Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 02 juin 2022, 12:24

clouzot a écrit :
02 juin 2022, 11:28
@Phil49 (désolé s’il m’arrive souvent de reprendre les fondamentaux quand je suis en face d’un problème inexplicable comme ton histoire de focus. Ça permet de bien mettre de côté les hypothèses de base)
T'inquiète, ta démarche est très bonne, je ferais bien d'ailleurs de l'adopter parfois...
clouzot a écrit :
Donc je comprends que ton focuser actuel n’offre pas assez de débattement ?
Il semblerait hélas...
clouzot a écrit :
C’est un truc que je ne m’explique pas : un RC, c’est bien censé avoir un espacement très précis en sortie de tube, en-dehors duquel la correction de champ est sous-optimale et la MAP difficile voire impossible ? Sur ton RC8 cet espacement optimal est bien respecté ?
Peux tu préciser ta pensée stp ?
clouzot a écrit :
Autre proposition pour debugger cette affaire : que se passe-t-il si tu essaies de faire un autofocus…mais à la main ?
Si tu entends par là utiliser l'EAF en pilotant avec les valeurs de pas souhaitées jusqu'à MAP avec Bahtinov, c'est ce que je fais déjà !
Si c'est de faire la MAP sans focuser auto, bah pas encore essayé, il faudrait que je démonte l'EAF, bof...
De toute manière je vois bine le tube avec ses marquages mini et maxi et l'EAF beepe quand il est en butée.

J'avais enlevé 100 pas par sécurité au mini et au maxi, il faudrait que je les réintègre pour le maxi, cela permettrait un poil plus de débattement, mais même pas certain, car je contrôlais cela hier soir avec ma loupiotte rouge, pas sûr que ça ne patinait pas aux derniers 100 pas...
clouzot a écrit :
Tu pars de la MAP au Bahtinov, tu déplaces le focus de 10xAF step size vers le haut, et tu descends à la main, pas à pas, en regardant la tête de l’étoile.
Je pourrai essayer la prochaine nuit possible, qu'est ce que cette manip montrerait ?

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 02 juin 2022, 12:54

sebastien85 a écrit :
02 juin 2022, 12:22
Sur ta photo plus haut on voit que ton porte oculaire est complètement rentré, il faut qu'il soit environ en position milieu quand la map est bonne. Tu peux affiner ça avec des bagues allonges mais du côté de ton train optique cette fois-ci.

Sur la photo, la caméra est pile au point focale ? si oui je pense que tu peux enlever la bague de 25mm en M90
Purée, mais oui tu as raison, quel con ! :-(

Je me suis basé sur le comportement de ma lunette TS 76 qui elle ne fait sortir que le drawtube ! :-(

Oh le boulet ! :-(

Bon, alors la question, c'est comment gérer la distance de sortie du drawtube dans le P.O ?
Même question avec la bague ?

Si je laisse alors la bague de 50 mm, il faut que je sorte le drawtube de 25 mm pour arriver aux 75 ou non il faut procéder autrement ?

Philippe

Edit: non, je suis pas con, en fait tu m'as fait douter, mais non, sur mon newton, j'avais un tube coulissant en plus du drawtube qui pouvait sortir encore plus et ensuite je pouvais aussi jouer avec la MAP dans l'autre partie...
D'où d'ailleurs une source de tilt supplémentaire !

Non en fait sur cette photo j'avais réglé à 0 pour le début de la soirée, je regarderai comment il est actuellement car je l'ai laissé sur la dernière MAP, mais il est quasiment complètement ressorti puisque je suis en fin de course !

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 02 juin 2022, 13:09, modifié 2 fois.

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 02 juin 2022, 12:58

l'EAF ne permet effectivement pas de couvrir l'intégralité de la course du P.O . Il suffit donc de redéfinir le point 0 ( celui qui correspond en théorie au P.O full rentré ) non loin de sa position au point de focalisation de ton instrument ( tu fait t'a MAP puis tu rentre ton P.O de 2cm environ et tu le défini comme point 0 ) .

Il faut ensuite trouver un compromis en jouant avec l'épaisseur des bagues M90 pour que lorsque tu es au point de focalisation , avoir un P.O a mi- course .( Mieux vaut avoir un P.O trop rentré que trop sorti pour limiter le tilt surtout avec ceP.O d'origine ) . Tu peux mesurer avec un mètre la distance entre ton P.O et le cul du miroir primaire et estimer qu'elle combinaison de bague M90 serait le mieux . Il se peut que tu ne dispose pas du set de bague adéquate pour trouver le montage optimal ( ces bagues M90 s'achètent a l'unité )

@sebastien85 merci pour ta réponse je vais regarder ça 🙏

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 02 juin 2022, 13:08

Lavinch31 a écrit :
02 juin 2022, 12:58
l'EAF ne permet effectivement pas de couvrir l'intégralité de la course du P.O . Il suffit donc de redéfinir le point 0 ( celui qui correspond en théorie au P.O full rentré ) non loin de sa position au point de focalisation de ton instrument ( tu fait t'a MAP puis tu rentre ton P.O de 2cm environ et tu le défini comme point 0 ) .
Tu crois que c'est pour cela que mon EAF perdrait la boule ?

Pourtant sur ma lunette TS 76 il est pas mal sorti de mémoire, et il y a une bonne course, j'avais borné le mini et le maxi également, et je ne lançais la routine de MAP auto de l'ASiair selon la température que lorsque j'étais très proche de la MAP de la nuit précédente.

Il me semblait que dès lors, comme le disait Clouzot, pour peu qu'il dispose de 10 x le step size dans un sens et dans l'autre, il pouvait faire sa courbe en V !??

Je pourrai essayer de faire comme tu dis avec les 2 cm mais pour les bagues, je ne vois pas bien ce que cela pourra changer d'en enlever, ou je n'ai pas compris la logique de focalisation de ce tube !

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 02 juin 2022, 13:23

Je serais toi, voilà ce que je ferais avant de tester sur le ciel ce soir, tu mesures cette distance mais en sortant à un bon tiers (voir la moitié) le drawtube du focuser au lieu qu'il soit complètement rentré comme sur la photo:
IMG_20220601_204503_resized_20220601_084655975.jpg
IMG_20220601_204503_resized_20220601_084655975.jpg (236.42 Kio) Consulté 1511 fois

Tu dois obtenir environ 22cm, si tu en est loin tu joues avec tes bagues allonges M90 ou bagues allonges côté train optiques (M42, M48 etc...) pour arriver à cette valeur et tu n'auras pas de soucis pour te balader autour du point focal (notamment pour faire ta V curve).
Dernière modification par sebastien85 le 02 juin 2022, 13:30, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 02 juin 2022, 13:29

Phil49 a écrit :
02 juin 2022, 12:24
Peux tu préciser ta pensée stp ?
C'est ce qu'explique @sebastien85 bien mieux que moi, lui qui a un RC. Entre la sortie arrière du tube et le plan du capteur, tu dois assurer une distance "nominale" de "X" mm (X dépend des marques et de la présence, ou pas, d'un réducteur de focale. De base, chez GSO il semble que ce soit 254mm), c'est à ce prix que l'optique est la mieux corrigée (planéité du champ, absence de coma etc).

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 03 juin 2022, 19:08

sebastien85 a écrit :
02 juin 2022, 11:50
Pour ce qui est du backfocus sur ce RC, de mémoire environ 25cm (faudrait que je mesure exactement sur le mien).
Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce point pour savoir si je suis dans la bonne fourchette ou s'il y a quelque chose à creuser.

J'ai mesuré tout à l'heure ce que je crois être la position de mon focuser en MAP correcte.

Voici ce que ça donne :

IMG_20220603_185742_resized_20220603_070056352.jpg

Là, techniquement je devrais avoir un souci, car le site Teleskop Service précise aussi 254 mm exactement de l'arrière du RC au capteur.

J'imagine que cela va de l'arrière du RC au plan focal théorique de la caméra donc à environ 265 mm sur ma règle, c'est cela ?

SI ce soir je peux faire quelques tests je mesurerai avec certitude cette bon sang de distance.

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 03 juin 2022, 19:29

Phil49 a écrit :
03 juin 2022, 19:08
J'imagine que cela va de l'arrière du RC au plan focal théorique de la caméra donc à environ 265 mm sur ma règle, c'est cela ?
Le plan du capteur est enfoncé de 6.5mm sur ta caméra ZWO. Donc il serait plutôt vers 268-269 sur ta règle. Bref, théoriquement un peu trop loin par rapport aux directives du Bureau Politique GSO.
A valider avec les vrais utilisateurs de RC...

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 03 juin 2022, 19:37

clouzot a écrit :
03 juin 2022, 19:29
Le plan du capteur est enfoncé de 6.5mm sur ta caméra ZWO. Donc il serait plutôt vers 268-269 sur ta règle. Bref, théoriquement un peu trop loin par rapport aux directives du Bureau Politique GSO.
A valider avec les vrais utilisateurs de RC...
LOL !

Oui, ok, de toute façon trop, c'est sûr !

Si c'est le cas, alors il faudrait que j'enlève peut-être une bague, celle de 25mm..

Mais j'attendrai le verdict quand j'aurai contrôlé avec les deux bagues dans un premier temps, avant de faire des plans sur la comète...

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 03 juin 2022, 19:56

J'y crois ou les 2 prestations qui t'ont été facturées ne comprenaient même pas l'installation des allonges de "préfèrence" a bonne longueur ?

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 03 juin 2022, 20:22

Phil49 a écrit :
03 juin 2022, 19:37
Si c'est le cas, alors il faudrait que j'enlève peut-être une bague, celle de 25mm..
Si tu es trop long, avant d'enlever une bague rentre ton P.O car il te reste énormement de course sur celui-ci ....

perso avec mon reducteur de focale , le plan du capteur de ma caméra se trouve a environ 236mm du cul du primaire donc toi tu auras forcement plus long . ( la course qu'il te reste sur ton P.O devrait suffir a atteindre le point de focalisation )

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 03 juin 2022, 23:12

Phil49 a écrit :
03 juin 2022, 19:08
SI ce soir je peux faire quelques tests je mesurerai avec certitude cette bon sang de distance.
C’est ce qu’il faut faire en premier avant de toucher tes bagues ;)

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 04 juin 2022, 09:55

soulearth a écrit :
03 juin 2022, 19:56
J'y crois ou les 2 prestations qui t'ont été facturées ne comprenaient même pas l'installation des allonges de "préfèrence" a bonne longueur ?
Bonjour @soulearth

Non, hélas, l'excuse (réelle) c'est que cela ne rentrait pas dans le carton, du moins les deux pièces en polystyrène.

De toute manière, il effectuait la collimation sans les bagues d'extension !

D'ailleurs, à ce sujet, faut il collimater avec ou sans les bagues justement ?

Sinon, pour en revenir à la soirée d'hier soir, la Lune est de retour mais pas bien méchante, mais j'ai pu pas mal avancer pour collecter des informations utiles !

Tout d'abord, j'ai voulu revérifier la longueur de bagues d'extension nécessaire.

A 75mm, ça passe comme vous le savez, mais à 50 je ne me souvenais plus, j'ai fait le test hier soir, rien, donc il faut bien au minimum 75 mm, c'est cohérent.

J'ai refait le point et je suis tombé presque sur la valeur d'hier, là aussi cohérent :

Screenshot_20220603-233544_ASIAIR.jpg

Voici ce matin la distance exacte de MAP prise en photo sur la valeur laissée hier soir :

IMG_20220604_091104_resized_20220604_091612311.jpg

Ensuite j'ai décidé de reprendre mes tests sur la routine de MAJ, j'ai donc fait ce que me proposait @clouzot , et j'ai remis une valeur limite supérieure (Max limit) sur 22 000 au lieu, vous vous souvenez, du "vrai" 21 000 qui est la limite de mon drawtube complètement sorti.

Nouveau message d'erreur me demandant d'augmenter le step size, et c'est ce que j'ai fait, je suis passé à 40 puis à 50, et là, pour les deux, enfin, la routine de MAP de l'ASIair a pu s'enclencher sans qu'il ne retracte complètement le drawtube !

Screenshot_20220603-235037_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220603-234617_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220603-235508_ASIAIR.jpg

Et là j'étais content, pile poil ce que j'avais obtenu manuellement avec le Bahtinov, sauf qu'en revenant sur la fenêtre principale de l'ASIair, eh bien... mauvaise surprise... :-(

Il était à... 21 610 !!! et l'étoile était défocalisée de 1 000 pas ! :-(

Bon je suis revenu a Dubhé, j'ai défocalisé pour essayer de voir ce que ça donnait, et j'ai obtenu ce que je vous ai déjà fourni :

Screenshot_20220604-000230_ASIAIR.jpg

Cohérent avec ce que l'on peut apercevoir dans la fenêtre RMS plus haut de la routine de focalisation de l'EAF !

J'ai retenté une fois encore la focalisation avec l'EAF et l'ASIair, et là, rebelotte, il me trouve le point 1 000 pas plus loin, mais cette fois-ci le chiffre est cohérent sur la fenêtre principale... mais toujours défocalisé de presque 1 000 pas !

Screenshot_20220604-002119_ASIAIR.jpg

J'ai refait quelques tests, puis de nouveau une MAP, et pareil, l'EAF arrive maintenant a lancer la routine, à l'exécuter sans message d'erreur, mais à chaque itération il décale de presque 1 000 pas de plus !!

Screenshot_20220604-002419_ASIAIR.jpg

Voilà, je m'arrête là, parce que cela n'apportera rien de plus, mais que peut on conclure de tout cela ?

La distance de MAP comme vous pouvez le voir est très loin du théorique 254 mm, et là, je ne saisis pas...

La routine de l'EAF / ASIair marche avec un step size de 40 ou 50, une pose de 3 ou 4 secondes, mais chaque MAP décale la valeur de presque 1 000 pas, et donc je ne peux plus compter dessus pour automatiser une refocalisation en court de nuit basée sur al durée ou la température ! :-(

J'ai également tenté de nouveau le guidage, nouvel échec, j'ai vu cette fois ci deux étoiles enfin des ombres, il a débuté une session d'autoguidage, j'étais de nouveau à 550 donc très proche de la saturation de ma 290MM pourtant sensible, mais beaucoup de star losts et un RMS qui n'est jamais descendu en dessous de 3 ou 4 !

J'ai retenté une MAP de ma 290MM, mais je ne vois rien de plus, c'est tellement flou que même mes ronds qui ressemblent plus à des grains de riz quand tout va bien, ne présentaient même pas une ébauche de cette forme !

Enfin, dernière chose troublante que j'ai notée : quand l'EAF finit sa MAP j'ai carrément une déconnexion de ma session EAF et une reconnexion presqu'aussitôt !
Vraiment curieux !

Batterie chargée, connexion aux petits oignons grâce à un câble fabriqué et contrôlé par notre ami Colmic du forum en face et testé abondamment pendant mon week-end denier en Vendée.

Décidément, la scoumoune me poursuit... :-(

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 04 juin 2022, 10:48

@Phil49 je comprends rien à cette histoire de distance. Tu arrives à faire la map parfaitement comme le montre la photo du bahtinov, au moins en manuel.
Mais avec un instrument complètement décolimaté.
Plutôt que de revendre le microscope Taka, tu ferais bien de l'utiliser d'abord pour remettre tout d'aplomb avant de vouloir utiliser des méthodes de colim plus subtiles. Car le Taka a plutôt bonne presse sur les RC en rapport efficacité/simplicité...
Et attaque-toi en dernier à la MAP auto avec l'EAF.
Enfin c'est dans cet ordre que je te conseille de faire, parce que pour l'instant c'est un doux mélange de tentatives diverses, avec chacune leurs problématiques que j'aurais personnellement été bien incapable de maîtriser d'un seul coup tout à la fois...
Sans compter le guidage à l'OAG, un truc auquel je n'ai encore pas voulu me frotter. J'image à 1340mm de focale sur le RC250 à la lunette guide de 255mm et des pixel de 2,9microns d'une 290mm de manière fort satisfaisante même si ça serait peut-être mieux avec un OAG. Mais au moins je ne m'emmerde pas et j'ai toujours plusieurs étoiles pour guider en multi-étoiles, ce qui aide un peu avec un seeing médiocre.
Regler l'OAG c'est une belle galère même si une fois fait c'est fait. Faut trouver le bon angle, donc caler en fonction du filetage, trouver la map de la cam de guidage et le backfocus pour la cam principale, tout ces réglages influants les uns sur les autres. Pour dire que se lancer direct dans l'OAG si tu n'es pas sûr ni de maîtriser la MAP ni la colim de l'instrument principal, ben tu risque d'y passer quelques années.
Fais au plus simple étape par étape du plus indispensable au moins indispensable, mais ne court par trois lièvres en même temps.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 04 juin 2022, 11:10

spica2000 a écrit :
04 juin 2022, 10:48
@Phil49 je comprends rien à cette histoire de distance. Tu arrives à faire la map parfaitement comme le montre la photo du bahtinov, au moins en manuel.
Mais avec un instrument complètement décollimaté.
Bonjour

Laisse tomber cette histoire d'EAF, je le fais en parallèle, pour essayer d'avancer comme je peux...

Pour le moment, concentrons nous alors sur cette décollimation.

Comme évoqué en MP personne n'a été capable de m'expliquer comment interpréter ce que je vois dans le collimateur Taka, une bouillie infame grise et noire, donc par forum interposé je en vois pas comment faire !

La doc n'a aucun intérêt car les schémas ne sont pas adaptés à ce que je vois.

C'est comme la MAP sur étoile, tous les pros savent comment faire, mais dès que l'on demande une explication détaillée cela devient "compliqué" !

Alors j'essaye avec ce que je peux !

Le Cheshire est le seul instrument qui pour le moment me permet de voir ce que j'ai sur le secondaire en tout cas ainsi que le TSRCKolli de TS !

Je vais rentrer le RC tout à l'heure et voir maintenant si le laser tape sur l'œillet en espérant que je ne vais pas devoir enlever le manchon qui l'entoure pour voir cela...

Et ensuite ?

Philippe

Edit : alors j'ai dû demander à ma femme de prendre la photo pendant que je maintenais la lumière sur le Taka et nous sommes parvenus à prendre ce que je vois :

Collimateur Taka pour le RC8.jpg
Collimateur Taka pour le RC8 zoom central.jpg
Collimateur Taka pour le RC8 zoom central.jpg (62.84 Kio) Consulté 1412 fois

En voilà une dernière qui me semble plus facile à interpréter et où l'on voit tous les anneaux je crois que cela doit correspondre à la meilleure position de focalisation du Taka, non !?

Taka 2.jpg

Je crois que l'anneau légèrement argenté est la fameux liséré qui doit servir de référence pur le primaire, mais je ne suis pas certain d'interpréter correctement ce que 'o voit, une bonne âme pourrait elle m'aider ?
Dernière modification par Phil49 le 04 juin 2022, 12:09, modifié 3 fois.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 04 juin 2022, 11:59

Oui en 1) laser au centre de l’oeillet du secondaire
En 2) microscope Taka pour alignement secondaire. Il faut voir un point noir centré dans l’oeilet. Il faut faire une mise au point du microscope qui permette de voir les deux. Utilise toute la plage de réglage de map du microscope: à un moment le point noir est net. A un autre, l’oeillet. Il faut faire un compromis entre les deux. Ça se fait de jour: il faut de la lumière sur le pant coupé translucide sinon on ne voit rien.
3) réglage du primaire sur étoile: défocaliser pas mal comme tu l’as fait pour voir l’ombre du secondaire. Centrer cette ombre dans le disque lumineux du primaire.

Comme sur ton RC le PO est très certainement solidaire du barillet, le réglage 3 dérègle 1.
Il paraît qu’il faut alors réitérer 1,2 et 3.
Mais ma science s’arrête là car je n’ai pas ce souci.

Bonne patience!
Dernière modification par spica2000 le 04 juin 2022, 12:02, modifié 1 fois.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 04 juin 2022, 12:00

Bonjour Philippe,

Maintenant que tu sais exactement où se situe le point focal de ton RC, tu peux envisager de placer au mieux ton focuser.

C’est très simple, il te reste bien une bague allonge de 25mm que n’as pas monté n’est-ce pas ? Dans ce cas tu l’ajoutes à la suite des autres et tu rentres ton drawtube de 25mm, ta caméra se retrouveras exactement au même endroit (au point focal), ton focuser seras moins sorti et ça éviteras qu’il fléchisse (ce focuser TS d’origine n’est pas connu pour être extrêmement solide…). Et il resteras assez de marge au drawtube pour faire de l’intra/extra focale pendant ta VCurve.
EA8CDD90-09B8-4D67-9494-6D564D2AF94B.jpeg
EA8CDD90-09B8-4D67-9494-6D564D2AF94B.jpeg (224.29 Kio) Consulté 1412 fois

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 04 juin 2022, 12:06

@Phil49
Je ne m’occupe que du secondaire avec le microscope Taka. Donc je ne cherche pas le liseré du primaire.
Sur ton image la map n’est pas réglée pour voir le point noir et l’oeillet en même temps, du moins il me semble.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 04 juin 2022, 12:15

spica2000 a écrit :
04 juin 2022, 12:06
@Phil49
Je ne m’occupe que du secondaire avec le microscope Taka. Donc je ne cherche pas le liseré du primaire.
Sur ton image la map n’est pas réglée pour voir le point noir et l’oeillet en même temps, du moins il me semble.
@spica2000

Je viens de rajouter une dernière photo où je crois avoir trouvé la bonne distance comme expliqué.

Bien évidemment si j'ai demandé à ma femme c'est pour éclairer moi même la fenêtre translucide avec une lampe a leds, c'est pus facile de se focaliser sur la qualité du cliché, car dehors il fait chaud et pleuviote de temps en temps !
Taka 2.jpg
A part le donut au milieu j'ai du mal à interpréter à quoi correspondent les successions d'anneaux noirs et gris/blanc !

Manifestement il faut bouger pas mal de choses, secondaire et probablement le primaire, mais faut il que je remette la bague de tilt ou ce n'est pas nécessaire ?

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 04 juin 2022, 12:31, modifié 1 fois.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 04 juin 2022, 12:22

sebastien85 a écrit :
04 juin 2022, 12:00
C’est très simple, il te reste bien une bague allonge de 25mm que n’as pas monté n’est-ce pas ? Dans ce cas tu l’ajoutes à la suite des autres et tu rentres ton drawtube de 25mm, ta caméra se retrouveras exactement au même endroit (au point focal), ton focuser seras moins sorti et ça éviteras qu’il fléchisse (ce focuser TS d’origine n’est pas connu pour être extrêmement solide…). Et il resteras assez de marge au drawtube pour faire de l’intra/extra focale pendant ta VCurve.
Bien noté Seb je tenterai cela à la prochaine nuit !

Pour le P.O, oui, c'est la première chose que @clouzot m'a dite ! ;-)

Dès que j'aurai stabiliser la question de la MAP, je verrai, si quelqu'un a d'ailleurs quelques références de crayford pour TS RC 8 qui ne valent pas 800 à 1 000 euros je suis preneur ! ;-)

Je comptais de toute manière faire u nouvel essai avec toutes les bagues, c'est à dire avec les 100 mm.

La première fois je n'étais pas parvenu mais je n'avais pas encore l'habitude de la plage de focalisation, là, maintenant, à force, je vois à peu près où se situe la MAP ! ;-)

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 04 juin 2022, 12:36

@Phil49 on voit le point noir au centre. Mais à priori pas l’oeillet.
Change la MAP du microscope pour voir nettement l’oeillet.
Autre chose, il est curieux que tu aies besoin de demander de l’aide pour éclairer car il fait jour?!? Du coup, je me demande si tu ne crées pas des reflets en éclairant de trop près une partie particulière... un éclairage d’ambiance éloigné d’un mètre et plutôt côté pan coupé du microscope devrait suffire.
Dernière modification par spica2000 le 04 juin 2022, 12:41, modifié 1 fois.

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 04 juin 2022, 12:38

J'ai pas de RC donc je ne vais pas pouvoir aider. Par contre j'ai une bonne expérience de recherche de panne. Il faut éviter de courir plusieurs lièvres à la fois. Mieux, il faut simplifier l'équation. Ça aide à la compréhension et on est jamais à l'abri d'un effet de bord d'un système sur l'autre. La collimation c'est indépendant du guidage ou du focuser. Donc vraiment laisse tomber ça pour le moment. Ce n'est pas de la perte de temps. Ça te viendrait pas à l'idée de faire ta vidange en même temps que tu cuisines? Ben là c'est pareil. Pas les mêmes outils ni les mêmes objectifs, on se concentre sur une chose. Si tu veux avoir moins l'impression de perdre du temps, après tes tests, tu observes un peu et tu profites du ciel.
Dernière modification par soulearth le 04 juin 2022, 16:07, modifié 1 fois.

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 04 juin 2022, 12:54

spica2000 a écrit :
04 juin 2022, 12:06
oui on devrait avoir un truc comme ça
image.png
image.png (360.21 Kio) Consulté 1381 fois

concernant l'ajout de la bague d'allonge de 25mm , j'ajouterai également la bague de tilt M90 ( 15mm de tirage sup mais ca devrait le faire , il te restera 10mm en intra pour le débatement du focuser pour faire ta V curve ) car tu devras l'ajouter ensuite pour pouvoir avancer dans le reglage de ton instrument ....

C'est grace a cette bague que tu arriveras a centrer le faisceau de ton laser dans le donuts du secondaire .
sebastien85 a écrit :
01 juin 2022, 13:06
1 . Avant de toucher au secondaire, vérifier la coaxialité entre axe du focuser et axe mécanique du secondaire, tu peux le vérifier facilement avec un bon laser. Si déjà ton laser ne pointe pas parfaitement au centre du donut ce n’est pas la peine d’aller plus loin —> problème assiette du focuser ou (ça peut arriver) secondaire non centré mécaniquement sur l’araignée.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 04 juin 2022, 12:57

Phil49 a écrit :
04 juin 2022, 12:22
Dès que j'aurai stabiliser la question de la MAP, je verrai, si quelqu'un a d'ailleurs quelques références de crayford pour TS RC 8 qui ne valent pas 800 à 1 000 euros je suis preneur !
Sur le mien j’ai mis celui-ci :

https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... 95-mm.html

ça le fait ;)

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 04 juin 2022, 13:24

sebastien85 a écrit :
04 juin 2022, 12:57
Sur le mien j’ai mis celui-ci :

https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... 95-mm.html

ça le fait
Merci Seb, je garde cela en tête!

L'avantage c'est que là, pas besoin de se prendre le chou pour percer des trous dans le tube comme mon newton ! ;-)

Je crois voir qu'en dessous il y a priori ce qu'il faut pour visser la réglette de l'EAF.
Tu en as un ?
Si oui, pas de soucis au montage ?

Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »