Premiers pas VA
-
Beo04
-
Beo04
Premiers pas VA
Bonsoir à tous !
Courte cession hier soir, vite écourtée par les nuages hauts et une lune très présente...
Mais toujours un régal d'observer de nouvelles cibles bien au chaud quand dehors il fait -5
Filtre Zwo duo band, gain 250, 50x 20s. Réducteur Baader Alan Gee f 1223 (0,52). Des étoiles pas superbes à 0,52, mais pour du VA pur ça fonctionne très bien !!
Vivement la prochaine nuit noire
Courte cession hier soir, vite écourtée par les nuages hauts et une lune très présente...
Mais toujours un régal d'observer de nouvelles cibles bien au chaud quand dehors il fait -5
Filtre Zwo duo band, gain 250, 50x 20s. Réducteur Baader Alan Gee f 1223 (0,52). Des étoiles pas superbes à 0,52, mais pour du VA pur ça fonctionne très bien !!
Vivement la prochaine nuit noire
-
Beo04
- clouzot
- Site Admin
Premiers pas VA
Bien ! Il va falloir commencer à penser aux flats, un C8 réduit vignette énormément (et honnêtement ça va changer la vie, tu pourras bien plus tirer sur l’histo)
-
darki
-
Beo04
Premiers pas VA
Merci du tuyau !! Je suis avec C9, mais je pense que ça s'applique tout pareil.
Les flats améliorent le signal ?
Je commence justement à regarder les solutions possibles, sans passer par un écran à flat hors de prix... une tablette à bas coût ?
-
Beo04
Premiers pas VA
Sûr que dans pas longtemps tu feras bien mieux
- clouzot
- Site Admin
Premiers pas VA
Les flats égalisent la luminosité de l’image donc oui, on peut parler de meilleur signal.
J’ai tourné longtemps avec une tablette lumineuse A3 et quelques couches de papier (ou de plastique translucide) pour diffuser un peu. Ça fonctionne même s’il y a plus pratique
-
Beo04
Premiers pas VA
@clouzot Merci !
Plus qu'à se lancer ! J'ai vu qu'il y avait pas mal de posts à ce sujet, je vais me documenter.
Est-ce que ce type de produit fait l'affaire : https://www.amazon.fr/HSK-A4-variateur- ... th=1&psc=1
Plus qu'à se lancer ! J'ai vu qu'il y avait pas mal de posts à ce sujet, je vais me documenter.
Est-ce que ce type de produit fait l'affaire : https://www.amazon.fr/HSK-A4-variateur- ... th=1&psc=1
- clouzot
- Site Admin
Premiers pas VA
Oui ce genre là. Plusieurs trucs à savoir :Beo04 a écrit : ↑14 déc. 2024, 10:17@clouzot Merci !
- à la luminosité maximale, c’est trop brillant
- si on réduit la luminosité avec les contrôles de la tablette, ça scintille ce qui donne des effets de défilement sur les flats si on pose trop court.
- il faut vraiment atténuer d’une autre façon (d’où l’utilisation de couches pour diffuser, t-shirt, plaque translucide, papier, peu importe)
-
Beo04
-
Beo04
Premiers pas VA
Hello !
J'ai trouvé une dalle Led de 30x30 et j'ai donc fait un essai. Avec un linge blanc et en laissant l'Asiair calculer le temps d'exposition (il a trouvé 30 ms).
Est-ce que ça doit ressembler à ça : J'ai un doute car il y a des angles noirs...
Merci pour vos lumières !!
J'ai trouvé une dalle Led de 30x30 et j'ai donc fait un essai. Avec un linge blanc et en laissant l'Asiair calculer le temps d'exposition (il a trouvé 30 ms).
Est-ce que ça doit ressembler à ça : J'ai un doute car il y a des angles noirs...
Merci pour vos lumières !!
- Olivier-Fantasy
Premiers pas VA
Chez moi, ça ressemble à ça : viewtopic.php?f=9&t=1733&p=179862&hilit=flats#p179862
Cerclage noir et "donuts" de poussières (oui, faut que je fasse un peu de ménage)... Le truc bizarre pour ton image (mais les "pros" nous le diront) c'est que le cerclage ne soit pas rond... Mais ça correspond à ce qu'on voit sur tes photos, donc bon...
En appliquant ton flat, de toute façon, tu verras tout de suite s'il est bon ou non
(l'image sera carrément meilleure... ou pas
)
Cerclage noir et "donuts" de poussières (oui, faut que je fasse un peu de ménage)... Le truc bizarre pour ton image (mais les "pros" nous le diront) c'est que le cerclage ne soit pas rond... Mais ça correspond à ce qu'on voit sur tes photos, donc bon...
En appliquant ton flat, de toute façon, tu verras tout de suite s'il est bon ou non
-
Beo04
Premiers pas VA
Merci !Olivier-Fantasy a écrit : ↑20 déc. 2024, 20:50Chez moi, ça ressemble à ça : viewtopic.php?f=9&t=1733&p=179862&hilit=flats#p179862
En appliquant ton flat, de toute façon, tu verras tout de suite s'il est bon ou non(l'image sera carrément meilleure... ou pas
)
Je dormirai moins stressé
Oui ça me semble bizarre d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres posts... pourquoi seuls 2 coins sont noirs ? Comme tu dis, un seul moyen de vérifier : empiler des images
- clouzot
- Site Admin
Premiers pas VA
@Beo04 ça m'arrive aussi de temps en temps le coup du flat pas centré. Jamais trop su si c'était un défaut de collimation, un écran à flat mal diffusé, le pare-buée qui a bougé...
-
Beo04
Premiers pas VA
Cool, je suis pas le seul !
Est-ce qu'il est fonctionnel comme ça ou ça risque de foirer ?
- clouzot
- Site Admin
Premiers pas VA
Il y a des risques que ça ne marche pas, car normalement un flat de SCT, même vignetté à mort, reste à peu près centré. Mais comme tu l'as écrit : il faut tester sur le ciel !
-
Beo04
Premiers pas VA
J'essaierai d'en faire d'autres pour m'exercer être à l'aise. Mieux diffuser et atténuer aussi.
Merci !
-
Beo04
Premiers pas VA
Sitôt fait !
Premiers essais avec flat. Bon... j'ai vu des images à l'écran et c'est bien le principal
Est-ce que ça a amélioré quelque chose... je ne me prononce pas !! Ça a fonctionné et j'ai passé une bonne soirée VA en famille. Et ça c'est déjà top
Gain 150 et poses de 15s, avec filtre UHC.
La rosette c'est quand même fabuleux quand ça apparaît à l'écran
Premiers essais avec flat. Bon... j'ai vu des images à l'écran et c'est bien le principal
Est-ce que ça a amélioré quelque chose... je ne me prononce pas !! Ça a fonctionné et j'ai passé une bonne soirée VA en famille. Et ça c'est déjà top
Gain 150 et poses de 15s, avec filtre UHC.
La rosette c'est quand même fabuleux quand ça apparaît à l'écran
- kawa
-
Beo04
- clouzot
- Site Admin
Premiers pas VA
Que non ! Il faut juste mettre le curseur de saturation des couleurs à bloc. C’est la quatrième à droite
- kawa
Premiers pas VA
A partir de l'image d'origine tu peux essayer d'en rajouter un peu avec un logiciel de traitement , mais le contraire plus facile .
- clouzot
- Site Admin
Premiers pas VA
Ah oui c’est vrai, c’est l’ASIAir. Pas sûr qu’on puisse faire ça en livekawa a écrit : ↑23 déc. 2024, 19:51Comme dit @clouzot , mais je ne fais pas avec Asiair , ni Asi Studio mais la saturation doit bien pouvoir se régler comme sur tous les logiciels .
A partir de l'image d'origine tu peux essayer d'en rajouter un peu avec un logiciel de traitement , mais le contraire plus facile .
-
Beo04
Premiers pas VA
@kawa et @clouzot, effectivement, l'Asiair ne permet pas ces ajustements !
C'est vraiment du "save as seen"
Tout bio !
Tout ce que je peux faire c'est toucher au gain, à l'exposition et ajouter des filtres... et c'est déjà beaucoup pour mon niveau
C'est vraiment du "save as seen"
Tout ce que je peux faire c'est toucher au gain, à l'exposition et ajouter des filtres... et c'est déjà beaucoup pour mon niveau