Dossier Allsky

Répondre
SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 19 oct. 2023, 09:18

Belle éclaircie cette nuit du 18.10.2023 ... Qui aura duré : 5' :lol:

ça change du ciel poisseux (inexploitable) de ces derniers jours (semaines !)

SBRCoach-Allsky-Nuit du 18.10.2023.gif
SBRCoach-Allsky-Nuit du 18.10.2023.gif (40.51 Mio) Consulté 2544 fois

Tags :

JP42

Dossier Allsky

Message par JP42 » 19 oct. 2023, 09:49

Fabiolat74 a écrit :
16 oct. 2023, 22:30
@Zibou et pourquoi pas faire simple avec cela
https://www.amazon.fr/Fisheye-capteur-l ... a64bb30e43
Attention sur ce type de camera les temps de pose maxi sont de 500ms voir 250ms.

soulearth

Dossier Allsky

Message par soulearth » 19 oct. 2023, 20:20

@Zibou tu penses pas que tu trouverais en occasion une Altaïr ou QHY? C'est quand même hyper courant. Ma cam de guidage qhy, je l'ai trouvé en un rien de temps.

Caprice

Dossier Allsky

Message par Caprice » 19 oct. 2023, 20:32

Zibou a écrit :
19 oct. 2023, 19:23
Ça a l’air plutôt pas mal !
c'est ce qu'ils vendent en effet. Le truc c'est qu'on trouve surtout des CS-lens. @John Mc Burn en a une il me semble il doit pouvoir te dire si ça peut faire la blague ;)
Zibou a écrit :
19 oct. 2023, 20:25
J’ai un blocage psychologique avec l’occasion.
Quelle drôle d'idée, surtout pour ce projet ;)
Dernière modification par Caprice le 19 oct. 2023, 20:35, modifié 1 fois.

soulearth

Dossier Allsky

Message par soulearth » 19 oct. 2023, 20:35

Bon c'est vrai qu'à moins de 150€ tu auras du mal a trouver mieux même en occasion. Mais n'espère pas faire du planétaire occasionnel avec le modèle a 150€ car c'est de l'usb2. ( mais on est d'accord, c'est pas le projet )

Caprice

Dossier Allsky

Message par Caprice » 19 oct. 2023, 20:37

J'ai trouvé ma Touptek GP-2000-KPA, imx290c usb2 à 75€. Bon je m'en sers pour le guidage à cause de sa sensibilité dans l'IR mais au départ je la voyais plutôt en allsky

soulearth

Dossier Allsky

Message par soulearth » 21 oct. 2023, 00:32

Ça aurait de la gueule. Mais c'est vrai, c'est gros :lol:

John Mc Burn

Dossier Allsky

Message par John Mc Burn » 21 oct. 2023, 08:10

Zibou a écrit :
19 oct. 2023, 21:12
J’attend donc avec impatience l’intervention de @John Mc Burn. 🥰
qui arrive trop tard visiblement... La SV305 est très bien comme caméra de guidage, ça peut le faire en allsky a condition de laisser le gain au ras des pâquerettes et de poser long. Un petit détail qui a son importance, l'excellent soft de Thomas Jaquin pour les allsky maison n'est compatible qu'avec la camera du Pi et les ZWO.

Caprice

Dossier Allsky

Message par Caprice » 21 oct. 2023, 15:59

Alors que pour 50 balles https://www.webastro.net/petites_annonc ... _88677.htm
Reconnue comme une asi120mm par ZWO :whistle:

Caprice

Dossier Allsky

Message par Caprice » 23 oct. 2023, 00:15

Je ne saurais te conseiller, mon allsky n'est à l'air libre que quand je stacke pour l'instant

Lavinch31

Dossier Allsky

Message par Lavinch31 » 23 oct. 2023, 01:58

Zibou a écrit :
23 oct. 2023, 01:44
Personne ne m’as répondu au sujet de la ventilation. Naturelle ou forcée ?
si tu es dans une région avec beaucoup d'humidité tu peux d'ores et déjà y penser combiné avec une résistance chauffante .

Personnellement pour le moment je vais essayer sans rien du tout ou juste avec quelques petits trous pour une ventilation naturelle .

Lavinch31

Dossier Allsky

Message par Lavinch31 » 23 oct. 2023, 01:59

Lavinch31 a écrit :
23 oct. 2023, 01:58
Suivant l’emplacement, j’ai 10 mètres minimum à franchir avec un câble d’imprimante usb 2
en usb2 ça passera sans soucis

Caprice

Dossier Allsky

Message par Caprice » 23 oct. 2023, 03:08

Zibou a écrit :
En fait, tu le peux :

- partie logicielle, qu’utilise-tu ?
ça je peux répondre, aujourd'hui juste les outils de capture live ZWO mais j'ai fait des essais concluants de AllSkeye pour Windows
Zibou a écrit :
- mécanique interne, comment est fixée ta caméra + ventilation ?
On ne peut plus rudimentaire pour l'instant, j'ulisie un ensemble de Gaffer et de mini trepied souple de ce genre
image.png
image.png (42.16 Kio) Consulté 2379 fois
Zibou a écrit :
Je crois me souvenir qu’il existe une distance maximale à ne pas franchir pour un câble usb.

Une sorte d’affaiblissement du signal.

Suivant l’emplacement, j’ai 10 mètres minimum à franchir avec un câble d’imprimante usb 2.

Merci.
Normalement c'est 5m en usb2 sans repeteur mais bien possible que tu puisses faire bien plus, sinon tu as les câble alimentés ou un répéteurs, sur Amazon tu en as jusqu'à 30m Et même, l'USB over Ethernet pour passer à 50m avec du RJ45 au milieu ^^

John Mc Burn

Dossier Allsky

Message par John Mc Burn » 23 oct. 2023, 11:14

C'est mon collègue d'observatoire qui a conçu la partie allsky, donc je ne peux pas t'en dire plus, a part que le plus gros problème a gérer reste celui de la buée sur le dôme, même avec une bonne ventilation, même avec une résistance chauffante, même en utilisant la chaleur dégagée par le Pi4, c'est loin d’être sur a 100%.

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 23 oct. 2023, 11:54

Pour ma part je peux pas en dire plus que ce que je n'ai déjà mentionné dans les precedents posts concernant le systeme que j'ai adopté ... qui est en place depuis plus de 2 ans ici et qui fonctionne plutôt bien ! ... et comme je ne suis pas de bons conseils ... je préfère m'abstenir dans ce cas !

Néanmoins, concernant ma config

Il est Sur un mat haut perché (pour avoir une meilleur vue et être un peu à l'abri des lampadaires , j'en ai un à 3 m qui ne s'éteint que de 23H a 05H00 alors qu'on est dans un village ou tout le monde est couché des 20H lol - et ça gâche tout ... Je pense que je vais essayer de le déplacer quitte a perdre un peu de champs dispo ... mais sans ces putains de lampadaires à proximité) , et dont j'enleve parfois un mat par jour de GRAND VENT pour éviter les soucis éventuels... (là il est tjrs descendu, tu peux le voir sur ma p@ge ... pas grave vue le temps pourri)

J'enregistre désormais les données sur mon NAS (vidéo de fin de nuit, etc...) ... mais diffuse simultanément sur ma Page Internet et mon Site en local sur le NAS)

Je n'ai pas fait de maintenance dedans depuis plus d'1 an 1/2 ... et tout roule ... même pas refait de map ... ça bouge pas ! (sinon il me faut sortir l'echelle de pompiers)

Avec l'humidité qu'on a dans notre région (tu connais, la Picardie c'est pas 0 humidité) c'est très rare que j'ai malgré tout des soucis de ce coté là

J'utilise le soft de Jacquin mais je n'ai pas fait de mise à jour depuis 2 ans car j'ai fait pas mal de petites modifs pour mon utilisation personnelle et j'ai pas envie de tout perdre (en partant de rien, tout s’apprend - à la portée de tout le monde si j'y arrive !)

J'avais essayé au tout début AllSky exe mais j'avais rien capté (bon en meme temps j'avais pas essayé bien longtemps) ... donc je ne peux rien dire.

1/ Concernant l'été et les fortes chaleurs
L'année derniere j'avais fait un systeme (voir les posts precedents) pour protéger le dôme ... mais fastidieux a mettre en place, (utilisation d'une perche) ... cette année je l'ai pas utilisé (la flemme) et pas de soucis malgré les fortes chaleurs qu'on a eu par moments

Le dôme ne semble pas s'abimer pas (il se nettoie seule avec la pluie lol) - J'avais pris un truc COSTAUD de Go Pro Sous Marin (j'avais posté dessus au début)

De tout façon ... la journée , tout est paramétré pour que tout soit éteint !

J'avais regardé des gars qui avaient des AllSKY en Arizona (genre Phoenix / Tucson ou c'est un four l'été et une partie de l'année) les mecs ne faisaient rien de particulier alors par chez nous lol (sauf peut être si ton PI est dedans, là il va peut être pas trop apprécier dans ces cas là - moi j'ai préféré éviter ;) )

2/ Par précaution je n'ai pas voulu mettre justement le PI dans le boitier à cause de l'humidité, le froid, la chaleur, les variations de températures en picardie ... Il est au chaud au sous sol avec un cable USB de plus 10m de long il me semble avec amplificateur et tout passe nickel
Utilisation d'un Cable RZO de même longueur que l'USB ... No soucis

PS : Je donne pas de conseils ... hein !!! C'est ce que MOI j'ai fait ... c'est tout !

Dernière modification par SBRCoach le 23 oct. 2023, 14:49, modifié 7 fois.

Tiyann

Dossier Allsky

Message par Tiyann » 23 oct. 2023, 12:01

Caprice a écrit :
23 oct. 2023, 03:08
Zibou a écrit :
En fait, tu le peux :

- partie logicielle, qu’utilise-tu ?
ça je peux répondre, aujourd'hui juste les outils de capture live ZWO mais j'ai fait des essais concluants de AllSkeye pour Windows
Zibou a écrit :
- mécanique interne, comment est fixée ta caméra + ventilation ?
On ne peut plus rudimentaire pour l'instant, j'ulisie un ensemble de Gaffer et de mini trepied souple de ce genre
image.png

Zibou a écrit :
Je crois me souvenir qu’il existe une distance maximale à ne pas franchir pour un câble usb.

Une sorte d’affaiblissement du signal.

Suivant l’emplacement, j’ai 10 mètres minimum à franchir avec un câble d’imprimante usb 2.

Merci.
Normalement c'est 5m en usb2 sans repeteur mais bien possible que tu puisses faire bien plus, sinon tu as les câble alimentés ou un répéteurs, sur Amazon tu en as jusqu'à 30m Et même, l'USB over Ethernet pour passer à 50m avec du RJ45 au milieu ^^
Il y a un peu plus de 2 mois, j’ai utilisé le logiciel de zwo (asimeteorcap) avec la 224 et un trépied photo. Ça fonctionne pas mal et simple d’utilisation, une fois le ratio gain/sensibilité régler.

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 23 oct. 2023, 18:56

Désolé

Moi il me convient.

SébLeSicilien

Dossier Allsky

Message par SébLeSicilien » 25 oct. 2023, 09:56

Zibou,
Je suis dans la même démarche que toi.
Pour info, j'ai utilisé un ventilateur de pc et un petit chauffage de terrarium 5w. C'est fin c'est souple et à priori ça fait le taf. Je suis en phase test je t'en dirai plus d'ici quelques jours.
Pour la asi120 MC j'ai des soucis de réglage le soft de Thomas jacquin génère des bad images... J'essaie de comprendre ce qu'on m'explique sur le forum GIT hub mais je galère, entre l'anglais et Linux... Mais c'est du plaisir donc on va y arriver.

En parallèle je suis en train de concevoir un capot amovible à base de relayage, d'un moteur d'essui glace, des engrenages de vélos (pédaliers, plateau chaînes...) pour réduire au max la vitesse de rotation lors de la fermeture /ouverture en automatique... Je reviendrai en détail si ça marche.
Je suis électricien donc si besoin d'aide n' hésitez pas. ;)

soulearth

Dossier Allsky

Message par soulearth » 27 oct. 2023, 19:27

@Zibou je trouve l'idée très maligne. Mais ça risque de pas être évident de fabriquer un truc suffisamment étanche. Ton capteur il est relié par un câble USB, ça te fait une zone a risque niveau fuite. Mais si tu réussi, ce sera le top.

ouiouiblog

Dossier Allsky

Message par ouiouiblog » 28 oct. 2023, 23:11

Un peu de thermique du bâtiment pour alimenter ta réflexion :
- Le fait de chauffer ne supprime pas la vapeur d'eau présente dans l'air, ça permet juste à l'air ambiant d'emmagasinner plus de vapeur d'eau (et donc d'éviter qu'elle ne se dépose sur les parois froides sous la forme de rosée/buée)
- Le meilleur moyen pour lutter contre l'humidité dans une maison ce n'est pas de la chauffer, mais de la ventiler (VMC)

Bref, si ta boite est bien ventilée et hors d'eau, il n'y a aucune raison qu'il y ait de la buée, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur

Edit :
1-fais attention à ton isolation, histoire de ne pas positionner le point de rosée au milieu de ton isolant, ce qui pourrait occasionner des ruissellements
2-Si tu chauffes l'intérieur de ta allsky, tu vas augmenter l'écart de température intérieur/extérieur> c'est ce qui crée la buée :
- L'air intérieur sera à +20° et, comme tu n'habites pas dans le désert, il sera bien chargé en flotte,
- Dehors il fera +5° > La vitre sera à 10°/+15° et l'humidité intérieure va se faire un plaisir de venir s'y coller
image.png
image.png (304.54 Kio) Consulté 2437 fois

ouiouiblog

Dossier Allsky

Message par ouiouiblog » 29 oct. 2023, 01:31

Je suis heureux que tu ne travailles pas dans la sureté nucléaire :lol:

Le point de rosée augmente quand la pression augmente (donc c'est pire)

Il n'y a pas de température magique qui fait disparaitre le point de rosée (les 17.5° que tu évoques c'est la température de paroi, pour un intérieur chauffé grosso modo à 20° avec une hygrométrie à 90/95%).

Bref, amha, mets juste 2 grilles de taille suffisante et ça devrait le faire. Si tu n'as pas d'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur tu n'auras pas de buee.

ouiouiblog

Dossier Allsky

Message par ouiouiblog » 29 oct. 2023, 08:32

Je pense qu'il faut ventiler l'intérieur de la Allsky pour éviter les écarts de température entre l'air intérieur et extérieur. Le problème va venir de l'écart de température entre la vitre (qui n'est pas un isolant et qui va se refroidir au contact de l'air extérieur) et l'air qui l'entoure : l'air chaud intérieur touche une surface froide et paf, ça condense.à l'intérieur.

Tous les problèmes de condensation vont venir de là : un air chaud, chargé en eau (on n'habite pas dans le désert), qui touche une paroi froide

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 29 oct. 2023, 12:54

@zibou

tu te prends Beaucoup la tete je trouve...
vas au plus simple.

La, ça devient trop "scientifique" pour moi ...suis largué
Dernière modification par SBRCoach le 29 oct. 2023, 18:05, modifié 1 fois.

ouiouiblog

Dossier Allsky

Message par ouiouiblog » 01 nov. 2023, 22:22

2 à 4 secondes au gain unitaire

ouiouiblog

Dossier Allsky

Message par ouiouiblog » 01 nov. 2023, 22:46

Je sais plus, mais je suis certain que tu vas trouver :geek:

Répondre

Revenir à « Satellites, météores et autres phénomènes transitoires »