui devait alimenter la monture déc...ait. Toujours est-il que la monture ne s'allumait pas.
Et ensuite, elle avait perdu les coordonnées GPS (je m'en suis rendu compte quand j'ai enfin pu lancer la MES et que ça pointait dans l'herbe !!!).
Ensuite, la caméra ne voulait plus rien savoir... Puis, le logiciel de la monture n'apparaissait plus (il apparaissait puis disparaissait)... :evil:

J'ai fini par tout redémarrer car plus rien n'allait. J'ai songé à une sorte de "malédiction", du vaudou, un truc comme ça.

Enfin, ça a fini par fonctionner, mais il était déjà 1h30 du mat !!!! Pour "un petit coup d'oeil et dodo"... c'est loupé !

D'autant que, pour aller plus vite, j'ai sorti la lunette (car au final, tout déballer le C9 sur sa colonne + la MES avec NINA et le drift align, ben ça va moins vite qu'installer la lunette... c'est pas malin, ça !!!). Enfin, ça va plus vite... quand ça fonctionne !! :ninja:

Zeeeeen !!!!

La monture ayant perdu ses coordonnées, elle a "pollué" (ou "corrompu") tout ce qui y était relié... Donc, quand j'ai remis les coordonnées, ça ne changeait rien, car Stellarium et/ou ASTAP (dans SC) étaient restés sur les anciennes coordonnées. Bref, ça pointait là où il fallait, mais juste assez à côté pour que ça ne solve pas.

Quand l'ordi a été redémarré, puis le Pegasus... puis la monture... là ça solvait et j'ai pu imager quelque chose. Ouf !! :-/
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 juin 2022, 09:09, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2022, 02:17

Donc, une bonne nouvelle : la MES avec le polar align de SC, c'est quand même super ! (Lunette = je m'installe là où je vois le Nord = pas de NINA :P )

Autre bonne nouvelle : PHD2 fonctionne (l'autre soir, il m'avait lâché, je ne sais pas pourquoi)...

Ce n'est pas grandiose, mais ça guide.
PHD2 Guiding 2.6.11 - GEM45_2.jpg

Je tente M101, la difficile (optimiste, car je l'ai réussi l'autre nuit... mais c'était avec le C9 !).

Ici en poses unitaires de 30s, sans filtre (pour voir ce que ça donne)...
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Je ne sais pas si c'est Paris qui est juste en-dessous ou les nuages qui passent de temps en temps, mais c'est bien difficile d'équilibrer l'image... M'enfiin, ça marche pas mal.
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 juin 2022, 09:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2022, 02:20

M101 à la lunette (f/4,5) + QHY183C, guidé, filtre IRUV, 22mn (30s unit.)
M101 183C Lunette nofiltre_44x_1320s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

Et je passe à autre chose, avant qu'il ne soit vraiment trop tard...
J'en suis quand même content, vu la cata que c'était, avant, cette galaxie. J'ai dû m'améliorer, je ne sais pas trop comment ;)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 juin 2022, 13:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2022, 02:27

Le temps de refaire la MAP, car la température a bien baissé... je me pose sur le couple M81-82.
Pas super original, mais comme M101 j'ai du mal à faire sortir M81.

Et là, du coup, grâce ou malgré que je n'ai pas de filtre LPS (juste l'UVIR), le fond de ciel est difficile à gérer mais ça sort plutôt bien :
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpEE7D.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Toujours en 30s unitaire...

J'ai voulu vérifier les fameux "3 sigmas", donc j'ai pris une brute vers le zénith de 15s... J'étais déjà à sigma 275 ! Et ma caméra est à 28.6 si j'ai bonne mémoire. Bref, je suis à un rapport de 9, pas loin de 10... en juste 30s... (sûrement parce que "pas de filtre").

Donc, tant pis, je continue comme ça (j'en tiendrais compte, à l'occasion, si je me tente une expérience "astrophoto", des poses pendant 2h ;) )...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 juin 2022, 13:24, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2022, 02:41

Allez, je m'arrête à 32mn...

M82 (il y a du détail : si j'avais pu y passer le double de temps, ça aurait été encore mieux !)
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpEE7D.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

M81
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpEE7D.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

PHD2 qui gère plutôt bien (bon, là je venais de le stopper) :
PHD2 Guiding 2.6.11 - GEM45.jpg

Et le save as seen, à 32mn (30s unit.) :
M81 183C Lunette nofiltre_64x_1920s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

Et d'où il vient, ce fichu ampglow, alors que je suis au gain unitaire et avec l'USB Traffic à zéro, comme recommandé ??... Grrrrr !! :P
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 juin 2022, 09:15, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2022, 02:47

Traditionnellement, je finis avec M13, histoire de comparer avec l'image prise l'autre nuit, avec le C9...

8mn (30s unit.), sans filtre
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpF965.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

16mn... Belle bête !!
SharpCap Pro (v4.0.8949) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpF965.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Save as seen à 30mn :
M13 183C Lunette nofiltre_60x_1800s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

Sympa, quand même !
Maintenant... dodo : y'en a qui bossent demain !!

:sleeping-sleep:

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9245
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Fabiolat74 » 01 juin 2022, 22:19

Elle est superbe M13 , moi j adore ces étoiles jaunes dans les jeunes étoiles bleutées :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2022, 22:31

Merci @Fabiolat74 ! ;)

Bon, je ne sais pas comment ça se fait que "M13 au C9" (50x30s) est moins bruité que "M13 à la lulu" (60x30s)... alors qu'il y a pourtant davantage de poses (donc, normalement moins de bruit) avec la lunette :

C9 (gauche) / Lunette (droite)
Capture d’écran 2022-06-01 à 22.27.10.png
Même focale (520mm) et même caméra (QHY183C)...

Je me doute bien que 30mn à f/4,5 ne peuvent pas valoir 25mn à f/2,2, pour la luminosité... mais pour le bruit, si le nombre de poses est équivalent (ou même supérieur, en plus, ici)... ??... Les deux sans filtre (juste l'IR/UV cut pour la lunette, comme recommandé avec les lulus).

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par clouzot » 01 juin 2022, 22:44

@Olivier-Fantasy ton rapport signal/bruit est largement meilleur avec l'Hyperstar qu'avec la lulu, et c'est normal : le signal fait x4, et le bruit reste le même à caméra identique.
Donc moins de bruit au C9. Faut bien qu'il y ait encore un avantage à installer l'Hyperstar, quand même :snooty:

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9245
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Fabiolat74 » 01 juin 2022, 22:45

alors la je ne saurais l expliquer, pas le même jours, peux être le ciel légèrement dégueu, ta fwhm identique a quelques chose pret?
BON L INSPECTEUR A REPONDU :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10227
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2022, 23:35

clouzot a écrit :
01 juin 2022, 22:44
ton rapport signal/bruit est largement meilleur avec l'Hyperstar qu'avec la lulu, et c'est normal : le signal fait x4, et le bruit reste le même à caméra identique.
Merci Benjamin... Le "rapport signal/bruit", j'avais déjà croisé ce terme et même si je comprends bien les deux parties séparées du terme (le "signal" et le "bruit", et donc le ratio entre les deux), je n'avais pas vraiment calculé l'importance.

Donc, 50 poses = 85% du bruit en moins... MAIS... s'il y a davantage de signal, ça "cache" le bruit (on voit plus de signal que de bruit, même s'il est là)...

Bon, il faut que je laisse mon pauvre cerveau digérer ça ;)
(qui fonctionne bien, dans d'autres domaines, mon cerveau - mais en bon littéraire, même si j'adore les sciences "intellectuellement", j'ai du mal avec certains trucs - je capte, à force... mais ça ne m'est pas évident : donc, merci pour la patience ! :) )

Répondre

Revenir à « Observations en VA »