Du bon gros VA qui tâche !!!

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Steph

Message par Steph » 29 juil. 2021, 14:52

soulearth a écrit :
29 juil. 2021, 09:41
Cette opération tu la fait comment ? Au fil à plomb ? Bon, moi ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est intéressant.
:mrgreen: Le seul fil à plomb de dispo dans l'atelier...c'est un fil à plomb de maçon, ça va pas le faire :ninja:

Tu mesures la distance depuis le haut de ton tube jusqu'au point haut de l'ouverture de ton PO, tu rajoutes le rayon de l'ouverture de ton PO, tu as l'axe central de ton PO, et tu reportes cette cote à 180 en calculant la circonférence de ton tube (bien prendre en compte les épaisseurs du tube) tout en restant bien // à l'ouverture de ton tube.

Comme expliqué plus haut, le plus simple est de se faire une épure à plat (c'est plus précis et plus simple) sur un bristol que tu viendras plaqué à l'intérieur du tube ou à l'extérieur si tu as prévu de percer le tube pour des contrôles de maintenance.

Perso pour être précis lors de la prise de mesure, je vire le PO et je ne garde que la platine de fixation, j'utilise les orifices des vis de collimation pour tendre deux fils nylon (tendus comme des string) ce qui me donne l'axe central du PO.
image.png
bemo47 a écrit :
29 juil. 2021, 10:28
dans sa dernière séance de training TSX, FMAX et Mpilot, disponible sur le site AIP d'ailleurs mais en accès adhérent, Laurent Bourgon nous a expliqué que lors de ses essais de guidage il avait testé pas mal d'outils, dont bien sûr PHD, mais aucun ne le satisfaisait, il a finalement décidé" de développer son propre outil. Mais ensuite il a découvert TSX et d'après lui c'est de loin le meilleur guidage qu'il ait jamais essayé, donc il a stoppé son développement et est resté sur TSX
Yes! j'ai regardé...c'est ce qui m'a poussé à m'interroger, ça et le fait que j'utilise Voyager pour le moment et que je voulais du full TSX.

MAIS, y a toujours un truc pour faire chier...pour ma MAP, j'utilise Focus Max V4, j'ai une CFZ de 17μm, il me faut quelque chose de puissant (surtout sur du full field) sinon tout par en cacahuète y compris la courbure. Le focus assistant de SC étant à la ramasse sur ce point, focus max m'allait très bien, MAIS, pour qu'il fonctionne il faut utiliser la caméra de TSX, jusque la tout va bien, SAUF que dans Voyager si l'on implémente le Camera Add On de TSX on perd pas mal de réglage au niveau de la cam, du Flat Assistant, etc...Donc en gros dans Voyager c'est soit moins de réglage au niveau de la cam, mais Focus MAx ok, soit plus de réglage mais pas de Focus Max...ce qui au final n'est pas très grave en soit, puisque l'autofocus de Voyager est excellent, aussi bien de Focus Max, pourquoi je me plaint? :mrgreen: , donc Focus Max à la poubelle et donc plus besoin de TSX pour l'acquisition.

Reste le suivi, d'où ma question, TSX ou PHD2 ? les deux s'intègrent parfaitement dans Voyager et je les connais, mais justement je n'ai jamais vu d'intérêt particulier à utiliser celui de TSX, c'est pour cela que je cherche des infos, mais pas simple à trouver, ou alors des post qui date de plusieurs années, pas mal de choses ont changés depuis.
:angry-screaming: et au final la question est : est-ce que j'utilise Voyager ou N.I.N.A., parce si N.I.N.A....la question du guidage ne se pose plus :mrgreen: :obscene-sexualdoggy:

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 29 juil. 2021, 16:20

Steph a écrit :
29 juil. 2021, 14:52
Tu mesures la distance depuis le haut de ton tube jusqu'au point haut de l'ouverture de ton PO, tu rajoutes le rayon de l'ouverture de ton PO, tu as l'axe central de ton PO, et tu reportes cette cote à 180 en calculant la circonférence de ton tube (bien prendre en compte les épaisseurs du tube) tout en restant bien // à l'ouverture de ton tube.
Merci @Steph . Je me disais aussi qu'il y avait plus judicieux que le fil à plomb ^^ . Finalement la méthode risque d’être mise en pratique plus rapidement que prévu. Je dois changer le PO du télescope du club. Ça serait bien que je le fixe en face du secondaire et pas totalement de travers :) . Je vais prendre mes cotes en suivant cette methode.

spica2000

Message par spica2000 » 29 juil. 2021, 17:56

kawa a écrit :
28 juil. 2021, 21:13
Steph a écrit :
28 juil. 2021, 00:34
Tube à plat, PO vers le haut, tu vires le secondaire, et tu reportes précisément le centre de l'axe central de ton PO sur la face intérieur opposée du tube (c'est la qu'il faut être méticuleux ) et tu le repères d'un point le plus fin possible mais visible.
J'ai souvent voulu expliquer ça :clap:
Le tout est de reporter ce point , bien prendre les mesures on fini par etre précis ;)
Steph a écrit :
28 juil. 2021, 14:38
Le plus simple c'est de ce faire un gabarit sur du bristol....tu traces les cotes à plat, c'est plus simple et précis , et ensuite tu viens plaquer le gabarit à l'intérieur du tube.
Ben voilà :dance:

Apres il faut un PO qui n'a pas un jeu de forgeron :lol:
Je viens seulement de comprendre de quoi vous parlez. Je pense qu'on parle pas du même angle concernant la perpendicularisation du PO.
La procédure décrite permet effectivement d'orienter correctement le PO dans un plan parallèle à l'araignée ainsi que d'ajuster sa hauteur.
Mais mon problème était plutôt la perpendicularité dans un plan vertical (tube au zénith s'entend). Pour ça je suppose qu'on s'en tient habituellement à la construction d'équerre de la cage et du parallélisme cage/barillet.

bemo47

Message par bemo47 » 29 juil. 2021, 18:13

Whao pas simple chez toi :ninja:

Une petite facilité du couple tsx et mp c'est que c'est mp qui pilote la calibration et il en fait deux, une dans chaque hémisphère, pas sûr de savoir comment il les utilise, sans doutes pour la donner à tsx lors du basculement. Ensuite c'est lui qui fait les choix d'étoile guide, et il relance à chaque pose. Bref mp utilises tsx pour ses algorithmes de guidage mais il en fait beaucoup autour pour cadrer ce que fait tsx.
Mais je sais pas comparer avec ce que fait un nina ou voyager.
En tous cas le trio tsx, fmax et mp c'est du cousu main avec pas mal de neurones de lolo, et des automatismes tirés de ses expériences au Chili pour driver les 2 autres outils.

Steph

Message par Steph » 30 juil. 2021, 01:46

bemo47 a écrit :
29 juil. 2021, 18:13
Mais je sais pas comparer avec ce que fait un nina ou voyager.
N.I.N.A. pas le choix, c'est PHD2, Voyager c'est PHD2, TSX ou Maxim dl, et tu paramètres comme tu veux, c'est très complet.

J'attends aussi le passage à Windows 11, le lot d'incompatibilités possible à venir, et la réactivité des dev.

Pour le moment je reste avec PHD2...mes courbes sont de plus en plus flat :ninja:... celle de cette nuit.
phd_flat.jpg
Round de chauffe sur Crescent Nebula (3x120s), avant de finir la nuit (enfin j'espère...) sur les Dentelles, il me faudrait encore 3 bonnes heures :mrgreen:
Image

Steph

Message par Steph » 02 août 2021, 01:20

Rapide ouverture ce soir, juste de quoi finaliser les derniers réglages sur l'EQ8, ça va être compliqué de faire mieux.
eq8_guidage_02_08_21.jpg
Juste le temps également de pointer l'Iris, avant que ne se pointent...les nuages et une humidité bien présente:obscene-moneypiss:
Image

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 02 août 2021, 01:23

Ta gommé les pointes du suivi :D :D c est la première fois que je voix aussi plat sur le forum :ave:

Steph

Message par Steph » 02 août 2021, 13:42

Fabiolat74 a écrit :
02 août 2021, 01:23
Ta gommé les pointes du suivi c est la première fois que je voix aussi plat sur le forum
La dernière maintenance de l'EQ8 a été bénéfique semble t-il...mais je me demande combien de temps vont tenir certains réglages compte tenue de la conception un tantinet cheap de la bête.

La graisse testée à l'air top (même si elle pue à travers les carters :mrgreen: ) à voir avec des températures plus extrêmes et sa tenue dans le temps.

La ou j'ai été moins bon...c'est sur l'épaisseur de la cale du PO sur le nouveau tube, je ne peux plus faire la map sur mon étoile artificielle :mrgreen: , alors que je viens de passer une journée pour lui faire un mât digne de ce nom, avec interrupteur distant...je l'avais pas vu venir celle la!!! :ninja:

soulearth

Message par soulearth » 02 août 2021, 14:03

T'es sûr que ton graphique de guidage, il a pas été fait suivi arrêté sur l'étoile artificielle justement ? C'est pas sympa de jouer avec les jeunes naïf que nous sommes.
Franchement chapeau, espérons que ça tienne dans la durée car c'est beau.

Steph

Message par Steph » 03 août 2021, 01:21

La Bulle en 3x120s
Image

Micmac

Message par Micmac » 03 août 2021, 10:35

Steph a écrit :
en 3x120s
Pff juste 3 frame et c’est bcp mieux que mes 30mn suis dégouté

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 03 août 2021, 11:12

Micmac a écrit :
03 août 2021, 10:35
Steph a écrit :
en 3x120s
Pff juste 3 frame et c’est bcp mieux que mes 30mn suis dégouté
A diamètre équivalent , tu appliques un facteur de 11,5 sur ton temps d'acquisition pour obtenir ce résultat , donc tu n'est pas trop loin du compte :mrgreen: ( Tu ajoutes à cela l'emploi d'un filtre narrowband qui en jette a max et la maîtrise de l'opérateur ;) )

kikich

Message par kikich » 08 août 2021, 19:31

Steph a écrit :
soulearth a écrit :
29 juil. 2021, 09:41
Cette opération tu la fait comment ? Au fil à plomb ? Bon, moi ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est intéressant.
:mrgreen: Le seul fil à plomb de dispo dans l'atelier...c'est un fil à plomb de maçon, ça va pas le faire :ninja:

Comme expliqué plus haut, le plus simple est de se faire une épure à plat (c'est plus précis et plus simple) sur un bristol que tu viendras plaqué à l'intérieur du tube ou à l'extérieur si tu as prévu de percer le tube pour des contrôles de maintenance.

Perso pour être précis lors de la prise de mesure, je vire le PO et je ne garde que la platine de fixation, j'utilise les orifices des vis de collimation pour tendre deux fils nylon (tendus comme des string) ce qui me donne l'axe central du PO.
image.png
bemo47 a écrit :
29 juil. 2021, 10:28
dans sa dernière séance de training TSX, FMAX et Mpilot, disponible sur le site AIP d'ailleurs mais en accès adhérent, Laurent Bourgon nous a expliqué que lors de ses essais de guidage il avait testé pas mal d'outils, dont bien sûr PHD, mais aucun ne le satisfaisait, il a finalement décidé" de développer son propre outil. Mais ensuite il a découvert TSX et d'après lui c'est de loin le meilleur guidage qu'il ait jamais essayé, donc il a stoppé son développement et est resté sur TSX
Yes! j'ai regardé...c'est ce qui m'a poussé à m'interroger, ça et le fait que j'utilise Voyager pour le moment et que je voulais du full TSX.

MAIS, y a toujours un truc pour faire chier...pour ma MAP, j'utilise Focus Max V4, j'ai une CFZ de 17μm, il me faut quelque chose de puissant (surtout sur du full field) sinon tout par en cacahuète y compris la courbure. Le focus assistant de SC étant à la ramasse sur ce point, focus max m'allait très bien, MAIS, pour qu'il fonctionne il faut utiliser la caméra de TSX, jusque la tout va bien, SAUF que dans Voyager si l'on implémente le Camera Add On de TSX on perd pas mal de réglage au niveau de la cam, du Flat Assistant, etc...Donc en gros dans Voyager c'est soit moins de réglage au niveau de la cam, mais Focus MAx ok, soit plus de réglage mais pas de Focus Max...ce qui au final n'est pas très grave en soit, puisque l'autofocus de Voyager est excellent, aussi bien de Focus Max, pourquoi je me plaint? :mrgreen: , donc Focus Max à la poubelle et donc plus besoin de TSX pour l'acquisition.

Reste le suivi, d'où ma question, TSX ou PHD2 ? les deux s'intègrent parfaitement dans Voyager et je les connais, mais justement je n'ai jamais vu d'intérêt particulier à utiliser celui de TSX, c'est pour cela que je cherche des infos, mais pas simple à trouver, ou alors des post qui date de plusieurs années, pas mal de choses ont changés depuis.
:angry-screaming: et au final la question est : est-ce que j'utilise Voyager ou N.I.N.A., parce si N.I.N.A....la question du guidage ne se pose plus :mrgreen: :obscene-sexualdoggy:
question sûrement bête :est ce que l'on peut vérifier la bonne orthogonalite du PO sans enlever le secondaire ?

Steph

Message par Steph » 08 août 2021, 23:49

Cocoon Nebula / 3x120s / idas NB1
Image

L'encéphalogramme de l'EQ8 est toujours aussi plat..., ça tourne avec une calibration faite y a 5 mois :mrgreen:
image.png

Steph

Message par Steph » 10 août 2021, 23:49

Tour de chauffe sur M27, ça turbule pas mal, ça va être soirée lucky :ninja:
3*120 / IDAS lps d2
Image

kikich

Message par kikich » 11 août 2021, 14:38

kikich a écrit :
08 août 2021, 19:31
Steph a écrit :

image.png

question sûrement bête :est ce que l'on peut vérifier la bonne orthogonalite du PO sans enlever le secondaire ?

kikich

Message par kikich » 11 août 2021, 14:43

Avec mon nouveau scope le point du laser se ballade sur le primaire (environ 5 mm) quand je fais varier le Po de bas en haut?

spica2000

Message par spica2000 » 11 août 2021, 19:14

@kikich à F/D 5 la bible dit une tolérance de décentrage des axes optiques de max 1,4mm pour du visuel. En photo je sais pas. Mais probablement pas plus.
Donc 5mm, il faut très certainement chercher à améliorer.

Steph

Message par Steph » 12 août 2021, 00:51

kikich a écrit :
11 août 2021, 14:43
Avec mon nouveau scope le point du laser se ballade sur le primaire (environ 5 mm) quand je fais varier le Po de bas en haut?
C'est pas normal...c'est certain! le tube de ton PO s'incline en fonction de sa position par rapport à son axe d'entrainement (à vide en plus...c'est pas le poids du laser qui entraine une flexion). Tu as une course de quelle longueur ?

Le sujet de la semaine c'est M27, j'espère pouvoir lui mettre une trentaine d'heure dans le buffet, en pose courte, en pose longue, en Ha, en OIII, en SII et au moins à deux focales différentes :obscene-moneypiss: , mais en attendant, le run d'échauffement de ce soir, ngc6946, toujours en 3*120s avec le LPS d2.

Et un petit coup d'œil sur le suivi...faut que j'arrête de faire une fixette :mrgreen: :ninja:
image.png
Image

Steph

Message par Steph » 14 août 2021, 02:41

Pac Man nebula, 3*120s, Idas NB1.
Image

Steph

Message par Steph » 15 août 2021, 02:42

NGC 7380 - 3*120s, Idas NB1
Image

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 août 2021, 16:28

Toujours extra, et dans des temps de stacks incroyables !! :D

Petite question, à toi qui sais tout :
Pour un système rapide (Hyperstar, en ce qui me concerne : f/2,2), et pour imager les nébuleuses, j'utilise mon filtre LPS-P3...

Est-ce que ce serait mieux avec un NB1 - ou l'équivalent qui existe maintenant : NBZ (si c'est bien l'équivalent ?)...
Lequel NBZ existe apparemment aussi en NBZ-UHS ("ultra high speed" ?) justement pour les Rasa et Hyperstar (mais le NBZ tout court serait plus "généraliste", il marcherait à f/4,5 autant qu'à f/2,2, pour ma lulu et mon C6, aussi).

Bref : je me prends la tête (inutile à mon niveau) ? Ou ça vaut le coût/coup même pour un débutant d'imager les nébuleuses plutôt avec un filtre dédié (comme tu fais, pour les galaxies au LPS-D2 et les nébuleuses au NB1) ?

Merci merci ;)

Steph

Message par Steph » 15 août 2021, 18:36

Olivier-Fantasy a écrit :
15 août 2021, 16:28
Est-ce que ce serait mieux avec un NB1 - ou l'équivalent qui existe maintenant : NBZ (si
c'est bien l'équivalent ?)...
Sans mauvais jeu de mot ...ce sera le jour et la nuit :mrgreen:
15 août 2021, 16:28
Lequel NBZ existe apparemment aussi en NBZ-UHS ("ultra high speed" ?) justement pour les Rasa et Hyperstar (mais le NBZ tout court serait plus "généraliste", il marcherait à f/4,5 autant qu'à f/2,2, pour ma lulu et mon C6, aussi).
La réponse de notre ami Pierro
image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 août 2021, 18:43

Steph a écrit :
15 août 2021, 18:36
Sans mauvais jeu de mot ...ce sera le jour et la nuit
Ok, génial, merci pour la confirmation ;)

Et pour le mot de Pierro, oui c'est ce que j'avais vu aussi... Comme je ne suis pas super pro, je pense que je partirai sur le NBZ tout court, pour la compatibilité (je ne pense pas que je sois capable de voir la différence sur le bleu).

:obscene-drinkingcheers:

Steph

Message par Steph » 15 août 2021, 18:50

15 août 2021, 18:43
je pense que je partirai sur le NBZ tout court, pour la compatibilité (je ne pense pas que je sois capable de voir la différence sur le bleu).
je partirai sur la même option également...plus qu'a faire chauffer la CB :ninja:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »