Lavinch31 a écrit : ↑14 oct. 2021, 15:20
clouzot a écrit : ↑14 oct. 2021, 15:15
- les 60 flats de 500ms à 40% d'ADU moyen, bien "calibrés" par le dark/bias correspondant, ça va. J'ai fait une série par filtre, par sécurité
" mais t'as pas besoin de faire de dark en dessous de 1 secondes "
Oué oué je sais. Ben avec la 294, si.
Pour en avoir le coeur net, j'ai essayé en calibrant les flats de 500ms ou de 1000ms avec un vrai masterbias de quelques ms. Là c'est un désastre, parce que le bias mesuré est complètement foireux.
Ce qui joue dans ce cas, c'est le niveau median dudit bias, qui est complètement instable sur les poses courtes. Dès qu'on arrive vers la demi-seconde, hop, ça se stabilise. Tu peux le vérifier en capturant des masterbias à différentes longueurs de pose, tu verras le truc osciller aléatoirement, puis finir par se stabiliser (entre 200ms et 1000ms).
Sauf qu'à ce moment-là, c'est le courant sombre (ampglow) de la 294 qui prend le relai et qu'il faut aussi compenser.
Bref, dans tous les cas, il faut bel et bien un vrai darkflat, pas un bias, ça je pense qu'on peut l'affirmer avec force, courage et détermination.
Etat des lieux au gain unitaire (120 chez moi, 1600 chez toi) : tant qu'on est au-dessus des 500ms (sinon plein de bruit et il faut des centaines de flats unitaires), tant qu'on n'envoie pas trop la purée sur la luminosité du flat (rester sous les 50% en ADU median cause non-linéarité du capteur) et qu'on calibre avec le bon bias/dark, ça passe, jusqu'à au moins 5000ms de pose c'est bon.