VA expérimental de Kaelig 2021-2022

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kaelig

VA de Kaelig 2021 (setup Loarwenn)

Message par kaelig » 28 févr. 2021, 23:53

Petite CROVA de la soirée du 28/2 (histoire de ne pas terminer le mois sans avoir rien fait)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du fait de la Lune très présente (et des lumières du village aussi), soirée test debug & bugs, j'ai pas mal de questions :closedeyes:
auxquels je n'ai pas de réponses :think: donc vos retours me feront plaisirs.

Comme certains le savent, je teste pas mal de choses à défaut de shooter. J'étais dernièrement sur Stellarmate qui ne me donne pas entièrement satisfaction. Suite au discussion avec @John Mc Burn sur le poids (j'empile et j'empile), j'ai décidé de revenir aux bases.

J'avais bien avancé sur le chemin CDC + GSS avec l'ancienne monture AZ (viewtopic.php?f=16&t=1485&p=53254#p53254).

Et à cause du logiciel Infinity de l'Atik, je n'avais pas utilisé Sharpcap. Grâce à l'achat de cette ZWO 178MC, je me lance ce soir dans l'utilisation Sharpcap (je ne vous cache pas, ca n'a pas marché comme je le souhaitais :lol: ).

Hier, j'ai déposé et démontée tout le setup et j'ai pesé chaque élément sur la balance (balance de viennoiserie, précision 2g jusqu'à 15kg).

Donc ce soir, mise en place d'une nouvelle configuration allégée full VA:

130PDS + ASI 178MC + powerbox pegasus advance (fonction power et hub usb 3 centralisé)

- la caméra et l'EQMOD sont connectés à la powerbox qui est elle-même connecté en USB 3 au PC windows
- la powerbox alimente la monture
- exit la lunette guide vario, tout ce qui se trouvait sur l'emplacement du chercheur et tous les ajouts supplémentaires

- le tout pèse sur la balance: 5,780g (tout compris avec les fils), donc loin des 8 kg d'avant hier

J'en ai profité pour mettre en place un pas de tir "toujours prêt": palette et plaques de sols extérieurs:
IMG_1462.JPG
IMG_1461.JPG
Je suis repartie là où je me suis arrêtée la dernière fois avec CDC et GSS mais cette fois avec la monture équato.
Puis essai de Sharpcap (c'est ma première), avant j'ai toujours utilisé la caméra Infinity avec son soft.

Ce qui a marché sans aucuns soucis:
--------------------------------------------
- le pas de tir
- la mise en place (niveau, collimation au laser)
- alimentation de la monture par la powerbox
- fonction hub de la powerbox: tout est bien reconnu au niveau du PC windows comme si cela y était connecté
- lancement de CDC avec GSS, raquette de GSS, ...
- lancement de Sharpcap et reconnaissance de la caméra (mise à jour et devoir remettre la licence)

Ce qui n'a pas bien marché:
------------------------------------
Si l'inspecteur @clouzot pouvait jeter un oeil sur mes conneries ;) cela leur feraient grand bien.

1) la MAP grossière à l'écran et l'affinage au masque de Bathinov: c'est la première fois que je mettais la 178MC sur le tube principal.

- logiciel ZWO: la MAP grossière à l'écran oui, réussir à mettre le masque et faire l'ajustage avec leur logiciel, pas réussie, si certains ont le mode d'emploi ca m'intéresse.

- Sharpcap: J'ai réussi à avoir une image stackée avec le masque de Bathinov mais pas simple, j'ai également essayé la fonction "bathinov", mais si j'ai bien compris, elle n'a pas besoin de masque.

Obtenu avec Sharpcap:

Sharpcap_masque_bathinov_1.jpg

sharpcap_bathinov.png

2) Le principal problème a été dans CDC, qui ne se voyait pas où il était. Il me pointait une DEC négative !! Je n'ai pas trouvé dans GSS où l'on pouvait réinitialiser les points de synchro de la monture. Si quelqu'un sait comment "remettre à zéro" la synchro de la monture (je suis en EQMOD sur CDC + GSS).
sharpcap_3.png
sharpcap_3.png (94.27 Kio) Consulté 5833 fois
Je vous mets les images des configs lieu & temporel, mais j'ai éteins et j'ai recommencé mais quelque part, il y a quelquechose qui est sauvegardé et qui induit en erreur CDC.

CDC1.png
CDC1.png (145.29 Kio) Consulté 5833 fois
CDC2.png
CDC2.png (249.23 Kio) Consulté 5833 fois

Peut-être une erreur dans ma config GSS (vous cocher les encodeurs ou pas)

GSS1.png
GSS1.png (86.75 Kio) Consulté 5833 fois
GSS2.png
GSS2.png (258.87 Kio) Consulté 5833 fois

du coup, je ne pouvais synchroniser que j'avais dans le viseur du telrad
CDC_erreur_Ascom.png
CDC_erreur_Ascom.png (17.56 Kio) Consulté 5833 fois

J'avais pas mal de rejet dans les empilements Sharpcap, FHWM entre 8 et 10 (peut-être à cause de la lune), j'ai essayé d'étirer l'histo, j'ai cliqué sur le petit éclair, ca n'a pas été fulgurant :mrgreen: Va falloir que je relise les tutos du forum. J'ai vu que certains avaient la raquette de l'EQMOD dans sharpcap.

Merci d'avance pour votre aide (et des liens utiles).

Tags :

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 mars 2021, 00:10

Alors moi déjà tout de suite, un truc me fait tiquer :ninja:

Je ne savais pas que tu vivais au Mexique :D (voire dans le golfe du Mexique)
image.png
image.png (9.05 Kio) Consulté 5820 fois
image.png
image.png (154.94 Kio) Consulté 5819 fois
La déjà il y a comme un problème ^^

Deuxième chose, la palette :naughty:

Si tu peux, passes sur Discord la prochaine fois, pour un dépannage en direct, c'est nettement plus efficace!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mars 2021, 08:10

Me voilà, me voilà.

Sur la MAP au Bahtinov : laisse tomber l'assistant Sharpcap, qui détecte n'importe quoi une fois sur deux. Il vaut mieux se concentrer sur la diffraction au plus près du centre, quitte à régler exposition et gain pour ne pas cramer l'image
image.png
C'est nettement plus précis

Sur CdC et GSS : comme l'a repéré Nico, penser à rentrer ta position géographique correcte (on va faire simple : dans les deux logiciels, comme ça pas d'erreur possible)

Sur GSS : penser à faire le Set Home une fois la mise en station polaire effectuée. Ne pas utiliser les encodeurs (je ne crois pas que ta monture en ait de toute façon).

Je te rappelle la procédure dans l'ordre
- démarrer monture en position "home" : tube vers le nord, contrepoids vers le sol
- lancer Sharpcap : vérifier dans les réglages la position géographique. Allumer la caméra, poses 1s à 2s, gain élevé. Faire une MAP approximative. Lancer le polar align (en espérant que ça se passe bien) et faire l'alignement
- remettre la monture en position home. Lancer GSS, "connect", "Set Home"
- lancer CdC. Connecter la monture dans CdC et vérifier que la carte affiche bien la position par défaut du télescope (vers la polaire, quoi)
- pointer une étoile dans CdC, appui sur "goto telescope"
- platesolve Sharpcap ou bien centrer l'étoile à la main avec les flèches de GSS
- dans CdC : clic droit sur l'étoile, "sync", confirmer que l'étoile est bien centrée
- fini.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 01 mars 2021, 19:31

Bonjour @kaelig , j'ai eu les mêmes problèmes avec ma monture skywatcher, gss, stellarium et SharpCap. J'ai indiqué les bonnes coordonnées GPS dans les 3 logiciels, et depuis tout va bien, mais je n'ai pu faire que deux soirées

Shaula66

Message par Shaula66 » 01 mars 2021, 19:42

Bonsoir @kaelig

Pareil que les copains, j'avais pas rentré les coordonnées comme il faut, puis @bemo47 me l'a rappelé l'autre soir, heureusement qu'il était là pour me le dire sinon j'y serai encore ! J'ai donc rentré les mêmes coordonnées dans GSS et stellarium et tout a bien fonctionné !

kaelig

Message par kaelig » 01 mars 2021, 20:36

Salut à tous, je suis une quiche bretonne mais qui se soigne :D Grand merci pour votre aide qui me permet d'avancer.

Je pense que je vais arriver à quelque chose de mieux. Il faut que j'arrive à configurer sharpcap correctement. J'ai fait le lien avec Astap, mais même avec douze étoiles, il n'y arrivait, il doit y avoir un truc à configurer dans Astap

@John Mc Burn ton oeil de lynx a encore frappé :clap: , merci, je préfère le climat de la Bretagne à celui du Mexique. Dommage, je pensais monter un observatoire à palettes. je l'avais mis sur un sol en ciment, avec des cales en pas japonais et tout de niveau.

@clouzot merci pour l'explication claire :clap: , je repars de zéro avec une config plus proche de la votre, donc ça va avancer.

@SebLeGris , @Shaula66 : merci pour vos retours, je me sens moins seule ;)

pour continuer à débloquer les points, deux questions dont je dois trouver la réponse:

1) Que faut-il configurer dans Astap pour que l'astrométrie puisse se faire?

2) Comment faire et s'assurer d'un reset des positionnements enregistrés dans la monture? Dans synscan ou dans Ekos, il y a une fonction pour cela. Là, je ne l'ai pas encore vue (elle est certainement sous mon nez :)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 01 mars 2021, 21:09

kaelig a écrit :
01 mars 2021, 20:36

1) Que faut-il configurer dans Astap pour que l'astrométrie puisse se faire?
pour du platesolving depuis sharpcap :

- installer la database H18 dans ASTAP
- dans ASTAP, cliquer sur le symbole sigma grec et dans l'onglet Alignment , mettre le "field of view (height) sur auto .
- verifer sa map
- augmenter petit à petit le temps d'expo de la camera dans sharpcap si le soucis persiste

quep

Message par quep » 01 mars 2021, 21:24

kaelig a écrit :
01 mars 2021, 20:36
2) Comment faire et s'assurer d'un reset des positionnements enregistrés dans la monture? Dans synscan ou dans Ekos, il y a une fonction pour cela. Là, je ne l'ai pas encore vue (elle est certainement sous
Pour Ekos j’avais eu le même problème au redémarrage de la monture la dernière fois,
réponse ici sur webastro
A89B7804-C523-4973-85ED-B1B2FDE0D0A7.png
Dernière modification par quep le 02 mars 2021, 08:09, modifié 1 fois.

kaelig

Message par kaelig » 01 mars 2021, 22:45

@Lavinch31 Je te remercie pour ton aide, en attendant, j'ai positionné "allsky plate solving" que j'avais déjà utilisé dans Sharpcap.
J'ai suivi le vieux tuto de Maitre Steph:

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... eux-clics/

J'avais déjà fait ce que tu m'as indiqué, mais je ne suis pas sûre qu'il est pris mon setup d'Astap en compte dans sharpcap.
Je me replonge dans la doc d'Astap

Je fais les deux, comme cela, je pourrai tester la prochaine fois.

@quep Merci pour le lien, je connaissais le bouton sur Ekos et c'est exactement cette fonction de "purge" que je cherche (si elle existe quand on utilise l'EQMOD) si la synchro est mauvaise car on s'est trompé d'étoiles.

+1 pour ton lien Quep, tu peux l'ajouter sur le fil "stellarmate" s'il te plait, toujours utile de suivre ces discussions sur Ekos (WA est le bon lieu sur ce sujet).

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 mars 2021, 00:55

@kaelig Une palette, même bien calée, c'est quand même moins stable que le sol en ciment juste dessous! Et c'est quand même plus simple de mettre le trépied de la monture de niveau qu'une palette :D

Un autre truc m'étonne, tu as allégé ton setup mais la position des contrepoids n'a pas changé, l’équilibrage est bon? Je te demande ça car mon 150 est un peu plus lourd et j'ai le deuxième cp très proche du premier, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison car avec la graisse d'origine de type ciment il est bien difficile de savoir si on est dans le vrai ou pas. Comme ta monture a été modifiée, j'imagine que tu n'as plus la "colle" d'origine et que l’équilibrage est plus aisé? (et donc que j'ai tout faux)

Question, a quoi te sert le telrad, because goto sur la monture + plate solving with Sharpcap? Ça fait du poids superflus haut perché :think: (peut être t'en sers tu pour faire l'alignement du goto justement, mais c'est une étape inutile avec le plate solving, aussi inutile que la raquette d'ailleurs puisqu'elle ne sert a rien quand tu utilises GSS, elle peut rester dans son carton :closedeyes: )

kaelig

Message par kaelig » 02 mars 2021, 12:23

@John Mc Burn

Oui, tu as triplement raison:

- je vais virer la palette, je vais mettre directement le télescope sur les pas japonais pour surélever un peu (à cause des murs, un peu proche et un peu haut).

- La graisse a été changé et c'est une graisse aéro qui a été mise (j'ai mis le lien dans les sites d'achats). Pour l'instant, je n'ai pas assez utilisé ma monture, ni testé avec PHD2 pour savoir ce qu'elle a dans le ventre. Ayant beaucoup discuté avec Gandalf, sur pas mal de sujets dont l'EQM35, je suis très confiante dans la monture que j'ai.

- Pour l'équilibrage, il y avait un souci de décrochage aux extrêmes gauche-droite avec les 8kgs sur le dos. Maintenant, j'ai testé à la raquette ca semble mieux. Je vais de toute façon essayer d'affiner cela bien mieux. J'ai une tendance un peu obsessionnelle.

Je pensais descendre la caméra pour la mettre en ligne avec la queue d'aronde comme en astrophoto.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 mars 2021, 13:08

Pour la monture, ne met rien dessous, les pas japonais ne peuvent pas épouser parfaitement la forme du ciment dessous et ça peut être source de problèmes. Si tu veux surélever un peu la monture, le trépied est ajustable en hauteur 😉

Pour l'équilibrage tu le fais en déc avec l'axe ad à 90 degrés serré, tu desserres le frein en dec et tu équilibres en avançant ou en le reculant le tube dans ses colliers . Une fois que c'est fait tu resserres le dec en position, tu desserres l'ad et tu équilibres avec les contrepoids.

kaelig

Message par kaelig » 07 mars 2021, 18:51

CROVA du 6/3/2021
-------------------------
Un petit retour de la soirée d'hier soir. Ce fut la première vraie soirée de VA et de debug de la monture. J'ai enfin eu un peu de temps (2h: entre la fin de la préparation des commandes et le dodo obligatoire). Je suis toujours dans une phase d'expérimentation (j'adore bidouillé) du setup, des logiciels, ... afin de me faire mon expérience.

Après avoir replacé la localisation GSS du Mexique à la Bretagne, ca va beaucoup mieux ;) Merci les gars :clap:

Tests prévus:
-------------------

- J'avais reçu la monture de Gandalf qui habite vers Toulouse, j'avais réglé la latitude sur la base de la monture à 48°N (Rennes). Mais ça ne fonctionnait pas car pas de polaire dans le viseur :D Donc hier, petit réglage à la polemaster de QHY. Finalement, Il y a un bel écart entre la latitude supposée (Rennes @48° Nord) et le marquage sur la monture (entre 50 et 51°).

- Test de la précision du goto

- ZWO ASI 178MC sur le 130PDS et test de VA sharpcap et contrôle de la monture avec "cartes du ciel" et GSS.

Au final, la mise en station et le contrôle goto sont top (à côté de ce que j'ai connue avant, c'est le rêve). La
caméra fonctionne bien (même si je ne maitrise bien son réglage de gain), elle a pas mal d'ampglow, mais
pour l'instant, ça ne me gêne pas.

l'astrométrie en live sur le PC tournait mais ne donnait pas de résultat, je suis repassée à Astrometry.net pour
aller à l'essentiel ;)

Etape 1: Alignement Polaire avec la PoleMaster (Astrometry.net pour récupérer les caractéristiques de la caméra QHY)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Astrometry_net_polemaster_1.png
Astrometry_net_polemaster_1.png (320.43 Kio) Consulté 5644 fois
Etape 2: la MAP
--------------------
A l'écran, c'était beaucoup mieux, peut-être la sauvegarde en png
MAP_1.png
MAP_1.png (23.54 Kio) Consulté 5644 fois
MAP_2.png
MAP_2.png (67.59 Kio) Consulté 5644 fois

Etape 3: premier centrage (pour voir l'écart entre la cible et la position réelle après la mise en place)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je tentais M101, j'ai eu HD124819 ... Allez je reprends :cafe:
ecart_1.png
ecart_1.png (23.13 Kio) Consulté 5644 fois
Ecart mesuré avec carte du ciel:
ecart_2.png
ecart_2.png (34.87 Kio) Consulté 5644 fois

J'étais super contente, après ce que j'ai connu avec ma monture AZ, sans synchro, c'est top.
Après j'ai fait les synchro sur deux ou trois points, et j'ai pu ciblé facilement. Je pense que je peux certainement améliorer
les choses.

Etape 4: essai de 1er VA avec Sharpcap
-------------------------------------------------
Après, j'ai essayé de jouer avec les curseurs pour avoir quelquechose d'exploitable. J'ai mis
une pose unitaire de 5s, mais pour moi difficile de jouer avec l'histogramme, trop de luminosité.
J'avais mis un gain de 250, peut-être devrais le baisser.

M101: 70s et 6mn
===============
sharcap_M101_70s.jpg
sharcap_M101_6mn.jpg

M51: un peu vert :mrgreen:
===============
sharcap_M51.jpg
NGC4631: juste pour essayer (à refaire)
==================================
sharpcap_NGC4631.jpg

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques constructives. Il me manque quelques compréhensions sur Sharpcap pour affiner plus efficacement, l'histogramme.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 07 mars 2021, 19:09

:clap: :clap: :clap: pour les premières photos ça vient, il n'y a plus que des petits problèmes d'histo :D
White level doit être a fond à droite sur les 2 histos.
BL, juste a gauche du pic ou sur le pic, sur le petit histo.
ML entre le BL et le WL sur le grand histo...
Une fois tout ça en place, tu peux regler les couleurs :D

kaelig

VA de Kaelig 2021

Message par kaelig » 08 mars 2021, 19:43

CROVA du 07/03/2021
====================

Config en phase de test: 130PDS + ASI178MC + polemaster + PC windows + Sharpcap

Tests réalisé:
---------------
- Alignement polaire avec Polemaster: OK
- plate solving dans Sharpcap: OK
- Bouger la monture à partir du plate Solving: No Success
- Activer l'alignement dans le livestack dans Sharpcap: No Success (il dit qu'il n'a pas assez d'étoiles => des idées)
- se balader d'une cible à une autre: OK

- test rigolo sur la même cible avec différents logiciels: ASILive (on ne voit rien), CCDciel (c'est très bruité, pas su bouger l'histo, trop petit)

@Ubuntu : j'ai essayé de tenir compte de tes remarques :D c'est mieux

M51
sharpcap_M51_1.jpg

M101
sharpcap_M101_3.jpg

M82
sharpcap_M82_1.png
M81
sharpcap_M81_1.png

John Mc Burn

VA de Kaelig 2021

Message par John Mc Burn » 08 mars 2021, 20:53

@kaelig je veux bien t'aider mais il va falloir passer par ici: https://discord.gg/Td7PXEc (c'est le salon Discord d'AVA)
l'ideal etant que tu installes l'appli sur ton pc, pour que je puisse voir ton ecran, en 5mn ce sera réglé ;)

kaelig

VA de Kaelig 2021

Message par kaelig » 08 mars 2021, 23:25

CROVA du 8/3/2021
=================
Couverture nuageuse rampante et variable (entre 30 et 60% de nébulosité), mais pas le choix, 10 jours de pluie prévue. Donc, j'ai sorti le setup pour engrangé un max de debug.

@John Mc Burn: grand merci pour l'aide proposée, je vais installer Discord. Mais je ne pourrai pas vous suivre toute la nuit, j'ai des horaires de VA très restreint pour l'instant.

Finalement, tout s'est bien passé ;) malgré les nuages.
Le réglage de la MAP au masque de Bathinov avec Sharpcap ne me satisfait pas encore :think: il faut que j'améliore ce point.

1) Alignement polaire au Polemaster
---------------------------------------------
Après une mise en place approximative, Polaris se cachant de façon intermittente derrière les nuages.

Polemaster_1_avec_nuages.jpg
Polemaster_1_avec_nuages.jpg (90.98 Kio) Consulté 5575 fois

2) Vérification connection Monture - GSS
-----------------------------------------------------
J'ai pu drivé la monture en direct sous Sharpcap, le platesolving a fonctionné et la monture a bougé.
=> La différence, je n'ai pas utilisé le Plate Solve du menu "tools", mais celui en bas à droite
Sharpcap_GSS_1.png
Sharpcap_GSS_1.png (257.51 Kio) Consulté 5575 fois

3) Détermination du gain de la caméra
-------------------------------------------------
Au pifomètre:
sharpcap_gain_pause.png
sharpcap_gain_pause.png (8.48 Kio) Consulté 5575 fois
4) Alignement dans Sharpcap
------------------------------------
Les conseils de @Ubuntu et de @Poussin ont porté leurs fruits.
Merci @clouzot pour les conseils pour la MAP avec le masque de Bathinov (j'ai encore du mal car c'est tout petit)
Grâce à vos conseils, j'ai bien progressé sur la prise en main de Sharpcap avec cette caméra ZWO :clap: :clap:

Je recopie pour ceux que ca intéressera:
Poussin a écrit :
08 mars 2021, 21:28
@kaelig tout dans la douceur comme d'hab
Dans l'onglet Alignment, j'ai mis align using 10 stars (au lieu de 15)
Digital gain a 8x (d'hab j'ai 2x)
Et j'ai augmenté le gain de la cam (135 -> 185)

En regle general, un mini tuto de @clouzot
De manière générale quand rien ne marche sur l’alignement :
- a chaque étape qui suit, on garde l’œil sur le nombre d’étoiles détectées. On attend patiemment que la détection ait pu avoir lieu (dans ton cas, toutes les 10s, avec éventuellement 1-2 secondes de délai pour procéder)
- reset des paramètres
- repérer dans l’histogramme à quel endroit les étoiles se trouvent. Dans tes stacks au-dessus ça semble être vers 50% donc dans ledit onglet il faudra que le « black level » soit en-dessous de cette valeur.
- régler le black level de l’onglet alignment en attendant à chaque fois de voir son effet.
- si tu arrives à 8-10 et que SC ne détecte toujours pas d’étoiles, le remonter à 50 et mettre le digital gain à x2. Monter éventuellement le noise réduction d’un cran.
- itérer jusqu’à ce que ça marche !
Ubuntu a écrit :
08 mars 2021, 22:00
Onglet "Alignment" lors du stack:
- align using 10 stars
- digital gain 8X

Digital Gain – can be used to apply a gain during the star detection process if stars are faint and are not being detected. Values can be Off, 2x, 4x, 8x. Enabling this may help if SharpCap is not detecting enough stars.

5) Stacks sur M81
------------------------
Pas mal de frames rejeté à cause de la couverture nuageuse. L'alignement des frames a fonctionné. Au vu du visuel de la couverture nuageuse, je n'aurai jamais pensé pouvoir stacker à travers cette purée de pois. :dance:

sharpcap_end.jpg
la FWHM est pas mal non plus.
sharpcap_1.png
127 frames x 10,5s = 1330 s = 22mn
Stack_127frames_1331s_WithDisplayStretch.png
J'ai fait une réserve de fits pour les futurs essais de softs :D
Petit essai avec fitswork
M81_Stack_127frames_1331s_WithDisplayStretch_3.png

kaelig

VA expérimental de Kaelig 2021

Message par kaelig » 21 mars 2021, 08:36

CROVA du 20/3/21
================
Petit VA entre boulot & dodo. Une très courte et bonne soirée.

Test de l'ASI 178MC en réglages LRN (Lowest Read Noise): gain: 277 & offset: 340
filtre UV/IR cut TS :mrgreen:
pas de darks, pas de flat, save as seen.

Il faut que j'affine encore pour avoir plus de contraste la prochaine fois :whistle: . C'est une caméra
avec pas mal d'amp glow et qui sort une image très blanche (sur les fits, c'est impressionnant).
Malgré l'alignement des courbes RVB, il y a une teinte verte :mrgreen:

M101: c'est ma galaxie de référence (je vais toujours la prendre pour ajuster les réglages)
--------

M101
SC_2021-03-20 22-28-27.png
Quelques réglages SC: si vous avez un avis pour améliorer les choses)
SC_2021-03-20 22-31-46.png
SC_2021-03-20 22-31-46.png (53.85 Kio) Consulté 5457 fois
SC_2021-03-20 22-32-19.png
SC_2021-03-20 22-32-19.png (18.08 Kio) Consulté 5457 fois
SC_2021-03-20 22-32-53.png
SC_2021-03-20 22-32-53.png (17.02 Kio) Consulté 5457 fois
SC_2021-03-20 22-33-26.png
SC_2021-03-20 22-33-26.png (25.8 Kio) Consulté 5457 fois
M51: 41 frames x 8s = 335s Gain=277 Offset=340 (LNR)
------
M51_Stack_41frames_335s_WithDisplayStretch_3.jpg

NGC 4565
------------
SC_2021-03-20 23-02-56.png
M65
-----
SC_2021-03-20 23-24-37.png
NGC4631
-------------
SC_2021-03-20 22-56-55.png
M66
-----
SC_2021-03-20 23-15-53.png

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 mars 2021, 10:30

Yop,

Alors pour la partie visuelle, sur les 2 histos :

Pour ma part je reste assez large sur celui de gauche mais je commence toujours par celui-ci. Essaie en ramenant le Black Level (flèche verte) au pied du Pic donc plus à droite et le Mid un peu plus à gauche entre la fin du pied (flèche jaune) et le milieu (flèche rouge) mais pas plus à gauche. Perso je reste généralement au pied à droite sur cet histo.

E55A4AB1-4843-4137-8F70-4866640FBC3B.jpeg
E55A4AB1-4843-4137-8F70-4866640FBC3B.jpeg (114.47 Kio) Consulté 5443 fois

Ensuite sur celui de droite tu pourras affiner et assombrir en te rapprochant du Pic avec le Black Level en restant un poil à gauche de celui-ci et jouer à la fin sur le mid pour tirer sur le signal.
B19812CD-B59B-4D62-B169-F88073B978C8.jpeg
B19812CD-B59B-4D62-B169-F88073B978C8.jpeg (134.82 Kio) Consulté 5443 fois

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 mars 2021, 10:39

Dernière chose :

L’histo de droite est le plus sensible et pour augmenter la précision, j’agrandis toute cette zone lorsque je veux affiner :
E868BCE2-77B6-461A-B800-BB2580694C03.jpeg
E868BCE2-77B6-461A-B800-BB2580694C03.jpeg (155.55 Kio) Consulté 5433 fois

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 mars 2021, 10:49

Salut @kaelig ,

tes prises sont très bonnes même si certaines prises meritent plus de temps d'intégration ;)

Une chose qui me saute au yeux , cette couleur verte malgré un histo travaillé :think:

Quels sont tes réglages dans "Capture formats and Area" ?

Et sinon pense bien a tirer le "white level" complètement a droite sur le grand/petit histo apres un auto stretch

kaelig

Message par kaelig » 21 mars 2021, 12:24

@Petit Astro , @Lavinch31 : il faut que je regarde ce problème car j'ai vraiment une différence entre ce que je vois à l'écran et ces images sauvegardées ... peut-être l'étalonnage à l'écran?

J'ai passé beaucoup de temps hier soir à essayer de trouver les bons paramètres: gain, offset et les deux histos. Mais franchement difficile de savoir d'ou vient cette différence flagrante entre la vision de nuit sur l'écran et la sauvegarde.

Je vais essayer de retravailler les fits à l'écran pour voir ce que cela donne.

Puis, je crois que je suis bonne pour faire de la soustraction de Dark avec cette caméra.

fichier SC de camera settings:
"
Colour Space=RAW16
Temperature=10,7
Hardware Binning=Off
High Speed Mode=Off
Turbo USB=80
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=277
Exposure=8,161587
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=50
White Bal (R)=50
Brightness=340
Auto Exp Max Gain=255
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=100
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
#Black Point
Display Black Point=0,179247606981982
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,475114730089631
#White Point
Display White Point=0,990990990990991
Notes=
TimeStamp=2021-03-20T22:05:31.5738823Z
SharpCapVersion=3.2.6480.0
TotalExposure(s)=359,109828
StackedFrames=44
"

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 mars 2021, 13:28

Pareil pour moi, ce que j’observe en live est toujours bien mieux que mon save as seen. J’ai testé avec la luminosité à fond et sans activer le mode nuit pour éviter la transition œil de la nuit vs œil du matin en pleine journée mais j’ai toujours cette différence. Après je suis en remote (donc sur un autre écran ça joue ptre).

Les paramétrages d’écrans, de smartphone, iPad ça influe oui et c’est compliqué de comparer. De plus sur le forum y’a encore une compression qui est appliquée.

Sinon je ne connais pas ta camera mais d’après ton fichier texte avec les paramètres de la caméra, la valeur de brigthness me semble élevée. En regardant cette image, on voit la barre qui est à plus de 50% du max.
2637BEC8-BBBB-4103-AEA5-993C45264E0C.png
2637BEC8-BBBB-4103-AEA5-993C45264E0C.png (440.94 Kio) Consulté 5405 fois
As tu fais le tuto de @clouzot pour déterminer sa valeur optimale ? Ça me semble excessif !

Autre chose mais ça n’a sûrement pas eu une forte influence, tu as ptre mixé des poses de durées différentes. Car t’as pas un compte rond. 8,161587s pour 44 frames de stack, soit 359,1... ça peut avoir une influence lorsqu’il y a de fortes disparités et qu’un dark est appliqué par exemple. Il vaut mieux choisir un temps et s’y tenir.

Dernière chose dark et flat aideront forcément à améliorer les choses mais y’a moyen même sans en faire, d’avoir une bien meilleure image en gérant mieux le reste ;)

kaelig

Message par kaelig » 21 mars 2021, 14:30

@Petit Astro tu as raison pour le brightness (offset).

La config ASCOM pour cette caméra ASI178MC est:

Gain unit (Gu): Gain=180 Offset=25
Highest Dynamic Range (HDR): Gain=0 Offset=25
Lowest Read Noise (LRN): Gain=270 Offset=340

J'ai testé le troisième réglage. C'est prévu, il faut que je fasse le tuto du maitre es Sharpcap, l'inspecteur Clouzot :whistle

PS: je fais finir par acheter une Mono, histoire de m'affranchir de ces histoires de couleur ... De toute façon, les plus belles
photos de galaxies sont faites en Mono.

kawa

Message par kawa » 21 mars 2021, 20:40

kaelig a écrit :
21 mars 2021, 14:30
@Petit Astro tu as raison pour le brightness (offset).
+1
Pour le filtre FWHM , si tu l'active , dans l'exemple de ta copie écran tu pouvais fixer la limite à 5 au lieu des 11.08
Pour L'alignement à titre indicatif ,je suis a 3 pour Minimem Star width et 35 à black level threshold , le noise réduction a 1.5 -
Mais si ça marche comme tu es pas trop chercher peut être .......
kaelig a écrit :
21 mars 2021, 08:36
Malgré l'alignement des courbes RVB, il y a une teinte verte
et ben sur l'image de M101 , pas tout a fait , il manque du bleu , et un poil trop de rouge .
après parfois les courbes sont bien superposées et il y a quand meme une dominante , alors je fait à l'oeil
.
des darks et des flats apportent un plus .
kaelig a écrit :
21 mars 2021, 14:30
je fais finir par acheter une Mono, histoire de m'affranchir de ces histoires de couleur ..
7
:lol: , avant tu peux essayer de te passer des couleurs en abaissant complètement le curseur a droite du bleu
bon tu ne gagnera pas la sensibité d'une N&B ;)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »