Donc ton fond de ciel, et potentiellement les signaux faibles type extensions de m27, est paumé dans le bruit propre (faible avec la 533, mais quand même) de la caméra. C’est pô bien
Monter le gain, ou l’expo, ou les deux ?
Donc ton fond de ciel, et potentiellement les signaux faibles type extensions de m27, est paumé dans le bruit propre (faible avec la 533, mais quand même) de la caméra. C’est pô bien
c'est la limite du VA au gain unitaire ....
tl;dr : monter le gain, a priori.
J'ai vu ce post en faisant des recherches
Le 1er qui comprend fait un tutokaelig a écrit : ↑17 juin 2021, 00:10J'ai vu ce post en faisant des recherches:
https://www.cloudynights.com/topic/6859 ... wo-asi533/
Je sais pas si ca peut vous aidersi oui, dites moi comment, j'ai pas encore tout compris à la feuille excel (je suis un peu fatiguée ce soir
)
J'ai à peu près tout suivi, en diagonale, mais j'en conclus que leur discussion n'a pas énormément d'intérêtpejive a écrit : ↑17 juin 2021, 07:46Le 1er qui comprend fait un tutokaelig a écrit : ↑17 juin 2021, 00:10J'ai vu ce post en faisant des recherches:
https://www.cloudynights.com/topic/6859 ... wo-asi533/
Je sais pas si ca peut vous aidersi oui, dites moi comment, j'ai pas encore tout compris à la feuille excel (je suis un peu fatiguée ce soir
)
![]()
Pour moi c'est totalement hermétique.
en général quand je tombe sur ce genre de discussion je me rend tout de suite à la dernière page ....
Surtout qu'à force on retrouve toujours les mêmes, et on finit par savoir qui aime couper les cheveux en quatre (ou pire) et qui peut donner des éléments qui apportent quelque chose aux questions "pourquoi" ou "comment". Le reste, à part une minorité, on s'en contrebalance la plupart du temps.
Pour le fichier excel, je vais regarder, mais je pense que certaines données sont en lien avec des mesures de live de type "skymeter".
tu peux toujours t'appuyer sur le sensor Analysis de SC non?kaelig a écrit : ↑17 juin 2021, 09:40Le problème, c'est que l'on a pas la caractérisation complète du capteur mais une simple courbe typique. Résultat entre les variations du process, de l'électronique de commande, de la température extérieure, du veillissement du capteur, ... il faut envisager une variation de +/-20%. Donc donner une valeur fixe pour un modèle de caméra est illusoire. Au mieux, les courbes constructeurs donnent une indication, c'est tout
Oui, heureusement que l'on a cet outil, merci SC & à tous ses développeurs
J'ai le même problème , non ? Pourtant j'ai suivi ton tuto, j'ai de plus augmenté le brithgness et j'ai toujours ces courbes tronquées sur le grand histoclouzot a écrit : ↑16 juin 2021, 23:29N'empêche que même sous mes cieux cévenols (Bortle 3-4 selon où on regarde), je n'ai pas un tel histogramme bouffé par la gauche après 15s de pose au gain unitaire, même à f/6.3. Y'a un truc qui m'échappe, et en plus c'est pas la première fois qu'on voit de telles choses avec une 533
Tu n’as pas tout lufcouma a écrit : ↑17 juin 2021, 11:01J'ai le même problème , non ? Pourtant j'ai suivi ton tuto, j'ai de plus augmenté le brithgness et j'ai toujours ces courbes tronquées sur le grand histoclouzot a écrit : ↑16 juin 2021, 23:29N'empêche que même sous mes cieux cévenols (Bortle 3-4 selon où on regarde), je n'ai pas un tel histogramme bouffé par la gauche après 15s de pose au gain unitaire, même à f/6.3. Y'a un truc qui m'échappe, et en plus c'est pas la première fois qu'on voit de telles choses avec une 533
pourtant les images ne sont pas mauvaises
image.png
Déjà, en tant que "débutant-de-quelques-mois", je trouve cette info utile. Je l'avais peut-être déjà lue quelque part, mais pas mémorisée... Faut dire qu'avec la 294C, je ne me souviens pas d'avoir jamais eu des courbes collées à gauche... Mais je n'avais jamais fait non plus le rapport entre "la position de la courbe" et "l'exposition"... Maintenant, j'y ferai plus attention (sur mes deux caméras).
Perso, j'ai toujours un souci pour stacker à 60s ou plus. Cela n'empile pas, je ne sais pas pourquoi. Je retenterai avec les réglages de l'image selon la procédure décrite en 1ère page de ce post, on verra bien.
Une façon de le savoir, c'est aller sur le tout dernier onglet du Livestack (qui doit s'appeler "log" ou approchant). C'est un gros champ texte où SC marque tout ce qu'il fait en livestack, et en particulier qui dit pourquoi il n'arrive pas à stacker. Quand on arrive à déchiffrer ce qu'il raconte, ça peut aider à trouver la source du problème.Olivier-Fantasy a écrit : ↑17 juin 2021, 13:22@clouzot : merci beaucoup pour les pistes, c'est super, j'essaierai la prochaine fois !![]()