Le VA de John Mc Burn

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Le VA de John Mc Burn

Message par Olivier-Fantasy » 01 mars 2025, 14:22

Opmc73 a écrit :
01 mars 2025, 13:51
Qd on va sur le site de Touptek il y a un firmware update juste pour la 585 , ça r"soudrait pas le soucis ?
Ça, je n'en sais rien ;)
Moi, j'ai une Altair, donc est-ce que je peux utiliser le driver Touptek ? Peut-être que oui, peut-être que non ;) Pas trop envie d'essayer pour voir...

Tags :

dob250

Le VA de John Mc Burn

Message par dob250 » 01 mars 2025, 15:26

John Mc Burn a écrit :
01 mars 2025, 11:52
Cette caméra va user les montures
Je l'espère bien car je passerai en harmonique du coup 🤣

darki

Le VA de John Mc Burn

Message par darki » 01 mars 2025, 15:29

John Mc Burn a écrit :
01 mars 2025, 11:52
le L pro est beaucoup moins étroit, en cas de présence de la Lune il est moins efficace que l'Antlia
Salut,

Je recherche un filtre un peu universel pour ma 585C et si possible dans un budget raisonnable. Au niveau des caractéristiques affichées (je me doute que la qualité svbony est sans doute en dessous) que penses tu de ce filtre :
https://www.svbony.com/sv240-multi-narr ... er/#W9191A

Merci de ton avis éclairé

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 mars 2025, 17:18

Opmc73 a écrit :
01 mars 2025, 13:15
Petite question etant donné que ce genre de camera m'intéresserai sur le newton ouvert a fd 2.8, quelle différence y a t il par rapport a une autre 585 refroidie hormis la roue à filtre intégrée ? En théorie toutes les camera avec l'imx585 devraient donner le même genre de résultat , non ? Je dis ça car j'ai vu que Touptek ( le site de touptek? ) propose une 585 mono refroidie et comme je suis chez touptek principalement je préfèrerai rester sur la même marque / drivers ;)
Eh non, un IMX 585 est certes un IMX585, mais tous ne l'exploitent pas de la même manière et toutes les cameras ne se valent pas, c'est un fait. Pour cela il suffit de regarder les specs annoncées (et mieux encore les confronter au terrain). Chaque capteur a des spécificités que les intégrateurs utilisent ou pas, ou pas entièrement. QHY et P1 ont souvent l'habitude d'exploiter les modes etendus, la ou Touptek (et tous les clones roses, marron, bleus clairs et autres) et ZWO se limitent en général au strict minimum.

Dans les faits, sur ce capteur, la hiérarchie est assez simple: Minicam 8M > P1 Uranus M pro > Altair 585M > ZWO 585M pro, et la on ne parle ni de raf ni de filtres, juste des spécifications de la caméra.

Si on prend le Full Well par exemple, on est a 54Ke max sur la Minicam 8 (vérifiés en reel via l'analyse sharpcap), 47Ke sur la P1 et 40Ke sur les Touptek/Altair et assimilées comme sur la ZWO, ce qui fait un sacré delta de 14Ke entre la meilleure et la moins bonne, c'est vraiment pas rien.

Niveau bruit de lecture toutes se valent

Niveau capacité de refroidissement, la Minicam est intouchable (delta mesuré très largement au dessus des specs comme souvent chez QHY),pour les autres je ne sais pas mais historiquement les Toupetk et P1 sont assez performantes et les ZWO en queue de peloton (depuis toujours).

Pour ce qui est du mode HDR de cet IMX585, c'est un mode de Sony, adapté a la prise de vue diurne puisque ce capteur est très capable dans le domaine, mais ce mode n'est pas du tout adapté à l'astro. ZWO et P1 font l'impasse dessus, Touptek tente de tromper son monde avec un ADC 14 bits mais la camera ne sort que du 12 bits et son mode HDR est inutilisable car c'est celui de SONY, seule la Minicam dispose d'un vrai mode HDR, le linearity HDR, qui tire partie des capacités de l'IMX 585 mais avec un algo spécialement developpé pour l'astro par QHY. Et ce mode fonctionne a merveille (il suffit de chercher dans mes fils habituels, j'ai fait pas mal de test et c'est bluffant d'efficacité). Je ne rentre pas dans les détails ici, mais c'est donc un truc que seule la Minicam propose, et qui s'avère très utile dès qu'on est sur des cibles avec beaucoup de dynamique, c'est tout sauf un gadget et jusqu'a mintenant c'est le mode que j'utilise le plus a cause de sa capacité a garder un bruit de lecture faible et un Full well elevé quel que soit le gain utilisé.

Donc non, toutes les cameras ne se valent pas, certaines sont bien meilleures que d'autres, ça varie selon les modèles (parfois c'est QHY, souvent c'est P1, rarement Touptek et désolé de le dire mais c'est factuel, jamais ZWO, qui ne doit son succès qu'a la machine bien huilée de son service marketing qui est excellent, dommage que le BE ne soit pas du même niveau), mais techniquement aucune camera a base d'IMX585M ne rivalise avec la Minicam (raison pour laquelle j'en ai une, je me fiche de la couleur de mes cameras, je veux juste la meilleure, par exemple si la 533M de P1 avait existé au moment ou j'ai troqué mon IMX 290 pour un IMX533, je n'aurai pas pris la QHY mais la P1, la QHY est top mais elle lourde, 800gr, et encombrante, tout ça pour dire que je ne fait pas du fanboyisme primaire, seuls les résultats comptent).

Maintenant, si on ajoute à ça qu'en plus la Minicam est livrée avec une alimentation de qualité en plus de tous les accessoires, qu'elle a une RAF 8 positions d'origine qui colle au capteur comme aucune autre( la construction all in one a permis aux ingés de le faire, ce qui évite bien des reflets parasites et autres halos) , qu'elle est moins chère que toutes les autres (alors que quand on regarde dedans c'est propre, hyper bien foutu, bien loin de ce qu'on trouve dans une camera toute rouge par exemple, au pif) et que si on prend l'option du jeu de filtres LRVBSHO ultra efficace et sans reflets a la noix, on se retrouve avec une camera hyper complète d'environ 400Gr, ultra compacte et prête a toutes les utilisations, la ou les autres ne seront que des camera mono a équiper de la tete au pied et qu'il faudra rajouter au bas mot 900 euros et plus au prix de base de la camera pour avoir la même chose (pour ceux qui ne sont pas encore équipés).

Je fais du lobbying actif auprès de QHY pour qu'ils propose un filtre IR pass (il reste une position de libre dans la RAF qui en compte 8) et aux dernières nouvelles c'est désormais prévu, même si ça ne concerne pas grand monde, reste plus qu'a attendre.

Donc pour conclure, en ce qui concerne l'IMX 585, je ne vois que 2 possibilités si on est marié a personne et qu'on n'achète pas une marque, une couleur, ou une laisse:

On est déja équipé mono, RAF et filtres => dans ce cas on prend la P1 Uranus Pro, un poil moins bonne que la Minicam mais au dessus des autres, et compatible avec tout.

On est pas équipé mono => on prend la Minicam qui est celle qui en donne le plus, et qui permet d'avoir la totale pour a peine plus cher qu'une P1/Touptek/ZWO seule. C'est vraiment la cible de cette caméra, toutes celles et ceux qui souhaitent passer au mono sans y laisser un rein et sans s'arracher les cheveux.

Il y a une 3ème possibilité, on a déjà un train d'imagerie mono tout équipé et on en veut un 2eme pour un autre tube => Minicam

et enfin, il reste ceux qui sont mariés de force à ZWO et qui n'ont pas le choix et qui se retrouvent avec en général la moins bonne, mais qui a le mérite de s’intégrer dans l'univers propriétaire et verrouillé de la marque, la liberté étant de pouvoir choisir ses contraintes, pourquoi pas?

Aucune de ces caméras n'est mauvaise, mais toutes ne sont pas aussi bonnes :closedeyes:

@darki le filtre que tu mentionnes aura un gros déséquilibre colorimétrique, il ne laisse passer que le vert et le rouge en gros pour exagerer, et si ta camera couleur est equipé d'origine d'une vitre de capteur IR/Uv cut comme c'est en general le cas sur un OSC, il ne te sera d'aucune utilité puisque la bande passante est en général de 400 a 700nm, la ou ton filtre exploite l'IR proche qui sera coupé par ta caméra, donc a priori non ce n'est pas un bon choix.
image.png
en gros avant 400nm et après 700nm rien ne passe, donc tu vois bien le problème.

Mais vu l’appétence de l'IMX585 pour les IR il se peut que les integrateurs n'aient mis que des vitre anti reflets et la ça marche. Verifie que ce soit bien le cas avant d'acheter ;) Attention toutefois, sur les cibles qui emettent dans des bandes assez larges ça va bouffer pas mal de signal, ça me semble plus indiqué pour les nébuleuses même si la pub dit le contraire, mais bon la pub...
Dernière modification par John Mc Burn le 18 mars 2025, 20:31, modifié 9 fois.

Olivier-Fantasy

Le VA de John Mc Burn

Message par Olivier-Fantasy » 01 mars 2025, 17:52

John Mc Burn a écrit :
01 mars 2025, 17:18
On est déja équipé mono, RAF et filtres => dans ce cas on prend la P1 Uranus Pro
Peut-être qu'il serait possible de prendre la Minicam 8M mais sans l'option RAF ? On ne trouve pas d'image de la tête qu'elle a, donc difficile de savoir si on peut la visser sur une RAF normale ? D'ailleurs, il est juste difficile de savoir quel est le diamètre de la sortie de cette caméra (il est marqué un truc bizarre en "32" je ne sais quoi, sur le site QHY, donc est-ce qu'on peut visser un réducteur de focale en M48 ? On ne sait pas...).

Tu dois savoir ça, Nico, le genre de sortie de la Minicam, s'il faut un adaptateur ou si c'est la norme habituelle ?

Sinon, il y a la PO, mais bon... on ne l'a pas encore vu fonctionner, donc je crains un sdk mal fichu à la Altair... (et pis, elle est un peu plus chère que la QHY-sans-RAF)

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 mars 2025, 18:07

Olivier-Fantasy a écrit :
01 mars 2025, 17:52
John Mc Burn a écrit :
On est déja équipé mono, RAF et filtres => dans ce cas on prend la P1 Uranus Pro
Peut-être qu'il serait possible de prendre la Minicam 8M mais sans l'option RAF ? On ne trouve pas d'image de la tête qu'elle a, donc difficile de savoir si on peut la visser sur une RAF normale ? D'ailleurs, il est juste difficile de savoir quel est le diamètre de la sortie de cette caméra (il est marqué un truc bizarre en "32" je ne sais quoi, sur le site QHY, donc est-ce qu'on peut visser un réducteur de focale en M48 ? On ne sait pas...).

Tu dois savoir ça, Nico, le genre de sortie de la Minicam, s'il faut un adaptateur ou si c'est la norme habituelle ?

Sinon, il y a la PO, mais bon... on ne l'a pas encore vu fonctionner, donc je crains un sdk mal fichu à la Altair...
La Minicam est vendue avec l’adaptateur camera vers M48 et les bagues qui vont bien pour arriver à 55mm ;)

La Minicam a d'office la RAF intégrée, donc non tu ne mettras pas une autre RAF derrière, l'enjeu de la mise au point de cette camera etait de pouvoir tout faire tenir dans un minimum de place, et surtout de garantir la plus faible distance possible entre le capteur et la raf, et le capteur est littéralement dans la RAF.
image.png
image.png (118.11 Kio) Consulté 3004 fois

P1 n'a jamais sorti une camera avec un SDK en mousse, c'est du sérieux, mais sur ce modèle de toutes façons ils ont fait l'impasse sur le mode HDR, comme ZWO sur la version C (et ce sera pareil sauf grande surprise sur la M).

Si tu as plusieurs tubes, ce qui est le cas, avoir un train d'imagerie complet et déjà tout équipé c'est pas idiot, changer de cam sur une raf c'est toujours moins pratique, avec les risques de mettre de la poussières, de mettre en péril ses réglages de tilt et autres, bref c'est toujours mieux d'avoir un train d'imagerie complet qu'on ne touche jamais, et dans ce cas en plus ça ne coute pas vraiment plus cher qu'une camera toute seule en plus :ninja:

Olivier-Fantasy

Le VA de John Mc Burn

Message par Olivier-Fantasy » 01 mars 2025, 18:39

John Mc Burn a écrit :
01 mars 2025, 18:07
La Minicam a d'office la RAF intégrée, donc non tu ne mettras pas une autre RAF derrière
Ok, mais c'est qu'ils la vendent seule aussi, la Minicam 8M... donc si les gens ne peuvent pas mettre une RAF dessus, ça m'étonnerait qu'ils en vendent beaucoup...

image.png
image.png (35.4 Kio) Consulté 2995 fois

C'est vrai que c'est pratique d'avoir tout d'un bloc... Bref, faut voir.

darki

Le VA de John Mc Burn

Message par darki » 01 mars 2025, 20:00

Merci pour la réponse très claire @John Mc Burn .
Ma camera laisse passer l’IR, c’est une P1 uranus-c pro, mais le déséquilibre des couleurs et mes difficultés à traiter ensuite sont un peu rédhibitoire, autant que je continu avec le L-Enhance et que j’attende de n’avoir plus que ce genre de filtre à acheter pour prendre l’antlia du coup

@Olivier-Fantasy seule c’est sans les filtres, au cas où tu les ai déjà dans ce format je pense

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 mars 2025, 20:08

Olivier-Fantasy a écrit :
01 mars 2025, 18:39
John Mc Burn a écrit :
01 mars 2025, 18:07
La Minicam a d'office la RAF intégrée, donc non tu ne mettras pas une autre RAF derrière
Ok, mais c'est qu'ils la vendent seule aussi, la Minicam 8M... donc si les gens ne peuvent pas mettre une RAF dessus, ça m'étonnerait qu'ils en vendent beaucoup...

image.png

C'est vrai que c'est pratique d'avoir tout d'un bloc... Bref, faut voir.
non non, ils ne la vendent pas seule, le modèle combo c'est juste avec le kit de filtres inclus dans le tarif, comme dit plus haut par @darki ;), ça permet de pouvoir acheter la camera a vil prix si t'es trop juste pour acheter les filtres et de compléter plus tard (a leur place je ne l'aurais vendu qu'avec les filtres, c'est plus cohérent)

Olivier-Fantasy

Le VA de John Mc Burn

Message par Olivier-Fantasy » 01 mars 2025, 20:34

John Mc Burn a écrit :
01 mars 2025, 20:08
non non, ils ne la vendent pas seule, le modèle combo c'est juste avec le kit de filtres inclus dans le tarif
Ok ok !!! Je comprends mieux ! :)

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 mars 2025, 00:53

Retour aux affaires, c'etait couvert en debut de soirée, ça s'est dégagé, retour dans l'observatoire pour affiner la collim de la veille, et surtout faire des flats et des darks. Pour les darks c'est confortable, je peux rester au bureau (j'avais oublié hier, pas l'habitude encore) car il suffit de se mettre sur la position 8 de la raf qui est obturée pour faire les darks a distance (en attendant le filtre IR pass qui ira a cet emplacement.

darks ok, flats ok, la collim ça progresse encore mais toujours pas le seeing pour affiner avec une defocalisation minimale.

image.png
Let's go pour M63, NINA à la barre, SC en remote pour le livestack, PHD au guidage, le 200/600 à l'aspiration de photons et la Minicam 8M pour les pieger tous! Une pose de 60s gain unitaire en mode full res ce soir (pas encore fait de darks en linearity HDR sur le STO)

Un one shot prometteur, ça fourmille déja de tachouille dans le fond et le Tournesol est bien ouvert.
image.png
et voila à 11mn et un satellite plus tard
image.png
tarif maison, 20mn

toujours un seeing deplorable avec les etoiles qui scintillent a mort, mais c'est pas grave, il y a des étoiles c'est déjà ça

go l'Oignon coupé
image.png
5mn sur NGC 3444 (Lmi) mais on ne reste pas, c'est moins propre par la

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 mars 2025, 01:44

image.png
one shot de 60s sur Arp 18
image.png
et à 3mn
image.png
puis 12

Fabiolat74

Le VA de John Mc Burn

Message par Fabiolat74 » 02 mars 2025, 01:56

Sympa la tachouille :clap:

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 mars 2025, 02:07

image.png
Un petit champ sympa, avec Arp 84 en vedette américaine, one shot de 60s
image.png
toujours cette brume indécrottable
image.png
et à 20mn

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 mars 2025, 02:40

Direction les Chiens de Chasse, avec tout un groupe charmant autour de UGC 8809, NGC 5351 pour les intimes, et moult tachouilles partout dans le fond de ciel.
image.png
9x60s au gain unitaire

Un petit coin qui a la classe, avec NGC 5371 en vedette en bas
image.png
one shot 60s
image.png
à 5mn
image.png

NGC 4145 et 4151 en une pose de 60s, ça va être moins facile!

je viens de m'apercevoir que comme un crétin, j'ai enregistré le master dark et le master flat en png :ninja:
image.png
les extensions ultra ténues de 4151 sorte déjà, même en cumulant pas mal elles m'ont toujours echappé, je vais essayer de rester assez pour les voir encore mieux.

dob250

Le VA de John Mc Burn

Message par dob250 » 02 mars 2025, 07:29

De la tachouille à gogo, rest plus qu'un seeing digne de ce nom :clap:

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 mars 2025, 21:29

Je m'attaque au reglage du 300 qui a lui aussi subit un demontage en regle pour nettoyage
image.png
8X60s @l'arrache.com sur M42, en Sll et a 1125mm de focale avec la 533M, sans darks, sans flats, avec le Setup Est
image.png
Pendant que le Setup Ouest se balade dans le Taureau, 14x60s en L sur M1 avec le T200 et la Minicam

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 mars 2025, 22:07

image.png
Le STO vise IC342 toujours en poses de 60s, 9mn

On retrouve une HFR a 1.8 ce soir (la norme ici quand le ciel est conforme à ce qu'il peut donner), ça fait plaisir par rapport au +4 des derniers jours, pas de voile ça change tout!

image.png
La collim du 300 se termine sans heurt, test en poses de 2s sur M82 sans darks ni flats pour un total de 102s

image.png
Une petite M106 sur le coude en 2x60s toujours avec le STE, toujours sans darks ni flats

Toujours sympa les petites séances de VA à la sauvette, je suis dégouté d'avoir ce ciel alors que le boulot m'apelle a 4h demain matin...Grrrrrrrrrrr la loi de Murphy quoi!

dob250

Le VA de John Mc Burn

Message par dob250 » 03 mars 2025, 07:16

Nuit courte mais petite VA sympa, image vraiment propres :clap:

kawa

Le VA de John Mc Burn

Message par kawa » 03 mars 2025, 11:55

John Mc Burn a écrit :
Chaque capteur a des spécificités que les intégrateurs utilisent ou pas, ou pas entièrement. QHY et P1 ont souvent l'habitude d'exploiter les modes etendus
Merci d'avoir pris du temps pour expliquer tout ca ;) . Je me demande toujours comment tu fais pour emmener autant de choses , même quand on dort peu ...

dob250

Le VA de John Mc Burn

Message par dob250 » 03 mars 2025, 13:11

John a une config un peu idéale pour moi plusieurs tubes en remote dans un observatoire, cela doit être le bonheur. Moi déjà fait tout pour que la mise soit rapide mais forcément il faut un contrôle de la mise en station malgré mes marques au sol.

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 05 mars 2025, 18:59

image.png
Ici sans empilement, juste un screen en live
image.png
On commence, en 3008x3008 8 bits
image.png
après 499 frames

Bon, ça marche mieux avec une 678M tout ça!

dob250

Le VA de John Mc Burn

Message par dob250 » 06 mars 2025, 11:32

c'est vraiment plaisant de pouvoir le faire en VA, résultat immédiat, plaisir immédiat
toujours aussi propre :violin:

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 mars 2025, 22:24

Avant d'aller au lit, un petit tour vite fait dans le Lion avec le T200/600 et la Minicam 8M

image.png
60s en L gain unitaire

image.png
et le trio a 10mn, notez que tout rentre parfaitement dans le champ
image.png
10mn sur Hickson 44
image.png
2mn sur la sublime NGC 3486 (Lmi)
image.png
et 10mn

dob250

Le VA de John Mc Burn

Message par dob250 » 20 mars 2025, 06:09

Franchement c'est excellent avec seulement 60 sec, une petite capture et au lit eheh

Répondre

Revenir à « Observations en VA »