@bemo47 Celle du haut c'est bien sur celle d'octobre, avec les étoiles patatoïdes pour cause de suivi aux fraises à l'est avant que je peaufine l’équilibrage de la monture (elle est très casse couille a équilibrer avec sa graisse de type "ciment").
Les gros halos et la diffraction bien pourrie avant que je ne mette le masque de chanfrein qui traite l'essentiel des défauts (ça masque aussi la partie la plus moisie d'un miroir industriel, le bord, souvent rabattu).
Et bien sur je ne m’étais pas occupé sérieusement de la collimation avant de démonter le primaire pour y monter ledit masque, et ça change quand même pas mal les choses.
Il faut dire aussi que sur celle d'octobre, M1 n’était pas encore très haute, et l'astro c'est comme les fruits et légumes, hors saison on évite, je pense que la c'est très clair (il y a 60X30s sur celle d'octobre, 30mn contre 20mn pour celle de janvier) quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure! Il y a un gros affaiblissement du signal a cause de la couche d’atmosphère plus épaisse a traverser, et la fwhm qui explose (il y a un facteur 2 à 3 entre les deux sessions).
A la fin tout ça donne un résultat avec beaucoup plus de signal, et surtout beaucoup plus fin!
Je me suis couché moins bête hier soir, j'ai appris a faire un fond synthétique

Un astram a gentiment repris mon image pour améliorer le fdc, je vous poste le résultat de son travail juste au dessus. J'ai testé vite fait sur une de mes dernières prises, c'est très efficace! Bon la, clairement, ce n'est plus du VA...
@clouzot ce que tu décris, beaucoup le font, c'est le dithering système D

Mais bon, je ne me suis pas embêté a faire un truc qui marche en remote pour sortir dehors toute les 5 mn pour foutre en l'air ma MES soigneusement réalisée !!!