Alors bon, concrètement, j'ai fait quelques sessions déjà bien sympas l'an dernier, qui m'ont déjà bien éclaté, mais là, c'est la toute première où j'utilise vraiment Sharpcap avec un max de ses possibilités en même temps, toutes apprises ici grâce aux discussions et tutos trouvés sur tant de fils différents...
En vrac :
- les tutos de M. @clouzot : pour le black level, le gain et l'expo. En fait au final, je bouge assez peu ces valeurs pour stacker, donc généralement, mes stacks se feront à Gain=250, expo=2s, black level à 300.
- Les discussions sur le plate solving, donc je ne pensais pas que ça se passerait aussi vite aussi bien ! à ceci près qu'en milieu de soirée, j'ai basculé d'ASTAP à ASPS, qui s'est globalement mieux débrouillé pour me résoudre mes positions (en même temps le ciel de ce soir était pas un modèle de propreté... je retenterai Astap à l'occasion).
Bref !
Après la session d'hier soir qui fut, il faut le dire, un gros concentré de frustration, j'ai relu la discussion que j'avais eu ici même en parallèle sur le plate solving. Je m'en doutais pas, mais celui-ci allait littéralement révolutionner ma soirée suivante !!
Après avoir fait les installations et paramétrages nécessaires dans l'après-midi (ASCOM, driver Synscan, paramétrage pour piloter le tout via Synscan Pro sur le PC à côté de SC), me voilà fin prêt...
Premier essai sur M57 : goto via l'az-gti, petit click sur la cible en bas à droite de SC, et... PAF ! Même plus à me lever de ma chaise ?! M57 dans le champ de ma cam !!
Allez, rebelotte sur M13 cette fois, click sur le plate solving et... PAF ! pas de solution !! Aaaah... me disais bien aussi... c'était pas possible quand même !
Bon, en même temps, je lève la tête à ce moment là, et ... ah ben oui, ça nuage déjà un peu... bon. côté Grande Ourse, c'est bien dégagé par contre, hop, on cale M81, on arrive sur du vide, un petit coup de PS, et là, ...
Pfiou... Petite pause de qqs minutes, puis on revient. Continuons le jeu... ça devient dingo... M82 ? contrôle de l'écran, ah ben nan, elle est déjà dans le champ dis donc ! Bon ok, j'ai quelques ratés sur le suivi avec l'Az, il faudra que je m'y attèle un de ces 4, mais en attendant, très bon plan, ça ! Bon, là, vraiment, faut que je stacke pour voir...
Du coup, voilà mon plus beau moment de la soirée ! M82 stackée près de 3 minutes (2min56), gain 250 et 2s unitaires. Mon seul point noir sur cette prise (et beaucoup d'autres) : comment retirer ces espèces de stries du fond ? J'ai l'impression que c'est lié aux nuages hauts, mais franchement, j'en sais rien... mais c'est moche. Impossible de trouver "le truc" sous SiriL pour m'en défaire. J'ai fait :
- suppression du bruit vert et étalonnage astrométrique des couleurs
- réduction de la trame
- suppression du gradiant
Mais... toujours ces stries.
Bon, après ça, petit saut sur M51 que j'avais réussi à prendre à peu près proprement, mais là, le ciel se bouche...
Dernière tentative sur M101, je l'entrevois, même si là, en levant le museau, je me dis que c'est pas loin d'être l'heure de remballer : tout le ciel est laiteux, j'ai plus rien à l'écran...
N'empêche que vu ce que j'ai pu enchaîner en 2h par rapport à hier, la frustration est bien derrière moi !
Va juste falloir, maintenant, que je recommence à me préparer des petits programmes un peu plus velus que M13, M57 et M51
J'ai une de ces envies de rechausser le RdFx0.5 et m'attaquer North America, tiens...