VA de Kaelig 2020 (setup Loarwenn)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
John Mc Burn

VA au bord de l'ATIK

Message par John Mc Burn » 10 sept. 2020, 04:44

kaelig a écrit :
09 sept. 2020, 23:07
Du coup, je n'ai pas vraiment compris pourquoi cela n'améliorait pas les choses au prime abord. Si quelqu'un a une explication, n'hésitez pas :closedeyes:
La résolution est limitée par la mise au point, la turbulence, la "densité" de l'atmosphère.

Quand tu vises au zénith, tu n'as qu'une centaine de km d’atmosphère au dessus de la tête (la densité étant la plus importante sur les 600 premiers mètres), mais la Terre est ronde (si si :D ) donc si tu vises au ras des pâquerettes, c'est plus de 1000km que tu dois traverser! C'est pour ça qu'il est préférable de viser les objets " de saison", quand ils sont au plus haut dans le ciel (la Grande Ourse c'est au printemps par exemple), ainsi ils sont moins impactés par la turbulence et moins affaiblis par l’épaisseur d’atmosphère à traverser.

La turbulence est un facteur qu'on ne maitrise pas, on fait avec, et si on veut faire sans il faut faire de la pose courte (moins de 500ms), mais ce n'est pas la même limonade :D

Seule une mise au point aux petits oignons permet vraiment de gagner (ou de moins perdre) sur cet aspect la, le facteur limitant sera toujours le ciel.

Tags :

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 10 sept. 2020, 08:43

@John Mc Burn Merci pour cette réponse circonstanciée :ave:

@Messier 95 Désolée, mais ta réponse a ouvert la boite à questions :think: :
- quel est le filtre que tu as utilisé? le baader Moon & skyglow?
- Est-ce que tu as un comparatif avec et sans sur la même cible? Cela augmente le temps de pose?
- Est-ce que l'utilises dans certaines configurations: pleine lune?
Merci d'avance pour tes réponses

ouki

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 10 sept. 2020, 09:58

kawa a écrit :
04 sept. 2020, 17:35
kaelig a écrit :
04 sept. 2020, 08:15
c'est sûr, vous avez du mérite à faire de l'astro dans ces conditions, il faut être vraiment être motiv
Comme toute passion il faut etre motivé et parfois le lieu d'observation n'est pas un choix mais une contrainte .
Le VA est la méthode pour faire de l'observation dans des conditions ou avec un oculaire on ne voit rien ou pas grand chose .
Malgré la difficulté vivre sa passion sur place souvent sera aussi motivant que de faire 40 bornes une fois de temps en temps .
Aprés il faut être moins exigeant mais c'est aussi ça le VA
Dis donc c'est vachement bon ça :ave:

ouki

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 10 sept. 2020, 10:18

kaelig a écrit :
09 sept. 2020, 23:30
Même si je suis bortle 4
Si je peux me permettre pour l'instant ton meilleur filtre c'est ton BORTLE 4 ;) :whistle:

Tes observations sont pas mal du tout mais je pense sincèrement qu'il va falloir travailler la monture.
Déjà tenter de ressoudre ce soucis d'alignement.
Le suivi as l'air perfectible faut bosser le sujet absolument.

Prends 10 minutes et lis ce sujet surtout les tableaux cela devrait t'aider je pense.

https://telescopemount.org/short-exposu ... stepbystep

En tout cas cette cam et ce tube ça déménage le suivi a du mal.... a suivre

En tout cas on sent bien la passion je dirais même l'hyper passion......
Ouki

ouki

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 10 sept. 2020, 10:25

Juste pour le plaisir
Table-Exposure-limits-on-basic-Alt-Az-mount.jpg

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 10 sept. 2020, 10:50

@ouki : merci, c'est génial tout ce que tu nous apportes :clap: :clap: :clap:

Messier 95

VA au bord de l'ATIK

Message par Messier 95 » 10 sept. 2020, 19:53

kaelig a écrit :
10 sept. 2020, 08:43
@Messier 95 Désolée, mais ta réponse a ouvert la boite à questions :think: :
- quel est le filtre que tu as utilisé? le baader Moon & skyglow?
- Est-ce que tu as un comparatif avec et sans sur la même cible? Cela augmente le temps de pose?
- Est-ce que l'utilises dans certaines configurations: pleine lune?
Merci d'avance pour tes réponses
En fait, j'ai fait comme toi. Il y a quelques semaines de cela, j'ai voulu essayé un vieux filtre Orion SkyGlow Broadband Light Pollution avec un coulant de 1,25", que j'avais acheté il y a bien longtemps. Sachant que je n'avais pratiquement jamais utilisé ce filtre en visuel car il ne m'apportait pas d'amélioration notable. Mais avec la caméra Altair 183M, j'ai été agréablement surpris des résultats lors d'une observation VA depuis ma terrasse en région parisienne. De plus, c'est un filtre peu cher par rapport à bon nombre d'autres filtres à large bande (ce n'est pas le modèle d'Orion SkyGlow dédié à l'imagerie qui coûte lui 2 fois plus cher). Le fond du ciel est plus foncé et le contraste est bien amélioré pour les nébuleuses (cf. mon post VA de Messier 95 daté du 07/08/2020). En revanche, les résultats ne sont pas bons pour les galaxies qui émettent dans tout le spectre visible.

Voici 2 clichés qui montrent la perte de signal amenée par l'utilisation du filtre large bande sur les galaxies, NGC 7331 et le quintet de Stephan avec le filtre Skyglow : :cry:

NGC 7331 & Quintet de Stephan 38x8s avec filtre=304s.jpg
image.png
image.png (411.05 Kio) Consulté 3787 fois
Et sans le filtre : ;)

NGC 7331 & Quintet de Stephan 45x8s=360s sans filtre.jpg
image.png
image.png (518.34 Kio) Consulté 3787 fois
Sinon, je n'observe pratiquement jamais lorsque la lune dépasse le 1er quartier en région parisienne. Suite à mon expérience réussie avec le filtre Skyglow, je viens d'acheter un filtre tri-bande Altair mais je ne l'ai pas encore reçu car il est indiqué de 1 à 4 semaines pour la livraison. :angry-tappingfoot:

Je partage entièrement l'avis de @ouki (qui donne toujours de bons conseils ;)) sur la maitrise de ta monture.
Je me répète mais c'est pour moi la composante la plus difficile à maîtriser en VA et la source la plus importante de problèmes. :angry-cussing:

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 10 sept. 2020, 23:16

Messier 95 a écrit :
10 sept. 2020, 19:53
Je partage entièrement l'avis de @ouki (qui donne toujours de bons conseils ) sur la maitrise de ta monture.
Je me répète mais c'est pour moi la composante la plus difficile à maîtriser en VA et la source la plus importante de problèmes.
Grand Merci à maître Yoda @ouki et à @Messier 95 pour vos remarques pertinentes et constructives.

Je suis d'accord avec vous, la maitrise de la monture est la clef pour obtenir le meilleur de mon setup. Les photos prisent avec mon modeste setup dépassent mes espérances. Dans les prochaines semaines, je vais m'atteler à l'amélioration de la monture. Pour l'instant, je vends des oculaires pour faire de la place et glaner quelques subsides pour mes prochaines améliorations.

PS: j'ai découvert que la position de parc pour le starseeker n'était pas le Nord magnétique, mais le Nord réel !!! Donc forcément, moi qui mettait la monture en position de départ à la boussole, quelle idiote :lol: Je ferai un test prochainement et je vous dirai.
PS2: l'année prochaine, je me paierai une meilleure monture, ... histoire de suivre un peu mieux.

Juste pour taquiner un autre post, M76 (avec moins de détails, bien sûr) en pose 5s x 54 = 270s:
M76_5s_270s_meanSD.jpg

ouki

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 11 sept. 2020, 11:07

@kaelig il faut travailler TOUT :cafe: chaque réglage compte dans le résultat final il faut être méthodique là c'est le grand bordélique qui parle :D :closedeyes:

-Collimation
Monture
Ciblage
FOCALISATION
REJETS

Visiblement là il y a un ou plusieurs trucs merdouille ;)

Mais je suis confiant pour la suite.
Screenshot_20200911-105142_Chrome.jpg
Déjà ce que tu sort est vraiment bien il faut garder a l'esprit que le Va est possible en az j'ai bien dis possible ,le faire au quotidien est un exercice délicat et ambitieux ET SURTOUT IL NE FAUT PAS ROUGIR OU CE SENTIR EN RETRAIT NOUS CONNAISSONS TOUTE LA DIFFICULTÉ DE TRAVAILLER EN AZ POSES COURTES vraiment vraiment :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:

Hein :whistle:
;) ;) ;)

Super, continue, peaufine , tire moi les 150%de ton setup , déchire nous l'espace avec tes pixels fait chauffer au rouge ton miroir de 130 :mrgreen:

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 11 sept. 2020, 11:38

ouki a écrit :
11 sept. 2020, 11:07
Super, continue, peaufine , tire moi les 150%de ton setup , déchire nous l'espace avec tes pixels fait chauffer au rouge ton miroir de 130
Merci @ouki
C'est le début, tout fou, on fonce, genre jeté de monture au milieu des pâquerettes.
Je suis consciente de nombreuses approximations et imprécisions dans ce que j'ai fait.
Il a eu quelques belles prises qui confirment les potentialités du setup.
ouki a écrit :
11 sept. 2020, 11:07
Visiblement là il y a un ou plusieurs trucs merdouille
Par mauvaise fois, je ne vois pas :text-imsorry:

Donc boucle de rétroaction en cours pour tout améliorer ..
Je pose, je bosse, je peaufine et je vous suis sur les autres posts.

Je reviendrai avec du résultat plus abouti et plus satisfaisant aux yeux de chacun. :whistle:
...
et l'année prochaine, achat d'une équatoriale en occasion pour encore s'améliorer :D

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 13 sept. 2020, 22:41

Travail en cours sur le PO, j'ai viré celui en 1"1/4 et j'ai mis une rallonge 2" et un adaptateur baader 2"/T2 vissé sur la caméra. J'ai fait la totale: le niveau, la collimation au laser, le masque de Bahtinov (je veux bien des explications là-dessus si quelqu'un a du temps, je pense qu'il y a creuser), l'étalonnage ... c'est mieux mais pas encore cela.

Pour l'astrométrie, je suis passée à Astap (un grand merci @pejive pour son tuto, je n'avais pas trouvé le bouton "auto")

Pour l'étalonnage du tube, quelque soit le Nord (boussole ou réel), ca ne marche pas, je vais essayer de tout passer en UTC, tous les temps indiqués sur synscan sont corrects (si quelqu'un a une image de son information temporelle de Synscan, ça m'intéresse aussi car je pense qu'il y a une carabistouille là-dedans). La monture sera le boulot de cette semaine.

j'ai pris du plaisir à découvrir ces deux objets

IC10 - 10 x 25s = 250s - Atik infinity & 130PDS (je reviendrai sur cette galaxie naine)
IC10_cass_10s_250s_meanSD.jpg
et
M103 - 10 x 30s = 300s - Atik infinity & 130PDS
M103_cass_10s_300s_meanSD.jpg

kawa

VA au bord de l'ATIK

Message par kawa » 14 sept. 2020, 10:15

kaelig a écrit :
13 sept. 2020, 22:41
le masque de Bahtinov (je veux bien des explications là-dessus si quelqu'un a du temps,
C'est simple , tu vises une étoile assez brillante tu mets le masque sur le scope , pas trop d'expo , un peu de gain pour obtenir une image un peu comme ci dessous , tu tournes le bouton de map pour avoir les lignes du milieu centrées par rapport au autres (position focus sur la deuxième image )
Je ne me sers pas de la fonction de SharpCap que je trouve trop lente et qui n'apporte pas grand chose
image.png
image.png (264.79 Kio) Consulté 3692 fois
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (10.19 Kio) Consulté 3692 fois
.
kaelig a écrit :
13 sept. 2020, 22:41
Pour l'étalonnage du tube, quelque soit le Nord (boussole ou réel), ca ne marche pas,
:?: :think:

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 15 sept. 2020, 01:14

@kawa Merci pour tes conseils, j'ai travaillé avec le masque ce soir, j'ai quelques questions:
- est-ce qu'il y a un sens?

J'ai fait niveau + collimation + masque et j'ai bloqué le PO avec la vis avant d'enlever le masque, voici ce que j'obtiens:
test_Bathinov1.jpg
et résultat sur l'étoile test Caph (zoom)
test_caph.jpg
Ce n'est pas encore nickel, donc si vous avez des conseils pour améliorer la chose, je suis preneuse.

Lavinch31

VA au bord de l'ATIK

Message par Lavinch31 » 15 sept. 2020, 05:53

L'aigrette centrale est trop a droite :D

kawa

VA au bord de l'ATIK

Message par kawa » 15 sept. 2020, 11:57

Comme dit @Lavinch31 la centrale est un peu trop a droite .
J'ai le problème en serrant la vis de blocage , elle me dérègle un peu , je dois m'y reprendre en 2 fois en la laissant un peu serrée (a peine il faut que ça bouge quand même ).
C'est depuis que j'ai mis un autre vis , il faut que j'en retrouve une longue avec un embout en nylon . Bon ce n'est pas un PO de luxe ;)

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 17 sept. 2020, 07:15

Petit CROA de hier soir, forte pollution lumineuse du match de foot à quelques centaines de mètres.

Le problème de démarrage de la monture (Nord + presque auto-étalonnage) semble résolu. Il y avait une
erreur de paramétrage sur la monture en temporel, erreur de débutant de ma part lorsque j'avais testé la monture
avec la raquette au démarrage. Comme je n'utilisais pas la raquette, je ne le voyais pas. Sur mon logiciel
Synscan app, tout était ok.

Merci pour vos retours et pour le support de ce forum.

1) Test Bathinov
----------------------
J'essaie de m'améliorer sur le sujet, donc vos retours me sont utiles, pas toujours facile de voir cela à l'écran.
Vos retours expérimentés me sont très utiles.
test_bahinov_1.jpg
2) Test sur Mirach & ghost Mirach
-----------------------------------------
A cause de la PL, j'ai dû baisser le temps de pose: 3s x 64 = 192s - SaveAsSeen
NGC404_MirachGhost_3s_192s_meanSD.jpg
3) PL sur M74 (je pense que c'est la PL, je la mets pour avoir votre avis)
-----------------
pose: 5s x 20 = 100s (SaveAsSeen)

Autorange
M74_5s_100s_meanSD_autorange.jpg
Tentative de correction
M74_5s_100s_meanSD.jpg
4) Le plaisir de ma soirée: NGC891
------------------------------------------
pose: 5s x 40 = 200s (SaveAsSeen)
NGC891_5s_200s_meanSD.jpg

kawa

VA au bord de l'ATIK

Message par kawa » 17 sept. 2020, 22:16

Ca progresse , bien la MAP

Poussin

VA au bord de l'ATIK

Message par Poussin » 18 sept. 2020, 11:56

Ngc891 :clap: :clap:
Pour la map, si tu peux, essaie de bien centrer les aigrettes, mais ca depend de ton PO (avec le mien c'est galere d'etre precis)

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 22 oct. 2020, 08:20

TEST SPECIAL: Zoom Tamron + Adaptateur Geoptik + ATIK en VA (en mode :ninja: )
=======================================================
Par miracle, hier, une trouée entre les nuages ... du coup, j'ai rapidement sorti le trépied photo et ma lunette/adaptateur Geoptik
pour la tester en VA avec la caméra ATIK. Le Zoom est réglé sur l'infini.

La focale du zoom varie pour faire la MAP de la caméra, donc, ici zoom réglé à environ 85mm de focale pour faire la MAP avec
la caméra ATIK infinity

C'est du VA à l'arrache, jeter de monture :mrgreen:

Plusieurs tests:
-------------------
1) caméra vissé en T2 direct sur le geoptik, la MAP se fait légèrement au dessus du 135mm, mais photo moche
2) Caméra vissée en T2 avec l'allonge geoptik spéciale: c'est le seul dispositif qui marche, la MAP se règle entre 70 et 100mm
=> du fait du système de la caméra, on ne peut pas vraiment ajuster l'allonge car elle est en butée des deux côtés (à vérifier)

3) porte-oculaire 20mm avec l'ATIK, pas de MAP possible, on est bien au-delà des 44mm

Conditions: très humides, nuages légers, vent

Les tests ont continué avec le système geoptik complet: adaptateur et allonge Géoptik

Les Plus:
--------------
- Validation de l'objectif zoom, avec une focale fixe, la MAP doit être très très sportive (hein @ouki ). Là, il suffit d'ajuster le zoom du teleobjectif
(comme avec l'oculaire) et ça marche.
- super facile et super rapide à sortir et à mettre en oeuvre, c'est un bon setup pour les soirées nuageuses à trous.

Les Moins:
--------------
- Pas de filtre IR/UV cut (en commande, pas livré), donc étoiles un peu pâteuses.
- le pointage au point rouge manque de beaucoup de précision
- trépied photo = pas de suivi, mais le système ATIK est impressionnant, j'ai pu monter à 300s sans rejet des shoots.

Conclusion:
---------------
- Premier test encourageant, test à refaire avec un filtre IR/cut et peut-être un suivi, système de pointage
- Je n'ai pas entièrement réussi à tester toutes les configs.

Setup:
--------
IMG_1325.JPG
Quelques images pour vous faire une idée
----------------------------------------------------
test B
test_geoptik_5s_100s_meanSD_testB.jpg
test_geoptik_5s_100s_meanSD_testB_astrometry.jpg
test_geoptik_5s_100s_meanSD_testB_astrometry.jpg (92.5 Kio) Consulté 3472 fois
test E
test_geoptik_5s_100s_meanSD_testE.jpg
test_geoptik_5s_100s_meanSD_testE_astrometry.jpg
test_geoptik_5s_100s_meanSD_testE_astrometry.jpg (91.3 Kio) Consulté 3472 fois
test_geoptik_5s_100s_meanSD_testE_config.jpg
test H
test_geoptik_4s_220s_meanSD_testH.jpg
test_geoptik_4s_220s_meanSD_testH_astrometry1.jpg
test_geoptik_4s_220s_meanSD_testH_astrometry1.jpg (70.23 Kio) Consulté 3472 fois
Dernière modification par kaelig le 22 oct. 2020, 08:52, modifié 1 fois.

Ubuntu

VA au bord de l'ATIK

Message par Ubuntu » 22 oct. 2020, 08:44

Super sympa le test :D
Excuse moi j'ai pas dû tout suivre: tu étais a quelle focale ? et quelle ouverture ?
Effectivement le IRcut va te faire des etoiles plus nettes... :D

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 22 oct. 2020, 08:54

@Ubuntu On est à peu près à 85mm de focale sur le zoom du téléobjectif pour pouvoir faire la MAP avec l'ATIK. Je n'ai pas de masque de Bathinov pour le teleobjectif (je sais que ça existe en 3D), je règle la MAP au FWHM du logiciel ATIK, je suis entre 3,5 et 5 pour avoir quelque chose d'exploitable.

Je suis d'accord le filtre manque.

ouki

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 22 oct. 2020, 08:54

:dance: ahhhhhhhhh ahhhhhhhhhhh tu ne pas savoir comme je suis content une réussite de plus c'est mega cool.
ET J'AIME BEAUCOUP l'astro sans scope..

Je dirais que c'est différent et super fun.

Alors si je peux me permettre concernant la mise au point et vu que la 3d t'intéresse j'utilise cet accessoire qui permet une mise au point micrometrique et redoutable d'efficacité (comme je sais que’tu’va chercher si’tu trouve le,fichier stl fais le moi savoir car j'en ai besoin en grande taille je le ferais imprimer :whistle: )
16033488479298188840853051614824.jpg
Pour le pointage au point rouge c'est une affaire d'habitude et l'on obtient une bonne précision mais rien ne vaut le telrad.

Évidemment un filtre ir va améliorer tout ça.

Et monter tout ça sur ta sur ta starseeker serait assez sympathique (une cornière en L de charpente a 2 balles une petite queue d'arronde ta sympathique tête photo et roule).

Cool cool ;)

En espérant voir quelques objets du ciel profond.

Encouragent ........:pray:

ouki

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 22 oct. 2020, 12:39

kaelig a écrit :
22 oct. 2020, 08:54
Je n'ai pas de masque de Bathinov pour le teleobjectif (je sais que ça existe en 3D
Franchement j'en ai un c'est pas franchement génial

Par contre je recommande vivement le masque de hartman c'est super facile a faire 3 triangles et simple a utiliser peux ce décliner en différentes versions ici le modèle Nutella
:whistle:
1603362969497711664945199279239.jpg
Fonctionne également avec moutarde ketchup mayo :mrgreen:
16033631475027600306691421828348.jpg
:cafe:

Guimby

VA au bord de l'ATIK

Message par Guimby » 22 oct. 2020, 18:00

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 22 oct. 2020, 18:26

Où est-ce que vous achetez toute cette visserie? Car sur les sites francophones, c'est difficile de s'y retrouver et ça coûte un bras (pour rien).

Répondre

Revenir à « Observations en VA »