soulearth a écrit : ↑03 juin 2022, 19:56
J'y crois ou les 2 prestations qui t'ont été facturées ne comprenaient même pas l'installation des allonges de "préfèrence" a bonne longueur ?
Bonjour
@soulearth
Non, hélas, l'excuse (réelle) c'est que cela ne rentrait pas dans le carton, du moins les deux pièces en polystyrène.
De toute manière, il effectuait la collimation sans les bagues d'extension !
D'ailleurs, à ce sujet, faut il collimater avec ou sans les bagues justement ?
Sinon, pour en revenir à la soirée d'hier soir, la Lune est de retour mais pas bien méchante, mais j'ai pu pas mal avancer pour collecter des informations utiles !
Tout d'abord, j'ai voulu revérifier la longueur de bagues d'extension nécessaire.
A 75mm, ça passe comme vous le savez, mais à 50 je ne me souvenais plus, j'ai fait le test hier soir, rien, donc il faut bien au minimum 75 mm, c'est cohérent.
J'ai refait le point et je suis tombé presque sur la valeur d'hier, là aussi cohérent :
Voici ce matin la distance exacte de MAP prise en photo sur la valeur laissée hier soir :
Ensuite j'ai décidé de reprendre mes tests sur la routine de MAJ, j'ai donc fait ce que me proposait
@clouzot , et j'ai remis une valeur limite supérieure (Max limit) sur 22 000 au lieu, vous vous souvenez, du "vrai" 21 000 qui est la limite de mon drawtube complètement sorti.
Nouveau message d'erreur me demandant d'augmenter le step size, et c'est ce que j'ai fait, je suis passé à 40 puis à 50, et là, pour les deux, enfin, la routine de MAP de l'ASIair a pu s'enclencher sans qu'il ne retracte complètement le drawtube !
Et là j'étais content, pile poil ce que j'avais obtenu manuellement avec le Bahtinov, sauf qu'en revenant sur la fenêtre principale de l'ASIair, eh bien... mauvaise surprise...
Il était à... 21 610 !!! et l'étoile était défocalisée de 1 000 pas !
Bon je suis revenu a Dubhé, j'ai défocalisé pour essayer de voir ce que ça donnait, et j'ai obtenu ce que je vous ai déjà fourni :
Cohérent avec ce que l'on peut apercevoir dans la fenêtre RMS plus haut de la routine de focalisation de l'EAF !
J'ai retenté une fois encore la focalisation avec l'EAF et l'ASIair, et là, rebelotte, il me trouve le point 1 000 pas plus loin, mais cette fois-ci le chiffre est cohérent sur la fenêtre principale... mais toujours défocalisé de presque 1 000 pas !
J'ai refait quelques tests, puis de nouveau une MAP, et pareil, l'EAF arrive maintenant a lancer la routine, à l'exécuter sans message d'erreur, mais à chaque itération il décale de presque 1 000 pas de plus !!
Voilà, je m'arrête là, parce que cela n'apportera rien de plus, mais que peut on conclure de tout cela ?
La distance de MAP comme vous pouvez le voir est très loin du théorique 254 mm, et là, je ne saisis pas...
La routine de l'EAF / ASIair marche avec un step size de 40 ou 50, une pose de 3 ou 4 secondes, mais chaque MAP décale la valeur de presque 1 000 pas, et donc je ne peux plus compter dessus pour automatiser une refocalisation en court de nuit basée sur al durée ou la température !
J'ai également tenté de nouveau le guidage, nouvel échec, j'ai vu cette fois ci deux étoiles enfin des ombres, il a débuté une session d'autoguidage, j'étais de nouveau à 550 donc très proche de la saturation de ma 290MM pourtant sensible, mais beaucoup de star losts et un RMS qui n'est jamais descendu en dessous de 3 ou 4 !
J'ai retenté une MAP de ma 290MM, mais je ne vois rien de plus, c'est tellement flou que même mes ronds qui ressemblent plus à des grains de riz quand tout va bien, ne présentaient même pas une ébauche de cette forme !
Enfin, dernière chose troublante que j'ai notée : quand l'EAF finit sa MAP j'ai carrément une déconnexion de ma session EAF et une reconnexion presqu'aussitôt !
Vraiment curieux !
Batterie chargée, connexion aux petits oignons grâce à un câble fabriqué et contrôlé par notre ami Colmic du forum en face et testé abondamment pendant mon week-end denier en Vendée.
Décidément, la scoumoune me poursuit...
Philippe