Bonjour à tous,
Bon, j'ai relu une ou deux docs sur la collimation des RC, j'ai tenté de faire la synthèse de ce qui m'était demandé, et je pense avoir compris une ou deux choses.
Tout d'abord j'ai tenté de dévisser le manchon devant le primaire, seule la partie supérieure de 7 ou 8 cm vient, j'ai vérifié, le cylindre en dessous est solidaire du primaire, je n'ai pas insisté.
J'ai ensuite essayé de regarder l'alignement des pattes de l'araignée comme indiqué dans une doc :

- Alignement pattes araignée RC.jpg (77.79 Kio) Consulté 1245 fois
Cela semble correct, mais encore une fois, la vue est très petite, il faut un œil de lynx pour juger de la continuité !
Ensuite, j'ai enfin réussi à comprendre l'utilisation des 3 vis du secondaire, j'ai donc pu ramener le point noir au centre du donut du secondaire en vérifiant avec le Taka même si c'est encore un peu difficile de voir avec confort avec.
Le TSRCKOLLI me permet un meilleur confort, tout comme mon simple cheshire !

- TSRCKolli collim secodnaire RC.jpg (16.18 Kio) Consulté 1245 fois
Je me suis ensuite attaqué au primaire, perdu pour perdu, je me suis dit que dans l'impasse, n'ayant pas de réponses, je ne pouvais aller que de l'avant, ce n'était pas dramatique...
J'ai donc mis le laser dans le P.O, et j'ai dévissé toutes les vis tirantes légèrement, j'ai ensuite joué un peu avec les vis poussantes pour voir les mouvements imprimés déjà sur la mire à 45°du laser Hotech.
J'ai ensuite essayé de positionner le faisceau dans le centre du donut en regardant par l'entrée du RC :

- Oeillet laser vu depuis entrée RC.jpg (18.87 Kio) Consulté 1245 fois
Par itération, je me suis approché, mais hélas ma vue (opéré de la cataracte d'un œil, verres progressifs, astigmatisme, myope, tendance presbytie avec l'âge), fait que cela m'est vraiment très difficile...
J'ai ensuite essayé de centrer au mieux, mais je n'arrivais pas à positionner correctement dans l'axe horizontal, vers la gauche, quoi que je fasse avec les 3 vis du primaire !
Le retour sur le laser semblait indiquer que c'était bon, mais le faisceau du laser dans le donut, non !
Je me suis souvenu alors que dans une doc et ici aussi, on disait qu'il fallait procéder par itération, secondaire, puis primaire, puis secondaire, etc...
Je suis donc revenu aux réglages du secondaire, j'ai recentré légèrement le point noir dans le donut, et je suis revenu au primaire avec le laser, et à j'ai pu un peu plus précisément centrer le laser dans le donut !
Ce n'est pas parfait, je ne sais pas exactement si c'est la meilleure position car l'éblouissement m'empêche de voir exactement où il est positionné, même avec des lunettes de soleil, car je perds en précision.
On voit bien sur le cliché plus haut qu'il tape dedans, mais pile poil, je ne saurais dire !
La mire à 45° du Hotech côté manche semble indiquer qu'il est vraiment vers le centre, mais comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous (même sur la photo on à l'impression que le laser n'est pas au centre, alors que l'anneau est relativement homogène autour du trou), centrer un ovoïde avec une lumière diffuse, pas facile !

- Mire 45° laser Hotech mini.jpg (31.52 Kio) Consulté 1245 fois
Sur mon newton, je pouvais voir une mire avec deux traits fins horizontaux et verticaux quand je regardais l'œillet du primaire et que je "tapais" dans le mille, donc je savais avec précision comment était positionné le laser, mais là je ne suis pas parvenu à faire de même si tant est que cela soit possible...
Voilà, je ne sais pas si quelqu'un peut tirer un bilan de tout cela, à des astuces avec le laser, mais je suis preneur !?
Tout a été effectué SANS les bagues donc je croise les doigts pour le suite, de toute manière je serai vite fixé sur étoiles, soit elles sont bien adaptées et la collim tiendra, soit elles font apparaitre un décalage et je suppose qu'il faudra jouer de la bague de tilt, ou tout reprendre ?
Voyez vous d'autres choses à contrôler ou faire, que j'aurais oublié avant observation sur étoiles ?
Philippe