Le VA couleur de geodob
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- ouiouiblog
Le VA de geodob
Tu as effectivement un problème de mise au point (FWHM de 9") et de suivi (rotondité 0.6)
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y pas de tilt ni de coma (ou ces défauts sont masqués par la mise au point médiocre)
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y pas de tilt ni de coma (ou ces défauts sont masqués par la mise au point médiocre)
-
geodob
Le VA de geodob
J'ai un correcteur de croma TS GPU, et pour la mise au point j'utilise le masque de bahtinov, c'est pas évidentde règler ,ouiouiblog a écrit : ↑25 août 2024, 16:54La bonne nouvelle c'est qu'il n'y pas de tilt ni de coma (ou ces défauts sont masqués par la mise au point médiocre)
quand je serre la vis de blocage du porte oculaire, la MAP bouge, trop de jeu dans le PO
- Olivier-Fantasy
Le VA de geodob
Tu es une bonne personne !!
Donc SC est hyper tolérant. Chez moi, à mes débuts, SC n'empilait pas car l'image n'était pas assez bien à son goût, et je galérais (et pourtant, mes images au moins étaient nettes !!)... Donc SC a fait beaucoup de progrès, c'est cool !
Comme tes images ne peuvent que s'améliorer, forcément ça ira de mieux en mieux
Il y a un assistant pour la mise au point, dans SC : tu peux lancer l'assistant "Bathinov", et l'ordinateur te guidera pour que ta mise au point soit bien.
Autrefois, j'utilisais aussi un masque de Bathinov... (donc se déplacer, mettre le masque, faire la MAP, retourner enlever le masque)... Jusqu'à ce que je me rende compte qu'en utilisant plutôt l'assistant "multi-étoiles" de SC, le logiciel me donne une FWHM et un nombre d'étoiles... Je peaufine la mise au point pour faire baisser au max la FWHM (au mieux en fonction de la qualité du ciel de ce soir-là) : cela va beaucoup plus vite, c'est beaucoup plus précis, et comme j'ai un moteur de focus, même plus besoin de me déplacer !
Si tu le fais à la main, il faut juste laisser 3-4 images passer, le temps que le scope arrête de bouger... (gain à fond, poses sur 2s, ça va vite)
Et comme ça, tu peux refaire ta MAP chaque heure (ou quand tu vois que la température a baissé (j'ai un truc qui prend la température de l'air, donc le logiciel m'affiche ça au dixième de degré, c'est pratique : tant que ça n'a pas baissé d'un degré, ça va, mais au-delà, il faut revoir la MAP).
-
geodob
Le VA de geodob
Je l'avais remarqué que la map bouge, mais comme j'éloigne le pc de la monture, c'est pas facile de refaire, disons que je suis flemmard.Olivier-Fantasy a écrit : ↑25 août 2024, 17:13Et comme ça, tu peux refaire ta MAP chaque heure (ou quand tu vois que la température a baissé (j'ai un truc qui prend la température de l'air, donc le logiciel m'affiche ça au dixième de degré, c'est pratique : tant que ça n'a pas baissé d'un degré, ça va, mais au-delà, il faut revoir la MAP).
Le soucis des PO pas cher (livré d'origine) c'est que la molette démultiplié n'agit pas avec le poids de l'optique+cam, ce n'est
pas une crémaillère mais une surface lisse et ça patine.
J'ai regardé pour les "auto focuser", je pense que je vais opter pour un pégasus V3 autonome.
C'est l'assistant focus on stars?
- Olivier-Fantasy
Le VA de geodob
C'est ce que j'ai aussi... Il est bien.
Par contre, il faudrait voir avec les gens qui ont un newton pour cette histoire de crémaillère qui glisse. Cela ne doit pas être normal, j'imagine. Il y a peut-être des solutions (le focuser bloquera la crémaillère, mais peut-être que ce serait mieux si d'origine elle ne glissait pas toute seule ?)... Je ne peux pas te dire pour ça, n'ayant pas de newton.
-
geodob
Le VA de geodob
C'est vrai, le pegasus bloquera l'axe de commande, mais si le PO glisse tout seul, c'est pas le but recherché.Olivier-Fantasy a écrit : ↑25 août 2024, 17:42Par contre, il faudrait voir avec les gens qui ont un newton pour cette histoire de crémaillère qui glisse
Je vais fouiner sur le web. Une crémaillère comporte des dents (engrenage), là ce n'est pas le cas.
- ouiouiblog
Le VA de geodob
Je ne sais pas si tu images avec le 200/1200 ou le 150/600. Pour les nébuleuses, tu as tout intérêt à utiliser le 150/600 :
- Plus rapide
- Plus de champ
- Plus léger pour ta monture
- Un PO a priori de qualité (j'aimerai bien avoir la ref de ton 200/1200 avec son PO qui glisse ...)
- Plus rapide
- Plus de champ
- Plus léger pour ta monture
- Un PO a priori de qualité (j'aimerai bien avoir la ref de ton 200/1200 avec son PO qui glisse ...)
-
geodob
Le VA de geodob
J'utilise le 150 600, de TS optics, le PO c'est juste marqué du logo de TS.ouiouiblog a écrit : ↑25 août 2024, 18:07Je ne sais pas si tu images avec le 200/1200 ou le 150/600. Pour les nébuleuses, tu as tout intérêt à utiliser le 150/600 :
Je viens de regarder la collimation, c'était pas terrible. Hier j'ai changé de platine de fixation du tube, j'ai mis une plus longue
et j'ai donc déplacé les colliers sur le tube, ce qui a eu pour effet de dérègler l'araignée, une des vis était à peine serrée.
Dernière modification par geodob le 25 août 2024, 18:25, modifié 1 fois.
- ouiouiblog
Le VA de geodob
Ah oui, c'est étonnant, je pensais que c'était du matériel de qualité. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon 150/750 pds.
-
geodob
- Opmc73
Le VA de geodob
Pour le Po avec surface lisse c'est ce qu'on appelle un PO monorail. Ils sont sensés ne pas avoir de jeu a rattraper contrairement a ceux à crémaillère. En principe normalement tu as une vis qui sert a bloquer plus ou moins le galet sur la bande lisse et une autre sur le dessus qui sert de frein bloquant. Avec la vis du dessous tu vas ajuster la friction sur le galet (de pas d'entrainement du tout a une friction dure) et celle du dessus c'est un frein pour bloquer la position quand tu as fini la Map. Dans tous les cas il me semble que ces PO de base sont fait pour porter au moins 3 à 4kg. De base c'est ce que j'avais sur le RC8 et ça fonctionne plutôt bien quand on a pigé le fonctionnement des blocages. Après j'ai changé pour un PO a crémaillère qui permet un peu plus de résistance au poids mais surtout qui était compatible avec le moteur de map de zwo.geodob a écrit : ↑25 août 2024, 18:22J'utilise le 150 600, de TS optics, le PO c'est juste marqué du logo de TS.ouiouiblog a écrit : ↑25 août 2024, 18:07Je ne sais pas si tu images avec le 200/1200 ou le 150/600. Pour les nébuleuses, tu as tout intérêt à utiliser le 150/600 :
Je viens de regarder la collimation, c'était pas terrible. Hier j'ai changé de platine de fixation du tube, j'ai mis une plus longue
et j'ai donc déplacé les colliers sur le tube, ce qui a eu pour effet de dérègler l'araignée, une des vis était à peine serrée.
-
geodob
Le VA de geodob
C'est là le point critique, tout le train optique monté, tu serre la vis de réglage de friction suffisamment pour que
lorsque l'on tourne la molette ça monte , mais dans ce cas la molette démultipliée patine, il faut déserrer légèrement
pour qu'elle accroche en descendant, mais dans ce cas ça monte plus, pas assez serré
Je trouve ce montage, de précision quand même, pas très bon mécaniquement parlant.
Rien ne vaut une bonne crémaillère, avec un backlash connu et reproductible.
En résumé il faut serrer suffisamment , mais pas trop.
Il faut que je démonte pour voir comment c'est fait, nettoyer et dégraisser. Le deuxième problème plus important
c'est le jeu du coulant 2" dans le PO, quand on bloque la vis arrière, MAP terminée, ça dérègle légèrement
la mise au point, je le vois très bien au masque de bahtinov.
De toute façon la collimation, que j'avais refaite avec un cheshire suite à un de tes message et tu avais raison,
a été dérèglée suite à changement de platine.
- Opmc73
Le VA de geodob
Pour le RC8 j'ai acheté un PO a crémaillère , j'ai plus confiance en une crémaillère qu'en une platine a friction...geodob a écrit : ↑25 août 2024, 20:44C'est là le point critique, tout le train optique monté, tu serre la vis de réglage de friction suffisamment pour que
lorsque l'on tourne la molette ça monte , mais dans ce cas la molette démultipliée patine, il faut déserrer légèrement
pour qu'elle accroche en descendant, mais dans ce cas ça monte plus, pas assez serré![]()
Je trouve ce montage, de précision quand même, pas très bon mécaniquement parlant.
Rien ne vaut une bonne crémaillère, avec un backlash connu et reproductible.
En résumé il faut serrer suffisamment , mais pas trop.![]()
Il faut que je démonte pour voir comment c'est fait, nettoyer et dégraisser. Le deuxième problème plus important
c'est le jeu du coulant 2" dans le PO, quand on bloque la vis arrière, MAP terminée, ça dérègle légèrement
la mise au point, je le vois très bien au masque de bahtinov.
De toute façon la collimation, que j'avais refaite avec un cheshire suite à un de tes message et tu avais raison,
a été dérèglée suite à changement de platine.
Il me semble que sur mon RC6 (un ts optic) c'est le meme type de po que toi non ? , avec 2 vis sous le bouton de map une devant pour la friction et une 2eme pour le jeu coulant dans po. Je n'ai jamais repéré de soucis de map avec.
-
geodob
Le VA de geodob
Avec un moteur de Map, c'est plus sûr
Le mien est différent
Plus une vis moletée à l'arrière pour le blocage.
- Opmc73
Le VA de geodob
Ah c'est le.modele que j'avais sur le rc8 et que j'ai remplacé. En fait ce qui fait frein c'est juste une sorte de cale qui est serree par la vise sur le.tube .le tube est donc juste calé et tenu entre ce frein et la.partie.friction...c'est tres basique et pas.vraiment adapté a la.precision de l'astro photo...
-
geodob
Le VA de geodob
C'est aussi mon avis, et plus encore avec un moteur auto focuser.
Des frais à Prévoir, c'est un accessoire important dans la chaîne optique.
Je vais regarder si je trouve des posts qui parle des PO.
- Opmc73
Le VA de geodob
un bon PO c'est min dans les 300euros, ceux qui équipent les telescope de type GSO comme le tiens ou ceux que j'ai sur les RC et mon dobson (GSO Kepler) c'est des PO a 120 euros... tu as l'explication.
Après en map manuelle ça marche quand même en serrant comme il faut les vis. J'ai fait quelques photos comme ça avec le RC8 et j'ai pas eu de soucis de map ou de tilt....tant que le matos sur le PO ne dépasse pas les 3kg je pense.
tu peux regarder ce genre de modèle par exemple => https://www.teleskop-express.de/en/tele ... 5-kg-14361
moi j'ai pris celui la pour le RC qui avait une assez bonne réputation
https://www.teleskop-express.de/en/tele ... 5-kg-15797
si tu regarde sous la plaque qui tiens les molettes de map tu as 2 petits trous c'est pour fixer le rail du moteur de map voila le montage sur mon RC
Après d'autre auront peut être aussi de bons conseils pour un po
- fcouma
Le VA de geodob
J'avais installé celui-ci sur mon ex 150/750 PDS
https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/ ... nOQUJf7Ztw
- Opmc73
Le VA de geodob
a priori c'est le meme que j'ai sur le RC8 mais en version newtonfcouma a écrit : ↑26 août 2024, 12:59J'avais installé celui-ci sur mon ex 150/750 PDS
-
geodob
Le VA de geodob
J'ai regardé le lien, mais il ne donne aucune dimension, diamètre du trou dans le tube, entraxe.
Je l'avais vu , mais il va falloir bricoler, l'entraxe des trous de fixation et le diamètre de 80mm dans le tube.Opmc73 a écrit : ↑26 août 2024, 12:33tu peux regarder ce genre de modèle par exemple => https://www.teleskop-express.de/en/tele ... 5-kg-14361
Sur le mien, diamètre trou du tube 78mm, entraxe des 4 vis 70mm.
Sur le site de TS optics ils disent "Base souple pour tubes de télescope de 230 mm inclus - adapté aux télescopes newtoniens à ouverture de 8" et plus grand"
Pourtant ce PO est monté d'origine sur les tubes carbone 150x600 unc ontc Germany pas Gso comme le mien.
-
geodob
- Opmc73
Le VA de geodob
Sinon tu peux toujours demander conseil sur ce qu'il faut pour adapter sur ton tube si tu as commandé chez TS. Si tu leur ecrit (en anglais) avant 16h , il te répondent dans la journée. De mon côté il m'ont directement envoyé les références des bagues a acheter pour connecter le PO M70 sur le tube M90 du RC par exemple (plus d'autre reference d'accessoire pour mettre un filtre ou correcteur directement vissé sur le po etc...) ou me confirmer que le EAF zwo allait sans modif sur le PO etc... ça aide a ne pas se planter de référence
-
geodob
Le VA de geodob
Effectivement, j'aurais du le faire, merci pour le conseil, mais pour moi écrire un mail en anglais, ça prends du temps, c'est à coup de deepl translate
J'ai vu ton message trop tard, c'est une passion chronophage et j'avais des courses à faire, même un astram doit manger
- Obititi
Le VA de geodob
Si y a un truc ou l'IA est parfaite, c'est bien la traduction, demande à ChatGpt, c'est super facile, gratuit et il va te le traduire parfaitement :
https://chatgpt.com/
-
geodob
Le VA de geodob
petite séance de 22h00 jusqu'à 1h30
Toujours le même setup , faut que je le mette en signature
EQ6 R pro, newton TS gso 150x600, uranus 585c , correcteur TS GPU, filtre Antlia RVB V2 pour nébuleuse ou filtre UV IR-cut pour
le reste .
IC 1340 , une partie de la dentelle de cygne
17x 60sec IC5070 nébuleuse du pélican
21x 60sec NGC6946 galaxie du feu d'artifice
33x 20sec NGC6888 nébuleuse du croissant 21x 60sec
Toujours le même setup , faut que je le mette en signature
EQ6 R pro, newton TS gso 150x600, uranus 585c , correcteur TS GPU, filtre Antlia RVB V2 pour nébuleuse ou filtre UV IR-cut pour
le reste .
IC 1340 , une partie de la dentelle de cygne
17x 60sec IC5070 nébuleuse du pélican
21x 60sec NGC6946 galaxie du feu d'artifice
33x 20sec NGC6888 nébuleuse du croissant 21x 60sec