pb avec flats

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 16:10

clouzot a écrit :
30 mars 2020, 15:14
bon, il est où ce flat, envoie le FITS qu'on en ait le coeur net :closedeyes:
bonne idée voilà un flat ici https://1drv.ms/u/s!AlDkZrpMCqyOhIYSJKv ... g?e=PHrwnp

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 16:40

Steph a écrit :
30 mars 2020, 15:24
@bemo47
Ça ne sert à rien d'avoir des flats "équilibrés" de toute façon c'est impossible, surtout avec des filtres.

Le soft va ET doit traiter chaque canal de manière indépendante avant la débayerisation.

Ce qui est important c'est que le canal le moins exposé le soit assez, et que le canal le plus exposé ne le soit pas trop, et au pire si une couleur prend le dessus c'est simple de rétablir l'équilibre après le pré traitement.

Sinon des flats monochromes, ça passe dans n'importe quel soft, même les pires.
en fait je suis arrivé à me centrer sur ces flats car avec les flats j'ai une énorme dominante rouge sur l'image traitée finale, et sans les flats je ne l'ai pas. Traitement tout avec Pix, ou mixte Siril + Pix.
donc j'ai essayé de comprendre et j'ai remarqué que mes flats avaient des pics très différents pour les 3 couleurs, le pic rouge vers les 10/15% et très élevé, et les bleu/vert alignés vers 80% et moins hauts. Mais ça je ne sais le voir qu'avec SC en simulant un camera folder et en stoppant sur la bonne image pour voir son smart histogramme. très empirique tout ça....

un gars sur le forum pxi m'a donné une formule pixelmath qui remet mon master flat en gris, ça semble être efficace.

et si je n'utilise pas SC pour la prise des flats je ne sais pas comment obtenir des flats plus équilibrés, hormis appliquer ce pixelmath sur le master flat, et les flats pris par SC avec le même écran à flat mais demandés en monochrome n'ont pas ce problème.

bref voilà ou j'en suis.... même les process photometric color calibration ou color calibration ne réduisaient pas cette dominante rouge apparemment apportée par mes flats.

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 30 mars 2020, 17:32

bemo47 a écrit :
30 mars 2020, 16:10
clouzot a écrit :
30 mars 2020, 15:14
bon, il est où ce flat, envoie le FITS qu'on en ait le coeur net :closedeyes:
bonne idée voilà un flat ici https://1drv.ms/u/s!AlDkZrpMCqyOhIYSJKv ... g?e=PHrwnp
Bon je confirme que je trouve la même chose dans Fitsworks. Le flat est bien déséquilibré, tel quel.
Le truc est que le FITS sauvé par TheSkyX n'est pas complètement standard, les entetes de fichier indiquent un FITS monochrome. J'ai dû le forcer à dématricer pour avoir un résultat.
Screenshot 30_03_2020 17_25_26.png

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 18:17

Ah intéressant ça...
SC n'est donc pas si mauvais pour sortir les histogrammes

Cela dit au final je ne sais pas trop que faire de tout ça, à part passer ce process pixelmath...

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 30 mars 2020, 18:34

Une option est de demander à ASTAP de charger le FITS, de le dématricer avec le bon Bayer, puis d'aligner les couleurs (autocorrect colors) et de le sauver à nouveau. Ca donne un flat couleur (pas monochrome !) mais dont les canaux sont à peu près équilibrés.

FITSWorks sait aussi faire un truc à peu près comparable : il faut ouvrir le FITS (celui que tu as mis plus haut par exemple), ne pas le dématricer puis aller chercher le traitement Processing / More functions / "Neutralize bayer pattern master flat" qui te sort un master flat bien neutre (mais toujours couleur).

Dans les deux cas on obtient un master flat légèrement coloré (le vignetage est probablement légèrement différent selon les canaux, pour une raison inconnue de moi), mais qui ne mettra pas le bazar dans ta balance de blancs.

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 18:46

en tous cas, bravo, tu es pas du genre à lâcher l'affaire, j'ai un peu l'impression de spammer avec mes histoires.... mais, bon, j'en apprends, alors...

et merci de ces deux options, mais qui semblent être similaires au process pixelmaths de pix, lui aussi semble recaler les 3 pics au même endroit...

sinon, une question quand même que je dois creuser, c'est pourquoi TheSkyX me sort des flats comme ça...
Alors je vais faire des essais sur le panneau avec asicap directement pour éliminer TheSky déjà
ensuite je peux en faire avec TheSky mais sur le ciel
et puis faire des essais à différents niveaux de saturation aussi... sur le panneau et sur le ciel...
et voir si ce décalage se produite dans tous les cas ou pas...

Falconpage

pb avec flats

Message par Falconpage » 30 mars 2020, 18:52

clouzot a écrit :
29 mars 2020, 20:35
Ah si, avec les ZWO, on peut altérer la balance des blancs à la volée (mais pas avec les Altair)
Tu m’intéresses, on fait comment ?

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 30 mars 2020, 18:55

Très facilement : dans SC, quand une ZWO est connectée, tu as deux réglages de balance rouge et bleu dans je sais plus quel sous onglet (imaging ? Un truc du genre). Tu affiches le gros smart histogram et tu trafiques jusqu’à ce que ça soit à peu près superposé

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 30 mars 2020, 19:04

bemo47 a écrit :
30 mars 2020, 18:46
en tous cas, bravo, tu es pas du genre à lâcher l'affaire, j'ai un peu l'impression de spammer avec mes histoires.... mais, bon, j'en apprends, alors...

et merci de ces deux options, mais qui semblent être similaires au process pixelmaths de pix, lui aussi semble recaler les 3 pics au même endroit...

sinon, une question quand même que je dois creuser, c'est pourquoi TheSkyX me sort des flats comme ça...
Alors je vais faire des essais sur le panneau avec asicap directement pour éliminer TheSky déjà
ensuite je peux en faire avec TheSky mais sur le ciel
et puis faire des essais à différents niveaux de saturation aussi... sur le panneau et sur le ciel...
et voir si ce décalage se produite dans tous les cas ou pas...
Le process Pix doit faire la même chose effectivement. Mais je n’ai pas Pix alors je fais avec ce que j’ai sous la main.
Quant aux flats, si je me suis penché sur le pb c’est aussi que mes flats sont systématiquement foireux, donc ce faisant j’essaie de comprendre comment ça marche et pourquoi

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 19:48

et bien ça me va....
là je viens de faire quelques essais
déjà je constate que Asicap donne les courbes avec les couleurs directement à la prise de vue
ça n'apprends pas grand chose mais au moins je retrouve les mêmes courbes sur la 1600

asicap et la 224MC
image.png
asicap et la 1600MC
image.png
asicap et la 1600MC mais avec balance ajustée à la prise de vue, chose que je n'ai pas avec TheSkyX
image.png

elpajare

pb avec flats

Message par elpajare » 30 mars 2020, 20:40

Avais-je l'impression que Asicap a une option de balance des blancs automatique dans Plus de contrôle?
Et si vous essayiez de l'utiliser? Et voyez ce qui se passe....

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 20:46

elpajare a écrit :
30 mars 2020, 20:40
Avais-je l'impression que Asicap a une option de balance des blancs automatique dans Plus de contrôle?
Et si vous essayiez de l'utiliser? Et voyez ce qui se passe....
oui, je l'ai testée, ça mets le bleu à 51% et le rouge comme ci-dessus à 99% alors je l'ai repris à la main et en diminuant encore le bleu à 47% j'arrive à quelque chose comme ci-dessus
un truc que je me demande c'est pourquoi ma caméra décale autant le rouge en prise de vue "normale", dès que j'aurais testé sur le ciel, ça me dira si je dois suspecter mon panneau flat... autant éliminer cette piste...

elpajare

pb avec flats

Message par elpajare » 30 mars 2020, 20:53

Une opinion personnelle, lorsque la ligne rouge est plus importante pour moi indique une pollution lumineuse. Cela m'arrive quand je photographie des choses à basse altitude.

Quand je fais la WB, les trois m'alignent

Serait-ce un problème de lumière parasite ou quelque chose de similaire en particulier à votre poste d'observation?

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 30 mars 2020, 20:58

Je te fais le test avec la 183 et mon propre panneau Amazon (mais pas le Lacerta qui est resté avec les sangliers)

Luminosité de l'écran à 100%
image.png
En Auto balance des blancs, j'ai le même genre de chose que toi.

Luminosité au minimum. Un peu différent... mais pas plus possible à équilibrer
image.png

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 30 mars 2020, 20:59

...et sans balance des blancs du tout
image.png

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 21:01

elpajare a écrit :
30 mars 2020, 20:53
Une opinion personnelle, lorsque la ligne rouge est plus importante pour moi indique une pollution lumineuse. Cela m'arrive quand je photographie des choses à basse altitude.

Quand je fais la WB, les trois m'alignent

Serait-ce un problème de lumière parasite ou quelque chose de similaire en particulier à votre poste d'observation?
ah, ça mérite d'être recontrolé..... effectivement, il y a toujours une ou deux petites diodes qui traînent et créent une lumière très faible mais peut être suffisante pour créer ce souci !

et sinon, via le forum Pix je viens d'apprendre que ce n'est que une image débayérisée que l'on peut bien voir la position des courbes..... mais oui, mais oui.... j'en suis là..... des fois il y a qques bases qui m'échappent..... :ninja: :ninja: :ninja:

voir les affichages Pix ci dessous sur mon flat débayérisé, c'est tout de suite plus parlant ....

mais pour revenir à la remarque de @elpajare peut on dire qu'il y a trop de rouge ? ou pas assez de rouge dans mon image ? moi j'aurai dit pas assez.... quoique le pic est plus haut, mais il est dans les 10%...
image.png

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 21:05

clouzot a écrit :
30 mars 2020, 20:58
En Auto balance des blancs, j'ai le même genre de chose que toi.
mais beaucoup moins d'écart entre rouge et bleu/vert, et même hauteur pour les 3, donc pas pareil, moi j'ai le rouge vers 10% et le bleu/vert vers 60% et deux fois moins hauts....
j'ai l'impression que ta situation doit pouvoir se corriger facilement au traitement, et la mienne beaucoup plus difficilement peut être

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 30 mars 2020, 21:06

Et la 294 en mode white balance auto
image.png

elpajare

pb avec flats

Message par elpajare » 30 mars 2020, 21:30

Autre note personnelle, la courbe verte doit toujours être au sommet dans un histogramme équilibré. J'ai également vérifié empiriquement. Le rouge au milieu et le bleu en dessous.

Cela coïncide également avec la sensibilité plus élevée à la lumière verte de notre CMOS

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 21:45

juste une petite question, un filtre IR, IRcut par exemple, c'est recommandé devant une cam ? cam couleur ?

ce pic sur le rouge chez moi ça m'interpelle quand même...
et je vais aussi retester en noir absolu

elpajare

pb avec flats

Message par elpajare » 30 mars 2020, 21:50

Je l'ai toujours en place (le filtre UV / IR) et cela ne me pose aucun problème de décalage des courbes de couleur

elpajare

pb avec flats

Message par elpajare » 30 mars 2020, 21:57

bemo47 a écrit :
30 mars 2020, 21:01
mais pour revenir à la remarque de @elpajare peut on dire qu'il y a trop de rouge ? ou pas assez de rouge dans mon image ? moi j'aurai dit pas assez.... quoique le pic est plus haut, mais il est dans les 10%...
Plus le pic est élevé, plus il y a de lumière.

Je dirais que ces diodes peuvent avoir quelque chose à voir

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 22:22

pas de pb de lumières parasites, pb identique même sous noir absoklu

par contre The Sky a quand même un petit réglage auquel je n'avais jamais prêté attention, une case spéciale ZWO à 2 choix, High Speed Mode ou Long Exposure Mode, et voilà les impacts de ces deux choix....
je crois quand même que le "long exposure mode" a une importance.... toujours un écart mais nettement moindre....
et je travaillais en high speed mode !!!
image.png
image.png (109.62 Kio) Consulté 3941 fois
image.png
image.png (68.24 Kio) Consulté 3941 fois

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 30 mars 2020, 22:44

Une raison de plus pour éviter les poses très courtes pour les flats, il semblerait... J’avais posté les conclusions de Jon Rista ici sur la 1600 mais ça s’applique aussi aux 294 : sur les poses courtes (sous la seconde) le capteur ne se réinitialise pas complètement entre chaque image et peut finir par dériver (ce qui a obligé certains à faire des séquences de flats entrecoupées de poses bidon pour obliger le capteur à repartir de 0). Le phénomène (on peut aussi parler de bug) ne se produit pas si chaque flat est fait avec des poses plus longues (1.4s ou plus de mémoire). Est-ce cela qui crée ta dérive...aucune idée. Quand tu fais tes flats tu es à combien de pose unitaire ? 1s ?

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 23:17

ohhhh alors là tu as mis le doigt sur un truc important !!!!
figures toi que je suis allé tester en cachant les lumières parasites éventuelles, mais pas d'impact, puis j'ai fait ce test qui montrait l'impact de ce parametre, alors j'ai voulu le reproduire et impossible !!!! là j'ai dit ok, j'arrete, j'en ai marre ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et je rentre et je vois ton message....

je relance a distance, au chaud.... :D :D

pose 1 sec pb, écart rouge et autres
pose 2 sec les courbes sont proches
pose 0.5 sec écart des courbes !
pose 2 sec écart des courbes !!!
pose 2.5 sec
image.png
image.png (22.64 Kio) Consulté 3936 fois
là je suis inquiet, mais en tous cas il y a un lien avec la durée des poses.... je continue...

Répondre

Revenir à « Techniques »