Newton TS UNC2008 : améliorations

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 06 nov. 2021, 00:27

Djibi a écrit :
06 nov. 2021, 00:21
je n'arrive pas à voir comment l'alimentation de la résistance du secondaire passe,
tu as le cable RCA qui passe devant le miroir brut de fonderie ?

en tout cas, ton M33 est superbe !
le cable entre dans le support, la résistance est intégrée au support du miroir

par contre il me faudra gérer ce gros connecteur et le garder caché derrière le support du secondaire

Djibi

Message par Djibi » 06 nov. 2021, 00:30

bemo47 a écrit :
06 nov. 2021, 00:27
j'ai vu ça sur la photo mais comment tu amènes ton cable RCA d'alimentation à ce cable ?
c'est comme si tu devais passer un cable (d'alimentation) devant le miroir

tu as une photo du montage avec la résistance alimentée ?

bemo47

Message par bemo47 » 06 nov. 2021, 00:40

et voilà avec passage APP et PIX dont EZDenoise
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 06 nov. 2021, 00:45

Djibi a écrit :
06 nov. 2021, 00:30
bemo47 a écrit :
06 nov. 2021, 00:27
j'ai vu ça sur la photo mais comment tu amènes ton cable RCA d'alimentation à ce cable ?
c'est comme si tu devais passer un cable (d'alimentation) devant le miroir

tu as une photo du montage avec la résistance alimentée ?
ah oui effectivement, il va arriver le long du tube, et passer à l'intérieur au niveau d'une branche de l'araignée, puis suivre cette branche jusqu'au connecteur
mais je pense que je vais supprimer ce connecteur et souder mon fil d'alim dessus jusqu'à l'extérieur du tube, ça sera plus simple à gérer derrière le secondaire je crois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 nov. 2021, 10:14

bemo47 a écrit :
06 nov. 2021, 00:17
SC en folder monitor, 134 poses de 30sec, filtre Quadriband
Très chouette, ta M33 !
Si je comprends bien : tu récupères les images avec NINA et tu les stackes au fur et à mesure avec SC en lui indiquant le dossier où arrivent les images, c'est ça ? Et après, tu as toutes tes unitaires pour les traiter en mode AP comme tu veux.

En gros, c'est du "VAP" (Visuel Assisté Photographique) : cool, ça !! ;)

sebb916

Message par sebb916 » 06 nov. 2021, 10:18

C'est possible de faire ainsi (il faut que je teste) :
-dans NINA tu indiques où doivent être enregistrés
-dans sharcap/choix des caméras tu choisis "folder monitor" et là tu sélectionnes de dossiers om arrivent les fichiers dans NINA.
puis tu peux soustraire des darks/flats dans SC aussi normalement

bemo47

Message par bemo47 » 06 nov. 2021, 10:25

Olivier-Fantasy a écrit :
06 nov. 2021, 10:14
bemo47 a écrit :
06 nov. 2021, 00:17
SC en folder monitor, 134 poses de 30sec, filtre Quadriband
Très chouette, ta M33 !
Si je comprends bien : tu récupères les images avec NINA et tu les stackes au fur et à mesure avec SC en lui indiquant le dossier où arrivent les images, c'est ça ? Et après, tu as toutes tes unitaires pour les traiter en mode AP comme tu veux.

En gros, c'est du "VAP" (Visuel Assisté Photographique) : cool, ça !! ;)
sebb916 a écrit :
06 nov. 2021, 10:18
C'est possible de faire ainsi (il faut que je teste) :
-dans NINA tu indiques où doivent être enregistrés
-dans sharcap/choix des caméras tu choisis "folder monitor" et là tu sélectionnes de dossiers om arrivent les fichiers dans NINA.
puis tu peux soustraire des darks/flats dans SC aussi normalement
ben oui, ça fonctionne très bien, j'ai même lancé un traitement APP pendant que SC stackait toujours en folder monitor et que NINA continuait à faire des prises, ça laisse toutes les options ouvertes

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 nov. 2021, 11:01

bemo47 a écrit :
06 nov. 2021, 10:25
ben oui, ça fonctionne très bien
Mais c'est top, ça !!! Donc, on peut mettre un pied du côté obscur et garder l'autre dans la lumière !! :D

bemo47

Message par bemo47 » 06 nov. 2021, 11:15

Olivier-Fantasy a écrit :
06 nov. 2021, 11:01
bemo47 a écrit :
06 nov. 2021, 10:25
ben oui, ça fonctionne très bien
Mais c'est top, ça !!! Donc, on peut mettre un pied du côté obscur et garder l'autre dans la lumière !! :D
ah mais complètement !
bon après si tu allonges les poses, avec guidage, le principe peux rester le même mais ça s'assombrit de plus en plus quand même :mrgreen: même si tu récupère de plus en plus de lumière !!! :ninja: :ninja:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 nov. 2021, 11:24

bemo47 a écrit :
06 nov. 2021, 11:15
le principe peux rester le même mais ça s'assombrit de plus en plus quand même même si tu récupère de plus en plus de lumière !!!
:D :clap: :dance:

bemo47

Message par bemo47 » 06 nov. 2021, 11:59

Sinon, la conclusion de tout ça c'est que Thierry Ruiz fait un excellent boulot, mais ça c'est pas une nouveauté, il est connu depuis longtemps pour ça.

Il travaille sur tous type de télescopes, montures, sans soucis, et est accessible via son site Stellarview : https://stellarview.fr/

Il peut travailler par envoi postal aussi, pour des montures c'est assez facile et sans trop de risques, pour des tubes c'est évidemment faisable aussi même si il y a un peu plus de risques que ses réglages soient un peu mis à mal par le transport, mais il suffit de petites retouches en général et c'est bon.

N'hésitez pas à le solliciter.

bemo47

Message par bemo47 » 09 nov. 2021, 12:34

Nouvel essai hier soir pendant une fenêtre de ciel qui semblait correct.
J'avais retravaillé l'équilibrage car mon guidage n'était pas très concluant, je tournais plutôt vers 1" de RMS global alors qu'avant je tenais du 0.6"... mais c'était avec Iguider et la lunette 80x600
ici c'est avec la lunette guide 205x50 et ASI224
J'ai retesté après rééquilibrage du mieux possible, et j'étais toujours dans les 0.8" ou 1", mais ça donne du 0.2 pix et je me suis dit que peut être ce n'était pas si mal que ça...
Donc direction IC 1396, La Trompe.
14 poses de 180sec, les 5 ou 6 1ères étaient plutôt dans les 0.8" de RMS mais les dernières étaient franchement dans les 1.33" donc j'ai arrêté là.

Résultat après passage auto/auto/auto dans APP et PIX :
La_Trompe_Quadriband_b.jpg
ma foi... je vais la garder

soulearth

Message par soulearth » 09 nov. 2021, 12:46

Super ! Tu vas te régaler avec ce tube 2.0 .

Sais tu jusqu'où s'étend les problèmes que tu as constaté ( secondaire trop bas, secondaire non tournable etc ). Ce que je veux dire c'est que c'est une version améliorée du GSO. Du coup est-ce que tous les GSO ont le problème ?

bemo47

Message par bemo47 » 09 nov. 2021, 13:03

soulearth a écrit :
09 nov. 2021, 12:46
Super ! Tu vas te régaler avec ce tube 2.0 .

Sais tu jusqu'où s'étend les problèmes que tu as constaté ( secondaire trop bas, secondaire non tournable etc ). Ce que je veux dire c'est que c'est une version améliorée du GSO. Sais tu si tous les GSO ont le problème ?
hmmm, alors juste pour être clair je m'aperçois que je ne sais pas ce que l'on entends par GSO, TS dit que ses tubes Photon sont produits par GSO, mais les UNC et ONTC sont des production TS
image.png
image.png (192.36 Kio) Consulté 1192 fois
Moi c'est le UNC20008 de chez TS

Sinon, ce qui a amélioré mon tube c'est d'abord le fait d'avoir retaillé une araignée correctement constituée, réglable en fait, la précédente était quasi impossible à régler telle que vendue, de plus la nouvelle est correctement positionnée, plus haut, bien en face du PO, et aussi d'avoir assoupli les supports du primaire dans le barillet, réglages plus faciles là aussi. Mais c'est aussi et peut être surtout qu'il a été réglé par Thierry, secondaire totalement réglé et je n'y ai pas touché, primaire aussi et j'ai juste recalé l'œillet central au Reego après remontage. En plus les miroirs ont été lavés.
En plus si déréglage par la suite, vu les modifications, le reréglage devrait être nettement facilité.
Avant quand je réglais le secondaire, je passais au primaire, mais il fallait que je revienne au secondaire pendant le réglage du primaire, bref rien ne pouvait se passer correctement !

Est ce que tous ces tubes ont le même défaut, ça je n'en sais rien.

bemo47

Message par bemo47 » 09 nov. 2021, 14:36

Et pour nuancer l'avis sur le UNC2008 de TS, comme déjà dit dans ce post ou ailleurs, je voudrais repréciser que ce sont des tubes intéressants notamment :
- pour les miroirs a priori de bonne qualité
- pour le carbone du tube d'épaisseur raisonnable et de bonne qualité
- pour le PO lui aussi de bonne qualité
- pour le prix qui reste plutôt compétitif et je pense que c'est leur positionnement donc qualité plutôt très bonne pour un prix plutot raisonnable.

Après, si on veut mieux il y a le ONTC mais on change de niveau de tarif, idem avec d'autres marques je pense ?

bref,ça reste des tubes intéressants, mais comme toujours en astro, du moins astro amateur, on en a en principe pour son argent, et de façon assez générale il faut être prêt à bricoler un peu soi même ou faire bricoler ceux qui savent pour améliorer ce que l'on a acheté.

et puis dernier point et non des moindres, pour obtenir de bonnes images, il faut surtout "SAVOIR" régler son tube et sa monture aussi.... et ça c'est pas donné à tout le monde, surtout pas à moi.... je fais au mieux et mon mieux est trop souvent copain avec le pire donc .... :ninja: :mrgreen:

rien de nouveau de ce côté là.................. :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 09 nov. 2021, 16:21

@bemo47 il me semblait qu'il y avait une sorte de lien de parenté en le GSO et les UNC. Le GSO étant le modèle à la base. Après tout est question d'amélioration par ci par la. Améliorations qui ne sont pas dénués d’intérêts. Quand ça touche au PO par exemple, c'est même franchement intéressant.

D'ailleurs, tout comme toi, je trouve que ces UNC sont plutôt intéressant dans l'ensemble. Miroir qui se défend bien, PO sympa, tube carbon ... Je ne sais pas ce que donne le barillet, mais quand je compare à mon 130PDS, je me rends bien compte que c'est déjà la gamme au dessus.

Ce qui m’embêterai, c'est ce socle de secondaire en forme de triangle, qui fait qu'on ne peut pas tourner/pivoter le miroir secondaire. Pour le coup c'est un truc super emmerdant. Ca impose presque d'office un remplacement du bloc araignée + secondaire ( a moins qu'on puisse faire l'un sans l'autre ).
Sans cette histoire, ce serait nickel. Bien sur, il y a forcement mieux, mais c'est plus cher ^^

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 nov. 2021, 16:28

Je confirme que les photon ET les unc sont des GSO, les photon à la virgule près, pour les UNC ils remplacent le tube par un tube carbone, et le PO GSO par un PO plus sérieux, le support de secondaire aussi.

L'araignée, le barillet et les miroirs restent d'origine, c'est la même chose que sur les photon qui sont eux mêmes des GSO rebad gés avec une touche de couleur rouge...

TS n'est pas un constructeur, il vend du matériel rebadgé sous sa propre marque distributeur, et au mieux sur certains modèle s c'est un assembleur (série ONTC ou la effectivement ils ont des fournisseurs différents, OO notamment, ce qui n'est pas un gage de qualité quand on connaît leur réputation non usurpée... ) avec entre les deux la gamme UNC où ils modifient le standard avec un meilleur PO et un tube carbone.

Donc les faiblesses des GSO/photons/UNC sont les mêmes.

Mais ça leur permet de vendre du materiel chinois made in 🇩🇪 :mrgreen:

Je n'ai pas dis que ce n'était pas bien attention, mais il faut le savoir quand même et ne pas s'attendre à des miracles.

Ça coûte moins cher et c'est plus efficace d'optimiser son tube soi même si on a pas deux mains gauches.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2021, 16:56

Le mieux, pour ceux qui n'ont que des mains gauches, c'est de guetter les petites annonces pour choper un tube optimisé ! :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 09 nov. 2021, 17:48

oui, ou s'adresser à un artisan ayant pignon sur rue et bonne réputation pour réaliser ces optimisations, acheter un UNC, en profiter déjà pas mal pendant 3 ans, puis faire faire qques petites améliorations ça reste un plan pas si mauvais...

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 nov. 2021, 18:03

@bemo47 oui, avec Thierry pas de soucis!

Après payer 3x le prix pour un tube carbone de base et un po amélioré ce n'est pas forcement la meilleure option.

Tu prends un tube standard, tu envoies les miroirs à romano, tu achetes un beau PO et tu fais faire une belle araignée, un beau support de secondaire et un barillet amélioré à Thierry, ça te fait un super instrument à la fin, avec de bons miroirs, pour moins cher qu'un UNC qui concrètement ne permet pas de faire de meilleures images qu'un tube standard avec le même PO que la version carbone 😄

Quand on a une monture largement sous exploitée, le carbone on s'en fout pas mal, et avec l'autofocus de Nina la map peut bouger c'est pas un soucis, carbone ou pas il faut la refaire toutes les x poses donc...

Ce qui pose problème sur ces tubes standards ou non, ce n'est pas le tube en lui même mais ce qu'il y a dedans, et ça vaut pour skywatcher et les autres (d'ailleurs un Quattro carbone ne devient pas un fabuleux astrographe vs le Quattro tout court, il a les mêmes défauts, ça se corrige aussi)

bemo47

Message par bemo47 » 09 nov. 2021, 18:33

John Mc Burn a écrit :
09 nov. 2021, 18:03
@bemo47 oui, avec Thierry pas de soucis!

Après payer 3x le prix pour un tube carbone de base et un po amélioré ce n'est pas forcement la meilleure option.

Tu prends un tube standard, tu envoies les miroirs à romano, tu achètes un beau PO et tu fais faire une belle araignée, un beau support de secondaire et un barillet amélioré à Thierry, ça te fait un super instrument à la fin, avec de bons miroirs, pour moins cher qu'un UNC qui concrètement ne permet pas de faire de meilleures images qu'un tube standard avec le même PO que la version carbone 😄

Quand on a une monture largement sous exploitée, le carbone on s'en fout pas mal, et avec l'autofocus de Nina la map peut bouger c'est pas un soucis, carbone ou pas il faut la refaire toutes les x poses donc...

Ce qui pose problème sur ces tubes standards ou non, ce n'est pas le tube en lui même mais ce qu'il y a dedans, et ça vaut pour skywatcher et les autres (d'ailleurs un Quattro carbone ne devient pas un fabuleux astrographe vs le Quattro tout court, il a les mêmes défauts, ça se corrige aussi)
moins cher qu'un UNC.... je l'avais payé dans les 1000€ quoique là il est à 1457€ !!!
bon, faut faire le calcul...

en 200 f4 de base je vois ça à 617€ chez TS faut faire rentrer tout le reste dans les 900€ d'écart... je pense que ça va dépasser un peu, mais je pense aussi que l'on arrive à quelque chose qui peut être au niveau d'un ONTC, carbone en moins, et là c'est à 1870€ catalogue.... ça dépend ce qu'on vise, mais sachant que tout ça peut être fait par étapes.... ça peut constituer une bonne piste de progression sur son instrument

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 nov. 2021, 19:04

Tu peux rajouter pas mal sur l'ontc, il est vendu sans focuser... (enfin tu as le choix entre 4 modèles de focuser à la commande, à rajouter au prix du tube)

Pour les miroirs la reprise de ceux d'origine est très abordable, c'est deux fois moins que des miroirs neufs chez Zen par exemple.

bemo47

Message par bemo47 » 10 nov. 2021, 14:14

et ma petite contribution d'hier soir pendant que @turbojf et @clouzot discutaient de poursuites d'avions et autres joyeusetés techniques, impressionnant d'ailleurs ce que nous fait JF, développer des outils de suivi des avions en vol avec sa monture !!! j'avais loupé encore beaucoup de posts sur le forum, j'en suis encore tout retourné ! bravo !

pour ma part, toujours avec mon mauvais guidage, entre 0.8" quand ça va plutot bien et 1.9" dans les mauvais moments.... toujours pas identifié, vu que PHD ne me mesure aucun jeu en DEC sur la monture, je vais quand même retoucher les jeux en DEC et RA pour lui en mettre un chouia... ça peut pas faire de mal, peut être même que du bien.

Donc un bout de M45 en 28 x 180sec, filtre Multispectra
M45_Quadriband_session_1_ABE.jpg
Puis IC342 en 32 x 180sec, filtre Multispectra
IC342_Quadriband_session_1_ABE.jpg
oui, oui, je sais, c'est plus vraiment du VA :mrgreen: quoique SC tourne en parallèle en folder monitor :ninja:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 nov. 2021, 14:40

C'est ton fil d'alimentation de résistance du secondaire qui te dédouble tes aigrettes ? ( D'ailleurs pourquoi 2 aigrettes ?)

Une fenêtre ici aussi hier mais travail du matin ...donc niet

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 nov. 2021, 15:10

Lavinch31 a écrit :
10 nov. 2021, 14:40
C'est ton fil d'alimentation de résistance du secondaire qui te dédouble tes aigrettes ? ( D'ailleurs pourquoi 2 aigrettes ?)

Une fenêtre ici aussi hier mais travail du matin ...donc niet
Ca ressemble à ce qu'on obtient quand une ou plusieurs lames sont légèrement vrillèes.

Si c'est ça, ça se règle mais c'est pénible.

Répondre

Revenir à « Matériels »