Le VA...mélioré Fantasy !
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Olivier-Fantasy
Bref, la suite... dans Photoshop.
Un coup de denoise sur mes nébulosités (sur l'image starless) + boost des couleurs façon Hubble (j'ai deux "recettes", je vous montrerai les différences plus bas) + rajout des étoiles par-dessus.
Avant, je faisais "Superposition" (idem sur Gimp, mais ça s'appelle "Addition") : ERREUR !!! Je trouvais que les images "starnettisées" avaient toutes des étoiles gris bleu fades. Mais ça venait de là !
Superposition
Densité couleur (on l'a aussi sur Gimp)
Densité linéaire (ma préférée, ça pète plus, mais davantage d'étoiles)
Je garde cette dernière version.
Comparatif avec les étoiles sortant du filtre NBZ (mauve, on peut atténuer ça, mais on n'aura jamais les vraies couleurs) :
Et les étoiles RGB, prises séparément, puis alignées (à la main) sur les étoiles NBZ, puis j'ai viré l'image NBZ, pour ne garder que les étoiles RGB :
C'est carrément mieux. Il faudrait vraiment prendre le temps à chaque fois que choper les étoiles en "vraies couleurs"...
Juste pour vérifier que c'est bien moche, je teste mes belles étoiles avec le starless de Pixelmaths (oui, c'est bien moche) :
Un coup de denoise sur mes nébulosités (sur l'image starless) + boost des couleurs façon Hubble (j'ai deux "recettes", je vous montrerai les différences plus bas) + rajout des étoiles par-dessus.
Avant, je faisais "Superposition" (idem sur Gimp, mais ça s'appelle "Addition") : ERREUR !!! Je trouvais que les images "starnettisées" avaient toutes des étoiles gris bleu fades. Mais ça venait de là !
Superposition
Densité couleur (on l'a aussi sur Gimp)
Densité linéaire (ma préférée, ça pète plus, mais davantage d'étoiles)
Je garde cette dernière version.
Comparatif avec les étoiles sortant du filtre NBZ (mauve, on peut atténuer ça, mais on n'aura jamais les vraies couleurs) :
Et les étoiles RGB, prises séparément, puis alignées (à la main) sur les étoiles NBZ, puis j'ai viré l'image NBZ, pour ne garder que les étoiles RGB :
C'est carrément mieux. Il faudrait vraiment prendre le temps à chaque fois que choper les étoiles en "vraies couleurs"...
Juste pour vérifier que c'est bien moche, je teste mes belles étoiles avec le starless de Pixelmaths (oui, c'est bien moche) :
- Olivier-Fantasy
Le résultat !
# La version "PixelMaths", avec les couches S et H faites par des combinaisons compliquées de couches (et la couche OIII qui reste normale) :
R/S = (Oiii^~Oiii)*Sii + ~(Oiii^~Oiii)*Ha
G/H = ((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Ha + ~((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Oiii
B/O = Oiii
C'est un style, mais pas ce que j'attends d'une image SHO. On dirait du HOO amélioré avec du bleu...
# La version "hubble-isée" avec la recette suivante (on sort l'image de Siril, bien verte, puis on bidouille les couleurs dans PS : « Images > Réglages > Correction sélective » ) :
- Verts : Cyan -100% / Magenta -19% (OK)
- Jaunes : Cyan -100% / Magenta +13% (OK)
- Cyans : Jaune -88% (OK)
- Magenta : Magenta -100% (OK)
(refaire une seconde fois tout le process)
Et ma préférée :
# La version "hubble-isée" avec la recette que j'utilise habituellement (pour le peu que j'ai fait d'images SHO jusqu'à présent) :
- Verts : Cyan -100% / Magenta -25% (OK)
- Jaunes : Cyan -100% / Magenta +25% (OK)
- Cyans : Cyan -1% / Jaune -100% (OK)
- Cyans : Magenta -25% / Jaune -100% (OK)
(idem, à refaire 2x de suite, éventuellement en n'allant pas jusqu'aux -100% pour les couches Cyan et Jaune, à voir à l'oeil)
TS85, réducteur x0.65 (f/3.9) - Caméra QHY183C - Filtres NBZ 30x180s, NB3 30x180s et L3 100x30s
J'en suis bien content, c'est l'image que je voulais faire.
J'en ferai peut-être une version plus "dorée" (pour les oranges) mais pour l'instant, celle-ci plus douce me plait bien...
# La version "PixelMaths", avec les couches S et H faites par des combinaisons compliquées de couches (et la couche OIII qui reste normale) :
R/S = (Oiii^~Oiii)*Sii + ~(Oiii^~Oiii)*Ha
G/H = ((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Ha + ~((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Oiii
B/O = Oiii
C'est un style, mais pas ce que j'attends d'une image SHO. On dirait du HOO amélioré avec du bleu...
# La version "hubble-isée" avec la recette suivante (on sort l'image de Siril, bien verte, puis on bidouille les couleurs dans PS : « Images > Réglages > Correction sélective » ) :
- Verts : Cyan -100% / Magenta -19% (OK)
- Jaunes : Cyan -100% / Magenta +13% (OK)
- Cyans : Jaune -88% (OK)
- Magenta : Magenta -100% (OK)
(refaire une seconde fois tout le process)
Et ma préférée :
# La version "hubble-isée" avec la recette que j'utilise habituellement (pour le peu que j'ai fait d'images SHO jusqu'à présent) :
- Verts : Cyan -100% / Magenta -25% (OK)
- Jaunes : Cyan -100% / Magenta +25% (OK)
- Cyans : Cyan -1% / Jaune -100% (OK)
- Cyans : Magenta -25% / Jaune -100% (OK)
(idem, à refaire 2x de suite, éventuellement en n'allant pas jusqu'aux -100% pour les couches Cyan et Jaune, à voir à l'oeil)
TS85, réducteur x0.65 (f/3.9) - Caméra QHY183C - Filtres NBZ 30x180s, NB3 30x180s et L3 100x30s
J'en suis bien content, c'est l'image que je voulais faire.
J'en ferai peut-être une version plus "dorée" (pour les oranges) mais pour l'instant, celle-ci plus douce me plait bien...
-
geodob
Rien de tel que la satisfaction personnelleOlivier-Fantasy a écrit : ↑28 août 2024, 16:53J'en suis bien content, c'est l'image que je voulais faire.
C'est quand même une sacrée cuisine les traitements d'images, c'est jamais la même recette.
- Fabiolat74
- Opmc73
- Micmac
- Olivier-Fantasy
Je fais la compo SHO (ou HOO ou RGB) dans Siril...
Avant, je sortais l'image en tif 16bits puis je la passais dans Starnet, pour faire la starless, mais maintenant j'ai intégré Starnet à Siril, comme ça il me fait le masque d'étoile automatiquement, ça va un peu plus vite (faut quand même sauver les deux images en tif, car lui les sort en fits).
Donc, j'ai mon assemblage SHO et mes étoiles séparées. Je ne veux pas les réassembler sans avoir passé la nébuleuse dans Gimp ou PS (sinon, pourquoi les avoir séparées ?
- Micmac
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
La "Golden Version", avec un petit coup de boost sur le bleu et l'orangé :
J'aime bien les deux... (il pleut, ici, on a le temps de bidouiller
)
J'aime bien les deux... (il pleut, ici, on a le temps de bidouiller
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 nov. 2024, 00:27, modifié 1 fois.
- ouiouiblog
Je suis pas très branché AP mais je dois admettre que la golden version, ca claque 
- Olivier-Fantasy
Vite fait, un petit coup de flat synthétique sur le "save as seen" pour améliorer l'énorme gradient de ma comète, prise ce soir :
10mn, avec la TS130 et l'Altair 269C (30s unitaire)
Je tenterai un traitement en bonne et due forme... plus tard !!... vu que je n'ai jamais fait ça (suivi sur la comète, les étoiles séparées, puis remettre la comète dessus).
A suivre, donc.
10mn, avec la TS130 et l'Altair 269C (30s unitaire)
Je tenterai un traitement en bonne et due forme... plus tard !!... vu que je n'ai jamais fait ça (suivi sur la comète, les étoiles séparées, puis remettre la comète dessus).
A suivre, donc.
- Olivier-Fantasy
Traitement rapide du fits de sauvegarde de ma comète de ce soir :
15mn, avec la TS102 (champ plus large) et toujours l'Altair 269C (30s unitaire)
Je l'aime bien
15mn, avec la TS102 (champ plus large) et toujours l'Altair 269C (30s unitaire)
Je l'aime bien
- Olivier-Fantasy
Mon Helix, que j'ai réussi miraculeusement à choper entre la haie, à travers les arbres et avant la maison du voisin... 4x30s avec des branches + 4x60s avec le mur du voisin sur les deux dernières images...
Bref, en rognant de partout, il reste 6mn en tout et plus beaucoup d'image MAIS... l'essentiel est là
Helix, TS130, Altair 269C, filtre Antlia RGB, poses de 30s et 60s (6mn en tout)
J'en suis bien content malgré tout, car je ne pensais jamais la voir !
Bref, en rognant de partout, il reste 6mn en tout et plus beaucoup d'image MAIS... l'essentiel est là
Helix, TS130, Altair 269C, filtre Antlia RGB, poses de 30s et 60s (6mn en tout)
J'en suis bien content malgré tout, car je ne pensais jamais la voir !
- Olivier-Fantasy
Le résultat de ma soirée du 28/11 sur le Sorcier :
- Ha-OIII (filtre NBZ) : 36x120s
- SII-OIII (filtre NB3) : 34x120s (deux images ne sont pas passées)
- RVB (filtre L3) : 66x60s (sur 72 poses, et je n'ai gardé que les étoiles)
Plus d'infos sur le traitement... demain, car là il est tard et je bosse demain matin
- RVB (filtre L3) : 66x60s (sur 72 poses, et je n'ai gardé que les étoiles)
Plus d'infos sur le traitement... demain, car là il est tard et je bosse demain matin
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 02 déc. 2024, 08:50, modifié 1 fois.
- Opmc73
très chouette !Olivier-Fantasy a écrit : ↑02 déc. 2024, 01:10Le résultat de ma soirée du 28/11 sur le Sorcier :
Sorcier-SHO.jpg
- RVB (filtre L3) : 69x60s (sur 72 poses, je n'ai gardé que les étoiles)
Plus d'infos sur le traitement... demain, car là il est tard et je bosse demain matin![]()
- kaelig
- Olivier-Fantasy
Tentative de légère réduction d'étoiles... Mais je ne peux pas vraiment réduire plus, ça laisse voir vraiment de trop mon fond de ciel tout pourri
... Donc pas sûr que ça soit mieux, en fait :
- Olivier-Fantasy
Sinon, pour les détails du traitement, pas grand chose à signaler - si ce n'est que les darks ne semblaient pas vouloir fonctionner... Donc, je m'en suis retapé des nouveaux : 31x120s à patienter avant de pouvoir commencer mon image...
Pour qu'au final : ça ne changeait rien !!! L'ampglow (célèbre sur la 183 mais qui, normalement, part très bien avec les darks)... ben, il était toujours là !
Je me suis dit "Tant pis, je cropperai"... Mais, coup de bol, l'ampglow (qui était toujours là après l'alignement) avait disparu une fois l'image empilée ! Ouf !!
Sinon, comme d'hab, l'image SHO est largement moins bruitée que la version avec le Ha en luminance :
SHO
Ha-HSO
J'ai quand même gardé la version avec luminance... mais s'il existe un truc pour ne pas avoir tout ce bruit (qui n'est pas sur l'image Ha seule, donc je ne sais pas pourquoi ça fait ça quand on l'utilise en luminance !), je veux bien apprendre...
Par contre, j'ai découvert deux trucs :
1/ Inutile de traiter les deux fichiers OIII avant de les assembler (car avec les deux filtres NBZ et NB2, on ramasse deux fois l'OIII, donc autant le cumuler)... J'assemble en version "stacked" et je ne fais la montée d'histo, etc. que sur le résultat. Ça va plus vite !
2/ On peut aligner le masque d'étoile direct sur l'image SHO, dans Siril !! Ça c'est cool, car jusque-là je me faisais l'alignement à la main dans PS ou Gimp... Et pourtant, les deux images n'avaient pas du tout la même taille. Celle des étoiles était bien plus grande et même retournée par rapport à la SHO (à cause de la photométrie, pour récupérer les bonnes couleurs d'étoiles). Ben ça n'a pas gêné Siril, qui m'a aligné les deux
Top !!
L'image SHO
Le masque d'étoiles
Et sinon, à cause de la luminance Ha qui m'a collé un bruit énorme, merci le NoiseXterminator !!...
Enfin, pour passer de l'image verte aux couleurs SHO, je suis ma recette habituelle (la correction sélective de couleurs dans PS + passage en mode couleurs lab pour booster les courbes)...
Le jaune est encore trop jaune à mon goût (je le préfère plus orangé), et le fond de ciel vire au bleu si je force plus... Mais disons qu'en deux fois 1h de pose (par filtre) et pour une première SHO avec les étoiles RVB, ça me va
Pour qu'au final : ça ne changeait rien !!! L'ampglow (célèbre sur la 183 mais qui, normalement, part très bien avec les darks)... ben, il était toujours là !
Je me suis dit "Tant pis, je cropperai"... Mais, coup de bol, l'ampglow (qui était toujours là après l'alignement) avait disparu une fois l'image empilée ! Ouf !!
Sinon, comme d'hab, l'image SHO est largement moins bruitée que la version avec le Ha en luminance :
SHO
Ha-HSO
J'ai quand même gardé la version avec luminance... mais s'il existe un truc pour ne pas avoir tout ce bruit (qui n'est pas sur l'image Ha seule, donc je ne sais pas pourquoi ça fait ça quand on l'utilise en luminance !), je veux bien apprendre...
Par contre, j'ai découvert deux trucs :
1/ Inutile de traiter les deux fichiers OIII avant de les assembler (car avec les deux filtres NBZ et NB2, on ramasse deux fois l'OIII, donc autant le cumuler)... J'assemble en version "stacked" et je ne fais la montée d'histo, etc. que sur le résultat. Ça va plus vite !
2/ On peut aligner le masque d'étoile direct sur l'image SHO, dans Siril !! Ça c'est cool, car jusque-là je me faisais l'alignement à la main dans PS ou Gimp... Et pourtant, les deux images n'avaient pas du tout la même taille. Celle des étoiles était bien plus grande et même retournée par rapport à la SHO (à cause de la photométrie, pour récupérer les bonnes couleurs d'étoiles). Ben ça n'a pas gêné Siril, qui m'a aligné les deux
L'image SHO
Le masque d'étoiles
Et sinon, à cause de la luminance Ha qui m'a collé un bruit énorme, merci le NoiseXterminator !!...
Enfin, pour passer de l'image verte aux couleurs SHO, je suis ma recette habituelle (la correction sélective de couleurs dans PS + passage en mode couleurs lab pour booster les courbes)...
Le jaune est encore trop jaune à mon goût (je le préfère plus orangé), et le fond de ciel vire au bleu si je force plus... Mais disons qu'en deux fois 1h de pose (par filtre) et pour une première SHO avec les étoiles RVB, ça me va
- Olivier-Fantasy
Petit traitement du soir (espoir !)... En théorie, "petit traitement", et en pratique, on y passe un moment quand même.
L'idée était de faire une starless de ce duo pris en narrowband Ha-OIII (filtre NBZ), avec la TS130...
Et de remplacer les étoiles en version "couleur naturelle", prises en même temps avec la TS102 (filtre L3) :
Une heure et quelques d'exposition pour les deux images, simultanément (avec mon duo de lunettes
)...
Et puis, on se retrouve à faire des expériences... N'ayant pas sauvegardé le fichier fits de la TS130 (Ha-OIII), j'ai empilé les unitaires.
A partir de là, pourquoi ne pas partir sur une HOO plutôt qu'une image simple ?
Ou plutôt avec une couche verte faite d'un mélange à 20% de Ha et 80% de OIII ? (On aurait pu faire aussi du 30/70)
Ou carrément faire le mélange des couches avec PixelMaths ?
Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie ?
Mais bon... pas très convaincu.
Je reviens à un bon vieux HOO avec une luminance en Ha (donc, un HHOO) :
Hyper bruité, comme d'hab quand j'ajoute le Ha en luminance - mais bien plus de rouge (et j'aime bien le rouge !)...
Bon, en VA, on n'a qu'une heure d'image, parfois moins... Evidemment, si on collait 6 ou 8h d'intégration, il y aurait sûrement moins de bruit !
M'en fiche, je pars sur cette dernière version, et je la débruiterai à la truelle
Ce qui nous mène à ça :
- Couches Ha-OIII : 32 x 120s (sur 33 images récoltées), donc 64mn.
- Etoiles seules (je n'ai pas gardé le fond de ciel) : 102 x 30s (sur 122 images), donc 51mn
Version HHOO
Version "Mélange PixelMaths"
Bon, j'aime autant la HHOO... même si elle manque un peu de rouge à mon goût (et, en même temps, il y en a trop dans le fond de ciel).
C'est quand même bien d'avoir à la fois "du rouge" (filtre NBZ) et en même temps de jolies étoiles (filtre L3), surtout quand on a un duo "Nébuleuse - amas d'étoiles".
Le beur, l'argent du beur... tout ce qu'aime la crémière, quoi !
L'idée était de faire une starless de ce duo pris en narrowband Ha-OIII (filtre NBZ), avec la TS130...
Et de remplacer les étoiles en version "couleur naturelle", prises en même temps avec la TS102 (filtre L3) :
Une heure et quelques d'exposition pour les deux images, simultanément (avec mon duo de lunettes
Et puis, on se retrouve à faire des expériences... N'ayant pas sauvegardé le fichier fits de la TS130 (Ha-OIII), j'ai empilé les unitaires.
A partir de là, pourquoi ne pas partir sur une HOO plutôt qu'une image simple ?
Ou plutôt avec une couche verte faite d'un mélange à 20% de Ha et 80% de OIII ? (On aurait pu faire aussi du 30/70)
Ou carrément faire le mélange des couches avec PixelMaths ?
Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie ?
Mais bon... pas très convaincu.
Je reviens à un bon vieux HOO avec une luminance en Ha (donc, un HHOO) :
Hyper bruité, comme d'hab quand j'ajoute le Ha en luminance - mais bien plus de rouge (et j'aime bien le rouge !)...
Bon, en VA, on n'a qu'une heure d'image, parfois moins... Evidemment, si on collait 6 ou 8h d'intégration, il y aurait sûrement moins de bruit !
M'en fiche, je pars sur cette dernière version, et je la débruiterai à la truelle
Ce qui nous mène à ça :
- Couches Ha-OIII : 32 x 120s (sur 33 images récoltées), donc 64mn.
- Etoiles seules (je n'ai pas gardé le fond de ciel) : 102 x 30s (sur 122 images), donc 51mn
Version HHOO
Version "Mélange PixelMaths"
Bon, j'aime autant la HHOO... même si elle manque un peu de rouge à mon goût (et, en même temps, il y en a trop dans le fond de ciel).
C'est quand même bien d'avoir à la fois "du rouge" (filtre NBZ) et en même temps de jolies étoiles (filtre L3), surtout quand on a un duo "Nébuleuse - amas d'étoiles".
Le beur, l'argent du beur... tout ce qu'aime la crémière, quoi !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 15 déc. 2024, 00:34, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
Et ça, c'est quoi ?... Ben, c'est l'image obtenue avec la TS130 + filtre NBZ tout bêtement empilée, sans me prendre la tête avec du HOO ou autre combinaison !!
Etoiles virées et remplacées par celles en couleur naturelle. Et voilà, c'est tout. 10-12mn de traitement au lieu d'une heure :
On a une nébuleuse aussi rouge qu'avec la HHOO (même si elle tire sur le orangé)... mais le ciel est plus naturel (moins rouge, lui, justement).
Comme ça, je saurais pour la prochaine fois que le plus simple est le mieux !
Etoiles virées et remplacées par celles en couleur naturelle. Et voilà, c'est tout. 10-12mn de traitement au lieu d'une heure :
On a une nébuleuse aussi rouge qu'avec la HHOO (même si elle tire sur le orangé)... mais le ciel est plus naturel (moins rouge, lui, justement).
Comme ça, je saurais pour la prochaine fois que le plus simple est le mieux !
- Micmac
- kaelig
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Le Cheval et sa Flamme pris hier soir, alors que le ciel était enfin clair ! Image traitée alors qu'au-dehors, le déluge se déchaîne (moitié flotte, moitié neige : charmant !)...
IC434, TS102, QHY183C, filtre LPS-P3, 40x60s
Image "vite fait pour finir la soirée", mais au final c'est sûrement ma meilleure version de ce célèbre panorama.
J'en suis bien content !
(Elle a de bons restes, la 183C !
)
Détail du traitement
- Siril : empilement, retrait de gradient, histo pas trop étiré pour ne pas grossir de trop les étoiles, séparation des étoiles, sauvegarde des deux images (masque d'étoiles et starless) au format Tif
- PS : boost de l'image starless, pas besoin de faire grand chose, elle était déjà sympa, peu de bruit, rajout des étoiles en mode "Densité linéaire", un coup de NoiseXterminator quand même, pour la forme, puis petite touche fantaisie avec le rajout d'aigrettes sur deux étoiles
IC434, TS102, QHY183C, filtre LPS-P3, 40x60s
Image "vite fait pour finir la soirée", mais au final c'est sûrement ma meilleure version de ce célèbre panorama.
J'en suis bien content !
Détail du traitement
- Siril : empilement, retrait de gradient, histo pas trop étiré pour ne pas grossir de trop les étoiles, séparation des étoiles, sauvegarde des deux images (masque d'étoiles et starless) au format Tif
- PS : boost de l'image starless, pas besoin de faire grand chose, elle était déjà sympa, peu de bruit, rajout des étoiles en mode "Densité linéaire", un coup de NoiseXterminator quand même, pour la forme, puis petite touche fantaisie avec le rajout d'aigrettes sur deux étoiles