VA de Gecko

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 06 juin 2021, 02:21

Bon allez, je mets ma petite ligne dans la grande histoire du VA : je crée mon fil de VA... :D

Alors bon, concrètement, j'ai fait quelques sessions déjà bien sympas l'an dernier, qui m'ont déjà bien éclaté, mais là, c'est la toute première où j'utilise vraiment Sharpcap avec un max de ses possibilités en même temps, toutes apprises ici grâce aux discussions et tutos trouvés sur tant de fils différents...

En vrac :
- les tutos de M. @clouzot : pour le black level, le gain et l'expo. En fait au final, je bouge assez peu ces valeurs pour stacker, donc généralement, mes stacks se feront à Gain=250, expo=2s, black level à 300.
- Les discussions sur le plate solving, donc je ne pensais pas que ça se passerait aussi vite aussi bien ! à ceci près qu'en milieu de soirée, j'ai basculé d'ASTAP à ASPS, qui s'est globalement mieux débrouillé pour me résoudre mes positions (en même temps le ciel de ce soir était pas un modèle de propreté... je retenterai Astap à l'occasion).

Bref !

Après la session d'hier soir qui fut, il faut le dire, un gros concentré de frustration, j'ai relu la discussion que j'avais eu ici même en parallèle sur le plate solving. Je m'en doutais pas, mais celui-ci allait littéralement révolutionner ma soirée suivante !!

Après avoir fait les installations et paramétrages nécessaires dans l'après-midi (ASCOM, driver Synscan, paramétrage pour piloter le tout via Synscan Pro sur le PC à côté de SC), me voilà fin prêt...

Premier essai sur M57 : goto via l'az-gti, petit click sur la cible en bas à droite de SC, et... PAF ! Même plus à me lever de ma chaise ?! M57 dans le champ de ma cam !! :ave: là, j'avoue, ça m'en bouche un coin...

Allez, rebelotte sur M13 cette fois, click sur le plate solving et... PAF ! pas de solution !! Aaaah... me disais bien aussi... c'était pas possible quand même ! :shock: :lol:
Bon, en même temps, je lève la tête à ce moment là, et ... ah ben oui, ça nuage déjà un peu... bon. côté Grande Ourse, c'est bien dégagé par contre, hop, on cale M81, on arrive sur du vide, un petit coup de PS, et là, ... :o :shock: Noooon ?? M81 ! Et en plus... une grande première, je l'avais jamais cadrée de ma vie celle là !!!

Pfiou... Petite pause de qqs minutes, puis on revient. Continuons le jeu... ça devient dingo... M82 ? contrôle de l'écran, ah ben nan, elle est déjà dans le champ dis donc ! Bon ok, j'ai quelques ratés sur le suivi avec l'Az, il faudra que je m'y attèle un de ces 4, mais en attendant, très bon plan, ça ! Bon, là, vraiment, faut que je stacke pour voir...

Du coup, voilà mon plus beau moment de la soirée ! M82 stackée près de 3 minutes (2min56), gain 250 et 2s unitaires.
Stack_16bits_148frames_296s_traitee.png
Mon seul point noir sur cette prise (et beaucoup d'autres) : comment retirer ces espèces de stries du fond ? J'ai l'impression que c'est lié aux nuages hauts, mais franchement, j'en sais rien... mais c'est moche. Impossible de trouver "le truc" sous SiriL pour m'en défaire. J'ai fait :
- suppression du bruit vert et étalonnage astrométrique des couleurs
- réduction de la trame
- suppression du gradiant
Mais... toujours ces stries.

Bon, après ça, petit saut sur M51 que j'avais réussi à prendre à peu près proprement, mais là, le ciel se bouche...
Dernière tentative sur M101, je l'entrevois, même si là, en levant le museau, je me dis que c'est pas loin d'être l'heure de remballer : tout le ciel est laiteux, j'ai plus rien à l'écran...

N'empêche que vu ce que j'ai pu enchaîner en 2h par rapport à hier, la frustration est bien derrière moi ! :dance:

Va juste falloir, maintenant, que je recommence à me préparer des petits programmes un peu plus velus que M13, M57 et M51 :roll:

J'ai une de ces envies de rechausser le RdFx0.5 et m'attaquer North America, tiens... :shifty:

Tags :

kawa

VA de Gecko

Message par kawa » 07 juin 2021, 22:38

Gecko a écrit :
06 juin 2021, 02:21
Mon seul point noir sur cette prise (et beaucoup d'autres)
Si tu es avec SC on pourra peut être t'aider si tu mets les copies écran
2 sec unitaire ça parait faible et 3 mn pas très long
Dernière modification par kawa le 07 juin 2021, 23:22, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

VA de Gecko

Message par clouzot » 07 juin 2021, 23:07

Gecko a écrit :
'ai une de ces envies de rechausser le RdFx0.5 et m'attaquer North America, tiens.
Oulà malheureux, elle est immense la North America, je ne pense pas qu'elle rentre dans le champ de ton 150 avec la 178, même muni d'un réducteur.

Sinon, pour moi ces stries, il y en a de deux sortes :
- celles horizontales : c'est du "banding". Sharpcap a deux réglages qui permettent de l'atténuer avec souvent pas mal de réussite. Teste-les simplement en enquillant des poses de 1s capot ouvert ou fermé, clic sur l'éclair du mini-histo dans Sharpcap, et tu verras ces bandes horizontales qui s'affichent un peu différemment à chaque image. Puis tu vas bidouiller les deux réglages de Banding Suppression (on pourra en reparler si tu ne trouves pas dans la doc Sharpcap)

- celles qui sont concentriques : c'est le signe d'une rotation de champ, et avec l'AZ-GTi c'est complètement normal puisque ce n'est pas une monture équatoriale (sauf à la monter sur un wedge comme on est beaucoup à l'avoir fait ici). Sans wedge, tu peux chercher une zone du ciel qui ne "tourne" pas trop, par exemple au sud et à 45° d'altitude, mais ça limite pas mal les objets c'est vrai. L'autre solution est d'autoguider avec ce qu'on appelle dithering, j'avais testé l'automne dernier avec mes deux montures altaz, mais c'est lourdingue et complexe quand on débute :D

Olivier-Fantasy

VA de Gecko

Message par Olivier-Fantasy » 08 juin 2021, 10:26

Gecko a écrit :
comment retirer ces espèces de stries du fond ?
Tiens, la voilà après un petit coup de StarTools et la finition habituelle avec un très léger Denoise :

M82_16bits_148frames_296s_traitee.png
M82_16bits_148frames_296s_traitee.png (864.29 Kio) Consulté 3455 fois

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 08 juin 2021, 11:00

kawa a écrit :
07 juin 2021, 22:38
Si tu es avec SC on pourra peut être t'aider si tu mets les copies écran
2 sec unitaire ça parait faible et 3 mn pas très long
Ah yes copies d'écran ça marche, je ferai ça.
Effectivement, 2 secondes unitaires... hier soir je suis monté à 5 et le banding était déjà moins violent, ce qui confirme ce que j'ai lu (sur CN je crois) à propos du banding : il s'atténue avec l'allongement des pauses unitaires, semble-t-il.
clouzot a écrit :
07 juin 2021, 23:07
Oulà malheureux, elle est immense la North America, je ne pense pas qu'elle rentre dans le champ de ton 150 avec la 178, même muni d'un réducteur.
Bon ben je te le confirme à 200% : ça rentre pas !! :D
clouzot a écrit :
07 juin 2021, 23:07
Sinon, pour moi ces stries, il y en a de deux sortes :
- celles horizontales : c'est du "banding". Sharpcap a deux réglages qui permettent de l'atténuer avec souvent pas mal de réussite. Teste-les simplement en enquillant des poses de 1s capot ouvert ou fermé, clic sur l'éclair du mini-histo dans Sharpcap, et tu verras ces bandes horizontales qui s'affichent un peu différemment à chaque image. Puis tu vas bidouiller les deux réglages de Banding Suppression (on pourra en reparler si tu ne trouves pas dans la doc Sharpcap)

- celles qui sont concentriques : c'est le signe d'une rotation de champ, et avec l'AZ-GTi c'est complètement normal puisque ce n'est pas une monture équatoriale (sauf à la monter sur un wedge comme on est beaucoup à l'avoir fait ici). Sans wedge, tu peux chercher une zone du ciel qui ne "tourne" pas trop, par exemple au sud et à 45° d'altitude, mais ça limite pas mal les objets c'est vrai. L'autre solution est d'autoguider avec ce qu'on appelle dithering, j'avais testé l'automne dernier avec mes deux montures altaz, mais c'est lourdingue et complexe quand on débute
Donc du coup, le banding, j'ai commencé à jouer avec les 2 paramètres (suppression et threshold), et... j'ai fini par mettre en veille l'expé : sur des champs très peu lumineux ça a eu un effet notable, mais dès qu'une étoile franchement plus lumineuse se retrouve dans le champ, elle est affublée d'une bande horizontale très très noire de la largeur de l'étoile elle-même... Du coup pour hier soir, j'ai privilégié l'allongement de la durée des pauses (de 2s habituelles à 5s), et ça a commence à produire son effet. Je crois que je vais persévérer dans cette voie pour l'instant...

Pour le wedge, je crois que je viens de comprendre : c'est bien l'adaptateur qui transformerait une AZ en EQ ? (désolé question probablement idiote...) ; c'est que ça fait quelques fois que je croise ce terme sans avoir vraiment mis de définition dessus... Du coup si c'est bien ça, alors oui, je comprends mieux effectivement... 'cest comme si mon bruit "tournait" du fait de la rotation de champ, et que du coup, les algos classiques ne povuaient pas le traiter (réduction de trame, etc...) ?

En tout cas, merci pour toutes vos réponses ça me fait avancer !

@Olivier-Fantasy ah ben oui héhé !! :D Effectivement ! Bon j'ai découvert AstroSurface y a 48h, je commence à avoir quelques résultats pour le "noircissement" de mon fond de ciel, mais naturellement c'est au prix d'une certaine perte d'info sur les tachouilles... comme disait un sage : "tout est histoire de compromis"... :closedeyes:

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 08 juin 2021, 11:38

Oh mais au fait ! Y manque quelques trucs dans mon post précédent...

Vu que maintenant c'est calé niveau pointage et suivi, j'en ai profité pour la jouer vraiment "touriste" (click dans cartes du ciel, click sur centrage dans sharpcap), et aller explorer des zones que je n'avais jamais faites, notamment le coin de la vierge et du lion... (avec un peu de grande ourse).

M105 : 73 prises de 5 secondes avec un gain de 250.
M105-Stack_32bits_73frames_365s-siril.png
M106 : Bon là effectivement j'ai stacké un peu plus longtemps, on voit un peu plus de choses :D 231 prises de 5 secondes (19 minutes), toujours à 250 de gain
M106_2021-06-08T00.47.12.png
M94 : pareil, 207 prises de 5s, ça donne des détails plutôt sympas :)
M94-Stack_32bits_207frames_1035s-siril.png
Y a eu dans la foulée, également M94, M95, M109, mais ... c'en était trop pour mon petit cerveau, je me suis dit que j'allais en garder pour la fois suivante :lol:

Côté trucs qu'il va falloir creuser :
- l'effet boost de lumière du RdF est revenu sur le 130 comme l'an dernier sur le 150, mais j'ai aussi l'impression, cette fois, qu'il est responsable de la forme mochissime de toutes mes étoiles en forme de cône, toujours dans le même axe... pas bien dans l'axe optique ? :think: :doh:
- toujours pas sûr d'avoir "empilé" correctement mon RdF sur la 178 en fait... y a la bague "CS" qui protège le capteur, puis la rallonge, puis le RdF... j'ai lu qu'il pouvait y avoir un problème de sur- ou sous-tirage du réducteur avec un effet déformant spécfique dans un cas ou dans l'autre, mais là, vu que le problème n'est pas centré, je pencherais plus pour le problème d'axe optique...
- la dominante verte, a priori, c'est un truc connu sur la 178, mais là,... c'est violent (je ferai une capture d'écran à la prochaine session).

En tout cas, super content :) (je trouve pas le smiley "comme un gamin".......)

soulearth

VA de Gecko

Message par soulearth » 08 juin 2021, 14:33

Tout d'abord bravo pour ta M94 qui est très sympa. On voit bien l'évolution avec les premières captures.
Pour l'effet essuie-glace sur une monture AZ c'est normal, si monter le gain aide, va y monte. Tu es à 5s, il me semble avoir vu beaucoup de VAtiste en dobson AZ monter tranquillement à 10s voir pousser à 15s. Oui, le wedge est bien la petite table équatoriale qui transforme ta monture AZ en EQ.

Pour les étoiles allongées, il y a certainement un cumul de facteurs, mais le rdf est déjà un facteur énorme à lui tout seul. Un rdf c'est une machine à coma. Tu vas la limiter en cherchant l'espace optimum entre le capteur et le rdf, mais ce sera tjr une source d’étoiles pas propres.

Si je peux me permettre, je pense que ton fond du ciel est bien noir. Peut être un peu trop. Après c'est toujours un peu délicat de faire cette remarque car mon écran n'est pas calibrer non plus...

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 12 juin 2021, 11:59

Hier soir inspiration trouvée sur le fil de VA au Starblast d'@Ubuntu ... :) Du coup, direction le triplet du Lion, et là, je me suis régalé :D

111 x 10 secondes (gain 250), RdF x0.5 sur le 130. suivi Az-Gti.
Cette fois, j'ai pensé à faire une capture d'écran en session (à 2min 50 / 17 frames) !
M65++2.jpg
Et là, la révélation :
- @soulearth j'ai suivi ton conseil, avec bonheur : 10 secondes de prise unitaire au lieu de 2, du coup plus de banding ! (et miraculeusement, l'essuie-glace a également disparu... serait-ce une combinaison de banding et de rotation de champ ?)
- j'ai trouvé comment me débarrasser de la teinte verte en live stack : en jouant avec l'histogramme de stack, click sur "ajustement par rapport aux pics de l'histogramme". Par contre, il me semble que ça modifie l'info, pas que le rendu... non ? ça c'est cool, je profite enfin du live sans avoir l'impression de faire de l'apnée dans une bouteille de sirop de menthe ! :lol:

Du coup, après traitement via Siril, le fond de ciel reste crade, j'ai donc refait un passage B/W sous AstroSurface, mais effectivement, je me retrouve avec un fond peut être un peu noir à nouveau : @soulearth tu as raison, d'autant plus que j'ai pas trop de repère, et surtout, tant que mon fond de ciel est pas uniforme, j'ai du mal à trouver un juste milieu.

Avec SiriL :
M65++Stack_32bits_111frames_1110s-siril.jpg
Puis B/W sous AstroSurface :
Triplet Du Lion.jpg
Après ça, le ciel s'est complètement bouché, donc j'en suis resté là. J'ai fait un petit passage sur le discord, c'était top, les explications sur la collimation en live !!

soulearth

VA de Gecko

Message par soulearth » 12 juin 2021, 12:04

Grand maitre @clouzot m'avait donné comme point de repere un fond de ciel couleur "gris neutre à 10%", ce qui donne un code couleur RGB #191919.

Et en image :
fdc.png
fdc.png (2.5 Kio) Consulté 3400 fois

Fabiolat74

VA de Gecko

Message par Fabiolat74 » 12 juin 2021, 16:30

salut @Gecko
bravo c est un bon debut ,un ptit conseil qui va bien te rendre service pour avoir une belle photo et moins dure a traiter derriere
Capture d’écran 2021-06-12 162527.png
Capture d’écran 2021-06-12 162527.png (131.39 Kio) Consulté 3383 fois
le curseur de gauche met le juste au pied ou au milieu de ta courbe qui monte au maximum

bravo et continu de nous regaler de tes futures shoots

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 12 juin 2021, 20:23

Rhoooo yes !! Merci @Fabiolat74 oui carrément, j'ai pas réfléchi !
J'avoue que j'ose jamais trop toucher ce graphe au p'tit bonheur pendant le stack, donc oui, je vais faire ça... Ben... Ce soir vu le ciel :D :D

Olivier-Fantasy

VA de Gecko

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2021, 22:02

Gecko a écrit :
12 juin 2021, 20:23
j'ose jamais trop toucher ce graphe au p'tit bonheur pendant le stack
C'est même pas que tu peux, c'est que tu dois le faire ! ;-)

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 12 juin 2021, 22:43

Olivier-Fantasy a écrit :
12 juin 2021, 22:02
C'est même pas que tu peux, c'est que tu dois le faire !
Ok noté ! Du coup ça va être mon thème de ce soir, ce graphe.

Question : quand je stacke et que je modifie les settings dessus, ça modifie l'acquisition en cours (et les suivantes), ou alors ça modifie le résultat de l'empilement ?

Rhaa, je dois poser des question idiotes désolé. :| ça a dû être déjà abordé 50 fois :oops:

Bon je file dehors y doivent avoir allumé les étoiles maintenant :D

Olivier-Fantasy

VA de Gecko

Message par Olivier-Fantasy » 13 juin 2021, 00:03

Gecko a écrit :
12 juin 2021, 22:43
Question : quand je stacke et que je modifie les settings dessus, ça modifie l'acquisition en cours (et les suivantes), ou alors ça modifie le résultat de l'empilement ?
Je pense que ça ne modifie que ce que tu vois (ce qui est déjà le plus important en VA : l'observation en direct)... Ensuite, si tu sauves en faisant "Save as seen", tu auras ce que tu vois à l'écran. Sinon, si tu sauves en 16bits ou mieux en 32 bits, tu auras l'image "brute" que tu pourras retravailler comme tu voudras (je pense que si tu cliques sur "Save" sans rentrer dans le menu, ça doit te sauvegarder en 16bits).
Gecko a écrit :
12 juin 2021, 22:43
Bon je file dehors y doivent avoir allumé les étoiles maintenant
Yes, j'y vais aussi ! :D

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 13 juin 2021, 12:50

Pfioulala c'te nuit de folie !! :o :shock: :lol:

Ce petit passage pas trop prévu sur le Discord a changé ma nuit, ma manière de voir (et utiliser) les 2 histogrammes de SC, et... mes nuits futures !! Enfin celles avec mon scope, les autres, je ronflerai tjours... :lol:

Bref ! Merci à @Olivier-Fantasy , @Lavinch31, @Fabiolat74 @fcouma et je suis sûr d'en oublier (j'ai du mal à mapper les vrais prénoms avec les profils, et le mien est pas clair non plus j'avoue ;p ) pour votre accueil, votre aide, et la super ambiance j'ai adoré :D (quoi, comment ça je l'ai dit 10 fois cette nuit ?? :D )

Bref !

Pour info, je bouge plus trop de mes settings gain / expo / offset, maintenant que j'ai trouvé mon bonheur :
- gain 250
- expo unitaire de 10s, et chacune des prises de cette nuit a fait une 100aine de frames soit 16 - 17 minutes
- black level à 300.

Allez, les screenshots ! :)
NGC6675 (Lyr) : celle là elle je l'ai mal calée niveau histo (mais ça... c'était "avant" :D ), mais c'est la preuve que dans la Lyre y a pas que M57, qui l'eût cru (pas moi en l'ocurrence :D )
ngc6675.jpg
M63 (CVn) :
M63live.jpg
NGC 7331 (Peg) !
NGC7331live.jpg
Et même M31 (And) y est passée, même si je savais qu'elle ne rentrerait pas dans le champ, pouvoir voir ces bandes sombres, c'est... mmmh... un régal !!! :D
M31live.jpg
Tentative de tachouilles, 5 pour le prix d'une, le Quintet de Stefan... bon j'ai présumé de mes forces sur ce coup là, mais c'était pour le plaisir de le trouver, surtout :)
(ah ben celle là, c'est 132 frames, 22 minutes tiens)
stefansquintetlive.jpg
StefansQuintet_Stack_132frames_1320s.png
Y au aussi eu M51, NGC 4631 (dite "la baleine") et M63 au passage, photos retraitées, mais alors légèrement : c'est vrai que faire son stack proprement, ça facilite grandement le "boulot" du lendemain !!
M51_00004_WithDisplayStretch.jpg
M63_00002_WithDisplayStretch.jpg
NGC4631_00004_WithDisplayStretch.jpg
Et pour finir, parce que je vous entendais en parler sur Discord, j'ai retenté M27 ;)
M27_00003_WithDisplayStretch.jpg
Prochaine étape : la même, sans le RdF ! ;)

Fabiolat74

VA de Gecko

Message par Fabiolat74 » 13 juin 2021, 13:19

superbe ces photos :clap: :clap:

Petit Astro

VA de Gecko

Message par Petit Astro » 14 juin 2021, 01:20

Hé bien ça progresse à pas de géants là ! :clap:

Ubuntu

VA de Gecko

Message par Ubuntu » 14 juin 2021, 08:32

Tres joli tout ça :clap: :clap: :clap:
N'oublie pas de mettre les temps de pose et les poses unitaires pour chacune des photos :D

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 14 juin 2021, 22:36

Ubuntu a écrit :
14 juin 2021, 08:32
Tres joli tout ça :clap: :clap: :clap:
N'oublie pas de mettre les temps de pose et les poses unitaires pour chacune des photos :D
Voui désolé : j'avais fait un tir groupé en début du post en disant : pour toute les photos, gain à 250 et 100 frames de 10 secondes unitaires, mais tu m'as grillé : sur le quintet, j'ai laissé filer à 132 x 10s, soit 22 minute, au lieu des 16 minutes 40 pour 100 frames...

Du coup pour ma punition, j'ai revu ma copie et j'ai retravaillé le résultat dudit Quintet avec SiriL :
QuintetStefan_Stack_132frames_1320s-siril2.png
Par contre, hier soir, tout motivé pour une rapide session sans RdF, je suis reparti sur des settings que je pensais adaptés pour revenir à du F/D = 5 :
=> avec RdF (F/5 => F/2.5 environ), j'étais sur : Gain=250, expo unitaire = 10s, black level = 300
=> sans RdF, je suis donc "bêtement" passé à Gain=500, expo unitaire = 10s, black level à 230.

Résultat : un véritable massacre !
1. Un fond de ciel impossible à dégager avec la technique apprise la veille (ou alors je perdais mon objet avec). A priori, quelques nuages hauts, je me dis que ça doit pas être sans conséquence...
2. un banding de retour au grand galop !!? le passage de 5 à 10s m'avait réglé le problème sur un gain à 250 (avec RdF). Stupeur, consternation, frustration, éc
3. le bon vieil essuie-glace également de retour...

Bon, ce soir, je retente sans RdF mais à gain=250, mais j'ai que jusqu'à minuit : demain y a école... :mrgreen: (vais faire une capture d'écran de SC au cas où)...

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 15 juin 2021, 00:06

Le retour du banding...

Tentative de M65, à 23h et des brouettes. Ciel correct mais sans plus. Pas vraiment vraiment noir non plus... j'avoue.
banding64fr.jpg
64 frames de 10s à gain unitaire de 300... C'est confirmé, y en a.
Température mesurée de la caméra : 25,8°C... Je me dis que ça peut jouer (?) la nuit où tout était top, je tournais autour de 22°C.

Bon, pas plus pour ce soir.

clouzot
Site Admin

VA de Gecko

Message par clouzot » 15 juin 2021, 00:22

Gecko a écrit :
15 juin 2021, 00:06
Température mesurée de la caméra : 25,8°C... Je me dis que ça peut jouer (?) la nuit où tout était top, je tournais autour de 22°C
Il faudrait savoir à quelle t° tu as fait tes darks. Au-delà de 2°C d'écart, il vaut mieux les refaire... Raison de plus pour te constituer une petite "banque" avec plusieurs températures.

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 26 juin 2021, 02:16

Effectivement, ce soir le coup des darks était flagrant ! Je m'explique : retour à l'utilisation du RdF, vu que les dernières soirées à F/D=5 étaient plutôt catastrophiques...

Du coup, réglages "classiques" de saison, savoir Gain à 250, Black level à 300, et des pauses unitaires à 10 secondes... c'est mon combo préféré dans cette configuration optique. La collimation n'était pas trop cra-cra, avant que la (presque) pleine lune ne se lève, j'ai jeté tout ça dans l'herbe, et j'ai fait quelques tentatives... et bien température de départ à 19,5°C, j'ai refait mes darks, ça a bien servi ! Puis, 1h plus tard, je vois des pixels chauds apparaître, je regarde la température... 17,6°C ! re-série de 10 darks, l'affaire était pliée... ;) Merci pour l'astuce Inspecteur ! ;)

Donc, petit passage par M106, avec 82 frames de 10s (13min40s) à gain 250, zolis bras... une spirale barrée ?
M106live.jpg

Puis passage oblige par ma copine M51, pour laquelle j'avais, pour une fois, tourné mon capteur d'1/4 de tour par rapport à d'habitude...
Là, les nuages se sont invités, mais bon. J'ai poussé la saturation bien plus que d'habitude dans l'histo, du coup je trouve qu'il y a plus de détails que d'habitude... (euh... c'est pas logique ça, si ??)
En même temps, j'ai pris l'habitude de pousser mes stacks au delà de 100 frames de 10 secondes (autant que possible), du coiup c'est vrai que ça me change des premières tentatives de l'an dernier avec des prises cumulées de 2 minutes ! :lol:

Du coup, avec 138 frames de 10 secondes empilées à gain 250, la pleine lune et des nuages, ça donne ça... j'aime pas trop la couleur, je sais pas pourquoi ça tire au jaunasse-marron, tiens...
M51_Stack_32bits_138frames_1380s.png
Et la dernière, que j'avais pas prévue, mais drôlement sympa, NGC6946, une galaxie spirale de face, que je ne m'attendais pas à trouver dans le Cygne !
Le point fun sur cette prise, c'est que je me suis interrompu à 87 frames en voyant un halo s'installer autour de mon sujet ; en allant vérifier "là-haut", me suis aperçu que des nuages s'installaient... puis une 10aine de minutes après, les nuages partis, je reprends mon empilement, et là, grande surprise... le halo se résorbe ! c'est quand même magique ce live stacking... :think: :shock: :D

Et voilà donc 6946 avec 105 frames de 10 secondes à gain 250... :)
NGC6946live-105frames.jpg

A partir de là, le ciel est complètement allumé par la lune, les bandes de nuage ceinturent un peu toute la zone... c'est l'heure d'aller au dodo...

Un grand merci à @fcouma de m'avoir tiré de ma torpeur et du canap' avec discord, du coup, oui, ça a stacké ce soir, du coup :D

Olivier-Fantasy

VA de Gecko

Message par Olivier-Fantasy » 26 juin 2021, 08:40

Gecko a écrit :
26 juin 2021, 02:16
j'aime pas trop la couleur, je sais pas pourquoi ça tire au jaunasse-marron, tiens
Belle récolte ! Et pour la couleur, je pense que ça vient de la lune... Quand elle est dans le coin, chez moi aussi l'image tire sur le marron bizarre.

sebb916

VA de Gecko

Message par sebb916 » 26 juin 2021, 08:59

Faut passer au monochrome :mrgreen:

Bon vous avez de la chance de voir que chose que des nuages quand même

Micmac

VA de Gecko

Message par Micmac » 26 juin 2021, 17:38

nickel tout ca

Répondre

Revenir à « Observations en VA »