Dans les conditions où je l'ai capturée, non, mais ce sont justement les conditions qui ont dicté ces poses très courtes : si je dépassais mes 8s, j'avais...
- ...des étoiles en forme de berlingots et donc sûrement moins de détails (déjà que). Mon but premier ce soir-là était de voir quelques détails dans la bande de poussière
- ...un fond de ciel qui remontait et bouffait presque 50% de la dynamique admissible (lune très présente, pollution lumineuse encore pire que la lune, pas de filtre parce que @John Mc Burn m'a dit que c'était mal)
J'ai donc préféré rester raisonnable avec mes poses de 8s.
Avec un meilleur environnement et une vraie monture bien alignée, j'aurais probablement fait descendre un peu le bruit (très fort ici) en posant plus longtemps en unitaire, pour un total d'intégration égal (20 minutes), ce qui m'aurait aussi permis de moins tirer sur les curseurs.
Plus généralement, je crois qu'on a déjà vaguement fait le test qui répondait à une question un peu extrême sur le thème "est-ce que 1x120s c'est pareil que 120x1s ?", mais où... Je crois me souvenir que la conclusion était que pour un temps d'intégration donné, il y a un optimum à trouver, autour duquel les rendements sont décroissants (bruit sur plein de poses très courtes empilées VS enquiquinement de suivi sur les poses plus longues). C'est d'ailleurs justement ce que permet de calculer le "Brain" de Sharpcap, qui cherche à minimiser le bruit dans l'empilement final en fonction des caractéristiques de la caméra, du fond de ciel etc.