Bienvenue,
vous êtes invité à vous inscrire et à vous présenter, car nous serions ravis de faire votre connaissance.
N'hésitez pas à passer au Bar du Visuel Assisté pour tailler une bavette
Ce message disparaitra lors de votre inscription.
Merci d'être passé nous voir
Astronomie en Visuel Assisté / Electronically-Assisted Astronomy
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
L'impression 3D (un complément à l'astro)
----------------------------------------------------
L'impression 3D pour l'astro Infos, techniques, trucs & astuces ... Prusa Core XY - qui va craquer en premier ? viewtopic.php?p=156584#p156584
Trucs divers à tester
------------------------
Tuto : DUPLIQUER / ETENDRE l’affichage d’un PC, NOTEBOOK non pas sur un 2ème ecran , mais sur une simple TABLETTE, Telep viewtopic.php?p=216527#p216527
Bibliothèque de liens utiles (pot pourri de trucs que l'on trouve jamais quand on en a besoin)
=================================================================================
Pour faire une astrométrie de ses photos: Astrometry.net
=>vous pouvez créer un compte avec votre connexion google
Parfois lorsque l'on démarre, la marche semble tellement haute qu'on se disqualifie. Nous aussi nous
avons débuté et ce fut parfois fort hasardeux et cocasses, mais c'est aussi ça la magie du départ: http://www.astronomie-va.com/forum/view ... 764#p97764
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0) Pour bien commencer: La mise à niveau, mise en station, alignement polaire, collimation, Mise au point (MAP) et premiers réglages de la cam
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit récapitulatif de liens utiles aux débutants et moins débutants. Si voyez vous une erreur ou un oubli, dites le moi
Petite vidéo explicative, en mode visuel et manuel:
1- mettre la monture de niveau, positionner la monture, régler les pieds pour que le haut du trépied soit
plat.
Ajouter le tube et équilibrer le tube et les poids, je reprends ce que @John Mc Burn m'a dit:
"
Pour l'équilibrage tu le fais en déc avec l'axe ad à 90 degrés serré, tu desserres le frein en dec et tu équilibres en avançant ou en le reculant le tube dans ses colliers . Une fois que c'est fait tu resserres le dec en position, tu desserres l'ad et tu équilibres avec les contrepoids.
"
2b) Calcul cosmologique: trouvé la distance d'un objet fort fort lointain
-----------------------------------------------------------------------------------------------
40) Post bibliothèque objet par type
------------------------------------------------
Dupliquer les images de vos posts dans les bonnes catégories pour constituer une bibliothèque
Première image du nouveau setup, c'est important la première image
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
toutes critiques constructives est attendues
1) Empilement sous APP
=====================
Empilement:
153 x 60s
74 x 90s
2) post traitement: Pixinsight, première version
==========================================
J'ai essayé de bien dégager les IFNs sans saturer les étoiles et le coeur de M81
pour faire ressortir les ifn mode starless, boite a outils
la j ai exagéré un peu mais c est juste pour faire voir
selectionne shadows
augmente la lumiere et diminue le contrast , cela a pour effet de toucher que le fond du ciel mais pas les galaxies en général
tu peux également jouer avec les couleurs , attention de ne pas forcer dessus
Va peut etre falloir que j'investisse dans PIXInsight
Oui et non, la courbe d'apprentissage de ce soft est rude Il faut que tu sois prêt à y passer du temps !
C'est pour ça que j'hésite à franchir le pas, car pour l'instant moi et le traitement, c'est pas trop ma tasse de thé ... et suis pas trop motivé pour ça pour l'instant !
Première image du nouveau setup, c'est important la première image
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
setup: TS 80/450, filtre L2, 2600MC, pose de 60s (3 sigmas) et 90s, 4h24mn de poses
champs: 3°x2°
Resolution: 1,73"/pixel
toutes critiques constructives est attendues
1) Empilement sous APP
=====================
Empilement:
153 x 60s
74 x 90s
M81_L2-RGB-session_1_session_2-lpc-cbg-csc-St.jpg
2) post traitement: Pixinsight
==========================
J'ai essayé de bien dégager les IFNs sans saturer les étoiles et le coeur de M81
M81_Final_01Avr25.jpg
Astrométrie
M81_Final_01Avr25_Annotated.jpg
3) Souvenirs ... souvenirs en 2021
============================
Il y a fort fort longtemps viewtopic.php?p=65696#p65696
@kaelig ouha j'étais pas passé par là depuis un moment. N'est-elle pas vraiment merveilleuse? Tu l'as depuis quand?
Belle première. En théorie, ça se fait pas d'additionner des brutes de différents temps de pose: ça serait contre-productif. En pratique, je sais pas.
Ca montre aussi comme il est difficile d'avoir de la couleur sur les galaxies avec un OSC. Enfin c'est le constat que j'avais fait.
Ca qui signifie aussi probablement que les galaxies bien colorées qu'on finit par sortir quelques fois avec un capteur N&B, ne sont pas forcément très bio.
@kaelig ouha j'étais pas passé par là depuis un moment. N'est-elle pas vraiment merveilleuse? Tu l'as depuis quand?
Belle première. En théorie, ça se fait pas d'additionner des brutes de différents temps de pose: ça serait contre-productif. En pratique, je sais pas.
Ca montre aussi comme il est difficile d'avoir de la couleur sur les galaxies avec un OSC. Enfin c'est le constat que j'avais fait.
Ca qui signifie aussi probablement que les galaxies bien colorées qu'on finit par sortir quelques fois avec un capteur N&B, ne sont pas forcément très bio.
J'ai la merveilleuse depuis une semaine environ. Pour l'instant, je teste quelques cibles pour voir.
Accumuler des datas de différents temps de pose peut-être utile si tu as différentes intensités dans l'objet. Par exemple sur M42, si tu veux avoir des détails au centre, il te faut ajouter des temps de poses courts. Ici, ce n'est pas le cas. Je fais des tests à 3 sigma sur la même cible. J'ai fait une soirée à 90s et une soirée à 60s.
La couleur fait vendre mais pour ça, je pense qu'il faudrait poser plus de temps qu'en mono
Le champs de la 2600 est vraiment sympa avec cette focale, sur les nébuleuses ça devrait bien envoyer
C'est du grand champs, deux limites:
1- le diamètre de la lulu qui limite la magnitude max
2- la résolution qui est un peu haute (1,74"/pixel) donc au niveau détails, c'est pas le mieux
Bien sûr je connaissais ces limites avant d'acheter.
Le champs de la 2600 est vraiment sympa avec cette focale, sur les nébuleuses ça devrait bien envoyer
C'est du grand champs, deux limites:
1- le diamètre de la lulu qui limite la magnitude max
2- la résolution qui est un peu haute (1,74"/pixel) donc au niveau détails, c'est pas le mieux
Bien sûr je connaissais ces limites avant d'acheter.
[/quote]
J’ai plus ou moins la même focale avec ma 82ed et les gros pixels de ma 294mc pro me donne une valeur supérieure
Les défaut de suivi de la monture sont cachés la dedans
@kaelig A oui une semaine c'est un tout jeune couple. Longue vie et beau temps aux jeunes mariés alors! On leur souhaite de nous faire plein de petites photos.
Dernière modification par spica2000 le 03 avr. 2025, 11:41, modifié 1 fois.
"
Barnard 150 ans est un nébuleuse sombre situé dans le Céphée constellation 1200 Années-lumière de Terre. Il est également connu comme le Nébuleuse de l'hippocampe ou le Nébuleuse de l'Hippocampe Noir en raison de sa forme.
Caractéristiques
La nébuleuse mesure environ 1° de long et il est formé par trois denses gaz noyaux marqués L1082 A, B et C. Ces denses gaz les cœurs sont formation d'étoiles régions.
"
Source wikipedia
Ecran Asiair: 1 pose unitaire (1x120s)
Empilement sous APP, pas de post-traitement, auto strech d'APP (bio), 55x120s
la magnitude max de 12 c'est la valeur théorique max en visuel sous un ciel parfait,
en photo si tu poses suffisamment longtemps tu pourra sortir du mag 24......
Ah le premier essai, bon on sent la personne qui a pratiqué déjà, j'aime beaucoup ça promet
Le champ de cette caméra va nous offrir de superbe image à n'en pas douter