Le Visuel assisté (de moins en moins) cracra de Minsc. EQ6-R arrivée, sortez l'arche de Noé :p

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
minsc

Le Visuel assisté (de moins en moins) cracra de Minsc

Message par minsc » 23 janv. 2021, 23:47

Tibox a écrit :
23 janv. 2021, 21:17
Super tout ça ! :clap:
Ma préférée c'est aussi NGC 2903, des beaux petits détails.

Tu feras gaffe sur ta IC434 je pense que le temps de pose unitaire est faux. Ou c'est la pose totale.

Tu es donc avec la 294. J'ai relu ton fil entièrement, tu n'as jamais trop joué avec le réducteur de focale n'est ce pas ? Avec le champ immense de la 294 j'imagine que le vignettage et la coma seraient monstrueux... Parce que déjà on le voit bien sur le champ riquiqui de la 385 (avec une focale d'origine de 1200).

Tu fais des flats ou pas ?

Tu es resté sur des poses de 4s sur la plupart. Au-delà ça patataoïsait ?
Le RF j'abandonne pour l'instant, la caméra est assez généreuse de ce côté.
Pas de flat ....pour l'instant. J'ai pour projet de changer de setup, je ne préfère pas investir dans un écran dédié et avec les gosses, impossible de faire des flats avec la technique du teeshirt blanc avant la tombée de la nuit.
Puis entre l'ensemble Damart et l'écran à flat, il faut choisir 😁

Pour les poses unitaires, j'arrivais à monter à 15s en novembre, mais avec le froid sibérien de la dernière soirée, la mécanique de la monture semble pas apprécier. Sinon les patatoides commençait à pointer leur frimousses à 8sec.

Je corrige pour ic434 , bien vu 🧐

Tags :

Tibox

Message par Tibox » 24 janv. 2021, 00:50

minsc a écrit :
23 janv. 2021, 23:47
Puis entre l'ensemble Damart et l'écran à flat, il faut choisir
😂

J'ai opté pour une tablette à dessin LED à moins de 60€, format A3. Mais c'est sûr que si tu pars sur un setup lunette, c'est pas le plus adapté.

Je suis en train de réfléchir si je change le rocker de mon flextube par le modèle goto (il existe un kit seul à 800€).
Mais avec ce que tu me dis, et je crois que tu as eu des ennuis mécaniques également en début d'utilisation, ça me fait réfléchir...

minsc

Message par minsc » 24 janv. 2021, 08:12

Tibox a écrit :
24 janv. 2021, 00:50
minsc a écrit :
23 janv. 2021, 23:47
Puis entre l'ensemble Damart et l'écran à flat, il faut choisir
😂

J'ai opté pour une tablette à dessin LED à moins de 60€, format A3. Mais c'est sûr que si tu pars sur un setup lunette, c'est pas le plus adapté.

Je suis en train de réfléchir si je change le rocker de mon flextube par le modèle goto (il existe un kit seul à 800€).
Mais avec ce que tu me dis, et je crois que tu as eu des ennuis mécaniques également en début d'utilisation, ça me fait réfléchir...
J'en ai discuté longuement avec celui qui c'est occupé du SAV. Problème très rare de pignon cassé. De toute façon, si gros problème tu leur renvoi a leur frais.
Je suis juste tombé en plein milieu du premier confinement, avec une boutique au centre de la tempête.
Qui as dit poissard ? :mrgreen:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 janv. 2021, 10:02

Ouai mais si on peut se passer de se genre de soucis c'est bien aussi, j'en ai fait les frais moi aussi . Leurs soucis de qualité sont tout de même pas si rare que ça , ici on est déjà 3 a avoir eu des soucis avec nos rockers Goto .( Et on est loin de savoir tout ce qui se passe au niveau SAV avant même que le matos arrive entre les mains de l'acheteur ...)

En dehors de ça, quand ça fonctionne, c'est une super machine très polyvalente . ( D'ailleurs je le vois maintenant sur mon 150/750 , la focale ça manque sur certain objet 🙂 )

minsc

Message par minsc » 24 janv. 2021, 11:35

Lavinch31 a écrit :
24 janv. 2021, 10:02
Ouai mais si on peut se passer de se genre de soucis c'est bien aussi, j'en ai fait les frais moi aussi . Leurs soucis de qualité sont tout de même pas si rare que ça , ici on est déjà 3 a avoir eu des soucis avec nos rockers Goto .( Et on est loin de savoir tout ce qui se passe au niveau SAV avant même que le matos arrive entre les mains de l'acheteur ...)

En dehors de ça, quand ça fonctionne, c'est une super machine très polyvalente . ( D'ailleurs je le vois maintenant sur mon 150/750 , la focale ça manque sur certain objet 🙂 )
Oui, 1000 1400 de focale offre à mon avis le plus grand choix de cible facilement disponible.
Mais point de salut entre les Newton et Celestron avec RF

soulearth

Message par soulearth » 24 janv. 2021, 11:50

Focale entre 1000 - 1400. En VA ? Faut que le champ de la caméra suive ensuite. C'est pas un peu chaud a avoir comme config ? Ou vous rusez avec une barlow pour avoir le beurre et l'argent du beurre ?

Tibox

Message par Tibox » 24 janv. 2021, 12:14

Plus je lis les fils "à la recherche du setup parfait", plus je comprends que la réponse c'est plusieurs setups.
Le choix des cibles oriente vers telle ou telle focale. Et RdF ou barlow vont forcément handicaper un setup donné avec de la coma+vignettage ou f/d trop grand.

Vous qui avez l'expérience du dob goto à telle focale, soit vous avez déjà changé comme @Lavinch31, soit ce sera pour bientôt @minsc. Donc je comprends que finalement ce n'est pas un setup pérenne ? Passer sur un rocker goto ce serait reculer pour mieux sauter pour mon cas ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 janv. 2021, 13:30

Comme tu le dis tout dépend des cibles ( ça conditionne en bonne partie de ta focale ) ensuite moi si j'ai fait le choix de passer sur equato ( a la base pas forcément vers une rouge sang ) c'est pour aller au delà des limitation de l'Alt Az .

Pouvoir imager au delà de 70 ° et avoir un suivi correct dès lors que l'on quitte l'Est ou l'Ouest . Cette contrainte nécessité de bien programmer tes cibles au préalable ( éviter les "rooooh merde M33 est beaucoup trop haute maintenant" ...) . J'ajoute aussi la manutention + mise en température de mon 300 qui me limitait grandement pour faire des sorties improvisées ).

Après mon ancienne focale me manque pour certaines cibles ( M82 ressemble à un pixel chaud sur mon 150 .. bon j'exagére un peu :lol: ) et autre chose j'ai aussi mis temporairement en stby le planétaire ( bon en ce moment ce n'est pas trop gênant )

le "manque " de focale peut aussi être compensé par une caméra sensible tu me diras ...mais du coup il faut un bon suivi . Compliqué tout ça ...

minsc

Message par minsc » 24 janv. 2021, 14:09

Tibox, non, le 254/1200 est parfait pour mal de besoin:
-focale suffisante pour le plus grand nombre de cible sympa
-rapport F/D de 4,7, donc assez rapide
-prix décent
mais Il a plusieurs défauts:
-encombrant
-à collimater (encore pus souvent avec un Flextube, mais mes 2 dernières sorties je ne me suis pas trop pris la tête, est les images esprit visuel assité sont sympa :) )
-une simple EQ6R va grave en chier, il va falloir sortir la gamme supérieur.

Comme dit dans un autre post, il est impossible il n'y à pas de choix parfait pour une seule personne, et encore moi pour tous le monde.
Lunette, SC, Newton..... monture légère ou lourde ... budget ... VA ou astrophoto .... planétaire ou CP .... etc.

Pour moi, le top serait une lunette de 200/1000, mais pas sur que cela existe, sois dans un budget raisonnable. Et encore, il y aura le problème de encombrement et de la monture nécessaire pour porter le bordel :shock:
Lavinch31 a écrit :
24 janv. 2021, 13:30
Comme tu le dis tout dépend des cibles ( ça conditionne en bonne partie de ta focale ) ensuite moi si j'ai fait le choix de passer sur equato ( a la base pas forcément vers une rouge sang ) c'est pour aller au delà des limitation de l'Alt Az .

Pouvoir imager au delà de 70 ° et avoir un suivi correct dès lors que l'on quitte l'Est ou l'Ouest . Cette contrainte nécessité de bien programmer tes cibles au préalable ( éviter les "rooooh merde M33 est beaucoup trop haute maintenant" ...) . J'ajoute aussi la manutention + mise en température de mon 300 qui me limitait grandement pour faire des sorties improvisées ).

Après mon ancienne focale me manque pour certaines cibles ( M82 ressemble à un pixel chaud sur mon 150 .. bon j'exagére un peu :lol: ) et autre chose j'ai aussi mis temporairement en stby le planétaire ( bon en ce moment ce n'est pas trop gênant )

le "manque " de focale peut aussi être compensé par une caméra sensible tu me diras ...mais du coup il faut un bon suivi . Compliqué tout ça ...
J'aurais pas dit mieux !

Tibox

Message par Tibox » 24 janv. 2021, 14:25

L'encombrement n'est pas un problème actuellement, et la collimation à chaque sortie je le faisais déjà en visuel, ça permet de ne pas oublier les bases du Newton 😉.
Je n'élimine donc pas l'option upgrade goto tout de suite alors. C'est soit ça, soit remplacement par un 130 ou 150 PDS sur EQM-35, qui semblent une bonne combinaison pour du VA efficace sans exploser le budget, mais on perd de la focale et du diamètre... On peut pas tout avoir 👍

Merci pour vos feedbacks, appréciés 😊

soulearth

Message par soulearth » 24 janv. 2021, 14:42

Pour mémoire la relation entre focale et temps d'exposition c'est quoi? Quand je double la focale avec une barlow X2, j'augmente de combien mon temps d'exposition X2, X4 ? Je l'ai su mais j'ai oublié :(

Ubuntu

Message par Ubuntu » 24 janv. 2021, 15:22

soulearth a écrit :
24 janv. 2021, 14:42
Pour mémoire la relation entre focale et temps d'exposition c'est quoi? Quand je double la focale avec une barlow X2, j'augmente de combien mon temps d'exposition X2, X4 ? Je l'ai su mais j'ai oublié :(
C'est au carré, donc X4 :closedeyes:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 24 janv. 2021, 15:33

Tibox a écrit :
24 janv. 2021, 14:25
L'encombrement n'est pas un problème actuellement, et la collimation à chaque sortie je le faisais déjà en visuel, ça permet de ne pas oublier les bases du Newton 😉.
Je n'élimine donc pas l'option upgrade goto tout de suite alors. C'est soit ça, soit remplacement par un 130 ou 150 PDS sur EQM-35, qui semblent une bonne combinaison pour du VA efficace sans exploser le budget, mais on perd de la focale et du diamètre... On peut pas tout avoir 👍

Merci pour vos feedbacks, appréciés 😊
Encore une fois tout dépend ce que tu veux photographier... galaxies, grandes nébuleuses ?
L'Alt Az permet de monter à 15s , mais pour plus, ça va dépendre de la position de l'objet...

Voila l'ordre dans lequel je pense qu'il faut raisonner:
- Quels objets je veux observer ? (des galaxies de 1 ou 2 arcmin ou des nébuleuse de plusieurs degrés)
- Quelle caméra je veux prendre => donc j'en déduit la focale
- Quel temps de stack je suis prêt à attendre ? (15min a F5 = 10min à F4) => j'en déduit le rapport F/D
=> et là j'ai mon diamètre et mon rapport F/D

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 janv. 2021, 15:55

Ubuntu a écrit :
24 janv. 2021, 15:22
soulearth a écrit :
24 janv. 2021, 14:42
C'est au carré, donc X4 :closedeyes:
oui la formule c'est

T2 = T1 x ( R2/R1) ²

avec

T2 : nouvelle durée du stack
T1: durée de stack initial
R2: nouveau rapport F/D
R1: rapport F/D initial

minsc

Message par minsc » 03 mars 2021, 08:33

Soirée de dimanche nickel coté technique, pas un seul problème technique (une première depuis 2 ans ^^).
Comme promis j'ai fait les captures d'écran en plus des save has seen.
Ne vous attendez pas à des photos de qualité, avec la pleine lune c'est impossible d'avoir quelque chose sans faire saigner les yeux :cry:
Première fois que je suis obligé de serrer autant l'histogramme, et les balance de couleur complétement au fraises. Je suppose que c'est la présence de Sélène, même si elle était derrière un mur de 10m de haut ....

NGC 2244:
, la Rosette :drool:
CE 2244.JPG
IC59
CE IC59.JPG
IC1848
CE IC1848.JPG
NGC281
CE NGC281.JPG
M81
CE m81.JPG
M82
m82.JPG

Et quelques autres photos, mais juste en save has seen:
NGC2403
Stack-ngc2403-bits_gain=_exposure=300s_frames=75_totalExp=300s_Subexposure=4,0s_WithDisplayStretch.png
NGC2244 en jouant un peu mieux sur l'histogramme
Stack-NGC2244-bits_gain=_exposure=356s_frames=89_totalExp=356s_Subexposure=4,0s_WithDisplayStretch.png
ngc896
Stack-NGC896-bits_gain=_exposure=144s_frames=18_totalExp=144s_Subexposure=8,0s_WithDisplayStretch.png
m92
Stack-M92-bits_gain=_exposure=80s_frames=19_totalExp=76s_Subexposure=4,0s_WithDisplayStretch.png
M76
Stack-M76-bits_gain=_exposure=204s_frames=51_totalExp=204s_Subexposure=4,0s_WithDisplayStretch.png
M38
Stack-M38-bits_gain=_exposure=108s_frames=27_totalExp=108s_Subexposure=4,0s_WithDisplayStretch.png
NGC2261
Stack-NGC2261-bits_gain=_exposure=56,0s_frames=14_totalExp=56s_Subexposure=4,0s_WithDisplayStretch.png
Bon visionnage !

Ubuntu

Message par Ubuntu » 03 mars 2021, 08:40

C'est pas mal tout ça :D
Pourrais tu mettre les temps de pose au dessus des photos ? :closedeyes:

Micmac

Message par Micmac » 03 mars 2021, 08:45

Bravo,
La 385 assure même dans des conditions difficiles

soulearth

Message par soulearth » 03 mars 2021, 08:49

C'est quand même franchement bien. Avoir la rosette un soir de pleine lune ( ou presque ). C'est quand même épatant. Et c'est plutôt propre tout de même. Même si je sais, on voudrait toujours mieux.
:clap:

Petite question, la rosette est visible en mode live/frame unitaire où il faut attendre quelques secondes de stack pour la voir apparaître ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 03 mars 2021, 09:15

Micmac a écrit :
03 mars 2021, 08:45
Bravo,
Pour le coup c'était a la 294 ... Tu n'aurai vu que la zette de la rosette sinon :mrgreen:

minsc

Message par minsc » 03 mars 2021, 13:06

Lavinch31 a écrit :
03 mars 2021, 09:15
Micmac a écrit :
03 mars 2021, 08:45
Bravo,
Pour le coup c'était a la 294 ... Tu n'aurai vu que la zette de la rosette sinon :mrgreen:
Ou le trou noir de la rosette .... Ok je sors :shock:

minsc

Message par minsc » 03 mars 2021, 13:08

Ubuntu a écrit :
03 mars 2021, 08:40
C'est pas mal tout ça :D
Pourrais tu mettre les temps de pose au dessus des photos ? :closedeyes:
Je m'en occupe dès que possible.

minsc

Message par minsc » 03 mars 2021, 13:10

soulearth a écrit :
03 mars 2021, 08:49
C'est quand même franchement bien. Avoir la rosette un soir de pleine lune ( ou presque ). C'est quand même épatant. Et c'est plutôt propre tout de même. Même si je sais, on voudrait toujours mieux.
:clap:

Petite question, la rosette est visible en mode live/frame unitaire où il faut attendre quelques secondes de stack pour la voir apparaître ?
En unitaire, à 4s si je ne me trompe pas, mais très très légèrement. Mais au bout de 3 frame c'est le jackpot :mrgreen: .

soulearth

Message par soulearth » 03 mars 2021, 13:43

Ah ouai, quand même. Donc sans goto à 500ms par frames ... c'est comme pointer les yeux fermés. Je crois que je vais passer mon tour pour l'instant, meme si ca donne vraiment envie.

minsc

Message par minsc » 11 mars 2021, 16:51

Bonjour,

La lune m'ayant foutue le moral à zéro (et oui, les photos ci-dessus sont ultra moche ! :mrgreen: . Vous êtes bien trop poli :D ), je me suis donner un coup de pied au cul pour ne pas rester sur un semi-échec.

Une petit coup de 3615 CESTMAVIE:
mise à niveau du Dobson, installation électrique OK et ciel bleu, nickel pour faire mes premiers flat (enfin réussi on dirait ! :ave: ).
Un coup de météo Windy, pas de souci j'ai le temps d'allez manger avant la tombée de la nuit .
Contrôle à distance du bon fonctionnement de la caméra entre 2 bouchés de tome des Bauges: bordel plus rien à l'écran.....Une nuée de nuage :roll: à 30km à la ronde. A noter dans ma TodoList: vérifier au moins 2 météos différentes.
Bataille d'une heure à cause:
-de la vitesse des nuages m'interdisant d'aligner 2 étoiles en moins de 2 min.
-du goto qui c'est pris pour une fourchette avec les câbles d'alimentation et réseau (10s avant de réussi à pointer correctement ma deuxième étoile).
Enfin Polaris, Sirius et Capella OK. Bizarrement,à partir de ce moment, tous les nuages étaient parti vers les Savoyards :twisted:

Sinon mon FWHM n'étais pas bien stable pendant une grosse partie de la nuit, sans doute à cause du vent intermittent

Chaine de Markarian:
gain:5000
exp:15s
frames:28
J'ai tenter de faire une retouche Picasso avec les carrés autour des étoiles d'alignement :x
Capture[1].JPG
Stack-MARKARIAN-bits_gain=_exposure=420s_frames=28_totalExp=420s_Subexposure=15,0s_WithDisplayStretch[1].png

NGC2244 dit la Rosette
gain:26000
exp:6s
frames:147
Sacrée rotation de champ..... A comparé à la précédente, je la trouve bien plus propre, mais beaucoup moins contrastée? Un effet des flats ?
Pas de capture d'écran pour celle-ci, j'étais dans l'empressement, elle s'approchait de l'horizon.
Stack-NGC2244-bits_gain=_exposure=882s_frames=147_totalExp=882s_Subexposure=6,0s_WithDisplayStretch[1].png

M1
frames:32
Capture[1].JPG
Stack-M1-bits_gain=_exposure=495s_frames=33_totalExp=495s_Subexposure=15,0s_WithDisplayStretch[1].png

M13
gain:10000
exp:4s
Au moins 15 essai pour la stacker, bizarrement Sharpcap n'arrivais pas à trouver d'étoiles d'alignement
Capture[1].JPG
Stack-M13-bits_gain=_exposure=108s_frames=27_totalExp=108s_Subexposure=4,0s_WithDisplayStretch[1].png

M57
gain:1000
frames:25
Capture[1].JPG
Stack-M57-bits_gain=_exposure=198s_frames=33_totalExp=198s_Subexposure=6,0s_WithDisplayStretch[1].png

M64, l'Oeil Noir
frames:13
On commence à voir les limites de suivi de la monture, les 15s sont trop haut. Mais sinon la galaxie rends vraiment bien, avec quelques détails bien sympa !
Stack-M64-bits_gain=_exposure=195s_frames=13_totalExp=195s_Subexposure=15,0s_WithDisplayStretch[1].png

M83
Gros problème de gradient, la cible n'était pas loin de l'horizon, avec Chambéry bien pollué
Capture[1].JPG
Stack-M83-bits_gain=_exposure=405s_frames=27_totalExp=405s_Subexposure=15,0s_WithDisplayStretch[1].png

M104,El Sombrero
Capture[1].JPG
Stack-M104-bits_gain=_exposure=405s_frames=27_totalExp=405s_Subexposure=15,0s_WithDisplayStretch[1].png

NGC4627, 4656, 4657, l'inconnue, la baleine et le levier
exp:8s
frames:20
Capture[1].JPG
Stack-NGC4627-bits_gain=_exposure=224s_frames=28_totalExp=224s_Subexposure=8,0s_WithDisplayStretch[1].png

NGC4871 le bordel de bérénice :lol:
frames:4
Stack-NGC4871_bordel_de_berenice-bits_gain=_exposure=60s_frames=4_totalExp=60s_Subexposure=15,0s_WithDisplayStretch[1].png

NGC6888 Le croissant
gain:1000
exp:8s
frames:93
Bizzarement, contrairement au autres sessions, le signal restait assez faible malgré le nombre de frames. A cause du gain bien plus bas ou à du flat ?
Capture[1].JPG
Stack-NGC6888-bits_gain=_exposure=744s_frames=93_totalExp=744s_Subexposure=8,0s_WithDisplayStretch[1].png

NGC7023 L'Iris
gain:10000
frames:38
Toujours aussi bluffante
Capture[1].JPG
Stack-NGC7023-bits_gain=_exposure=228s_frames=38_totalExp=228s_Subexposure=6,0s_WithDisplayStretch[1].png

Je suis preneur de toute idée d'amélioration.
Je me demande si le faite de stacker beaucoup plus d'images améliorait les choses, même avec des temps d'expositions "aussi" faible. Je n'ai jamais eux la patience de dépasser les 15min, et sans résultat au vu des mes yeux de novice.

C'est vraiment gratifiant de progresser, le regarde avec un certain plaisir mes première photos :obscene-tolietcrapper:
Stack_7frames_7s_WithDisplayStretch[1].png
Capture_00013[1].png

Tibox

Message par Tibox » 11 mars 2021, 17:23

:clap: Très très chouette, ça donne envie cette base goto !!
M64, NGC4627-4656-4657 et l'Iris :o j'adore

Répondre

Revenir à « Observations en VA »