Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 04 juin 2022, 13:38

Lavinch31 a écrit :
04 juin 2022, 12:54
oui on devrait avoir un truc comme ça
Bonjour @Lavinch31

On ne devrait pas avoir un truc plutôt comme cela :
Mires collim RC.jpg
Mires collim RC.jpg (30.95 Kio) Consulté 1293 fois
Lavinch31 a écrit :
04 juin 2022, 12:54
concernant l'ajout de la bague d'allonge de 25mm , j'ajouterai également la bague de tilt M90 ( 15mm de tirage sup mais ca devrait le faire , il te restera 10mm en intra pour le débatement du focuser pour faire ta V curve ) car tu devras l'ajouter ensuite pour pouvoir avancer dans le reglage de ton instrument ....
Ok, donc je vais remonter ces deux éléments.

Philippe

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 04 juin 2022, 14:10

Phil49 a écrit :
04 juin 2022, 13:38
On ne devrait pas avoir un truc plutôt comme cela
oui et ça correspond . Mais ne tiens pas compte de centrage du marqueur taka dans le donuts du secondaire.... c'était juste pour te montrer l'ajustement de la mise au point du collimateur Takahashi

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 04 juin 2022, 15:04

Messieurs,

Ca fait une heure que j'essaye, mais je n'arrive pas à bouger l'anneau dans les 3 axes !

Je veux dire que toutes les vis semblent aller en diagonale mais pas vers le bas :

Secondaire RC8 mouvements 3 vis.jpg
Secondaire RC8 mouvements 3 vis.jpg (35.72 Kio) Consulté 1281 fois

Celle du haut peu aller plus ou moins certain temps vers la droite ou la gauche, mais impossible de descendre !

Au mieux je parviens à collimater gauche droite, mais jamais je n'arrive à descendre !

Taka mouvement bas impossible.jpg
Taka mouvement bas impossible.jpg (11 Kio) Consulté 1281 fois

Par ailleurs, si je remonte la bague de tilt, la suivante :
Bague tilt vis tirantes.jpg
Bague tilt vis tirantes.jpg (79.66 Kio) Consulté 1279 fois

Les vis tirantes ou qui verrouillent, ce sont bien celles qui encadrent la grosse noire au milieu ?

Quand on veut effectuer un réglage, il faut TOUTES les dévisser un peu puis jouer sur une vis poussante et resserrer dans le sens horaire avec la même pression toutes les vis tirantes, c'est cela ?

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 04 juin 2022, 15:18, modifié 2 fois.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 04 juin 2022, 15:11

Étape 1 —>Ça a donné quoi le laser dans le focuser ?

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 04 juin 2022, 15:36

sebastien85 a écrit :
04 juin 2022, 15:11
Étape 1 —>Ça a donné quoi le laser dans le focuser ?
J'ai regardé tout à l'heure et je vois un le faisceau du laser dans un reflet de miroir sans enlever le manchon, mais c'est tellement aveuglant et petit que je ne parviens pas à voir si c'est c que je dois voir ou non !

Reflet laser v2.jpg
Reflet laser v2.jpg (26.72 Kio) Consulté 1277 fois

Sur cette 2ème image le rouge est trompeur, le faisceau est en fait en bordure de la mire du Hotech comme le montre la flèche verte !

Manche Hotech v2.jpg
Manche Hotech v2.jpg (41.88 Kio) Consulté 1277 fois

Bon, là j'avoue que je suis peu perdu, je ne sais pas trop dans quel ordre effectuer les étapes...

En plus dans le Taka (soulearth va être content j'ai suspendu à temps la vente !), je ne sais toujours pas identifier les anneaux avec certitude !

Qu'est ce que je dois surveiller, j'ai bien vu un anneau bouger, mais est-ce celui là qu'il faut bouger au tout début du processus au niveau du secondaire !?

Qui peut m'expliquer comment descendre cet anneau si c'est bien lui, je n'ai pas encore trouvé la combinaison de mouvements permettant de le faire ! :-(

je ne fais plus rien tant que je ne sais pas comment régler le mouvement avec le secondaire et surtout quel anneau je dois surveiller, est-ce que celui que j'ai indiqué plus haut est le bon ?

Pour le laser, le contrôle et une éventuelle manip se situe où dans le processus !?

A quel moment je dois remonter la bague de tilt !!?

Je suis paumé... :-(

Quelqu'un ne peut pas prendre le lead pour qui je m'y retrouve ?

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 05 juin 2022, 12:24

Bonjour à tous,

Bon, j'ai relu une ou deux docs sur la collimation des RC, j'ai tenté de faire la synthèse de ce qui m'était demandé, et je pense avoir compris une ou deux choses.

Tout d'abord j'ai tenté de dévisser le manchon devant le primaire, seule la partie supérieure de 7 ou 8 cm vient, j'ai vérifié, le cylindre en dessous est solidaire du primaire, je n'ai pas insisté.

J'ai ensuite essayé de regarder l'alignement des pattes de l'araignée comme indiqué dans une doc :

Alignement pattes araignée RC.jpg
Alignement pattes araignée RC.jpg (77.79 Kio) Consulté 1246 fois

Cela semble correct, mais encore une fois, la vue est très petite, il faut un œil de lynx pour juger de la continuité !

Ensuite, j'ai enfin réussi à comprendre l'utilisation des 3 vis du secondaire, j'ai donc pu ramener le point noir au centre du donut du secondaire en vérifiant avec le Taka même si c'est encore un peu difficile de voir avec confort avec.
Le TSRCKOLLI me permet un meilleur confort, tout comme mon simple cheshire !

TSRCKolli collim secodnaire RC.jpg
TSRCKolli collim secodnaire RC.jpg (16.18 Kio) Consulté 1246 fois

Je me suis ensuite attaqué au primaire, perdu pour perdu, je me suis dit que dans l'impasse, n'ayant pas de réponses, je ne pouvais aller que de l'avant, ce n'était pas dramatique...

J'ai donc mis le laser dans le P.O, et j'ai dévissé toutes les vis tirantes légèrement, j'ai ensuite joué un peu avec les vis poussantes pour voir les mouvements imprimés déjà sur la mire à 45°du laser Hotech.

J'ai ensuite essayé de positionner le faisceau dans le centre du donut en regardant par l'entrée du RC :

Oeillet laser vu depuis entrée RC.jpg
Oeillet laser vu depuis entrée RC.jpg (18.87 Kio) Consulté 1246 fois

Par itération, je me suis approché, mais hélas ma vue (opéré de la cataracte d'un œil, verres progressifs, astigmatisme, myope, tendance presbytie avec l'âge), fait que cela m'est vraiment très difficile...

J'ai ensuite essayé de centrer au mieux, mais je n'arrivais pas à positionner correctement dans l'axe horizontal, vers la gauche, quoi que je fasse avec les 3 vis du primaire !

Le retour sur le laser semblait indiquer que c'était bon, mais le faisceau du laser dans le donut, non !

Je me suis souvenu alors que dans une doc et ici aussi, on disait qu'il fallait procéder par itération, secondaire, puis primaire, puis secondaire, etc...

Je suis donc revenu aux réglages du secondaire, j'ai recentré légèrement le point noir dans le donut, et je suis revenu au primaire avec le laser, et à j'ai pu un peu plus précisément centrer le laser dans le donut !

Ce n'est pas parfait, je ne sais pas exactement si c'est la meilleure position car l'éblouissement m'empêche de voir exactement où il est positionné, même avec des lunettes de soleil, car je perds en précision.

On voit bien sur le cliché plus haut qu'il tape dedans, mais pile poil, je ne saurais dire !

La mire à 45° du Hotech côté manche semble indiquer qu'il est vraiment vers le centre, mais comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous (même sur la photo on à l'impression que le laser n'est pas au centre, alors que l'anneau est relativement homogène autour du trou), centrer un ovoïde avec une lumière diffuse, pas facile !

Mire 45° laser Hotech mini.jpg
Mire 45° laser Hotech mini.jpg (31.52 Kio) Consulté 1246 fois

Sur mon newton, je pouvais voir une mire avec deux traits fins horizontaux et verticaux quand je regardais l'œillet du primaire et que je "tapais" dans le mille, donc je savais avec précision comment était positionné le laser, mais là je ne suis pas parvenu à faire de même si tant est que cela soit possible...

Voilà, je ne sais pas si quelqu'un peut tirer un bilan de tout cela, à des astuces avec le laser, mais je suis preneur !?

Tout a été effectué SANS les bagues donc je croise les doigts pour le suite, de toute manière je serai vite fixé sur étoiles, soit elles sont bien adaptées et la collim tiendra, soit elles font apparaitre un décalage et je suppose qu'il faudra jouer de la bague de tilt, ou tout reprendre ?

Voyez vous d'autres choses à contrôler ou faire, que j'aurais oublié avant observation sur étoiles ?

Philippe

Fabiolat74

Aide collimation RC 8 TS

Message par Fabiolat74 » 05 juin 2022, 13:38

dans un premier temps ton laser est il bien collimaté , pour le savoir il suffit de le tourner sur lui meme et regarde sur ton principal s'il reste un point c bon s'il fait un cercle c pas bon. Car souvent les lasers sont des bas de games et en général sont très mal collimaté, s'il devait t arriver regarde cette video tres bien expliqué
[ytb][/ytb]

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 05 juin 2022, 14:32

Phil49 a écrit :
05 juin 2022, 12:24
J'ai ensuite essayé de centrer au mieux, mais je n'arrivais pas à positionner correctement dans l'axe horizontal, vers la gauche, quoi que je fasse avec les 3 vis du primaire !
ton miroir primaire étant perçé au centre ca ne me surprend pas plus que ça . jouer avec les vis de collimation du primaire n'aura aucun effet ( sauf peut être de déregler ce que tu as fait en premier en verifiant l'alignement des spider vane)

Pour répondre à ton précedent post:

1/ tu ajoutes ta bague d'allonge de 25mm + ta bague de tilt M90. ( ta nouvelle map en condition réelle se trouvera avec ton drawtube sortit d'une 10aine de millimètre )

2/ a l'aide de ton laser ( en ayant au préalable dévissé et retiré l'extension du bafle du primaire pour te dégager la vue) , tu regarde si ton laser pointe dans le donuts du secondaire. Si c'est pas le cas tu joues sur les vis de réglages de la bague de tilt pour faire pointer le laser au centre du donuts. Ta bague de tilt doit être doit etre idéalement en position neutre mais légèrement deserrée . ( si tu as un jeu de cales pour assurer cela c'est top)

une fois que c'est fait et seulement si tu es certains du réglage,

3/ à l'aide de ton microsope taka du centre son marquage au milieu du donuts du secondaire en jouant UNIQUEMENT avec les vis du secondaire ( le principe de réglage est le même que sur n'importe quel système de collimation à 120° . on desserre 1 vis et on resserre les 2 autres , et on y va pas itération. Pour se déplacer d'un point A à un point B on y va en zigzagant )

Déjaen arrivant jusqu'ici , tu auras une bonne base pour la suite .

le réglage d'un RC est bien plus exigeant/miticuleux qu'un newton avant le paufinage sur étoile , mais ça on te l'avait dit ;)

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 05 juin 2022, 16:46

Lavinch31 a écrit :
05 juin 2022, 14:32
1/ tu ajoutes ta bague d'allonge de 25mm + ta bague de tilt M90. ( ta nouvelle map en condition réelle se trouvera avec ton drawtube sortit d'une 10aine de millimètre )
Ok fait :
Bagues extension & tilt mini.jpg
Bagues extension & tilt mini.jpg (39.44 Kio) Consulté 1205 fois
Lavinch31 a écrit :
2/ a l'aide de ton laser ( en ayant au préalable dévissé et retiré l'extension du bafle du primaire pour te dégager la vue) , tu regarde si ton laser pointe dans le donuts du secondaire. Si c'est pas le cas tu joues sur les vis de réglages de la bague de tilt pour faire pointer le laser au centre du donuts. Ta bague de tilt doit être doit etre idéalement en position neutre mais légèrement deserrée . ( si tu as un jeu de cales pour assurer cela c'est top)
Fait ...
Laser dans donut mini.jpg
Laser dans donut mini.jpg (16.64 Kio) Consulté 1205 fois
Lavinch31 a écrit :
3/ à l'aide de ton microsope taka du centre son marquage au milieu du donuts du secondaire en jouant UNIQUEMENT avec les vis du secondaire ( le principe de réglage est le même que sur n'importe quel système de collimation à 120° . on desserre 1 vis et on resserre les 2 autres , et on y va pas itération. Pour se déplacer d'un point A à un point B on y va en zigzagant )
Fait avec le cheshire, le TSRCKOLLI et plus ou moins avec le Taka (franchement imbuvable...).
TSRCKolli collim secodnaire RC.jpg
TSRCKolli collim secodnaire RC.jpg (16.18 Kio) Consulté 1205 fois

J'ai bien entendu resserré les vis de la bague de tilt avec une force plus ou moins égale dans le sens horaire si tant est que cela ait une importance, puis j'ai surtout pensé à remettre immédiatement l'extension de la baffle du primaire !

J'imagine, que maintenant l'étape qui suit est d'attendre une nuit claire et voir le résultat !?

J'imagine qu'il est impossible d'avoir fait un travail correct, donc quelle sera la procédure sur étoiles, sur quelles vis il me faudra agir, secondaire et/ou primaire, bague de tilt ?

J'espère par ailleurs que les 25m de plus et la bague de tilt me permettront de faire al MAP ! ;-)

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 05 juin 2022, 17:25

Ta bague de tilt n’est pas au bon endroit, tu n’as plus accès aux vis de collim du primaire. Il faut la mettre après ta première bague de 50mm par exemple.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 05 juin 2022, 17:36

sebastien85 a écrit :
05 juin 2022, 17:25
Ta bague de tilt n’est pas au bon endroit, tu n’as plus accès aux vis de collim du primaire. Il faut la mettre après ta première bague de 50mm par exemple.
Ah mince, tu as raison ! :-(

Bon, ben je vais tout recontrôler après l'avoir bougée de place... :-(

Philippe

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 05 juin 2022, 17:39

Phil49 a écrit :
05 juin 2022, 16:46
Ok fait :

tu vas avoir un petit soucis pour accéder aux vis de collimation du primaire avec la bague de tilt a cet endroit ? :mrgreen:

intercale la entre 2 bagues d'allonge .

Phil49 a écrit :
05 juin 2022, 16:46
J'imagine, que maintenant l'étape qui suit est d'attendre une nuit claire et voir le résultat !?
reprendre le step 2 et 3 par itération et ensuite c'est d'avoir les bords des baffle 1,2 et 3 concentriques en ajustant les vis de collimation du primaire .
image.png
image.png (513.3 Kio) Consulté 1191 fois
cf p.2 de ce document : http://www.deepskyinstruments.com/truer ... er_1.0.pdf ( encore merci @sebastien85 )

Pour la suite sur étoile, tout est décrit dans ce document.

- orientation du capteur de la caméra versus identification des vis de collimation du primaire
- analyse d'une étoile légèrement défocalisée AU CENTRE du capteur pour identifier/retirer la coma en jouant au pouillème avec les vis de collimation du primaire
- analyse des coins de l'image pour identifier/ retirer l'astigmatisme en jouant au pouillème avec les vis de collimation du secondaire .

Après il y a la théorie et la pratique .... et la pratique il en faut car ca ne vient pas forcément du premier coup , sans parler du seeing qui doit être très bon les soirs de réglage ( on peut vite empirer les choses sous un mauvais ciel , autant ne rien toucher)

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 05 juin 2022, 19:28

Lavinch31 a écrit :
05 juin 2022, 17:39
tu vas avoir un petit soucis pour accéder aux vis de collimation du primaire avec la bague de tilt a cet endroit
Re,

Ca y est, je viens de reprendre la collimation après avoir repositionné la bague de tilt entre la 50mm et les 2 x 25mm !

Il y avait un peu de décalage en effet au niveau du laser, et donc aussi du secondaire.

J'ai donc refait ce que j'avais fait avant, reste plus qu'à voir le résultat de tout cela, et d'abord contrôler la possibilité de MAP avec ces ajouts de la bague de 25 mm et de tilt avant quoi que ce soit de toute manière...

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 05 juin 2022, 19:31

Lavinch31 a écrit :
et ensuite c'est d'avoir les bords des baffle 1,2 et 3 concentriques
Par contre, pour cela, il faut avoir laissé la partie "amovible" de la baffle, non ?
Sinon comment juger ?

Philippe

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 05 juin 2022, 19:44

Phil49 a écrit :
05 juin 2022, 19:31
Lavinch31 a écrit :
et ensuite c'est d'avoir les bords des baffle 1,2 et 3 concentriques
Par contre, pour cela, il faut avoir laissé la partie "amovible" de la baffle, non ?
Sinon comment juger ?

Philippe
yes

Ton ocal serait peut être pas mal pour faire ça ? ( J'ai cru comprendre que c'était en cours d'expérimentation sur les RC , mais les mires virtuelles peuvent etre très pratique ) sinon c'est a l'oeil.... ( Ou au laser Howie glatter et sa fameuse mire concentrique )

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 05 juin 2022, 20:41

Lavinch31 a écrit :
05 juin 2022, 19:44
Ton ocal serait peut être pas mal pour faire ça ? ( J'ai cru comprendre que c'était en cours d'expérimentation sur les RC , mais les mires virtuelles peuvent etre très pratique ) sinon c'est a l'oeil.... ( Ou au laser Howie glatter et sa fameuse mire concentrique )
Ok noté !

Hélas, vendu cette semaine pour financer la remplaçante de mon newton 200/800, une lunette de 700 de focale avec triplet de qualité.
Mais j'attends de la recevoir avec son aplanisseur maousse costaud avant d'en parler ! ;-)
C'est cher ces petites bêtes ! ;-)

Quand j'avais essayé d'utiliser l'Ocal sur le RC, en fait je me suis retrouvé confronté au même problème que le Taka, tout est minuscule !

Par contre pas la peine d'avoir des bras d'orang outang pour régler en regardant pour s'épargner 10 000 allers et retours, quel confort !

Pour faire la dernière vérification, la fameuse mire rose qui permet de caler le centre de la camera, on avait 2 ou trois gros pixels au plus fort grossissement, que volez vous faire avec ça !

Si on est au cul du RC, peut-être, et encore, on était en tout état de cause très loin de ce que l'on pouvait avoir en termes de qualité avec un newton !

Et à ce moment je n'avais même pas mis toutes les extensions !

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juin 2022, 09:21

Bonjour,

Retour de ma soirée d'hier qui semblait ne pas avoir lieu avec les nuages qui trainaient encore vers 22h00 !

Tout d'abord, point positif, les extensions permettent la MAP comme vous l'annonciez en théorie, elle commençait d'ailleurs très tôt, vers 4 000 pas.

J'ai essayé de faire la MAP manuellement avec l'EAF mais d'emblée, je savais qu'il y avait un problème...
Je reviens dessus juste après mon déroulé de cette soirée.

J'ai ensuite tenté une MAP avec la routine de l'EAF/ASIair, j'ai tenté le tout pour le tout, et j'ai remis la valeur step size par défaut (30) qui gênait depuis le début, mais en laissant 3 secondes de pose car on est quand même à 1 624 de longueur focale !

La routine s'est correctement déroulée, plus d'hésitations, de retour à la valeur zéro, "a priori", plus de décalage de 1 000 pas à chaque re-focus, mais il me faudra revérifier ce point car lors de cette soirée, je me suis plus concentré sur la MAP et la correction des défauts visuels.

Autre point positif, je peux de nouveau faire de l'intra et de l'extra focale pour la collimation !

Voilà pour les points positifs, hélas, mais il me faudra m'en contenter pour le moment...

Revenons à la MAP !

Voici ce que j'ai eu d'emblée en tentant de m'approcher manuellement le plus d'une MAP correcte :

Screenshot_20220606-001433_ASIAIR.jpg

Lorsque j'ai tenté la MAP avec la routine Focus de l'ASIair, il m'a trouvé une valeur qui en effet était cohérente avec ce que j'avais obtenu manuellement, mais avec ce même défaut, des étoiles légèrement défocalisées, impossible d'avoir plus fin même par pas de 10, cela ne bougeait pas et dès que l'on s'éloignait de quelques dizaines, on défocalisait dans l'autre sens :

Screenshot_20220606-000759_ASIAIR.jpg

On voit bien avec le bahtinov que c'est exact :

Screenshot_20220606-001917_ASIAIR.jpg

Mais où cela a commencé à me poser question, c'est lorsque j'ai tenté de commencer à jouer un peu sur les valeurs fines et fortes pour voir si je pouvais affiner avec des pas de 10.
Aucun mouvement, je suis alors passé aux centaines et comme on peut le constater, avec 2 000 pas de plus, le focus est toujours là !

Screenshot_20220606-002107_ASIAIR.jpg

Incompréhensible !
J'ai regardé, le drawtube bougeait bien à chaque focus !!!

J'ai ensuite tenté de voir à quoi ressemblait l'étoile (toujours ma fidèle Dubhe) défocalisée de 2 000 pas.

Tout d'abord en INTRA focale :

Screenshot_20220606-002330_ASIAIR.jpg

Puis en EXTRA focale :

Screenshot_20220606-002440_ASIAIR.jpg

Vous pouvez de toute façon vous fier aux valeurs qui apparaissent sur le widget Focus.

Curieusement, pas d'inversion comme sur mon newton, normal ?

Enfin, j'ai tenté de faire de subtiles modifications au niveau du primaire, du secondaire, puis de la bague de tilt, j'ai ensuite ramené la bague de tilt en position neutre, mais rien à faire, l'étoile bouge, mais aucune correction, (subtile ou non) ne change quoi que ce soit à cette forme déséquilibrée de l'anneau !

A quoi est donc due alors cette forme pincée, sur quoi suis-je sensé agir pour corriger cela ?

Enfin, pour en revenir à la collimation, nous avons maintenant 3 membres dans l'équation :
- le miroir secondaire
- le miroir primaire
- la bague de tilt.

J'ai bien commencé à comprendre les allers et retours entre secondaire et primaire (encore que, quand on voit le résultat, on peut se poser des questions...) mais la bague de tilt, j'imagine que je n'y touche qu'en tout dernier !?

Et si sur les étoiles ont doit apporter des corrections la bague de tilt est elle l'objet de manipulations et surtout à quel moment dans la séquence !?

Voilà, je vais tenter de remettre le RC dans l'état de départ...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 06 juin 2022, 10:23

@Phil49 je vois que ça progresse, même s'il reste un peu de chemin.

la MAP: ta première figure au bathinov montre une légère défocalisation (les angles ne sont pas parfaitement symétriques). Tandis que la deuxième est bien focalisée.
Je ne suis pas forcément surpris qu'il puisse y avoir 2000 pas d'écart. Sur mon système et parce que j'ai monté le moteur de focus sur la démultiplication, j'en aurais eu bien plus. D'un autre côté si 2000 pas suffisent pour passer du focus à l'image avec l'ombre du secondaire que tu nous a envoyé, ça n'est plus cohérent. Donc y'a un truc.
Maintenant comme déjà dit, vouloir s'attaquer à la MAP auto si la colim n'est pas finie, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.

la COLIM:
elle est encore dans les choux, raison plus que probable de la déformation des étoiles. Avec des étoiles super déformées, je ne sais pas jusqu'à quel point un algorithme de MAP auto peut s'en tirer.

Cette fois il semble que tu aies trouvé la bonne mise au point du focuser Taka pour voir et l'oeillet et le point noir. Un bon point pour avancer.

Tu as noté une difficulté pour faire l'alignement du secondaire dans une direction particulière. As-tu bien libéré ton secondaire en desserrant la vis centrale d'environ un quart de tour avant de jouer sur les trois vis de colim?

Il faudrait remettre les choses dans une position initiale un peu plus proche de la normale car là tu es tellement loin qu'il doit falloir pas mal d'itérations pour s'en sortir.

Une suggestion:

1)remettre la bague de tilt en position neutre.

2) Aligner le laser au centre de la pastille du secondaire en réglant les vis de colim du primaire. Comme le PO est solidaire du barillet, ça devrait remettre le primaire perpendiculaire à l'axe du tube. Tu verras au passage si il y a de la marge de mouvement dans toutes les directions, sinon ça signifie qu'an moins une vis est trop serrée ou trop desserrée et que ton barillet est en butée quelque part. Au que le miroir bute sur un masque de chanfrein ou des pattes de retenue (s'il y a). Auquel cas, il faut soit desserrer d'un tour toutes les vis, soit les serrer toutes d'un tour, suivant la direction du blocage.

3) Puis régler le secondaire avec le microscope Taka. Pareil que pour le secondaire, tu dois avoir suffisamment de latitude pour régler dans toutes les directions, sinon ça signifie qu'on est en butée quelque part.

Nous refaire une photo d'étoile brillante défocalisée pour voir l'ombre du secondaire comme tu l'as déjà fait (que j'espère déjà un peu plus symétrique).

Sur mon RC, je n'ai pas souvenir d'avoir des images intra et extra-focale très différentes. Donc ce que tu dis ne me surprends pas plus que ça.

La patience étant la qualité première d'un astronome, je t'en souhaite plein.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juin 2022, 12:28

spica2000 a écrit :
06 juin 2022, 10:23
Tu as noté une difficulté pour faire l'alignement du secondaire dans une direction particulière. As-tu bien libéré ton secondaire en desserant la vis centrale d'environ un quart de tour avant de jouer sur les trois vis de colim
Bonjour @spica2000

Non, pour le moment j'évite de toucher à cette vis tant que je peux encor faire bouger les 3 vis de reglage.
spica2000 a écrit :
1)remettre la bgue de tilit en position neutre.
C'est ce que j'ai fait hier soir, du coup, j'ai repris la collimation, et la bague est en position neutre.

J'avais d'abord centré l'œillet du secondaire SANS les bagues d'extension.

Puis après, je me suis encore posé la question à laquelle personne n'a répondu pour le moment : faut il collimater sans ou avec toutes les bagues, ou alors d'abord sans puis après les avoir remises ?

Du coup j'ai revérifié aussi le primaire, mais honnêtement je ne voyais vraiment pas les mouvement, enfin au Taka si, légèrement mais autrement avec le Cheshire ou le TSRCKOLLI pas du tout !

Puis je me suis dit c'est ok, on va passer au laser !

Je le fais, j'arrive dans ce que je considère le centre, et je jette de nouveau un coup d'œil au Taka !

Enfer et damnation !

Taka non centré v2.jpg

Je décide donc de refaire le réglage de ce que je crois avoir peut-être enfin compris pour le primaire, on voit le disque noir le plus sombre se superposer à l'autre derrière, c'est franchement subtil, et j'ai donc essayé de replacer els bords centrés, pas simple, j'ai fait du mieux que j'ai pu avec ma vision compliquée (désolé, pour al photo acrobatique, avec la lampe à leds au dessus du Taka et le smartphone dans l'autre main qui essaye de focaliser et comme ce n'est pas vraiment parallèle on à l'impression que le point noir central est décalé, ce qui n'est pas le cas)!

Taka centré v2.jpg
Taka centré v2.jpg (18.03 Kio) Consulté 1120 fois

Du coup, bah forcément, quand je regarde de nouveau le laser c'est dans les choux !

Donut laser non centré v2.jpg
Donut laser non centré v2.jpg (12.48 Kio) Consulté 1120 fois
Laser non centré v2.jpg
Laser non centré v2.jpg (30.72 Kio) Consulté 1120 fois

Donc je ne peux pas faire l'un ET l'autre puisque l'un modifie ce que l'autre a obtenu, logique car je manipule les mêmes vis du primaire, mais peut-être ai-je mal compris, faut il alors modifier celles de la bague de tilt ? !

Que faire ?

Philippe

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 06 juin 2022, 12:41

Phil49 a écrit :
06 juin 2022, 12:28
Puis après, je me suis encore posé la question à laquelle personne n'a répondu pour le moment : faut il collimater sans ou avec toutes les bagues, ou alors d'abord sans puis après les avoir remises ?
et ça ? je t'ai donné les étapes à suivre , dans l'ordre ...
Lavinch31 a écrit :

une fois que c'est fait et seulement si tu es certains du réglage,

Déjaen arrivant jusqu'ici , tu auras une bonne base pour la suite .
Sinon sur étoile on ne touche plus a cette bague de tilt . On touche juste au primaire et les réglages se font au poil , faut pas y aller comme un bourrin . ( ensuite le secondaire pour virer l'astigmatisqme hors axe mais déja faut passer le step du primaire). Encore faut il au préalabe avoir identifier sur quelle vis agir ( c'est pas forcement simple cala nécessite une certaine gymnastique)

La collim sur étoile ne se fait pas à l'arrache . Et a première vue ce que tu as fait sur "banc" n'était pas suffisant ( il faut encore faire mieux pour avoir une base saine sur étoile)

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 06 juin 2022, 12:57

spica2000 a écrit :
2) Aligner le laser au centre de la pastille du secondaire en réglant les vis de colim du primaire. Comme le PO est solidaire du barillet, ça devrait remettre le primaire perpendiculaire à l'axe du tube
mais avec cette méthode le primaire ne sera pas forcement // au secondaire .....

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juin 2022, 12:57

Lavinch31 a écrit :
06 juin 2022, 12:41
Bonjour Lavinch31,

Sincèrement désolé, je ne suis pas remonté assez loin dans le fil de discussion ! :-(

Ok, donc c'est bien là qu'enfin la bague de tilt intervient !

Je vais donc reprendre où j'ai laissé tout à l'heure mes réglages !

Je n'ai pas de cales, mais elle est bien en position neutre, vis tirantes serrées et poussantes également après vérification.

Par contre, dis moi, pour être sûr de la séquence, puisque tu passes direct au laser : faut il avoir collimaté le secondaire et joué avec le primaire AVANT de régler la bague de tilt pour laser, ou est-ce l'inverse, faut-il d'abord régler la bague de tilt pour que la laser tape l'œillet au centre, PUIS ensuite régler le secondaire et le primaire ?

Et encore désolé, inattention de ma part pour ne pas changer...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 06 juin 2022, 13:02

Lavinch31 a écrit :
06 juin 2022, 12:57
spica2000 a écrit :
2) Aligner le laser au centre de la pastille du secondaire en réglant les vis de colim du primaire. Comme le PO est solidaire du barillet, ça devrait remettre le primaire perpendiculaire à l'axe du tube
mais avec cette méthode le primaire ne sera pas forcement // au secondaire .....
oui bien sûr mais déjà on remet le primaire à peu près perpendiculaire à l'axe du tube pour ne pas partir complètement à l'ouest. Puis en réglant le secondaire on se rapproche du but. Ensuite on peut reprendre la méthode normale.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 06 juin 2022, 13:10

@Phil49 sinon au début, je n'avais ni laser ni microscope, ni rien.
J'avais trouvé cette méthode sans outil et avais pu obtenir des images plus que correctes.
Ca peut être utile pour remettre les choses d'aplomb avant d'utiliser des méthodes plus fines.
https://teleskop-austria.at/index.php?p ... tion=print

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juin 2022, 13:33

spica2000 a écrit :
06 juin 2022, 13:02
oui bien sûr mais déjà on remet le primaire à peu près perpendiculaire à l'axe du tube pour ne pas partir complètement à l'ouest. Puis en réglant le secondaire on se rapproche du but. Ensuite on peut reprendre la méthode normale.
Spica,

Concernant le laser as tu une méthode pour contrôler plus finement sur le reflet du miroir le résultat au niveau du donut, car franchement c'est curieux, quand il est à côté comme sur un de mes clichés où il tape en haut à droite du donut il est assez focalisé, alors que c'est une bouillie quand il tape "a priori sur le centre ?
J'essaye de prendre des photos pour ne pas être aveuglé et voir si la bouillie recouvre bien les bords du donut de façon homogène, mais pas top non plus...

Le réglage sur la mire à 45° donne un idée, mais c'est très approximatif je dois l'avouer...
spica2000 a écrit :
06 juin 2022, 13:10
J'avais trouvé cette méthode sans outil et avais pu obtenir des images plus que correctes.
Ca peut être utile pour remettre les choses d'aplomb avant d'utiliser des méthodes plus fines.
Pas essayé, je vais voir, mais avec ma vision, je crains que cela soit plus approximatif encore...

Mon rêve , un outil comme l'Ocal pro mais qui soit enfin capable de zoomer sur le centre pour avoir un retour visuel sur tablette ou PC que l'on peut avoir à côté de soit pour les vis du secondaire !

J'ai mes bras qui ont dû s'allonger de deux cm depuis plusieurs jours !

Je ne suis pas encore habitué aux mouvements engendrés par les rotations des vis dans le sens horaire et anti-horaire pour anticiper un peu...
Je ne suis pas contre un peu de sport mais quand on sait ce que l'on fait...

Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »