Cette fonction existe aussi dans Gsserver pour les montures Skywatcher
Début guidage
-
geodob
- dob250
Début guidage
oui le pec prédictif est un plus , il existe sur PHD2 dans la méthode de correction le pec prédictif et il faut à minima faire deux tours de la vis sans fin, Predictive PEC
j'ai trouvé ceci tu peux utiliser les deux analyses
j'ai trouvé ceci tu peux utiliser les deux analyses
- dob250
Début guidage
Au fait pour le jeu je parlais de la distance de l'engrenage avec la vis sans fin , trop prêt cela peut gripper le déplacement , à voir après le PEC
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
« Normalement » sur les deux axes de la CPC la vis sans fin est contrainte avec un petit ressort dont la longueur est réglable. J’écris « normalement » car il y a eu tellement de versions de la monture que je m’y perds un peu.
Bref : on peut probablement réduire le jeu d’engrenage en allant régler cette tension (ce qui évite les habituels allers-retours sur les montures où l’axe de la VSF est fixe)
Quelques photos : https://blog.orionranchobservatory.com/ ... s-rebuild/
-
darki
Début guidage
Oui, mais le système de réglage est vraiment pas top. J'ai une des première version (2005)
Si on serre un poil trop, ca fait du bruit et ca semble forcer ...
On va déjà voir avec les backlash et autre PEC
-
darki
Début guidage
Ce soir, après avoir refait des calibrations, des assistants guidage, des tentative de PEC Train depuis cpwi (qui font d'ailleurs partir en live le guidage), j'ai décidé de changer les algo.
J'ai mis un PEC Predictif en AD et j'ai laissé le resist switch en DEC.
J'ai remis les premières valeurs MnMo trouvées lors d'un avant dernier assistant.
et j'avais ca depuis un petit moment
et pendant que j'écrivais, j'ai entendu un bit et je suis allé voir. C'était parti en C.... pour la DEC et la dec revient mais l'AD est pas beau ...
j'ai laissé tourner :
J'ai mis un PEC Predictif en AD et j'ai laissé le resist switch en DEC.
J'ai remis les premières valeurs MnMo trouvées lors d'un avant dernier assistant.
et j'avais ca depuis un petit moment
et pendant que j'écrivais, j'ai entendu un bit et je suis allé voir. C'était parti en C.... pour la DEC et la dec revient mais l'AD est pas beau ...
j'ai laissé tourner :
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
@darki si tu peux afficher aussi les corrections (cases à cocher à gauche) qu'on voit ce qu'il se passe en DEC (surtout avec un guidage uniquement dans le sens Sud)
-
darki
Début guidage
J'ai un peu changé entre sud, nord et auto.
J'avais mis sud parce que phd2 me l'avais conseillé.
La je suis passé sur metaguide pour voir, mais je comprends pas ses affichages et surtout, ils sont riquiquis.
j'avais pas cliqué sur "Guide" ...
J'avais mis sud parce que phd2 me l'avais conseillé.
La je suis passé sur metaguide pour voir, mais je comprends pas ses affichages et surtout, ils sont riquiquis.
j'avais pas cliqué sur "Guide" ...
-
darki
- Olivier-Fantasy
Début guidage
Tu peux aussi régler l'échelle sur 200 au lieu de 100, tu te feras moins peur
Quand tu étais à 1", c'était plutôt sympa ! (vu la monture, peut-être pas vraiment possible de faire mieux ?)... Faudrait arriver à stabiliser la performance

Quand tu étais à 1", c'était plutôt sympa ! (vu la monture, peut-être pas vraiment possible de faire mieux ?)... Faudrait arriver à stabiliser la performance
- dob250
Début guidage
Si je vois bien tu es en pec prédictive il me semble que le réglage à 50 est trop bas essaye vers 70
As tu fait l'analyse avec phd2 log viewer?
As tu fait l'analyse avec phd2 log viewer?
-
darki
Début guidage
Je connaissais pas.
Je viens de le télécharger et de récupérer les logs des 2 setup.
En revanche quand tu parle d’analyse, je ne vois rien dans le soft qui analyserais pour me dire quoi faire, je suppose que c’est à moi de faire cette analyse ?
Si oui, ben à part l’erreur périodique, je vois pas quoi en tirer de ce graphique chaotique
- dob250
Début guidage
oui une fois chargé , sur la courbe ti cliques droit pour avoir la courbe qui correspond aux oscillations régulières (ou pasdarki a écrit : ↑16 sept. 2025, 08:47Je connaissais pas.
Je viens de le télécharger et de récupérer les logs des 2 setup.
En revanche quand tu parle d’analyse, je ne vois rien dans le soft qui analyserais pour me dire quoi faire, je suppose que c’est à moi de faire cette analyse ?
Si oui, ben à part l’erreur périodique, je vois pas quoi en tirer de ce graphique chaotique
De ce que je vois, 1s entre chaque correction le paraît trop court en général vers les 2 sec car parfois sinon il corrige le seeing qui fluctue rapidement, en DEC on voit des montée descende en dent de scie sopucis en lien avec le temps 1 sec ensuite certainement un soucis car parfois tu as une derive importante, en AD une dérive importante parfois essaye d'augmenter le taux vers 70%
Les valeurs que tu as rentré corresponde aux recommandation de PHD2 après l'"assistant de calibgrage" ?
Aides:
j'ai trouvé ceci aussi
Étapes pour analyser ton log avec PHD2 Log Viewer
1. Ouvre ton fichier de log**
- Lance [PHD2 Log Viewer](https://www.adgsoftware.com/phd2utils/).
- Charge le fichier `.guidelog` généré par PHD2 après ta session.
2. Examine les graphiques principaux**
- **RA (Ascension droite)** et **DEC (Déclinaison)** : observe les courbes pour détecter des oscillations ou des dérives.
- **Total RMS Error** : c’est l’erreur globale de guidage. Une valeur basse (souvent < 1") est idéale.
- **Corrections envoyées** : vérifie si les impulsions sont trop fréquentes ou trop agressives.
3. Identifie les problèmes courants**
- **Backlash en DEC** : si les corrections prennent du temps à s’appliquer, cela peut indiquer un jeu mécanique.
- **Settling Failed** : souvent causé par des dithers trop larges ou une agressivité trop élevée.
- **Oscillations** : peuvent venir d’un sur-guidage (agressivité trop forte) ou d’un mauvais équilibrage.
4. Utilise les outils intégrés**
- Le **Guide Assistant** dans PHD2 peut t’aider à mesurer le backlash et à ajuster les paramètres.
- Vérifie les paramètres comme l’agressivité, le min-move, et le hysteresis.
5. *Conseils pratiques**
- Réduis l’agressivité DEC si tu observes des oscillations (ex. : passe de 100 à 70 ou 80).
- Diminue la fréquence et l’amplitude des dithers si le settling échoue souvent.
- Calibre régulièrement ton setup, surtout après des changements mécaniques ou de configuration.
Dernière modification par dob250 le 16 sept. 2025, 09:05, modifié 4 fois.
-
darki
-
darki
Début guidage
Aujourd'hui, j'ai pris le taureau par les cornes (pour une monture a fourche ça se dit) , et j'ai encore une fois regardé le mécanisme de la DEC.
En fait, il y a un jeu sur l'axe de la vis sans fin de 1 ou 2 mm. Elle coulisse en translation, comme si les roulements n'étaient pas précontrainte ...
J'ai donc démonté et effectivement, ça bouge bien à la main comme on le voit sur la vidéo ci dessous
Bien sûr la sorte de vis fendue est impossible à faire tourner simplement avec ce que j'ai sous la main.
Achat gros tournevis, pas suffisant et au final, je me suis servi d'une truelle ...
Les c... Avaient collé ...
Au final, j'ai dévissé puis j'ai remis en contrôlant le jeu.
On verra cet après midi pour faire tourner déjà en journée et contrôler.
En fait, il y a un jeu sur l'axe de la vis sans fin de 1 ou 2 mm. Elle coulisse en translation, comme si les roulements n'étaient pas précontrainte ...
J'ai donc démonté et effectivement, ça bouge bien à la main comme on le voit sur la vidéo ci dessous
Bien sûr la sorte de vis fendue est impossible à faire tourner simplement avec ce que j'ai sous la main.
Achat gros tournevis, pas suffisant et au final, je me suis servi d'une truelle ...
Les c... Avaient collé ...
Au final, j'ai dévissé puis j'ai remis en contrôlant le jeu.
On verra cet après midi pour faire tourner déjà en journée et contrôler.
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Oui, on aime bien la Loctite chez Celestron. Il y en avait même sur le baffle secondaire de mon C9. Le lien que je t’avais passé en fait mention d’ailleurs (mais lui n’a pas insisté contrairement à toi)
-
darki
Début guidage
Ils aiment aussi monter les choses n'importe comment mécaniquement parlant.
Le moteur est fixé sur une pate en métal pas très rigide et une seule vis.
Ils ont même pas fait une sorte de rondelle avec 3 trous.
Bref, pour un engin de ce prix, on pourrait croire qu'il avaient les ingénieurs du programme Apollo, visiblement, ce n'est pas le cas :lol
J'espère que les versions récentes sont une peu mieux au niveau mécanique.
Le moteur est fixé sur une pate en métal pas très rigide et une seule vis.
Ils ont même pas fait une sorte de rondelle avec 3 trous.
Bref, pour un engin de ce prix, on pourrait croire qu'il avaient les ingénieurs du programme Apollo, visiblement, ce n'est pas le cas :lol
J'espère que les versions récentes sont une peu mieux au niveau mécanique.
- dob250
Début guidage
C'est pas leur fort, je pense que tu vas avoir une amélioration assez nette une fois réglé
-
darki
Début guidage
Voici donc les résultats suite aux réglages mécaniques en DEC d'aujourd'hui
Je refais la calibration du coup après avoir appliqué les recommandations
Je refais la calibration du coup après avoir appliqué les recommandations
- dob250
Début guidage
Y a du mieux, il faudrait certainement guider dans un sens que ou nord à voir
Tu as gardé les résultats préconisés ?
Y a plus qu'à testé
Tu as gardé les résultats préconisés ?
Y a plus qu'à testé
-
darki
Début guidage
J'ai mis les préco.
Par contre j'ai activé la compensation de jeu pour guider en auto en DEC, parce que si NINA, ben au retournement ca va plus etre bon la direction
La je fais les dark avant de lancer un test un peu long
Par contre j'ai activé la compensation de jeu pour guider en auto en DEC, parce que si NINA, ben au retournement ca va plus etre bon la direction
La je fais les dark avant de lancer un test un peu long
-
darki
Début guidage
Bon, c'est moins chaotique on dirait, mais c'est loin d'être top je trouve.
Faut peut être attendre les tours de vis suffisant pour le PEC prédictif, mais je doute que ce soit le seul problème
Faut peut être attendre les tours de vis suffisant pour le PEC prédictif, mais je doute que ce soit le seul problème
-
darki
Début guidage
Il me vient une question.
Vu que je fais des tests avec le train optique principal, c'est à dire le tube C8 réduit à 1085mm et la player one (585C), est ce que ca ne fausse pas les courbes de guidage ?
Vu que je fais des tests avec le train optique principal, c'est à dire le tube C8 réduit à 1085mm et la player one (585C), est ce que ca ne fausse pas les courbes de guidage ?
-
darki
Début guidage
J'ai arrêté pour reprendre après avoir activé le tracking RA+DEC sur la monture (à priori ca suit en DEC en fonction de l'erreur d'alignement polaire calculé par le modèle)
Ca donne ceci, je vais laisser tourner un peu
Ca donne ceci, je vais laisser tourner un peu
-
darki